Bejaia : – Premier salon régional de la poterie

0
366

Organisé par la Chambre de l’Artisanat et des Métiers de Bejaia (CAM-B) sous le thème «l’artisanat originalité et créativité», le premier salon régional de la poterie a regroupé une trentaine de participants venue de plusieurs régions amazighes, en plus de six wilayas kabyles, on note la présence de Ouargla et de Blida. L’événement dans sa première édition a attiré des centaines de visiteurs. Les organisateurs se fixent l’objectif d’améliorer, de promouvoir et de commercialiser les produits finis des artisans de la poterie.

Du 03 au 07 décembre 2013 à la Maison de l’artisanat sise à Sidi Ali Lebher, le programme élaboré est axé sur des conférences-débats qui seront animées par des chercheurs et universitaires, et des ateliers pratiques autour des différents procédés de fabrication, du moulage jusqu’à la décoration de la poterie. Ce rendez-vous sera clôturé par la remise des prix aux lauréats du concours « meilleur produit ».

L’ouverture du salon a eu lieu vers 14h30 mardi 3 décembre. Après une visite éclair des stands, les officiels se sont succédés à la prise de parole. Comme à l’accoutumée, le discours s’est tenu en langue arabe. Le directeur de la Maison de l’Artisanat ne se sentant pas à l’aise dans cette langue, a essayé d’exprimer ses propos en kabyle. Et étonnamment, d’un signe de la main du cameraman d’une chaîne de télévision sarcastique (Ennahar TV), le directeur a saisi le message et a continué en arabe de peur de voir son communiqué censuré. Tout ce manège est passé pratiquement inaperçu par le public présent. Triste réalité où on ne se rend même plus compte lorsque l’on passe du kabyle à l’arabe.

Inauguré au début de l’année, la Maison de l’artisanat n’a remis les clés des locaux aux bénéficiaires qu’à la clôture de la cérémonie d’ouverture.

Ikhtus

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici