L’opération coïncide avec la campagne de cueillette d’olives – Ratissage militaire à Ath Zmenzer à Tizi-Ouzou

2
117

Les forces militaires algériennes mènent depuis cinq jours une vaste opération de ratissage dans les maquis la région d’Ath Zmenzer et d’Ath Aïssi, 20 km au sud-est de Tizi-Ouzou. Les forces de l’armée larguent ses bombes dans toute la région. Un étrange climat règne au niveau local.

Personne ne sait pour quelle raison les forces de l’armée algérienne sont intervenues avec cette brutalité et en ce moment précis. Ce vaste ratissage, faut-il le signaler, coïncide étrangement avec le début de la campagne de la cueillette d’olives. Une campagne qui bat son plein dans toute la Kabylie.

Les forces de l’armée ont alors contraint les femmes Kabyles de la région d’Ath Zmenzer à renoncer cette année à cette récolte qu’elles attendaient avec impatience durant toute l’année. Les bombardements des maquis de la région ont détruit des centaines d’oliviers et d’autres arbres fruitiers en espace de moins d’une semaine à Ath Zmenzer. De plus de nombreux barrages ont été mis afin de vérifier les identités de chaque personne. Personne ne sait combien de temps cette opération d’envergure va durer. La grande muette ne communique jamais.

Par ailleurs, la presse locale ignore au demeurant le bilan de cette opération. Les militaires passent au peigne fin toute la région. Nos sources précisent rien n’a été trouvé comme traces de terroristes depuis le début de l’opération. Les habitants de la région se demandent d’ailleurs si vraiment cette opération vise les groupes islamiques armés dans la région ? Ces opérations militaires sont fréquentes à la veille de chaque échéance électorale que le pouvoir central d’Alger organise.

Farid M.

2 COMMENTS

  1. vérifier les identités de chaque personne, il me semble que la nouvelle carte d´identité D´anavad n´est pas encore compéletement mise en circulation, ses supposés militaire tellement sont habituer au carton de couleur verte en arabe auront du mal de faire une lecture de la nouvelle carte en langue kabylie!
    . Personne ne sait combien de temps cette opération d’envergure va durer,
    Ces militaires méne une vie d´ours en kabylie, ils se cachent une bonne partie du temps dans des trous sous terrain et selon le climat politique du régime(bon-mauvais, satisfusant) aux nom de la lutte contre eux meme {{ {(monopole de la violance, sinon ils ont aucune raison de l´etre)} }}font leurs apparition sporadiquement afin d´impressionné les femmes{{ {(ayergazen a-tifaghwa)} }} avec des conséquences désastreuse pour l´activité economique en kabylie.

    • Parmis ces militaires il ya des gradés kabiles et les ratissages il ya du coté de sidi bel abbes ,jijel, ect ,alors pouquoi ,vous voyer des ennemis partout ou l’état intervient avec ce syndrome tenace de la victimisation kabile .Penser à ces jeunes militaires qui sautent sur des bombes et qui restent andicapés tout leur vie en se rinçant l’oeil sur des paysannes kabyles comme vous le penser.Si les terroristes font des carnages vous dits que l’état ne fait rien et laisse faire ,si au contraire l’état met le paquet en bombardant avec une forte présence de l’armée ,alors vous prétender qu’il le font pour empécher la cuillette d’olive !!!!!!!!!!! et emmerder les kabiles .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here