Pour protéger un espace vert : Violentes émeutes à la cité « fonctionnaires » de la ville de Tizi-Ouzou

11
190

SOCIÉTÉ (Tamurt) – De violents affrontements ont éclaté ce matin à la cité « Fonctionnaires » de la ville de Tizi-Ouzou entre les habitants de ce quartier et les forces de sécurité. Les manifestants, plus de deux cents environs, ont décidé d’empêcher la construction d’un immeuble sur le seul et unique espace vert qui est resté dans cette cité.

Les autorités locales ont tout bradé en créant des des bidonvilles à béton. La mafia du foncier n’a laissé aucun espace. Tout a été vendu. Les résidents des quartiers de la cité « Fonctionnaires » et de ceux de M’Douha ont alors décidé de réagir et d’empêcher en utilisant la force, la réalisation de ceux qu’ils qualifient de « colonies ».

« Le wali de Tizi-Ouzou, premier responsable à Tizi-Ouzou qui détient tous les pouvoirs a avoué qu’il ne peut rien faire devant les lobby de la mafia du foncier qui a tout bradé à Tizi-Ouzou. Il n’y a que la force qui peut sauver notre quartier et notre ville en général », nous a déclaré un ancien de la cité « Fonctionnaire » de la capitale du Djurdjura.

Les forces de sécurité ont violemment riposté en essayent de disperser la foule et de permettre à l’entreprise d’entamer les travaux de construction de l’immeuble dans un jardin public, non loin du siège de la wilaya de Tizi-Ouzou.

D’autres manifestants des autres quartiers de la ville de Tizi-Ouzou ont rejoint les émeutiers de la cité « Fonctionnaire » pour leur prêter main forte. On parle de deux blessés légers qui ont été transférés vers le CHU de la ville de Tizi-Ouzou.

Farid M

11 COMMENTS

  1. c’est un projet politique d’envergure qu’il faut pour toute la kabylie.il n’y’a que l’autodétérmination qui peut venir a bout des problemes que le pouvoir colonial d’alger génére en kabylie.un peuple colonisé ne peut aspirer a la libérté,ni a la justice.

    • Azul

      La cité des fonctionnaires est délimitée ,on ne peut pas construire d’autres immeubles sur les espaces verts de cette cité . Le règne des voyous doit cesser en Kabylie et la peur doit changer de camps. Ces lâches qui ont vendu leur âmes au diables n’ont pas d’origines , ce sont des janissaires des pouponnières des services qui n’ont pas de repère.
      Je sais qu’à la cité des fonctionnaires de la ville de Tizi-Wezu , on a toujours défendu notre dignité , donc la mafia du foncier de la ville de Tizi-Wezu , qui était à l’origine de du lâche assassinat de Said Tazrouts doit rendre les comptes.
      Mes frères et voisins de la cité des fonctionnaires soyez vigilants et ne vous exposez pas aux chiens . Ce pouvoir voyou est capable de tout. Faites attention à vous .

      • Ton message Aghewway peut être compris comme un découragement.

        Au contraire, il faut encourager ce genre d’initiatives citoyennes partout où c’est nécessaire.

        Le wali peut empêcher cette agression urbaine mais en vérité, il en est l’inspirateur car en Kabylie, les soit-disant commis de l’état ne sont que des suppôts du colonialisme arabo-islamique.

        La révolution citoyenne commence par de telles escarmouches.

        Et, en l’occurrence, il s’agit de défendre leur espace, leur territoire, c’est-à-dire une bataille anticolonialiste.

        Bon courage aux citoyens de la cité des Fonctionnaires et à ceux de Mdouha qui doivent empêcher la construction de la mosquée qui deviendra à terme un nid d’intégristes et de voyous qui feront régner la terreur dans tout le secteur.

        Toute la Kabylie doit soutenir ces initiatives. C’est un e question de vie ou de mort.

      • Les gens savent tres bien, a qui appartienne la terre de la cite des fonctionnaires. Ce n’est ni a la mafia du foncier, ni aux habitants de cette cite.cette terre est une reserve familiale, la loi et claire.MOnsieur Saci cherche toi une autre terre .

  2. De toutes les promotions et autres immeubles privés bâtis sur des espaces verts et autres sites sont pour plus du tiers acquis par des gens étrangers a la Kabylie,en toute sincérité je ne pense pas que les citoyens téléportés « d’ailleurs » soient les bienvenues en Kabylie car ils ne sont porteurs que valeurs monétaire ou autres, nous les avant vu a l’œuvre.., restons vigilants, ça c’était le cri du cœur, pour mon coup de gueule, lorsque nous voudrons bâtir une structure sensible pour le bien de la communauté nous le ferons sur la …planète MARS car sur terre il n y aura plus de place…

  3. il me semble important pour un site d’information d’avoir une certaine éthique, sinon c’est la porte ouverte a tout
    il y a certes de la résistance de la part des habitants de la cité des fonctionnaires face a cette mafia du foncier qui n’a ni foi ni loi, mais de la a écrire ce tissu de mensonge, j’ai honte pour vous
    ne salissez pas notre combat, on est sortis dans le respect , et on a fait une action dans le calme afin d’attirer l’attention des autorités et les prévenir qu’on se laissera pas faire.

    parler d’émeute et de blessés vraiment vous frisez le ridicule ! ! quel est votre objectif avec un tel article qui ne rend même pas service a la cause

  4. Tant que ces cités ne se battent pas pour éxiger un autre Etat, autre que celui qui leur a été imposé, elles finiront tôt ou tard entre les mains des rapaces. Il est encore temps de politiser ces affaires de fonçiers en slogans independantistes pour voir ces requins prendre peur et reculer. Il n y a pire pour l’Etat actuel que de voir « ses enfants » être contaminé ET épousé la cause des séparatistes.

  5. sachant qu il ya pire que ça , j ai vue quelqu un entrain de construire un coopérative sis au boulevard de l est .il a oser enlever la toiture d une villa a cote et qu il lui appartient pas pour faire passer ces poteaux : et vous pouvez venir vérifier de visu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here