Contribution : Quel avenir pour la Kabylie?

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CONTRIBUTION (Tamurt) – Est-il inéluctable que nous continuions à vivre sous la domination de ce pouvoir, qui a programmé notre disparition? Il se trouve que chaque jour qui passe nous démontre qu’il est indispensable que nous prenions notre destin, notre avenir en main.

Mais comment?
Le débat récent sur la demande d’officialisation de Tamazight est une illustration parfaite de l’impasse actuelle face à ce pouvoir dictatorial. Il est vrai qu’au moment où la pétition a été proposée, je me suis dit : «Après tout pourquoi pas! Chacun est libre de proposer ce qu’il pense être une solution. »
Mais lorsque le FLN a commencé à agiter la proposition d’un quatrième mandat du Président actuel tout de même diminué, je me suis posée des questions !

Mieux encore, lors de la réunion, organisée récemment à la wilaya de Tizi-Ouzou en présence de certaines personnalités et partis politiques, lorsque j’ai entendu les représentants du FLN et le RND hurler dans la salle de réunion « Tamazight langue officielle » et surtout « unité de la nation », là, j’ai été envahie par un doute profond.

Sans douter de la bonne foi des initiateurs de cette pétition je me suis questionnée sur les raisons de cet amour soudain et intérêt pour Tamazight par ces partis alors qu’il n’y a pas si longtemps, le Président issu du FLN est venu provoquer les kabyles à Tizi-Ouzou en proclamant que « de son vivant Tamazight ne sera jamais langue officielle ».

Dans son sillage un autre présidentiable-FLN envisage de soumettre son officialisation à référendum. Cependant, au final, mis à part l’optimisme exagéré d’un intervenant par Skype de Tizi-Ouzou en l’occurrence Monsieur Abdesslam, il a informé chiffres à l’appui que tout va très bien dans le meilleur des mondes. Il a même annoncé qu’au Maroc, Tamazight n’est pas une langue officielle et que des centaines de berbères marocains seraient en prison. Il faut dire qu’il a été sèchement repris par ces camarades parisiens.

Il se trouve que la majorité des intervenants et du public ont mis l’accent sur l’ingéniosité machiavélique de ce pouvoir et de ses relais à concocter toutes les petites ruses de chacal pour casser l’enseignement de Tamazight- Taqbaylit « cours de langue en fin de journée » l’incitation des parents et des élèves à fuir les cours en Tamazight, etc.. etc…

En somme, c’est un recul sans précédent!

Ces faits ont été corroborés par le témoignage poignant d’un jeune qui venait d’arriver en France sur la situation catastrophique en Kabylie. Il est vrai que tous ses faits ont jeté un coup froid sur l’assistance! Certains intervenants ont essayé de justifier leur soutien à cette initiative au moyen de formules du type « mieux vaut un verre à moitié plein » j’ai même entendu l’allégorie « d’un verre au trois quart plein!! Il est vrai qu’un verre à moitié vide « ferait désordre. »

Ceci étant dit, sans prononcer les « vilains mots » d’Autonomie ou d’Indépendance, certains intervenants ont soutenu fermement l’idée que les Kabyles doivent prendre leur destin en main.

Enfin , il ne faudrait pas non plus esquiver ni nier le fait que même si les kabyles en général prennent conscience qu’on est à un tournant déterminant de notre EXISTENCE, beaucoup se posent des questions légitimes sur la définition de l’Autonomie ou de l’Indépendance et surtout dans quelles conditions cela va -t-il advenir, quelles seront les conséquences pour eux ?

L’ AUTONOMIE peut être globalement définie comme « un territoire qui a certaines lois particulières mais qui ne possède pas une indépendance totale « .
C’est la possibilité pour la communauté kabyle par exemple de s’administrer librement à travers une organisation.

La Constitution d’un parlement élu démocratiquement composé de partis politiques, des Archs qui constituent le fondement antique de la société kabyle dont on peut améliorer le fonctionnement par exemple par la parité hommes/femmes, Tajmaït ou Agraw « l’assemblée de village » qui oeuvre au plus près du citoyen.

Cela aura pour résultat la gestion autonome des aspects économiques, culturels, administratifs. Le partage négocié avec l’Etat central de la politique étrangère, des moyens financiers et de la défense.

On gardera aussi des liens et des échanges avec les autres régions non plus sous l’aspect du dominant dominé mais dans le respect des spécificités de chacun. Si on peut considérer par exemple qu’un Kabyle qui vit en Oranie, qu’en dehors de son cercle familial il apprenne en seconde langue l’arabe oranais on peut considérer qu’un oranais qui voudrait vivre en Kabylie devrait apprendre en deuxième langue le kabyle.

Le terme d’INDÉPENDANCE caractérise la condition d’un Etat qui ne relève pas d’un autre dont il faut assumer tous les aspects financiers politiques économiques, administratifs, de la défense, de la politique étrangère..

Les deux possibilités sont envisageables.

J’ajouterai, que si on observe les contenus des mouvements autonomistes et ou indépendantistes comme « la Corse, la Polynésie etc.. On peut remarquer qu’ils n’ont jamais pensé à proposer à leur population un référendum sur le choix de l’un ou l’autre. À savoir l’Autonomie ou l’Indépendance.

Ce serait pour nous un challenge formidable en terme de démocratie et de mobilisation de la population et de la possibilité de créer un rapport de force sans précédent qui sera très utile lors des négociations.

17 Commentaires

  1. azul, les algeriens decouvrent qu’ils sont amazigh pour l’essentiel , il n’est jamais trop tard pour bien faire ,le tamazight est la langue de toute l’afrique du nord ,les kabyles meme s’il sont berberes tous les berberes ne sont pas kabyles et voila la difference de ce peuple qui est le peuple originel de la berberrie
    donc ne melangeons pas tout ,tamazight officielle c’est bien mais c’est un os a rongé pour calmer les esprits ,les kabyles veulent etre independants de cette nation appeller l’algerie ,les kabyles en general se marient entre eux , les catalans les ecossais les basques les corses etc… veulent aussi montrer leur differences ,nous avons une culture differente de la majorité des algeriens ,eux sont pro orientaux et nous pro occidentaux meme si beaucoup sont musulmans ,ils sont tolerants et vont de l’avant .
    l’autodetermination du peuple kabyle,sinon rien .tannemirt

  2. Les elections de la derniere chance l’annee prochaine; ou bien il ya changement radicale en Algerie avec une nouvelle constitution algerienne et non arabo-baatho-islamiste ou bien c’est la fuite een avant en Kabylie pour notre independance. Ce seras dure mais elle vaut la peine.

    • Azul.Nous savons tous qu’il y a dejas tres longtemps ,encore plus maintenant que la vie commune avec les arabos-musulmans est impossible;d’ailleur l’effondrement de l’islam est entammer depuis dejas quelques annees et encore plus depuis le soit disant printemps arabes.Donc nos responsables du M.A.K et le GPK.doivent passer a l’etape suivante et preparer les bases d’une republique future et d’engager le processus de notre independence.Personne ne peut occulter qu’il est temps de preparer le futur de nos enfants et maitenant, sinon ça serai courir à notre perte et personne ne pourra dire le contraire.Aidons notre mouvement et adherons massivement et finacierement suivant chacun ses moyens on sait tous que les temps sont difficiles la recompence est notre futurs ;et surtout;ne pas commettre les memes erreurs que nos ançetres.VIVE une Kabylie Libre et prospere;car on a les moyens et nous y arriverons parceque nous sommes un Grant peuple intelligent assoiffer de savoirs

    • Commbien d´election y a eux lieux depuis 62?
      La constitution algerien est arabo-baaho-islamiste, cea restra ainsi, parcontre l´indépendance de la kabylie n´est pas une fuite en avant mais un projet qui jalonne á présent le nouveau futur de la kabylie.
      Le sense du mot fuite en avant, une ou plusieurs personnes qui se trouvent dans une situation délicate, la quelle ils ne savent pa comment s´en sortir, alors à défaut de trouver la solution, ils essyent de mentir pour eux meme!

    • Tanemmirt a massa Sakina ghef umagrad-agi igerrzen.

      Saramegh add-tughaled ass nniden s tira-m tacebhant.

      Ihi afud igerrzen

      Qqim di lehna, a weltma.

    • @ Izem les élections ne nous concerne pas. c’est une histoire arabos arabes.Depuis 1962 aucune élection n’a èté propre ,alors tu crois que en 2014 ce sera différent;laisson le reve pour les autres.Tu n’as pas le droit de couper cette élan au quel la majoritè des Kabyles aspirent à l’autodétermination.EX:en France ils veulent imposés leur mode de vie ,leur coutume et leur règle ;c’est des gens qui défendent leur identité ;mais ils sont contre la réciprocitè .Un arabe n’abondent jamais son idiologie,c’est sa matrice et il fait tout pour l’imposer aux autres.Le seul salut viendra de notre indépendance totale.Après les relations entre état doit s’incrire dans le respect mutuelle .Nous pourrons pas effacer 7 siècles de vie commune,c’est dans l’interet de tous.

  3. Quel avenir pour la Kabylie? La quéstion ne necessite pas de réponse. La Kabylie n’a pas besoin d’avenir du moment que son passé parle pour elle. Il suffit juste d’éssayer de s’affranchir du joug néo colonialiste pour voir le jour se lever.

  4. L’autonomie ne fera qu’altérer l’image de la Kabylie et ce à tous les niveaux. Le Kabyle est certes AMAZIGH mais il tient fortement à sa Kabylité laquelle englobe en sus de la langue d’autres valeurs (laïcité, tolérance, démocratie) que seul le Kabyle en dispose. Le Kabyle veut voler de ses propres ailes pour construire son pays « la Kabylie ». Votre frère Kabyle.

  5. Azul votre contribution est utile mais il faut aussi se poser une question importante:celle des hommes et des femmes bref de la societe capable d’assumer et de gerer ses propres affaires.Il faut dire que la Kabylie ou ce qu il en reste aujourd hui est un ersatz lie aux mutations rapides et violentes qu elle a subi et continue de subir a savoir:perte des valeurs ancestrales,incivisme,manque d’education ,drogue,alcoolisme et prostitution corruption bref un tableau sombre.
    Il faut dire que les familles honorables se sont retrouvees marginalisees et qu’un grand nombte d’intellectuels a pris le chemin de l’exil.
    Dans ces conditions les Comites de villages sur place sont souvent composes de personnes non qualifiees quand ils n’ont pas des comportements et pratiques de voyous.
    C’est triste mais c’est ainsi et il faudra en tenir compte.
    Tanemirt

    • Azul/ li ne faut pas partir du principe de certaines lacheter de certains intellectuelles ou kds ,car ces gens là existes et existeront toujours :l’importance et la majorité et les citoyens Kabyles est un grand peuple.
      Il y a des hommes et des femmes qui peuvent mener la Kabylie à bon port,car depuis l’arriver des arabes ou de l’islam a ma connaissance ils n’ont pas ebranler le citoyen Kabyle on ai juste assommer par le virus qu’est l’islam mais on est entrain de nous soigner , notre guerison et l’anecdote vient de notre maladie elle meme donc elle est facile a guerir,malgré nos brebies galeuses;nous sommes le seul peuple sans prison donc nous ne pourrons qu’accepter le retour au bercaille des notres car nous sommes un peuple de pardon.Ce pardon doit deffendre chaque citoyen Kabyle ou qu’il soit et quoi qu’il ai fait comme tout peuple digne ,civiliser prenant ses responsabilités.
      nous avons tout pour réussire et nous le seront et nous y croyons.Comme dira l’autre ne demandons plus ce que ferai notre pays la Kabylie pour nous,mais ce que nous,nous ferons pour la Kabylie ;
      Nous avons tout ce qu’ils faut pour prendre notre destein en mains.(la culture ;le savoir si on sait s’y mettre et se donner les moyens et les richesses(tou cela est dans notre mer et dans nos terres on a pas besoin du bedoinisme saharien)VIVE une Kabylie Libre et prospere pour les notre et le futur de nos enfants.Ayons confiance en nous meme et nos dérigents)Le MAK-Le GPK et à tout ceux qui pensent faire mieux ,qu’ils soient les bienvenues ils ne peut-etre autremant que de les ecouter)

  6. Posez la question au plus bete des prisonniers, CE QUES KABYLIE SONT, et la reponse instantanne’e est : {{Sortir de prison}} et voir qu’est-ce je peux faire – J’ai toute la vie pour le faire, ou du moins le commencer et mes enfants, petits-enfants etc. continueront apres moi…

    Quelle genre de prison est l’algerie pour les Kabyles?

    {{A perpetuite’ ou est-ce plutot une condamnation a mort ?}}

    Le seul dialogue a avoir, est comment et avec quoi sortir de ce merdier sans nom ! Le reste n’est que fuite en avant.

  7. Azul fellawen, azul fellakwent

    Dans un premier temps je tiens à remercier tous ceux qui ont apporté leur réaction à cet article. Car je pense qu’une contribution n’a d’intérêt que par l’information qu’elle est sensée donnée et la qualité des réactions que son contenu peu susciter.

    Je vais essayer de rassembler les enseignements que je pourrai en tirer;

    Il est vrai que nous sommes un peuple qui a suvercu à toutes les vicissitudes de l’Histoire.

    Certes, nous devons regarder notre passé avec fierté mais nous devons aussi tirer tous les enseignements positifs et ou négatifs avec sérénité et lucidité pour mieux appréhender le présent et surtout construire l’avenir.

    Comme le soulignait hier Monsieur Ferhat Mehenni lors de sa conférence à l’Association Taferka, qui a drainé un nombre important de participants :

    La Kabylie a toujours été et continue d’être le moteur pour le changement à travers les luttes pour les libertés démocratiques.

    De la lutte d’indépendance de l’Histoire récente, aux événements de 1963 qui a consisté en une lutte de résistance contre la mise en place d’un pouvoir dictatorial. En passant par le printemps amazigh de 1980 de lutte pour tamazight et les libertés démocratiques .

    Or, pour diverse raisons historiques, politiques et idéologiques il se trouve que même la révolte de 1988 n’a pas pour l’instant contribué à l’émergence d’une conscience politique partout en Algérie.

    Ceci est un constat jjuste et réaliste! Il est nécessaire de s’accorder sur un principe: Ce sont les idéologies islamo-baathistes qu’il faut combattre comme ce sont les dictactures et non les peuples qu’il faut combattre. Après on le fait avec les moyens dont on dispose avec ceux qui veulent bien suivre et s’engager en prenant nos responsabilités là où on est.

    Donc il est quasi normal que face à ce blocage auquel les partis du pouvoir et leurs alliés ont largement contribué pour pérenniser leurs intérêts ait amené des responsables politiques à poser la question de l’autodétermination de la Kabylie.

    Maintenant est -il nécessaire de rappeler que jusqu’en 1830 la Kabylie a toujours vécu en autonomie à travers des institutions dont nous pouvons améliorer le fonctionnement à l’aune de la modernité.

    Pour ceux qui ont lu attentivement l’article vous avez pu constater qu’il s’agit de définitions standards:

    Au sommet du schéma on a : Le principe de l’autodétermination qui a pour définition bien connue « le droit des peuples à disposer librement d’eux mêmes ».

    Ensuite cela consiste à s’entendre en toute connaissance des choses à travers une large concertation soit sur la voie de l’Autonomie ou de l’Indépendance.

    Pour cela il y a des structures en Kabylie notamment à travers le MAK et dans l’immigration
    pour essayer de rassembler tous les hommes et les femmes de bonne volonté. Ma petite expérience politique et syndicale m’a appris que tout cela passe par l’organisation mais aussi par les côtisations pour disposer de moyens financiers suffisants l’argent étant qu’on le veuille ou pas « le nerf de la guerre »

    Après viendra peut être le temps d’un élargissement d’un travail en commun avec les autres partis politiques ce qui nous a souvent manqué mais rassurons nous ce fait n’est pas propre aux kabyles. C’est même un sport international mais on peut se corriger.

    Pour cela il faut que chacun face un pas vers l’autre dans l’humilité, l’écoute la tolérance, le recul nécessaire sur tel ou tel événement C’est tous ensembles que nous pourrons construire un Etat kabyle prospère et démocratique.

    J’ajouterai qu’en tenant compte des définitions, dans les deux cas on abouti à un Etat doté d’un parlement et d’institutions après la différence consiste à décider si dans le cas du choix de l’Autonomie on partage avec l’Etat central uniquement la défense, la monnaie les finances et la politique étrangère ou si on décide de prendre résolument le chemin de l’Indépendance.

    Le choix de l’un ou l’autres ne peut découler qu’à travers une décision collective
    car comme le souligne même l’internationale communiste:

    « Il n’est pas de sauveurs suprêmes »

    Peut être qu’un jour le rêve deviendra réalité!!!!

    • Je suis de ceux qui pensent que le Mak et ses prétentions ne peuvent servir l’intérêt de la Kabylie que comme épouvantail a agiter contre les extrémistes de l’autre bord. Je ne vois pas en quoi, il y a le feu en la demeure, quand les partis comme Le Fln et Le Rnd se joignent a la défense de la revendication de l’officialisation de Tamazight. Personnellement, je considère cette démarche comme la démolition d’un important pan du mur érigé par les nationalistes partisans d’une seule langue officielle, en l’occurrence l’arabe.
      Je suis partisan de l’unité nationale du territoire Algérie et militant pour un autre mode d’organisation de la gestion des régions; En claire une autonomie de gestion,d’ailleurs,pas seulement pour la Kabylie, mais pour toutes les régions du Pays.

  8. Il estclair pour moi que le regime, en face du refus meme des Arabophones, Islamistes inclus, d’une manipulation de la constitution algerienne, le regime y jette un os sec, pour transformer le sujet et biensur, dresser une divergeance entre Kabyles, Arabistes et Islamistes – car il s’attend a ce qu’il y ait une mobilisation de tout le monde pour une foi – Non pas contre l’islamisme salafiste ou contre la Kabylie, mais, pour le pouvoir de decider, c.a.d. une forme quelconque de democratie.

    Mais aussi, du meme coup, il s’avere que cela a le potentiel de freiner l’elan du MAK, que les autres algeriens(non-Kabyles) commencent a comprendre; c.a.d. qu’ils ont compris que les Kabyles ne sont pas contre les autres mais pour eux-meme, et de ceux qui reflechissent d’entre eux, reconnaissent enfin le droit de decider de la maniere de gouvernance. Apres tout, les Kabyles ne sont pas les seuls a accuser ce regime d’incompetance et de malhonnetete’. Ce qui est grave, c’est de voir ce regime pouvoir recruter parmis les Kabyles des agents pour detourner le sujet, a l’image de Hireche Hassan et l’idiot de mohand Bakir.

    Ces positions demontrent 2 choses: L’ignorance totale de la chose politique pour le mohand et le vis pour Hacene.

    Le mohand demontre qu’il a longtemps chauffe’ les bancs de l’ecole algerienne, avec sa memorisation etonnante des histoires des fatimides, les machinisdes, etc. l’histoirea l’algerienne.

    Le Hacene quand a lui, il est du genre Tarik Ramadane, c.a.d. le double language. C’est normal, c’est un amraved (attache’) pas du vatican mais genre islamique. Je rappele aux gens que nous sommes du meme age, du meme village, de la meme ecole, classe, etc. Ma famille recevait les fellagas et la sienne les capitaines et peres machins. L’histoire est ce qu’elle est.

    Bref, le destination de si Hacene est la these que ce n’est pas l’islam le probleme, que les Kabyles comme tous les algeriens, etc. sont musulmans, etc. (sans jamais dire comment BESSIF, ce qui laisse enttendre avec plaisir). La vise’e de ces gens-la, la creation d’un clerge’ islamique sous l’egide de l’etat centrale pour gerer les affaires religieuses des Kabyles et des autres aussi. Decentraliser la religion, ministere a part. Bref, la sous-traitance des affaires allahiennes. Le MAK qui vide la chose religieuse des affaires gouvernementales, le gene ! En d’autre terme, finit les fonctionnairesreligieux, le ramadan officiel, les constructions de mosque’es, les associations religieuses finance’es par autre que les membres (comme ca se fait partout), etc.

    C’est le discours du Tarik Ramadane, dont le discours n’est autre qu’a soutirer un budget des etats occidentaux dans sa fondation pour qu’il gere les mosque’es et les croyances des gens sur la base de leur race assumee Arabe. Ce budget serait biensur celui assigne’ aux oeuvres sociale pour ces nationaux occidentaux de race non occidentale. Un critere racial et raciste !

    Il y a certes une espece de prise de conscience et de position contre cette travestie contre-nature par le regime du peuple algerien dans un moule arabo-islamiste qui ne les satisfait plus, mais de la a suggerer qu’ils sont capables ou desireux de developer la langue Amazigh, c’est ce foutre du monde ou de les obliger a l’apprendre a leur enfants ou la pratiquer c’est aussi une aberation.

    Cela fait 10 ans que cette langue est budgete’e et les representants locaux des wilyas ou ministere de l’education, l’interdise d’enseignement pur-et-simple. L’etat/autorite’ algerienne ne s’en offusque pas. Mais il se trouve toujours agresse’ des le moment ou les Kabyles prennent position relivement au choses aussi facultatives, par example le Ramadan/non-jeuneurs !

    Vous voyez, ces energumenes se perdent dans des sujets secondaires et travestissent-meme le discours du MAK, qui est strictement centre’ sur la democratie, c.a.d. les lois et les droits des citoyens algeriens individuellement et collectivement. Mais respectueux des autres, le MAK restraint son discours a ceux qui y adherent, c.a.d. les Kabyles. Comme j’aurais aime’ voir des sections MAK a travers toute l’Algerie, a reclamer les droits des citoyens algeriens (qu’ils osent appeler freres) quand a leur droit democratiques !

    Quels droits est donc la seule question: Ceux de choisir leur statuts juridiques, et la facon de se gouverner. C’est ca la republique algerienne DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE. Demontrez-moi donc la citoyennete’ algerienne des Kabyles a travers leurs droits citoyens !

    Le Hassan est tous les debiles qui lui pretent le pas, avancent que l’auto-gouvernance (qui est un droit 50 ans en retard, entre autre), est une barre/standard tres hautre, etqui a peu de chance d’arriver parce que nous sommes minoritaires. Vraiment !!!! Pour eux, c’est plus facile d’imposer aux autres d’apprendre une langue qu’ils ne desirent pas, que d’en laisser la gestion a ceux qui veulent s’en occuper. C’est contre-nature de demander a ceux-la meme qui nient Tamazight/Taqvaylith de l’imposer a des gens qui n’en veulent pas. Cette notion d’imposer est le probleme et la maladie ! – Mais il ne faut pas se leurrer – Des le moment ou on accepte qu’un gouvernement IMPOSE une langue, il peut prettendre a IMPOSER tout autre chose, entre autre la religion, etc. – Ce probleme, il n’y a pas que les Kabyles qui le vomissent, mais tous les algeriens, les nord-africains, Africains et le tier-monde en general.

    Le droit de s’auto-gouverner est un droit international, dont l’algerie a signataire – au nom de quelle signataire elle reclame les droits des Sahraouis et Palestiniens. Nous ne demandons que l’application des lois. La Constitution algerienne, oblige l’etat et le gouvernement algeriens a se conformer aux traite’s et conventions internationales dont ils sont signataires.

    • @Voussad:ce sont des gens comme toi qui font que la majorité des Kabyles sont effrayés par les idées du MAK.Je mettrai ma main au feu que tu es en service commandé,car tes contributions vont toujours dans le sens de la division.Çà rappelle étrangement le MNA durant la révolution.Tout ce qui n’est pas comme toi tu le considères contre toi,alors je t’imagine décideur dans une Kabylie indépendante tu seras le Boussouf kabyle ou bien le Benhadj Ali version awadhiw.

  9. Indépendance des Kabyles, un avenir voué à l’échec… Je n’y crois pas un seul instant même si l’idée est séduisante. Aucun avenir économique, aucun avenir politique.
    Pourquoi???
    Pas économique : la mondialisation est en marche depuis qq décennies, le territoire aura qq wagons de retard pour se mettre à niveau (institution, code du commerce, etc..)
    Pas politique : Prenez l’exemple des hommes politiques kabyles au pouvoir algérien….
    Il faudrait créer une nouvelle vision, une vision plus utopiste et humanisme d’une société qui ressemble à aucune autre sur la planète. Un regard différent => vous y croyez ?

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