Les Kabyles fêtent noël à Tizi-Ouzou

33
1102
Noel en Kabylie

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Noël sera célébrée avec faste à la ville de Tizi-Ouzou et dans plusieurs autres localités de la Kabylie. Les habitants de cette région ont accordé une importance particulière à cette fête religieuse chrétienne. La célébration ne se limite pas à la communauté chrétienne de la Kabylie. Les musulmans Kabyles ont pris le soin de marquer cette journée, ce qui démontre l’esprit de tolérance et de la laïcité qui caractérise les Kabyles depuis la nuit des temps.

Durant la nuit du 24 au 25 décembre et le 25 toute la journée, plusieurs familles Kabyles ont préparé des plats spéciaux pour cette nuit célébrée dans le monde entier, pour commémorer la naissance de Jésus de Nazareth. Des pères noël sillonnent même le centre-ville de Tizi-Ouzou pour égayer les enfants. Une ambiance de joie règne en Kabylie depuis trois jours.

« Ne je suis pas chrétien mais je respecte beaucoup cette religion monothéiste. Chaque année à l’occasion de fêter de noël on se réunit avec plusieurs familles de notre quartier pour passer une soirée ensemble. C’est notre manière de la célébrer, loin de toute autre considération et dans un esprit de joie et e convivialité, nous déclara une habitante de la nouvelle-ville de Tizi-Ouzou. Même topo à travers toute la Kabylie. Les marchés sont pris d’assaut pour ne pas rater l’évènement.
Les extrémistes islamistes s’avèrent qu’ils sont une minorité en Kabylie. Ils se contentent de regarder de loin sans pouvoir agir. En catimini, ils tiennent des discours entre haineux et maudissent tous ceux qui célèbrent cette fête « des ennemis ». Pour la communauté chrétienne en Kabylie, qui ne cesse de voir son rang s’étendre et s’élargir, le noël est une occasion de se rencontrer à travers des centaines d’églises en Kabylie et de célébrer cette fête en harmonie.

À l’origine de la fête noël, il existait à cette date des festivités païennes marquant le solstice d’hiver, symbole de la renaissance du soleil. L’Église apostolique arménienne a gardé la tradition plus antique de célébrer au 6 janvier les deux fêtes de la Nativité et de l’Épiphanie. Au XXIe siècle, la période entourant Noël dite « période des fêtes » en contexte séculier) revêt un aspect largement non religieux et commercial et dans certains pays, le jour de Noël est férié. Dans cet esprit, Noël devient une fête à connotation folklorique, caractérisée par un regroupement des cellules familiales autour d’un repas et d’un échange de cadeaux autour du sapin traditionnel.

Saïd F

33 COMMENTS

  1. Sérieusement il faut arrêter avec l’idée de laïcité

    C’était un concept maçonnique français visant à éloigner les enfant de la religion catholique.Jules Ferry (franc maçon au grand orient) avait fait voter cette loi, il avait changer la crucifixion de jésus par la Marianne (qui aujourd’hui a pour modèle une p****) et aussi théoriser la colonisation en disant « en tant que maçon nous devons éduquer les races inférieurs »

    Je respecte le MAK mais la laïcité ne me convient pas à la Libre (mais avec des valeurs à respecté) Kabylie.Je vous prie d’arrêter de l’ériger en modèle de liberté pour la kabylie

    Joyeux Noel à tous les Kabyles!

    • @Jugurtha

      La laïcité se trouve dans la sourate al-Baqara 256. NULLE CONTRAINTE EN ISLAM.

      A cet égard,toute personne qui oblige une autre à embrasser la religion de l’islam agit principalement contre le Coran…!

      Nous constatons que les muslims arbos-imslamiques n’appliquent pas à la lettre l’esprit du Coran.Et j(aimerai bien que tu nous expliques comment dans le Coran la reconnaissance de toute les religions monothéistes l’Evangile,et la Thora et tous les prophètes Sid Aissa,Moussa ,Yacoub,Daoud ect…!et dans la réalité,vous les maudissez…!il-y-a probléme ! .Et pour finir je te cite une autre sourate qui dit:Houama lahoum din ouhoum oua liya dini « à eux leur religion et à moi la mienne ».à méditer

      • OMRANE@
        Nul contrainte en islam ne veut pas dire laïcité.
        pourquoi les musulmans refusent la laïcité alors?

        vous oubliez que l’islam est plein de contradictions et charrie tous les excès.
        D’un côté nul contrainte de l’autre il faut se convertir sous peine d’être exécuté.
        avez-vous réfléchi dans ce cas au pourquoi faire la guerre à des peuples au nom de l’islam.

        il suffisait de demander simplement aux peuples de ce convertir ou pas selon leur volonté.

        ou bien vous êtes un naÏf qui crois sans réfléchir ce qui est en soi irresponsable ou encore pire vous lisez sans analyser la réalité des écrits contredits dans le même livre et de leurs et la réalités infligés à des peuples et des citoyens au nom de l’islam.
        Pour moi l’islam n’est rien d’autre qu’une boîte à outil dans laquelle on peut trouver tout ce qu’il faut pour justifier ce que l’on veut au nom de dieu avec un pseudo prophète comme animateurs pour arriver à ses fins.

        Dépasser les dogmes ravageurs qui ont démontré leurs horreurs me semble un minimum pour vivre sa vie libre en harmonie avec les humains est plus nécessaire.

        Bonnes fêtes et joyeux noël à tous.
        Les religions PEINES DE MENSONGES ,ne n’est pas pour moi.

      • Seulement tu oublie que cette sourate Baqara a été abroger, il suffit de regarder les pays musulmans et les livres sacrer islamique pour prouver le contraire. La réalité sur le terrain et toute a fait autrement. Bonne fête de Noêl, une fête sans haine.

        • @Meluz et @ Saint Akli.
          Je crois que vous n’avez pas saisie le sens de ma réponse à @Jugurtha.Il fallait lire entre les ligne.

          Quant je mets en évidence la phrase de la sourate al baqara « pas de contraine en islam »,cela veut simplement signifie que chaqu’un est libre de croire ou de ne pas croire.Et je souligne clairement qu’il-y-a hypocrisie chez les arabos-islamistes.Par contre ,je pose la question sur la reconnaissance des autres religions par le Coran ,mais dans la réalitè les muslims ils ont une haine pour les gens du livre  » l’Evangile,et la thora.Mon post n’a aucun ambiguitè ;je mets en évidence la contradiction chez les musulmans.Par contre j’ai relevè dans vos réponses une haine injustifié,mais je vous accorde le pardon d’un humaniste qui n’a pas de religion…!Omrane.

          • @ omrane, les musulmans ne sont pas responsable, ils ont le Coran et des hadiths, il ne font donc qu’apliquer les commandements d’Allah. je veut dire que le responsable c’est l’islam. Il et vrai aussi que certains font de l’Islam leur gagne pain, d’autre le prêche pour se maintenir au pouvoir. Mais cela ne change a rien, le Coran et les hadiths ne sont pas compatible avec les droits fondamenteaux humains. Les fanatiques trouvent plutôt dans l’islam une source de » bonheur » pour justifier leur babarerie. Quand a ton identitée amazigh elle et broyer par cette même source. Tanmirt

      • @Said F.

        Je comprends très bien.
        Cependant, je remarque juste que ceux qu’on fait Jules Ferry (et tous les ministres de la IIIe république)de la Laïcité était juste pour faire éloigner les enfants de la religion catholique.
        Après il ne faut pas confondre Laïcité et Tolérance.

        Après je ne parlais de fait religieux mais de fait historique.
        Ce que font les éxtrêmiste islamistes a la solde des wahhabito-sionistes,ne repésente pas les valeurs de l’islam.Comme dirait Nasrallah « quand je vois Bush, je vois un con pas un chrétien » à méditer.
        De plus la laïcité est un concept très franc-maçon.
        En quoi la laïcité est un modèle pour le peuple kabyle?
        Merci de me répondre.

  2. Ce qui prouve encore une fois de plus que la Kabylie est bel et bien laïc, toutes les fêtes religieuses sont fêtées en Kabylie….

  3. azul, joyeux noel mes freres ,l’humanisme se fout des religions ,la vie est sacrée pour tous jmaeleman vive la kabylie.

  4. Azul !

    Ahawkan Ayathlemrar ayirviven sitchoumar thedjam yennayer ditarf yiwen ourassigi lekrar

    Beaucoup sont comme le sexe de la vache: il ne fait partie ni de la viande, ni de la peau.

    Thanemirth quand même.

  5. enfin!
    le rêve de Abdenbi Ait Menguelette se réalise.
    Macias vendra enfin ses guitares à Constantine, tout va bien. On se supporte!Voire on s’AIME!
    je prends le titre comme une une incitation à la polémique voire à la haine. arrêtons les croisades et les saintes Barthélemy. pas que la Kabylie, diverses communautés aux obédiences diffuses fêtent tout type de moment féerique, de joie et de gaieté et on n’en parle point. la Kabylie lueur de tolérance de fraternité non dogmatique tente d’échapper aux meurtrissures idéologiques ancrées dans la mémoire du pouvoir despotique.
    faisons donc fêtes et joies de tout moindre moment qui s y prête. Aimons-nous! personne n’est éternelle.

    « parce que,
    quand la sécheresse brûle les cœurs
    quand la faim tord trop d’entrailles
    quand on rentre trop de larmes quand on bâillonne trop de rêves
    c’est ajouter bois sur bois sur le bûcher pour qu’à la fin, il suffit du bout de bois d’un esclave pour faire dans le cœur des homme et ciel de Dieu le plus énorme incendie. » texte emprunté.

    bonnes fêtes à nos chrétiens
    bonnes fêtes à nos juifs
    bonnes fêtes à nos musulmans
    bonnes fêtes à nos athée
    bonnes fêtes à tous

    • je suis ne a tizi ouzou il y’a 55 ans je n’ai jamais vu les gens feter noel a part les pieds noirs restes ou les cooperants.nous les kabyles ont fetes nos fetes religieuse
      .

  6. Joyeuse fête de Noël à tous les chrétiens et spécialemnt les Kabyles d’entre eux !! Quand religion rime avec joie, retrouvailles, solidarité et paix, on ne peut que qu’applaudir !!

  7. Azul IMAZIGHEN,
    Je souhaite un bon Noel à tous les vrais Aqvaily Ilelli et laïc.
    Les aqvaily nservices allez en enfer.

  8. je pense que c’est votre avis personnel mais les kabyles n’ont jamais feter noel ,sa nous concerne pas et nos parents ,nos grands parents ainsi que nos arrieres grands parents l’ont jamais fait.un peu de bon sens.je suis kabyle algerianiste et je prend de l’alcool .cordialement.

  9. un joyeux noel à toutes et à tous, nous les kabyles de Nürnberg fêtons aussi chaque année cette merveilleuse fête.

  10. Le cadeau que vous recevrez en temps voulu ne sera pas celui que vous aurait espéré du père Noel, il sera hélas pour vous très amer et vous finirez jusqu’à détester la couleur rouge et la barbe blanche. Des hommes de la trempe de Si Amirouche vous attendent au tournant. Rappelez-vous Mellouza !

  11. Premièrement, avant l’Islam, les ancêtres des Kabyles n’ont jamais été chrétiens ou Juifs. Depuis l’avènement du christianisme en berbérie, jusqu’à l’époque Turque, Il n’a jamais existé de chrétiens, de juifs, d’église, de Synagogues ou d’archevêché dans le massif de Djerdjer terre des Zwawas, contrairement à Constantine, Hippone (actuelle Annaba), Taghast (Souk ahras), Alger, Tlemcen, Mostaganem, les Aurès, Djerba, Carthage, Tunis, El djem, Vaga, Zama, Thouga. Monastère…Sinon donnez nous les preuves de leurs existence en Kabylie. Ce sont les ancêtres des Chaouis et des Tunisiens qui étaient Juifs ou chrétiens. Toutes les personnalités berbères chrétiennes étaient des ancêtres de Chaouis, de Constantinois, de Annabis, de Souk Ahrassi et de Tunisiens, comme Augustin, Gilase, Tertullien, etc…. Donc Noel n’a jamais été une fête Kabyle. Les Kabyles christianisés pendant l’envahissement de l’Algérie par l’armée française, sont des orphelins qui ont perdu leurs familles dans le guerre des Français en Kabylie. Les autres sont les enfants de femmes Kabyles qui ont ont commis un adultère, puis rejetées par leur villages, ont été récupérées par les pères blancs, pour les christianiser. Comme la mère de Fathma Amrouche. Les Kabyles christianisés récemment, l’ont fait pour avoir de l’argent ou des visas pour immigrer en occident. Une partie des Kabyles l’a fait par « Zkara » aux berbères arabophones d’Algérie totalement musulmans. Deuxièmement, les musulmans, n’ont jamais combattu tous les berbères, mais seulement une minorité qui était de service au colonisateur Byzantin. Ils n’ont violé aucune femme berbère. Il n’ y a aucune preuve historique à cela. Sinon montrez là nous. Puis, les ancêtres des Kabyles n’ont jamais combattu l’armée musulmane. La preuve, aucune référence historique n’en parle. Au contraire, ils se sont tous convertis à l’Islam de bon gré et sans aucune contrainte. Car il n’ y avait jamais eu d’armée arabe en Kabylie. Ils avaient tous une mosquée dans chaque village. Ils n’ont jamais été laïques, puisque la laïcité est une invention française récente. Après leur islamisation totale, les ancêtres des Kabyles se sont débarrassé des pratiques sauvages des païens. En voici quelques unes de ces traditions :
    – offrir des jeunes filles mariées par leurs époux ou célibataires par leurs parents aux prêtres pour les couples qui veulent avoir des enfants, ou pour les parents qui souhaitent obtenir leurs bénédiction.
    – La polygamie et la liberté des mœurs. Massinissa en avait un quarantaine de femmes
    – ou cette pratique des ancêtres des Kabyles, qui consiste à offrir leurs enfants mâles à leurs hôtes en guise d’hospitalité . Cela, est écrit dans le site du grand berbériste kabyle le professeur Salem Chaker, En voici le texte : « Tout allait changer à la fin du IXe siècle, lorsque, en 893-894, des notables Kutama rencontrèrent à La Mecque le da‘i* Abu ‘Abdallah qui les attira au chiisme, et les accompagna au retour. À Ikjan*, le da’i réussit à gagner la sympathie de la population, La conversion de la tribu au chiisme ne se fit pas sans mal. Le da‘i se heurta à des coutumes qu’il ne put supprimer totalement, notamment une forme très ancienne (sans doute protohistorique) d’hospitalité qui leur faisait prostituer leurs enfants mâles à leurs hôtes (Al-Idrîsî, p. 70-71 ;Golvin, p. 167) » .

    • premièrement joyeux noël aux chretiens du monde entier ; vous dite que la laïcité est un concept français ,mais c’est faux mon cher ami , pour votre information l’un des pères de la laïcité c’est IBN ROCHD , un musulman berbère du Maroc né à Cordoue en Andalousie au 12ème siècle , d’ailleurs en raison de son ouverture d’esprit , il a été menacé de mort par sa communauté musulmane à cette époque , ils ont même tentés de bruler ses livres , son œuvre est reconnue en europe occidentale ,il est plus connu sous le nom de AVERROES ; ses œuvres de pensées laïques ont été sauvegardées par les juifs à LUCENA , une ville ou il s’est réfugié plusieurs années et par la suite , il est s’est installé au Maroc jusqu’à sa mort en déc 1198 et enterré à Marrakech.

    • « Une partie des Kabyles l’a fait par « Zkara » aux berbères arabophones d’Algérie totalement musulmans. »
      Dans ton genre tu n’es pas seul …{{même sur un article qui parle de Noël}} tu nous postes ta science comme mokrani pour polluer les esprits.

      on voit bien ton racisme et ta haine comme à vouloir monter les musulmans contre les kabyles qui ne sont pas comme toi le coincé raciste. Même un instant de fête vous êtes incapables de vous abstenir pas tellement votre souci c’est votre dogme morbide.

      L’histoire ne se refait pas ,elle est ce qu’elle est ..peux-tu comprendre esprit tordu
      que les kabyles n’ont cure de ce que les soumis comme toi peuvent penser. Ce qui leur importe c’est ce qu’ils ont envi d’être mais surtout vivre libre avec leur langue et culture ouverte comme le vent et au dessus de tout dogme et volonté de malades qui voudrez les soumettre.

      Les kabyles ont dépassé la phase des religions créationnistes d’usurpateurs et imposteurs. ils les ont assimilé pour les adapter à leur manière de vie.

      Ils cherche la liberté afin de vivre en dignité et non en esclave .

      Noël donne du bonheur taux enfants tout en étant une histoire de bisuness .je ne trouve rien de religieux dedans même si les religieux créationnistes cherchent à se l’approprier ce n’est pas pour autant qu’il faille punir les enfants en les privant de cette période de fête sous prétexte quelle est chrétienne come vous le faites.

      JOYEUX NOEL à tous !chrétiens ou pas ,pourvu que le bonheur soit au rendez-vous.

      Fêtons toutes les fêtes qui portent la joie ,la liesse, et l’ivresse dans le fraternité même des martiens. Après tout, nous sommes libres de choisir..au diable !

      VIVE LA LIBERTE ET JOYEUX NOEL !.

      • @ Naima,
        je vois que tu réclame une réponse. La voici :
        pour te metre a l’aise dans ton environnement, je dirai simplement qu’il faut changer la tenue {{rouge}} du père Noêl en tenue {{vert}} et hooop ! il redeviens le père Noêl islamique. L’affaire et régler.

        Quand aux enfants, je pense que chaqu’un et responsable de son enfant, occupe toi du tiens et laisse les autres vivrent comme ils l’entend. Je sait que le contexte islamiqe et contre toute nouveauté, sourtout lorsceque celle ci procure la paix et la sensation du libre choix.

    • Tiens tiens encore le Kabyloïde de service sous un autre pseudo qui se prétend Chaoui , »scientifique,,,(,,,,) » ect ,, l’aliéné prétentieux et arrogant mégalomane inculte idiot qui répéte les mêmes idioties et âneries ,imbécilités sur tous les sites Kabyles
      Encore un long et ennuyeux commentaire fleuve bidon inutile qui ne veut rien dire et faux du début à la fin avec son flux habituel de mensonges qui sautent aux yeux de contradictions répétées et à l’infini et d’incohérences flagrantes et comme à ton habitude tu parle pour parler !

      Pour la énième fois le troll l’histoire ,la science ,la génétique ect ect ,,,,sont pour des gens instruits cultivés savants et éclairés et non pas pour des débiles aliénés incultes ignares et schizophrénes écervelés de ton espèce ,ce sont des domaines qui te sont absolument et totalement étrangers et crois moi à part accomplir tes besoins vitaux du jour tu ne sais rien faire d’autres !
      PS On peut pas qualifier des âneries des bêtises et des imbécilités « d’arguments scientifiques,,,, » sinon avec les idiots écervelés de ton acabit le monde n’est pas prêt de s’en sortir et comme le résume un dicton : les idiots osent tout et c’est pour ça qu’on les reconnaît!!

    • @ Hasnawi;

      Tu es le prototype de la calamitè,en service commandé par tes maitres tu viens déverser ta haine pour faire diversion et à détourner un débat de fond vers les bas fonds de l’insulte raciste.de l’anathéme et de la vulgarité qui reflète les mœurs et coutume des ignares araboislamique. dont vous êtes coutumier.C’est une constante chez les dévots,ils prennent dieu comme bouclier l’islam et comme tenue de camouflage pour opérer une ultime escroquerie.Comme tous les agents formés à l’intrigue et aux techniques de manipulation hérité de la colonisation pour nuire à la réputation saine du peuple Kabyle..!tes fantasmes n’ont aucune prise sur les valeurs morale de se peuple.Si tu veux débattre loyalement,déchire ton ordre de mission,,enleve tes oeillers idiologiques,répudie ta haine et sort de ta tribu pour faire face à l’histoire des vraies ancêtre de cette terre Tamazgha. En attendant ,crache ton venin pour une dernière fois et laisse les Kabyles avec leur conviction,poursuivre leurs destin .

    • @ hasnaoui, On dit que faute d’instruction un peuple péri. Ton commentaire en et une démonstration et un manque de dicernement du sujet aborder. Tanmirt

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here