Le racisme arabe s’accentue à Ghardaia : Assassinat d’un jeune Mozabite à Guerara

6
170

MZAB (Tamurt) – L’effusion de sang et les assassinats endeuillent presque chaque mois les familles Mozabites dans la région de Ghardaia. Les forces de sécurité s’acharnent avec une férocité aveugle sur les minorités Amazighes. Un autre jeune de 35 ans a été tué hier matin par les forces de l’ordre dans la ville de Guerara.

Selon une source locale, la victime, Mohamed Abderhamane, a été massacré lors des affrontements qui ont éclaté à la fin d’un match de football entre deux clubs locaux.

La victime a été retrouvée le crâne fracassé et dans un état comateux, jetée dans la rue. Evacué vers l’hôpital de ville de Ghardaïa, le jeune Mohamed Abderhamane a trouvé la mort juste peu de temps après son admission aux services des urgences.

Un mouvement de protestation a vu le jour juste après cette annonce dramatique. La communauté Mozabite, persécutée par les services de sécurité et les arabes de la région, demande aux hautes autorités de les protéger et de mettre fin aux crimes successifs contre les civiles. Les mozabites réclament une enquête indépendante sur cet énième drame. Des affrontements entre arabes et Mozabites ont éclatés hier soir. Les services de sécurité, selon plusieurs témoignages, se sont alignés directement avec les manifestants arabes.

Notons que les services de sécurité sont montrés du doigt et sont accusés directement de tortures et de dépassement contre les civiles Mozabite à Guerara. Des militants des droits de l’homme sont condamnés à de lourdes peines de prison dans la région. L’appareil judicaire est déclenché par le pouvoir contre les Mozabites.

R.Moussaoui

6 COMMENTS

  1. Que Fekhar ait le courage de créer comme l’avait fait Ferhat pendant les évenements de 2001, à créer un mouvement pour l’autodetermination du Mzab (MAM), vous verrez que les mozabites se feront dorénavant mieux respéctés. Un peu de courage Mr Fekhar.

  2. Une énième victime de la fureur raciste en Algérie, encore une victime berbère assassinée et lynchée par les arabes. Le racisme et la haine des arabes envers les berbères tuent et depuis longtemps. Ils tuent les berbères sur les terres des berbères, ils humilient les berbères dans le pays des berbères…Voila ce qui arrive quand on se laisse faire, quand on ne rend pas les coups, quand on laisse les bédouins venus d’ailleurs faire la loi chez nous , planter leurs tentes chez nous et abuser de notre hospitalité..
    Ces événements ont ouvert les yeux de ceux qui parmi nous ne voyaient pas encore le danger qui viendra de ceux qui se sont installés chez nous, qui nous imposent tout et qui veulent nous mettre dehors. Les kabyles ont ouvert les yeux depuis longtemps, quelques kabyles de service et serviles persistent à courber l’échine devant leurs maîtres arabes, mais c’est négligeable, les mzabs ont enfin compris, ils ont vu de près la fureur et la haine des arabes à leur encontre, ils savent que leurs enfants et leurs familles sont en danger . Il arrivera la même chose aux chaouis, aux targuis, aux chenouas…tous les berbères prendront conscience que l’ennemi arabe veut leur extermination.
    L’armée est arabe, la police est arabe, le pouvoir est arabe….si on laisse les choses comme elles sont, si on prend pas en mains notre destin et nos affaires, les arabes nous extermineront un jour ou l’autre.

    F.A

  3. « tue’ par les forces de l’ordre… » – Vous voulez dire, les mercenaires en uniforme ! La force, il y en a certes, et beaucoup plus que chez nous, mais de l’ordre ?! Ca, j’en doute ! Il y a plutot lieu de NOTRE DESORDRE !

  4. Ayma Amzavi, ce n’est pas de la sorte que vous éviteriez une catastrophe à votre progéniture, regardez la réalité en face, vos ennemis vous guettent de partout et ils se sont mis dans la tête de vous effacer où de vous faire fuir à court terme, ce ramassis de chiens errants (chambas) avec la complicité et l’appui de la gestapo d’alger veulent vos terres. Réveillez-vous bon Dieu et demandez votre indépendance, les Kabyles vous soutiendrons à tous les niveaux mais dites quelque chose, démarquez-vous de ces intrus et sollicitez officiellement le GPK/MAK. Ayma Amzavi ne vous trompez surtout pas d’ennemis. Votre frère Kabyle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here