Qualification de l’Algérie au mondial 2014 du Brésil : Le racisme assumé des politiciens et de la presse algérienne

21
253

ALGÉRIE (Tamurt) – « L’Algérie est le seul pays arabe qualifié au mondial 2014 au Brésil », est la phrase que ne cesse de répéter en boucle les décideurs algériens mais aussi de bon nombre de journalistes qui ont traité de ce sujet sportif. Il s’agit là de l’aveu d’un racisme outrancier qui démontre une fois de plus l’exclusion officielle de la population Amazighe par les décideurs algériens.

A étendre ces termes graves, on comprend bien que les Kabyles, les Chaouis, Les Twaregs, les Chenouis et autres régions Berbérophone de l’Algérie ne sont pas concernés par la victoire de l’équipe nationale algérienne. La qualification des Fennecs au prochain mondial, si on se réfère aux déclarations des officiels et de la presse algérienne, concerne principalement les arabophones. Les décideurs algériens ont dédié de manière officielle cette victoire à tous les pays arabes en mettant de côté la population Amazighe. « C’est une victoire pour le monde Arabe », a déclaré avec un large sourire à la télévision algérienne le premier ministre Algérien, Abdelmalek Sellal.

On se demande pourquoi les officiels qui ne reconnaissent pas les Amazighes et plus particulièrement les Kabyles, dénigrent tant les militants du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) qui revendiquent l’autodétermination de la Kabylie ? Pourquoi le pouvoir organise des élections dans toutes les régions algériennes puisque il exclut la Kabylie et les Amazighes des victoires de son équipe dite pourtant nationale ?

On peut au moins déduire une chose de ces déclarations racistes des décideurs algériens : les vrais régionalistes et séparatistes sont les décideurs et ses journalistes, pas les militants du MAK et les Kabyles. C’est une réalité que personne ne peut nier. Si le peuple Kabyle veut prendre son destin en main, c’est parce-que les décideurs ne veulent pas de lui et ce ne sont pas les exemples qu manquent pour le démontrer.

Farid M

21 COMMENTS

  1. Ils ont beau parler de ce monde raciste arabe qui n’existe que dans leurs têtes, mais l’Algérie est d’abord le représentant de l’Afrique pas celui de la ligue arabe !! Le ridicule ne tue pas autrement on aurait peut être des dirigeants moins bêtes qui se complaisent dans ce rôle de soumis à un colonialisme moyenâgeux qui est du passé en principe !! Du reste avec plus de 95% des joueurs ayant la nationalité française, il est clair que l’échec en foot ball comme partout dans tous les autres domaines est trop flagrant !!

  2. Je vous jure que les orientaux (les vrais arabes) rejettent et refusent d’admettre l’arabité de l’algérie. La gestapo d’alger, enfin les gens qui la compose savent qu’ils ne sont pas arabes, mais juste un ramassis venu de nul part , les somaliens aussi prétendent qu’ils sont arabes en réalité toute communauté sans origine connue se déclare arabe. Les décideurs de cet état artificiel sont la risée des vrais dirigeants et peuples arabes. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’aucune nation au monde ne croit à cette gestapo d’alger. S’ils crient sur tous les toits du monde qu’ils sont arabes c’est parce qu’ils n’arrivent pas à convaincre. Vivement l’état KABYLE. Votre frère Kabyle.

    • @Irsan: Tu écris ce message sur tous les sites kabyles! Moi je te dis une chose: retourne baiser les mains et la djalaba du gay qui vous sert de roi! Vous ne pourrez jamais influencer les kabyles et notre linge sale on le lavera entre kabyles et algériens!

  3. La CAF (confédération Africaine de Foot-ball) devrait exclure de ses rangs tous les pays qui refusent de la représenter ! Pourtant, officiellement, l’Algérie est le cinquième pays AFRICAIN qualifié pour représenter ce continent ! Les pays Nord-Africains, qui se disent arabes, prétendent toujours représenter ces derniers lors de leurs joutes internationales. Il serait donc logique que l’Afrique s’en débarrasse ! C’est incroyable cette obsession des « arabes » de se vanter représenter leur race alors qu’aucun autre pays du reste du monde ne le fait ! Imaginons un seul instant les allemands crier sur tous les toits qu’ils représenteraient la » race » européenne chrétienne ! Ça soulèverait un tollé mondial ! Et la FIFA du corrompu Blatter ne réagit pas, bien évidement.

  4. Si le peuple Kabyle veut prendre son destin en main, c’est parce-que les décideurs ne veulent pas de lui et ce ne sont pas les exemples qu manquent pour le démontrer.c’est nous,les kabyle,qui ne voulons pas d’eux,des décideurs et de tous mutants et les racistes anti kabyles que le pouvoir colonial a faconné depuis 62.ce que nous voulons,c’est d’avoir notre etat ,notre equipe nationale et tout les reste.pas rester sous citoyen alge-rien.ma ulac,ulac,ulac,ulac!

  5. Azul,

    La vérité est toute crue a Farid. Les Kabyles & même les autres Amazighs d’Annegerie qui veulent rester dans un ensemble répugnant pareil, n’en feront du mal qu’à eux même. L’indépendance n’est pas juste une nécessité, elle doit être notre oxygène.

    À bon entendeur salut.

  6. Surtout pas de marche arrière , nous les vrais Kabyles on a jamais été derrière cette équipe du croissant , cette équipe est Arabe et compris dès le début et depuis des années . réveillez vous esclaves.

  7. Surtout pas de marche arrière , nous les vrais Kabyles on a jamais été derrière cette équipe du croissant , cette équipe est Arabe et compris dès le début et depuis des années . réveillez vous esclaves.

  8. vous me faite chié avec votre article a la con!!! ok dans cette équipe de merdeux y’a des kabyles en grande majorité alors faite pas chié les kabyles avec une histoire de ballon a la con .et dites aux kabyles de cette équipe de merdeux de partir et de ne pas participer au mondial puisque ils ne représente que les arabes de merde. aller chiche ma llan d irggazen!!! avant d’oublié sellal et kabyle aussi .alhif yuran deg naɣ

  9. Quoi que dans cette équipe il y en a 95 % de bi-nationaux, des jeunes francais dont les parents sont issus de l »afrique du nord. Parmis ces jeunes dont je connais même certains parents, ne parlent aucune langue nord-africaine. ils ont besoin d’eux pour une période bien limitée, apres ils seront des etrangers sans valeur aucune. Atass atass mazal lhal matchi dhkhetch igkhouss wawal.

  10. Si les joueur AMAZIGH etaient des Homes ils devraient porter des drapeaux AMAZIGH au MONDIAL
    pour prouver que ce n’est un pays ARAB. Laplupart des joueurs sont AMAZIGH. Soyes des homes.
    Amor

  11. boycotter leurs pseudo equipe arabe qui va recevoir une racler au bresil
    boycotter leurs chiffon de drapeau moche
    sensibiliser le peuple kabyle pour quil boycotte de regarder les match de lequipe arabe algerienne

  12. L ‘ équipe de SELLAL » LE BOUC  » sous l’ injonction du nain d ‘ el mouradia fait la danse du ventre pour plaire aux arabes du moyen orient , en leur dédiant cette victoire ;

    Les moyens orientaux , notamment les saoudiens ne reconnaissent pas l’ Algérie comme pays arabe mais font les hypocrites pour avoir un grand quota de pèlerins .

    Comme les responsables palestiniens qui font le « V » de la victoire, à chaque fois qu ‘ on nous les ramène à Alger , tous frais payés .En fait il ne s ‘ agit pas du « V » de la victoire mais le  » V » de virement après ils font le bras d ‘ honneur aux Algériens .
    .

    En effet les  » Fennecs » sont composés d ‘éléments ayant la nationalité Française et d ‘ écrasante majorité de kabyles , exactement comme ceux qui ont battu l’ Allemagne où il y avait 9 kabyles dont le grand ASSAD natif de larvâa nath irathen .

    jusqu’ à quand continueront nous à nous identifier aux autres comme si nous n ‘ avons pas de référence autre que celle des arabes qui sont la risée du monde entier .

    ALORS,?

  13. C’est une question que j’ai soulevé dans certains quotidiens algeriens ;et j’ai èté tout le temps, sencuré .J’ai juste posè la question ou se situe l’Algerie;et il me semble que c’est en Afrique du Nord..Vous prenez par exemple le quotidien le Buteur ;dans tout ses interviews avec des joueurs de ENA ,il leur posent des question sur la religion « essalat,le ramandan » ect il me semble que se n’est pas leur probléme.Et puis certains joueurs Kabyles ils taisent leur origine.La derniére coupe du monde pas moins de 9 joueurs sur le terrains d’origne Berbéres;m^eme Antar Yahia qui est de Taghast et Sadane est un Chaoui. Le seul qui avait les c….les ;c’est Ghilas qui c’est montré avec le drapeau Amazigh,résultat il a disparu.Alors nous devons signer un pétition à dresser à la FIFA.Une équipe nationale doit représenter sa fédèration et son pays point barre.Et en génèrale les footeux sans ^etre méchant ils ont rien dans la cabesse.One too three ou va l’Algerie…..!l’opium du peuple c’est la religion et le foot. Ets naharane el ghache em el male ech …!ech…! begh..!begh…!

    • Oui GHILAS a des C……. soit dit en passant , GHILAS en amazigh = léopard .Il est de la même ossature que ZIDANE l ‘ autre kabyle coléreux qui ne courbe pas l’ échine.
      Il a essuyé ses crampons sur le dos d un Saoudien volontairement et donné la correction à un Italien pour le NIF

      GHILAS n ‘ a pas besoin de mouiller son maillot pour une équipe qui ne représente pas son amazighité .

      Boutek-likha n ‘ a qu ‘ à recruter des joueurs chez ses amis du pays du golfe pour continuer à piller le pays et utiliser l ‘ équipe nationale comme instrument de manipulation et de propagande

      Dans quel monde sommes nous ?

    • le foot n´est pas une religion mais tout simplement le sport, deux equipes adverse, 90 m de jeux, un stade avec pelouse de 120 de langueur sur une largeur? trois arbitres, un sur le terrain et 2 sur sa marge, puis les supportres qui sifflent, heurlent et aplaudissent et surtout suient d´une fasson tendue(crispé) le mouvement du petit ballon en cuire!
      La question de l´organisation, le foot tout comme les autres sport, l´argent jou toujours un role central, donc le foot c´est:
      – pour la plus part est une émotion(suscite la joix et déception)
      -pour d´autre catégorie attiré uniquement par le spectacle sans aucun vibrement du coeur
      -pour les affairistes est un business, faire connaitre une marque, vendre un produit, etc
      Parexemple boutflika est un produit pour l´equipe national arabe algerien, pour se vendre comme président.

      • Dans les deux cas; au foot et à la moquée on manipule les populations pour mieux les asservir.La preuve ;pour la qualification ENTV nous a bien montré ,au tour du premier sinistre,les khobsistes criés le nom de bouteksira…!et pour la religion ,au stade du 5 juillet Abassi et son armada a utilisé le lazer pour projeter Allah dans le ciel …! et tout ça c’est vraie c’est de l’émotion enfantile et absurde.La ruse m^eler « azoukh » la fanfaronade…! amateur de sport et en particilier au foot ;je vibre avec l’équipe qui représentera IZOURANIOU;et celle qui repréente le monde des zarabes ne m’interresse pas .

  14. bonsoir,chers nos kabyels comme a dit farid ferragui kallakhenawane asmi d’kachemane sauf que lui il a chantré pour 62 mais moi je la chante pour la 1ere fois quant ils ont occupé notre pays au nom de l’islam par contre ne compter jamais sur les autres comme des amazighes a part les vrais kabyles,merci de publier ce message bon courage .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here