Déclaration du chanteur Idir sur l’indépendance de la Kabylie, El Watan, un journal anti-Kabyle ?

37
424
Idir au journal El Watan

ALGER (Tamurt) – La sortie médiatique du célèbre chanteur Kabyle, qui s’est exprimé librement sur l’indépendance de la Kabylie sur le forum du quotidien Liberté, a fait tomber le masque de certains journalistes racistes. Alors que tous les titres ont consacré des pages entières sur les déclarations pertinentes et lucides du chanteur Idir, en mettant en exergue sa position franche envers l’indépendance de la Kabylie, El Watan a préféré faire l’impasse sur ce délicat sujet.

Même les journaux du pouvoir ont repris intégralement les déclarations d’Idir qui affirmait qu’il préférait l’idée de l’indépendance de la Kabylie à celle de l’autonomie.

L’auteur de l’article d’El Watan, un Blideen, est un journaliste connu pour sa haine viscérale pour tout ce qui est lié à la Kabylie. Il s’est contenté de relater le passé d’Idir et son parcours dans la musique que tout le monde connait. C’est ce genre de journalistes régionalistes, politiciens et militaires racistes et xénophobes qui ont poussé les Kabyles à opter pour leur indépendance. Idir l’a bien expliqué d’ailleurs hier. « Le concept d’autonomie et d’indépendance découlent d’un phénomène de ras-le-bol », fera remarquer Idir.

Pour ce qui concerne le quotidien El Watan, la Kabylie sera toujours reconnaissante envers les nombreux journalistes qui ont défendu, y compris des arabophones, sa cause depuis 1990. Ce journal se vend pourtant bien en Kabylie, mais certains journalistes de cette rédaction continuent à alimenter des idées rétrogrades et n’arrivent pas à retenir leur haine.

Concernant ce journaliste blideen, un seul fait historique lui rappellera le nationalisme des Kabyles et surtout leur courage. Durant la nuit du 1er novembre 1954, alors que les habitants de sa région, dont faisait partie Mahfoud Nahnah, dormaient paisiblement, Ouamrane avait conduit 150 personnes venues des villages du Djurdjura pour déclencher la guerre de Libération à Blida !

Farid M.pour Tamurt

37 COMMENTS

  1. Et pourtant moi j’achète Touré ce journal el watane et j’ai beaucoup de respect pour son directeur puisque il est contre la kabylie c’est bon je l’acheterai plus dieu connait très bien nos coeur nos les kabyle on est pas méchant nous somme rempli de l’amour envers tout le monde mais celui qui nous refuse nous le refuserons nous aussi si vous penser que vous n’êtes pas des berebere donc vous étés des colonisateur retourne dans vos racine parce que dis que vous étés d’origine algérien donc vous étés berbère mais si vous dite que vous étés des amazighe pourquoi refuser vous la kabylie soyez honnête avec vous nous sommme c’est vrai idir on traine pas dans notre paye

  2. Rappelez vous la sortie de cet autre journaliste (peut être le même que celui-ci) qui a voulu donner un compte rendu à sa manière sur le premier interview de Ydir, où certes la position de Yidir n’était peut être pas assez explicite en faveur de l’autonomie, à ce moment là ce journaliste s’est gargarisé dans son journal en indiquant que des autonomistes sur le net parlaient en quelque sorte à la place de Ydir et que celui-ci n’a fait que soutenir la liberté d’expression de Ferhat.

    Aujourd’hui, ce journaliste a quand même mangé sa caquette, il n’ a plus fière allure, il est même prudent, très prudent, il sait que Ydir est favorable à l’option Kabyle. Ce journaliste ne dit plus que les autonomistes s’échauffent pour rien sur le net à propos de Ydir. A la prochaine déclaration de Ydir en faveur de l’indépendance de la Kabylie, ces journaleux à la botte, en pesudo indéopendants, détourneront surement la tête.

  3. On se fout de ce qu’écrivent sur l’essuie-tout qui sert au lavage des vitres (qu’ils appellent fièrement journal), des fonctionnaires rompus à la propagande digne de l’union soviétique. El iweten n’est pas le New York Times, ni le Telegraph, ni le Spiegel, ni le Monde, ni même Lotus mon papier toilette.
    Mais qu’attendez-vous de ces scribouillards à la solde de leurs maîtres ? Qu’ils nous encouragent, et qu’ils soient objectifs ?

    Petite presse ; petits journaleux ; petites méthodes ; petites informations. Qu’attendiez-vous de plus ?

    La presse écrite (cette presse écrite qui plus est) ne sert plus à rien aujourd’hui sinon à emballer le poisson. Ce qui compte aujourd’hui c’est internet et les vidéos (qu’on ne peut déformer) sur you tube etc…c’est à dire des faits rapportés quasiment en temps réelle et dont on peut se rendre compte par soi-même.

    Un bon shampoing anti-poux et lentes et iweten disparaitront.

    • Yidhir le briseur de tabout, il a bien compris que le sacro de la kabylie algerien fait désormé partie du passé, une autre voie est incontournable et cela malgrés quelque nostalgie pour certain suscité par cette décision, qui est duement réflichi puis prise aprés tand d´années d´expérience catastrophique de la kabylie algerien , { {{, qui a imaginé un jour la france abandonne son franc francais pour le remplacé par l´euros.}} }

    • EL WATAN, » ORGANE DE PROPAGANDE  » dirigé par une faction du Pouvoir militaro-mafieux. Comme tous les titres de la presse algérienne ! Chaque titre appartient à tel ou tel Clan, Cercle ou Faction de la Junte militaire.

      Son nom à lui seul l’indique bien  » El Watan, el watania, mawtini « , la nation, le nationalisme, la nationalité sont des vocable et marqueurs de la vulgate militaire, propre au langage militaire, à la propagande nationaliste.

      Les moyens énormes dont disposent ce journal l’indiquent aussi bien…..

      Il faut rappeler aussi que d’autres titres comme Liberté, Horizons, Le jeune indépendant, Ennahar, Echourok, Le Soir d’Algérie, Le Matin, La Dépeche de Kabylie…….On se souvient de L’Hébdo Libéré dirigé par Abderrahmane Mahmoudi, un Capitaine de la SM. Dans toutes les rédaction une équipe du DRS veille sur les  » ligne rouges  » à ne pas franchir. Pas question de revenir sur les massacres de masse, les assassinats politiques, les attentas sanglants, la manipulation des islamistes et cotres crimes contre l’humanité perpétrés par les Généraux gestapistes du DRS, ces sanguinaires et prédateurs.

      Liberté est fondé sur ordre du Général M.M.L Ayyat, Patron de la SM à l’époque, dans le sillage de la création du RCD (dans les Bureaux de Belkheir)…..

      • Entre autres EL WATAN est un instrument de propagande parrainé par le général BELHOUCHET parent du directeur Mohamed Belhouchet , directeur du même journal .

        Preuves suffisantes que les journaux sont gérés et financés par le DRS en plus du plus grand instrument de propagande qu ‘ est la chaine zéro celle-ci entre les mains du général GAID et du du nain d ‘ el mouradia .

        tanmirt AMOKRANE pour la pertinence de tes analyses

        • je n’achète plus de journaux depuis très longtemps car je sus à l’époque qu’il n’y avait pas de presse libre,je ne suis pas bête mais un kabyle illuminé. Les Kabyles ont toujours été trahis après leurs sacrifices, nous avons beaucoup d’ennemis dans ce pays, terre de Massinissa, herité par les KHOROTO et qui ont imposé leurs lois et nié leur invasion.Lisez l’Histoire,ils ne se sont jamais considérés comme envahisseurs! c’est normal qu’ils ne lâchent pas le pouvoir mais avec la lutte encore des sacrifices et notre adhésion à la cause kabyle la victoire sera certaine et les moyens politiques sont innombrables quitte à s’unir avec les Juifs! vive la Kabylie et gloire à ses martyrs.

  4. azul, boycotter le » partisan « journal arabo-islamistes je me refuse meme de citer son nom en arabe ,vive la kabylie libre et laique .

  5. azul

    @farid m. je vous confirme que je n’aime pas lire vos articles sur tamurtinfo. je ne sais pas si vous etes un infiltrer de la maffia narco-arabo-islamo-terroristes ou vous etes pays pour ce que vous faites. j’arreterez a partir d’aujourdhui a reagir a vos articles sur tamurtinfo. je suis sur que vous considerez les lectuers comme des dupes mais ils vont vous decouvrir chacun a son tour. mais je vous dis aussi que vous encourager les gens a la soumission par vos ecris.

    D’apres vous si le journal el watan licencier son journaliste blideen haineux et antikabyle,le peuple kabyle va renoncer a son combat pour l’independance de la kabylie et du peuple kabyle biensur  » je ne veux pas l’independance de la kabylie sans l’independance du peuple et du citoyen kabyle ».

    Le journal que vous citez a une ligne editorial qui est un journal du baath qui ecrit en langue de voltaire mais il defend les idées de ben laden ,de saddam , assad ,boteflika, ouyahia, ait ahmed et el qayed el fayeh.

  6. En même temps même le quotidien Liberté leur compte rendu ne dit pas qu’Idir est pour l’autonomie ou l’indépendance de la Kabylie, au contraire il affirme qu’il se sont entièrement Algérien…
    Apparemment il comprend le ras-le-bol des Kabyles et les revendications qui en découle mais il ne revendique pas ces options, Il revendique des droits qui vont permettre aux Kabyles de se sentir entièrement Algériens, d’après leur compte rendu !

  7. L’Algérie est un pays musulman et je suis musulman. Je crois en Dieu, surtout quand je suis dans un avion, dans le ciel (sourire). Ce qui me dérange c’est : “L’Islam religion de l’Etat”. le soir d’anegérie attribue cette déclaration a idir.qui dit vrai et qui dit faux?idir,par respect a son peuple et ses admirateurs,se doit d’éclaire noir sur blanc les déclarations faites sur ce forum.parce que si l’algerie est un pays musulman,on ne voit pas comment l’islam est religion de l’etat peut déranger notre grand idir!

    • azul, on s’en fout que tu soit musulman ,les kabyles comme toi sont voués a etre chassé de notre territoire ,la religion est affaire personnelle .

    • Boycott, l’algérie est un pays musulman, mais pas la Kabylie, pour Idir, je le remercie vivement pour soutenir Ferhat M’Henni et l’indépendance de la Kabylie, nous somme tous avec vous !

      • Il faut jamais se laissé emporté par les anneris des opposants aux statut qui permet faire accedé la kabylie à son indepandence.Pour mettre le batot dans la rou, leurs startégie consiste de faire de cette cause{{ {(la pérvertir à un simple sentiment de la haine} }}) une simple sujete liées à l´islame et à l´arabité, ils paniquent sur le sort de ces deux prototypes insensé dans le cadre d´ une kabylie indépandent.

        {{ {Ps: Jemaa liman aux nom de tout les relgions !} }}

    • ecoutez le probleme c est que meme ceux qui sont soit disant arabe ,savent bien que dans ce pays il ne reste plus rien ils ont tout vole´si le petrole un jour se degringole c est fini pir que l ithiopie on a jamais eu un president de la republique digne de ce nom en 52 ans 1962 ben bella etait imposer 2 ans plus tards boukharouba la renverser,1978 apres la mort de ce dernier chadli l on imposer pour prendre le pays puis ils ont fait appel au feu Boudiaf qu ils ont assassiner 6 mois plus tards car il voulait faire autrement ,et puis zeroual apres boutef citez moi un president elus svp ,l algerie malheureusement etait mal partis deja en 1962 donc en conclusion c est la catasrophe sans l autonomie on ne sort jamais de l auberge car ces soit disant responssables ils ont la corruption dans le sent et ils vont pas lacher le pouvoir facilement .

      • Arrêter tous votre charabia. Le monde avance alors ne restez pas cloitrer dans votre aveuglante

        vengeance et pseudo autonomie.

        Nous étions, nous sommes et nous resterons amazigh mais arrêtez ce déchirement

        battez vous pour quelque chose de concret, notre pays et l’avenir de nos enfants sont au dessus de tout.

        Tuez les différence c’est s’appauvrir, soyons unis pour des causes justes, construisons notre pays

        au lieu de semer la haine. Pour info je suis kabyle mais avant tout ALGERIENNE

  8. Écoutez, les indépendantistes, ils sont très contents, c’est comme si un « grand intellectuel », un « penseur », un savant, qui a parlé, alors, qu’en réalité, c’est un chanteur inculte, qui, mis à part chanter, il ne sait rien faire dans la vie. C’est vraiment ridicule le niveau intellectuel très bas des indépendantistes Kabyles, qui se laissent guider par des chanteurs sans instruction comme M.Lounes un analphabète, Idir qui n’a pas eu son baccalauréat, et F.Mehenni qui a un baccalauréat sans mention (y en a qui affirment qu’il l’a eu avec rachat et d’autres qu’il n’y a pas réussi du fait qu’il soit fils de Chahid) et des études universitaires médiocres (il chantait au lieu d’étudier).

  9. N’importe quoi !!!! certes El watan n’est pas pro kabyle
    C’ est l’un des seuls journaux algériens a avoir rapporté correctement les propos d’Idir
    Vous commencez vraiment a collectionnez les conneries
    Tamurt devrait être un peu plus regardant sur ce qui se publie dans ses colonnes

  10. vous avez la memoire courte en 2001 ce torchon del watan supplier l’armee d’intervenir en kabylie
    je me souviens de ce titre ( qu’attend l’armee pour intervenir)

    • Azul
      Saviez-vous que le directeur du journal El Watan s’est marié avec une journaliste kabyle des hauteurs n Jerjer. Au lieu de faire dans la polémique et la désinformation , essayer plutôt de rapporter la vraie information.

      Vous êtes pareils que les partisans du AL HAZB ALWAHAD , des opportunistes des temps modernes.
      Heureu Dda Lmulud qui n’a rien vu.

      • @ aksilcawi, Et alors si sa femme est Kabyle ? ça ne veux rien dire, ouyahia est kabyle, certains généraux sont kabyles.
        Naitre de parents Kabyle ne veux pas dire qu’on a reçu Thaqvaylith comme éducation, être Kabyle C’est aussi revendiquer et vivre son identité et c’est toute une éducation et principe, ce que beaucoups d’enfants de Kabyles n’ont pas et ne veulent pas !

    • Chers frères,

      je vous invite à aller massivement sur le site tsa-algerie répondre aux nombreux arabo-islamistes qui dénigrent Idir pour ses prises de position.

  11. nous savons tous que la presse et les médias algeriens,publics et prives, font dans le parasitage et la désinformation pour entraver la marche du peuple kabyle vers sa liberation.mais comme l’à dit da l’mulud,tout ca n’est que litterature,et mensonges coloniaux.

  12. A quelquechose malheur est bon.La maladie semble être « un catalyseur » dans la prise de conscience de IDIR vis à vis du combat de la kabylie pour sa liberté .Il doit se rendre compte qu’il n’ a plus rien à perdre et au contraire qu il a ,désormais,tout à gagner en « etant soi même « sans cette peur de ce panarabisme colonial qui humilie chaque jour un peu plus son peuple et sa patrie kabyles.
    Nous lui souhaitant un prompt rétablissement et que la kabylie le bénisse!

  13. Allez-y lire le journal de votre ami Benchicou le délinquant qui vole le fisc et voir comment lui aussi a repris les dires de Idir.Et pourtant au MAKistan tout le monde le vénère.
    À monsieur le modérateur publiez des coms qui ne vous plaisent pas sinon changez de nom à votre journal et appelez-le Echaab ou El moudjahid.

  14. azul à tous
    D’un coté « SIWEL INFO » qui traite El watan de journal serieux sur le meme sujet et de l’autre coté « TAMURT INFO » qui le traite d’anti kabyle ,cher journal « TAMURT INFO » derrnièrement vous avez traite ce meme journal de mémoire je vous cite « d’independant vous lui reproché juste qu’il ne site pas les initiales du MAK quant il parle des independantistes  » .Aujourd’hui vous dite qu’il anti kabyle ,demain vous diriez qu’il est pro-FERHAT .un peut de serieux si vous voulez qu’en vous prend au serieux .

    Tanmirthinwen.

  15. ceux qui font mal a la kabylie ce n’est pas ce journaliste ,libre a lui de vanté ou pas ce qui se passe de bien en kabylie ou pour la promotion de la kabylie. le vrai danger sont les ould Ali le bachagha et l’ancienne danceuse khalida.

  16. Supposons qu’aucun journal n’avais repris cette interview de Mas IDIR, on serait vite aller en besogne en disant que toute la presse est anti-KABYLE, je trouve sincèrement que Liberté et El-Watan se démarquent des autres titres, ils font ce qu’ils peuvent, la pression de la gestapo d’alger oblige, mais ils font toujours passer le message de la KABYLIE. Votre frère Kabyle.

  17. le jounaliste de tamurt n’a pas lu la presse; sinon, il aurait remarqué que le compte rendu d’El watan n’est pas aussi mal qu’il nous le présente;
    Liberté, algérie-express ont déformé et occulté les propos de Idir concernant Ferhat Mehenni et l’indépendance de la Kabylie; alors ce sont ces deux organes de presse qu’il faut dénoncer au lieu d’El watan.
    Comme nous l’avons tous remarqué, ce Farid M, écrit n »importe quoi;
    Tamurt.info est un journal d’obédience kabyliste mais pas un média du MAK.
    le MAK s’exprime à travers makabylie.info qui est son organe officiel et siwel.info qui est celui l’anavad.

    Les bêtises de tamurt sont celles de ses journalistes qui ne sont pas nécessairement des militants du MAK;

    d’ailleurs, parfois, on a l’impression que tamurt travaille pour le RCD et d’autres fois pour le FFS, selon la tendance politique du journaliste qui écrit l’article.

    Tamurt doit avoir l’œil sur ses journalistes qui publient n’importe quoi;

  18. D’habitude je n’interviens pas sur ce sujet délicat des arabophones face à la question kabyle et amazigh en général . Je suis parfaitement bien placé pour en parler en raison de mon expérience personnelle ( 11 premières années de ma vie en Kabylie jusqu’en 1968, puis 11 ans à Alger et le reste en France, avec un épisode de 6 ans encore à Alger 1984/90).

    Le problème des rapports rapports entre arabes et kabyles est ancien . Tant que nous ne parlons pas franchement de la question Kabyle les arabophones ne disent rien mais dès qu’on évoque la question alors c’est un virage à 180 degré !

    Il est clair que malgré l’apparence démocratique de quelques francophones ou ceux dits occidentalisés qui seraient prêts à se joindre à nous pour retrouver une réelle indépendance nationale hors de la tutelle arabe ou orientale , TOUS se refusent à admettre la promotion de l’amazighité de l’Algérie. Tous les prétextes sont bons pour éviter , contourner, bloquer … le débat sur cette question.

    Nous devrions méditer le cas Turc qui sans Mustafa Kemal les arabes allaient prendre le pouvoir en Turquie aussi ! Espérons que nous n’arrivons pas à la guerre civile car fort de notre légitimité amazigh nous ne céderons jamais et les arabes semblent faire de même …

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here