Le FFS et le RCD boycotteront la prochaine élection présidentielle

26
193

KABYLIE (Tamurt) – Le parti du Front des Forces Socialistes (FFS) ne participera pas à la prochaine élection présidentielle que le pouvoir algérien compte organiser au mois d’avril prochain. L’information a été confirmée par deux députés de ce parti qui ont préféré garder l’anonymat.

Les déclarations de ces deux législateurs Kabyles viennent de confirmer ce que le premier secrétaire du parti du FFS, Ahmed Bétatache, avait déclaré le week end passé à la ville de Tigzirt, au nord de Tizi-Ouzou, lors d’un meeting populaire. « Le FFS compte boycotter le prochain scrutin présidentiel et ne soutenir aucun candidat pour la simple raison, les jeux sont déjà fait », nous a affirmé notre source du FFS. Les responsables du FFS ont même renoués avec le discours radical pour critiquer sévèrement le régime de Bouteflika.

Même son de cloche au RCD. Ce parti de la Kabylie ne prendra pas part à la prochaine élection, selon plusieurs sources de plusieurs cadres de cette formation politique qui a affiché son opposition farouche vis-à-vis du clan du Bouteflika. « La prochaine élection présidentielle sera une occasion pour le régime pour l’enterrer définitive de la démocratie en Algérie », nous a déclaré un élu RCD à l’APW de Tizi-Ouzou. Pour le RCD l’espoir de voir le changement tant attendu par le peuple algérien ne verra pas le jour de sitôt.

Les deux formations politiques kabyles, le FFS et le RCD ont emboîté le pas au MAK en optant le boycott de la prochaine élection présidentielle. Hormis la minorité des opportunistes et les casernes militaires, les candidats à l’élection présidentielle en Algérie n’ont rien à attendre de la Kabylie. La position affichée par tous les mouvements politiques en Kabylie atteste encore une fois de la particularité de cette région qui n’a rien à voir avec le reste de l’Algérie. La Kabylie est un autre Etat. Il ne reste à son peuple que de se libérer du joug colonial.

Rachid Moussaoui

26 COMMENTS

  1. bonne nouvelle , c bien sur vrai ? ! Hemm ou yechan ara wenzerniw. ils suffit que le pouvoir leur propose quelque chose et le tour et jouis tout le monde rentre dans la combine .pour l instant ya que le MAK qui tien a c promesses .et a qui en a confiance.

  2. Bonnes nouvelles.

    La Kabylie s’unit contre le néocolonialisme arabo-islamique !

    Que 2014 soit celui de notre libération.

    • les kabyles comme toujours…il ne faut pas grand chose pour qu’ils plongent la tête et les pieds..

      Annoncer ne pas participer aux élections, ne veut pas dire être pour l’autodétermination messieurs.

      De plus pour le FFS, il est à l’assemblée. Le RCD est toujours algérianistes.
      Alors pourquoi déjà chanté le ralliement comme vous faites.
      Demain SI LE POUVOIR leur offre un bon os ne dites pas que vous ne le saviez pas.

      Je ne comprends votre fougue à déduire sans avoir vu sur le terrain cette volonté de s’unir pour défendre la Kabylie..pour l’instant ,il n y a rien de quoi se réjouir.
      Chacun lorgne du coté du comment GARDER ses privilèges et avoir le pouvoir pour mieux se servir..

      Le sort de la Kabylie et des kabyles sont relégués à leur dernier souci.

      Pour moi ,ce n’est pas événement mais une stratégie dictée par les besoins d’intérêts personnels.
      je croirais à leur combat émancipateur le jour où sur le terrain sera au quotidien et surtout une convergence de point de vue avec les autonomistes.
      En attend ,inutile d’applaudir.
      50 ans de duperies doivent nous servir à apprendre à ne plus nous faire avoir.

      Apprendre à exiger, analyser et raisonnez pour conclure.

  3. A mon avis, plus qu’afficher une indifference, il faut absolument empecher meme le deroulement du cirque, en Kabylie. Que les brebis galeuses qui essaient de tromper les Kabyles avec l’officialisation de Tamazight aillent chater leur marseillaise ou je ne sais quoi chez ceux qui ont perdu cette Amazighite’, c.a.d. en dehors de la Kabylie. En Kabylie, sa version Kabyle est de fait – une realite.

    Il est futile d’imposer a l’etat baathiste d’alger Tamazight sur eux-mmeme et de legitimer son imposition sur ceux qui n’en veulent pas, c.a.d. a nous fabriquerdes ennemis – on n’en a que faire. On a plutot besoind’allie’s ! C’est tout le monde qui subit la dictature, dont le pire chez nous helas – il faut absolument refuser de legimiser la dictature commeen 1992.

    Les Islamistes ont besoin de leur republique, ils en ont droit. Il n’y a qu’a etre d’accord, sur tlemcen ou oujda comme sa capitale.Que les tlemceniens laics viennent chez nous et les kds et autre kabylo-barbiches degagent vers tlemcen. Tout le monde aura son compte !

    Il ne reste plus que la sortie d’un leader islamiste pour afficher son inttention de boycott, pour que les echeances politiques d’avril 2014, soient definitivement ficele’es, en effet ! Le regime/armee et ses plantons d’un cote, et la vaste majorite’ de la population, de l’autre.

    Je n’ai aucun doute qu’un accord de paix soit possible avec les islamistes, pour que chacun de son cote’ consacre ses efforts a recuperer ses droits politiques, ceux de s’auto-gouverner, comme bon lui semble ! Voila la seule realite’ – Les droits politiques des uns et des autres, le denominateur commun.

    Pas besoin de conflit. Il n’y a de petrole ni a tlemcen ni a tizi, et les frontieres ne sont pas a inventer, elles sont la depuis la nuit des temps. Il ne reste qu’a ignorer celles trace’es par le colon francais et maintenues par son heritier: le regime.

  4. le ffs sait qu’il n’y a rien à gratter donc il boycotte.Comme ils ont boycotté l’élection des 2 députés au conseil constitutionnel.Par contre ils ne boycotteront jamais les législatives.

  5. J’ai lu dans l’article « Les deux formations politiques kabyles, ont emboîté le pas au MAK »
    Le MAK ??? Est-ce que c’est un nouveau parti? Je pense qu’il y a une erreur, le journaliste voulait écrire le Mac? ou Mc’ Do? peut-etre Mac Guyver…???Allez aidez-moi svp à comprendre ce sigle.
    Merci

    • {{Même les arabisés yéménites son sur le point d’avoir leur état fédéral.}}

      Pendant ce temps les aliénés et arabistes ou algérianistes opportunistes crient au sandale et séparatisme..

      Algériens aliénés ,les yéménites vous font le bras d’honneur et la nique .vous ne risquez pas de les taxer de séparatistes car tout simplement vos intérêts ne sont pas concernés.
      _____

      Yémen: accord sur une feuille de route en vue de créer un Etat fédéral

      ( Xinhua )
      25.12.2013 à 08h35
      Les participants au dialogue national yéménite ont convenu lundi soir sur une feuille de route en vue de résoudre le problème du sud et de créer un Etat fédéral, a-t-on appris de sources officielles.

      La feuille de route a été signée au bureau présidentiel en présence du président Abd Rabbo Mansour Hadi et de l’émissaire des Nations Unies au Yémen, Jamal Ben Omar, ainsi que des représentants du Mouvement sudiste (séparatiste).

      Le document final a été rédigé par M. Omar, qui propose la création d’un Etat fédéral composé de deux ou six régions autonomes, selon les sources du bureau de l’émissaire.

      L’accord autorise M. Mansour à présider un comité présidentiel pour déterminer le nombre de régions de l’Etat fédéral en cas de dispute avant la conclusion du dialogue, prévue pour la fin de l’année.

      Pourtant, certains représentants du Parti socialiste ont refusé de signer la feuille de route, aux dires de Nadia Abdallah du sous-comité en charge du problème du sud au dialogue national.

      « L’accord signé ce soir (lundi soir) à Sanaa prévoit une solution juste de la question du sud », a estimé M. Omar dans un communiqué publié par son bureau.

      Le document « prépare le terrain pour l’établissment d’un Etat unifié, sur la base du fédéralisme et de la démocratie », a-t-il ajouté.

      L’accord propose par ailleurs une période de prolongation allant de neuf mois à deux ans pour l’application en deux phases des résultats du dialogue national, tels que l’élaboration d’une nouvelle Constitution, la réforme des lois électorales ainsi que la tenue d’un référendum et des élections générales.

      Les Yéménites ont entamé le dialogue de réconciliation global en mars dernier dans le cadre de la transition politique lancée à a suite des manifestations massives de 2011, qui ont abouti à la démission de l’ancien président Ali Abdallah Saleh. Le dialogue aurait duré six mois mais a été reporté après que les dirigeants séparatistes du sud ont insisté sur l’indépendance complète de leur région. _____

      Kabyles dignes refusez tous les artifices qui vous trompent..ne soyez pas les derniers.

      Vive l’autodétermination!

  6. si le rejet des présidentiels par les deux partis Kabyles s’avère vrai et qu’il n’y aurait pas de revirement de dernières minutes, je dirais enfin, oui, les Kabyles peuvent s’entendre sur un minimum vital à la Kabylie. Cautionner (je parle des Kabyles) cette mascarade cela suppose qu’on est contre la Kabylie. Les Kabyles doivent conjuguer et converger leurs efforts sur un seul objectif: l’indépendance de la KABYLIE. Votre frère Kabyle.

    • Ce n’estni une question de mascarade ou pas mascarade – {{les affaires d’un pays arabo-islamique ne nous concerne pas du tout, tout comme les chinoises}}.

      D’ailleurs j’ai pose’ la question a un pote chinois, s’il allait cautionner, voter, marcher ou quoi que ce soit et la reponse a ete la meme – « les affaires arabes ne me concernent pas, je suis chinois, » repondit-il.

  7. salut
    je ne pense pas que c’est une bonne nouvelle, si ces deux partis ne cautionnent pas l’idée de l’autonomie et l’autodétermination , car c’est le but de boutef et son clan , isolé la kabylie et passation de pouvoir aux Arabo-islamiste pour la république islamiste , la situation s’empirera d’avantage pour la kabylie . la seule réponse ferme de ces deux formations politique , c’est opter pour l’Autonomie et l’Autodétermination .

  8. N’importe quoi!!! le FFS et le RCD emboite le pas au MAK ?! si c’était vrai ça se saurait!

    Hélas nos deux partis « indigènes » se positionnent encore et toujours dans le cadre d’une Algérie arabe et islamique. peu importe les discours, du RCD surtout parce que le FFS assume désormais aussi bien son « arabité » que son « anti-kabylisme »! un comble!!! am …. ig setten di tverda-s! am akken i s-yenn yiwen i wayed!!! Reste le RCD qui continue à louvoyer mi-chacal, mi-cheval, déchiré entre sa base et ses dirigeants, bien plus en lien avec les partis arabo-islamistes avec lesquels ils font des alliances qu’avec le peuple kabyle qui les dérange

    Les élections algériennes, qu’elles soient présidentielles ou autres, ont toujours été des mascarades destinées à poursuivre dans la politique qui a toujours prévalu en Algérie: l’arabisation et l’islamisation des amazighs et des kabyles en particulier.

    Quand Bouteflika était dangereux et OMNIPOTENT, le RCD comme le FFS ont cautionné son système et ont combattu le MAK taxé de « séparatiste », « raciste », « anti-algérien », « anti-islam » et j’en passe ! alors qu’ils ne viennent pas nous la faire à l’envers!!! que le RCD et le FFs se positionnent clairement pour sauver la Kabylie et pas par des discours mais par des actes!!! que toutes les communes qu’ils gèrent virent les associations salafistes, installées et financées par l’Etat, qu’ils redonnent les noms authentiquement kabyles aux villages kabyles, qu’ils changent les panneau indiquant benni- yanni, benni -douala en At Yanni et At-Dwala etc etc. ensuite on pourra les croire!!!

    Et pour ce qui est de l’élection présidentielle prochaine, que voulez-vous que ça change pour la Kabylie ? RIEN!!! ensuite si le RCD et le FFS pensent qu’ils ont un mot à dire sur le reste de l’Algérie, ils se mettent le doigts dans l’œil et jusqu’au coude mais ça ce n’est pas nouveau, ça date de 62!!!!
    la seule nouveauté dans le discours kabyle, c’est bien l’autodétermination et c’est pour ça que l’on ne dira jamais assez merci à Ferhat Mehenni d’avoir OSÉ jeter le pavé dans la marre, malgré le flot d’insultes et de haines qui n’ont pas manqué de se déverser sur lui et tous ses collaborateurs.

    l’autodétermination ou la mort, ce sont là , les deux seuls issues pour la Kabylie, alors maintenant il faut choisir son camps! tout le reste c’est du KHORTI, du foutage de gueule et même pire de la diversion!!!!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here