Noël à Bougie

50
241
Noel a bgayet

BOUGIE (Tamurt) – Nombreux sont les kabyles de Bougie qui ont fêté Noël à leur manière. Si les chrétiens protestants ont organisé des activités au niveau de l’église, d’autres citoyens, pour certains non chrétiens, ont perpétré leurs coutumes en festoyant chez eux autour d’un diner.

L’église de Bougie a abrité, durant la matinée du mardi des activités au profit des enfants. Encadrés par des moniteurs formés pour leur inculquer le christianisme, les enfants ont joué des pièces théâtrales et se sont adonnés à des jeux et activités culturelles. Pour les récompenser, des cadeaux leur ont été remis.

Dans l’après-midi, c’est au tour des adultes de pratiquer le culte de noël. Outre la chorale de l’église qui a entonné des chants spirituels, Il y a eu des prières et une prédication du pasteur qui a donné un message sur la naissance et la venue du christ. La clôture s’est faite autour d’une collation à laquelle ont assisté plus de 300 personnes.

Amaynut

50 COMMENTS

  1. JOYEUX noël à tout ce qui se reconnaissent..

    je coirs que les enfants méritent leur part de bonheur de noël sous aucun prétexte ils ne doivent être le dindon de la farce des idéologues irrationnels unicistes .

    j’espère que cela fera boule de neige pour le bonheur de tous les enfants qui logiquement n’ont pas à souffrir de l’intolérance de leurs parents déjà conditionnés.

    QUE LE ENFANTS SOURIS A LA VIE !
    QUE LES DOGMES SOIENT DEPASSES.

    • Je ne sait de quel dogme que tu parle, dans l’Evangile Jesus parle de vie par l’esprit. ( ne pas confondre christianisme avec foi chretienne) La foi chrétienne fait parti de notre patrimoine, il na pas été imposer, en plus elle a engendrée des grandes personnalitées connu a travers toute la planète.
      Franchement je préfère avoir un voisin chrétien que musulman. Alors Vive Noêl fêter par libre choix.

      • azul, je suis desolé, je vie depuis un certain temps à l etranger,aux u.s, j ai recontré des chretiens qui ressemblent bocoup plus à des animaux dans leur comportement, et j ai rencontré des musulmans arabes et non arabes bien éduqué et tres respectueux.moi je pense que le probleme vient du fait les peuples « arabes » kabyles inclus, vivent jusqu a present dans des idees archaiques lointaines, ce n ai pas la religion qui est le problem, c est l entree vers la modernisation de la societé en democratie, laicité, qui manquent basiqument.
        bocoup de gens dans ce forum s acharnent sur l islam croyant que c est la cause de l efondrement de la societé amazigh, alors dites moi pourqoi les chretiens n hesitent pas à tuer et à coloniser jusqu à present. ils ont tjr cet esprit de superiorité et de meprit envers nous, les africain et quelques asiatiques.
        personne n est superieur, les arabo-berberes, les automanes, les italiens, les egyptiens, etc ont été superieur et civilisé un certain tepm d histoire au moment oú ces occidentaux que vous croyez superieur vivaient dans les guerre civil et l obscurentisme du moyen age, et le pouvoir de l eglise .ils ne sont sortis dans la lumiere que lorsq ils ont separé l eglise et le pouvoir.
        tanmirt.

        • azul fellak
          je te remercie bcp ..j ai voulu repondre la meme chose que toi..mais sincerement tu as dit tout…
          moi aussi je vit ici en irelande pour eux le noel c du business ils n ont rien a voir avec jesus..nos les musulmans on l aiment mieux qu eux…a chaque fois qu on prononce le nom de jesus on fail le salut sur lui..
          pour ces pauvres kabyles mene par le mak pensent que le christainisme qui a fait developper l europe ou l amerrique c le contraire mais nous le temps ou on a laisse notre religion et la sunna on est perdu..
          l histoire peut etre un temoin..
          merci

        • Toi l’Americain et l’Irlandais plus bas, vous êtes completement a coté de la plaque. Vous avez surement lut le Coran et les hadiths a travers des lunettes salafistes. Si le comportement animal américain te dérange, alors il faut y aller en Arabie Saoudite la Mecque de l’intolerance et du viole de la conscience. Pour terminer, tout les Américains et tout les Irlandais ne sont pas chrétiens. Alors arrête de confondre musulman non pratiquant et chrétien de nom. Tanmirt.

          • toi aussi il faut q tu fasses la difference entre l etat dominé par la religion et un état laique.ce n est pas la religion qui a developé ces pays au contraire c est en se separant d elle qu ils ont vu la lumiére. souviens toi q l eglise à une certaine l epoque vendait des tickets aux pauvres pr leur assurer le paradis.et les 72 vierges garantis en participant aux croisades.et le mariage à vie, divorce interdit,etc.
            toi tu te prend pr un chretien plus que les vrais chretiens.et puis j n ai pas dit que les americain sont mauvais, ne deforme pas mes dires.
            tu as une mentalité d un arabe incivil, ne te prend pas pour jesus.ça se voit dans tes ecrits.vas faire un peu de recherches pr comprendre.

          • Et voila, encor une fois tu confond les problèmes d’eglise, je suis tout a fait d’accord avec ta liste au sujet d’eglise, seulement cette liste ne figure null part dans la Bible, tandis que la liste islamiste, figure bel et bien dans le Coran et hadith. Et maintenant ne me parle de la Galette.

        • je me demande réellement pourquoi vous êtes partis vivre dans un pays lointain et chrétien à la fois du moment que vous êtes un défenseur de l’arabité et du coran et de leur valeur , toutes fois si j’ai un conseil a te donner émigre toi à l’arabie saoudite ça sonne bien avec vos valeurs … je vous en veut pas car vous n’êtes pas le seul dans ce cas de figure
          a bon entendeur ami

          • essay de rester dans ton origine berbere, car au moins chez ces derniers, l islam est soft, sinon des gens comme toi (les neo kabylosh christianisé) qui se croient plus chretiens que les vrais chretiens, vous allez poluer ces derniers (les occidentaux) et vous allez les contaminer et leur inventer l integrisme chretiens qu ils ont quitté il des ciecles.des gens comme toi, je connais, dès qu une nation domine le monde, vous suivez avec elle. si demain les chinois dominent le monde, alors tu vas me chanter le boudhisme, et insulter les autre religion, vous etes suiviste, et vous resterez comme ça.
            pauvre kabyle égaré

        • Simplement rappeler que les religions païennes n’ont engendré aucune guerre de religion ! la première religion qui déploya ses armées fut celle de l’Islam ! Israël fut envahi en 638 par les armées d’Omar , second calife ! puis les hordes armées occupèrent et colonisèrent notamment tous les pays situés à l’Est de l’Arabie …colonisation de 800 ans en Espagne ….. de la Berbérie , arrivés en 711 , les arabo-musulmans n’en sont jamais repartis ! les Croisades ? c’était une réponse militaire à l’invasion de la Terre Sainte …! Lire l’art 11 de la Chartre du Hamas et tu y apprendras que le Hamas reconnaît bien la conquête et l’occupation d’Israël…Aucun musulman ne se promenait sur les terres juives du Christ avant 638 !
          l’ISLAM est le frein naturel de l’évolution des sociétés arabes gangrénées par des élites corrompues . Une religion qui exclue 50 % de sa population ( les femmes) ne peut être considérée comme une religion de partage et d’ouverture .
          L’Occident chrétien est le Peuple des Livres …l’Islam , le peuple du livre , le Coran ….le monde arabe ne concourt pas à la diffusion de livres ..ou si peu ( 1 % )

          • Maurice Bucaille, scientifique français,
            disait : « Comment un homme, illettré au départ, aurait-il pu, en devenant par ailleurs, du point de
            vue de la valeur littéraire, le premier auteur de toute la littérature arabe, énoncer des vérités
            d’ordre scientifique, que nul être humain ne pouvait élaborer en ce temps-là, et cela, sans
            faire la moindre déclaration erronée sous ce rapport ? » Maurice Bucaille, La Bible, le Coran et
            la science, 1978, p. 126.
            Il disait également : « Une analyse purementobjective du Coran, à la lumière des
            connaissances modernes, nous amène à reconnaître l’harmonie existant entre les deux,
            ainsi qu’on l’a fait ressortir à maintes reprises. On a du mal à s’imaginer qu’un homme du
            temps du Mohammad (que la Paix et la Bénédiction soient avec lui) ait pu être l’auteur
            de telles affirmations, compte tenu du niveauintellectuel de l’époque. De telles considérations
            répondent en partie de la place exceptionnelle qu’occupe la révélation coranique et
            contraignent le scientifique impartial à admettre son incapacité de fournir une explication fondée
            uniquement sur la logique matérialiste. » Maurice
            Bucaille, Le Coran et la science moderne, 1981, p. 18.

          • est ce que tu pense que le catholicisme reconnait les femmes en tant qu etre humain? l eglise à une certaine epoque ont organisé un vote au sujet de la femme si elle etait etre humain oy pas?! l eglise tuaienttoutes femme usant de la sorcellerie ou n importe qel activité spirituelle qui n entre pas dans les enseignement de la bible.ils ont brûlé des femmes vivante, on parle pas du sexe hors mariage, elles ont le meme sort, le bûchet, ça s est passé dans le moyen âge de l europe. ce n est pas la religion qui devloppe les peuple, c est la laicité, c est a dire. lorsque la religiob devient affaire personnel, et non affair de l etat.les occidentaux ont ils un ministre des affaires teligieuse? je n pense pas, les pays musulmans ils ont . et puis les lois sont inspiré de la lois musulmanne.la femm par exple a un statut de sous etre humain, c est peresq la meme situation q l europe a vecu pendant le regne de l eglise au pouvoir.
            tanmirt

        • Aux pays occidentaux les arabes et les musulmans se calment et se nettoient par contrainte et par la force de la loi sinon ça sera le bannissement vu qu’il est interdit d’entrer insalubre ou méchant dans un établissement administratif ou commercial ou autre. Quant aux occidentaux ils ont la propreté et le civisme dans les gènes. Si les arabes et les musulmans sont éduqués ne vendront pas la viande de l’âne au mois de carème et n’augmenteront pas leurs prix en ce même mois qu’ils appellent « mois sacré ». Et j’aurai bien aimé d’éviter de parler de l’occident,regardez seulement autour de vous en traversant les localités du sud. Une insalubrité incroyable et plus qu’animale,c’est sale et ça pue partout et les propriétaire des commerces en parpaing tous barbus et en qamis. On urine partout et on chie partout et jette ses déchets partout et ce n’est pas le cas pour les chrétiens.

          • tu as oublié une chose que les occidentaux ne se lave jamais avec l eau et savons apres les toilettes, il se contente du papier.c est une tradition tres sal, n est ce pas?

  2. Azul IMAZIGHEN,
    JOYEUX NOËL à toute les personnes LIBRE et bonne fêtes ARACH.
    Noël est une très belle fête, tellement belle que les mouton aqvaylimuslimo sont jaloux de ne pas pouvoir en faire autant avec leur fête de sauvage de laid;
    – Le matin ils amènent leur enfant à l’abattoir « pour leur expliquer le fonctionnement de « l’égorgement » du mouton.. »
    – Après ils les amènent à la mosquée « pour leur faire écouter des mensonges.. »
    – Ensuite ils se groinfrent de bouf toute la journée……COOL
    Restons LIBRE, restons AMAZIGH

    • pour te repondre ouvre tes yeux..
      les plus grand assassins c tes chretiens..
      des millions tues par tes chretiens..
      les animaux ont ete extermines par tes chretiens
      l ozone a ete detruite par tes chretiens
      si tu es un homme vit comme les europeens laisse ta fille avoir un boy friend ..et qu ils sortent ensemble..
      laisse ta femme se comporte comme une europeene ..
      et toi apres tout ca tu deviendera un porc qui n a ni nif ni thirukza..

  3. azul, vivement la visite du PAPE en kabylie , c est faisable ,il suffait juste de la demander , joyeux noel aux chrétiens et chrétiennes kabyles et autres , comment on dit joyeux noel en kabyle ou tamazight ????? il est temps de mettre un dictionnaire des mots kabyles sur le net ,thanmirt

  4. Le monde Occidental n’est généreux avec le monde sous-développés -l’Afrique en particulier- que quand il leur transfert à volonté des croyances auxquelles lui-même n’y croit plus (les églises se vident en Occident et les édifices ne servent aujourd’hui que de lieux de tourisme de masse). Aucun pays Occidental ne se souci du fait que les pays d’Afrique sont terriblement sous-développés en matière d’infrastructures, de soins, d’éducation et de recherche scientifique. Avaient-ils un jour pensé à y transférer leurs technologies ? Non mais c’est de bonne guerre. En revanche, ils font tout pour berner les Africains avec le père Noel, la mode de la buche et autres anesthésies que sont le catholicisme et l’évangélisme. Un peuple fière et qui sait d’où il vient est un peuple qui a des principes, des limites et qui n’est pas permissif comme le sont les sangliers (cela s’appelle en kabyle avoir l’horma). Au temps même de la colonisation et de l’illettrisme imposé au peuple algérien les familles faisaient tout pour préserver leur culture authentique; pour celles qui ont la chance de scolariser leurs enfants, elles les envoient tôt le matin étudier le Coran avant de les confier à l’école française dans le but précis d’apprendre des choses pratiques et techniques. Le message est claire: on veut la science pas votre conscience spirituelle. Un demi-siècle plus tard vous voilà courir, la queue vibrante comme des chiens domestiques, aux pieds du Maitre d’hier pour lui montrer combien vous lui êtes soumis. Mais au fond de lui, ce Maitre, il se régale et se dit « Ah les bougnouls ! Après 132 ans de domination directe et 51 ans de domination indirecte ils n’ont rien compris à l’histoire, encore moins aux règles du jeu du monde d’aujourd’hui». Vous ferez mieux de commencer par nettoyer vos rues, d’améliorer votre système éducatif, d’embellir vos villes et vos villages, de se ré-intéresser aux sciences exactes –Bejaïa précisément ne fut-t-elle pas la capitale des mathématiques aux temps des Hafçides (1207-1574)? Hein ?- au lieu de vous bercer avec des illusions qui vous seront, à coup sures, fatales.

    • Dommage qu’internet n’existait pas il y a 7 siècles. Tu aurais pu prêcher de la même façon et peut-être que nos ancêtres ne seraient pas tomber dans le piège islamiste.

      {{C’est une image MAGNIFIQUE ! J’espère que le monde entier verra la tolèrance…que dis-je, la bienveillance, l’affabilité, la MANSUETUDE propre à notre peuple Kabyle.}}

      Le Monde occidental n’a pas à être généreux avec nous dès lors que nous l’avons balayé de nos pays et que l’islame (religion d’état arabe) l’exècre tellement qu’il fait tout pour le pourrir. Après c’est du chacun se démerde. Là où il y a des cerveaux sains, encore en état de créer, de penser, il y a de l’espoir d’avancer dans tous les domaines si les cerveaux sont lessivés et disponibles exclusivement que pour l’islame ; considère toi comme perdu dans le vortex.

  5. Si les Kabyles regardent la chaîne El hayat ,je ne crois pas que l’islam puisse continuer une dizaine d,années a nous empoisonner la vie.Si vous ne parvenez pas a la capter ,vous pouvez la voir sur Internet au lien suivant : islamexplained
    De tres belles Emissions avec preuves et appui qui mettent a nu le prophète de l’islam et son idéologie meurtrière . Relisez le verset des femmes et vous verrez que le coran autorise des relations sexuelles avec les esclave qu’il appelle Malikat el yamin.C,est l,heure mes amis de se débarrasser de cette ideologie satanique.

    Un ex croyant de cette idéologie meurtre et inhumaine .

    Je suis impatient de recevoir vos réponses.

    • joyeux noel aux chrétiens amazigh et aux chrétiens du monde entier , la colonisation dont vous parlez n’est pas liée au christianisme , jésus dans ses paroles a toujours prôné la vraie tolérance , aimez vos ennemies, pardonnez à ceux qui vous haïssent , etc .
      le monde occidental a abandonné le christianisme depuis longtemps , les dérives qu’on constate actuellement en occident est étranger au culte chrétien .
      le monde musulman critique l’occident , mais, je n’ai jamais entendu parler de nos concitoyens demander des visas pour aller émigré dans un autre pays musulman .

    • tu es un grand idiot..a lieu de voir el hayat essaie de lire et de comprendre ca se voit que tu n as jamais pris un livre et lire ..tu ecoute des betises des autres..
      pourquoi pas voir tous ces savants ,tous ces lumieres qui se sont convertis a l islam ..soit des footballeures,des stars des scientifique..
      les grands de l occident rentrent en islam et les petits minables quittent l islam..

    • tMaurice Bucaille, scientifique français,
      disait : « Comment un homme, illettré au départ, aurait-il pu, en devenant par ailleurs, du point de
      vue de la valeur littéraire, le premier auteur de toute la littérature arabe, énoncer des vérités
      d’ordre scientifique, que nul être humain ne pouvait élaborer en ce temps-là, et cela, sans
      faire la moindre déclaration erronée sous ce rapport ? » Maurice Bucaille, La Bible, le Coran et
      la science, 1978, p. 126.
      Il disait également : « Une analyse purementobjective du Coran, à la lumière des
      connaissances modernes, nous amène à reconnaître l’harmonie existant entre les deux,
      ainsi qu’on l’a fait ressortir à maintes reprises. On a du mal à s’imaginer qu’un homme du
      temps du Mohammad (que la Paix et la Bénédiction soient avec lui) ait pu être l’auteur
      de telles affirmations, compte tenu du niveauintellectuel de l’époque. De telles considérations
      répondent en partie de la place exceptionnelle qu’occupe la révélation coranique et
      contraignent le scientifique impartial à admettre son incapacité de fournir une explication fondée
      uniquement sur la logique matérialiste. » Maurice
      Bucaille, Le Coran et la science moderne, 1981, p. 18.

  6. azul fellak
    je vit ici en irelande et pour eux la noel c du business ils n ont rien a voir avec jesus..nos les musulmans on l aiment mieux qu eux…a chaque fois qu on prononce le nom de jesus on fail le salut sur lui..
    pour ces pauvres kabyles mene par le mak pensent que le christainisme qui a fait developper l europe ou l amerrique c le contraire mais nous le temps ou on a laisse notre religion et la sunna on est perdu..
    l histoire peut etre un temoin..
    merci

    • azul, ici en u.s c est le contraire, jesus est tres celebre et veneré et il est consideré presque un dieu, puisque pour eux c est le fils de Dieu.et il est aussi tres respecté par les latinos americain aussi.les eglise il y en à  » chaque coins de rue ».
      j ai dejà ecouté à la chaine elhayat ainsi que sat7, des chaine chretiennes arabes, il y a bocoup d information intriguantes au sujet de l islam et avec preuve à l appuis,mais en contre partie la religion chretienne aussi a ses defaux,et elle n’a jamai été parfaite dans son dogme . mais il n y a pas des specialistes d islam ou organisation serieuses qui peuvent ou osent les critiquer car le monde musulman est desorganisé à notre epoque.je sais une chose, moi en tant que kabyle, et surtou amazigh, (car kabyle j n aime pas ce nom car il denature notre origine),que les deux religions islam et christianisme, ne sont pas parfaites et ne sont pas la source absolu de la verité.donc il faudrait peu etre les mettre sur le même pied d egalité puisqu ell sont pas toute les deux parfaites.mais l urgence c est de separer le religieu du pouvoir, installer la democratie, proteger les droits de humains,entrer dans la modernité, etc.et c est de cett façon que les europeen sont sortis de l obscurentisme vers la lumière.par contre ces kabyloshes et meme arabes qui font l eloge au christianisme et insulte l islam croient qu il sont sortis de l oberge et qu il ont enfin trouvé le parfait chemin qui les menerait vers le bonheur et vers le paradis, ils se trompent, personne jusqu a present ne connu la verité, ni Dieu, ni patadis ou enfer, les philosophes meme n ont pas trouvé une solution a ce problem.d ailleur dans la bible cesderniers sont considerés comme des fous et des plus ignorants.nous somme tous sur planette terre, nous devons vivre la vie tout en essayant de chercher la vérité qui n est jusqu a prepresent pas été trouvée.
      quant au pete noel sur la foto, a la place guidon, il est là que pour faire de l argent en prenant des fotos avec les enfants, c est un photographe qi fait un commerce, c est tout.il n ya aucune relation avec la religion.cessez vos mensonges.
      tanmirt.

      • {{ {, moi en tant que kabyle, et surtou amazigh, (car kabyle j n aime pas ce nom car il denature notre origine)} }}
        Le nom algerien qui dénature la kabylie, cette appelation a fait de nous le pays des arabes or que kabylement parlé, il ya une distinction entre temura baaraven et tamurt laqvayel?
        Pourquoi comprendre cette distinction, il suffit de faire le tours de l´ensemble du pays pour voir la réalité des choses, les chawis,les mazeb, les targuis etc sont profondement islamisé donc l´arabe leur pose pas de problème.
        Le style des villages kabyle n´ont rien de l´islam, ni encore moin de l´arabe ce genre de construction surtout son artisanat ne se trouve nulle part en algerie ou dans un autre endroit en afrique.

        • azul, on aurait pu appeler la kabylie izwawen comme les arabophones ont l habitude de nous apeler, ou trouver une autre apelation, car kabylie vient de l arabe « qabylatoun » qui signifie tribues. je n ai pas eu l occasion de visiter les villages arabophones, mais je suis sûr qu leur maison sont identique aux notres car à l origine on est meme peuple.(je parle des village du nord algerien, comme jijel, chriaa, setif,etc).pr ceux du sud c est normal qu ils soient differents car, ils sont sur des pleines et les materiaux de construction seraient different, au lieu des pierres ils utilisent l argil melangé avec le foins (ttov) pour faire des briques.certe lakabylie reste differente car nous avons une langue et une culture specifique à notre region.
          yennayer ameggaz 2964 à toutes et tous les amazigh où qu ils demeurent.joyeuse annee 2014 with my best wishes .

          • izwawen????
            Azewaw, est un prénom kabyle masculin.
            à part langue, je ne voit pas la différence entre le chant folklorique kabyle et le ray folkolrique chanté par les gens de l´oranie(l´ouest), hérité de leurs grand mère, ces petit detaille jou aucun rolle, l´essentielle le recouvrement de la souveraineté nationale de la kabylie volé aprés 62.

          • Oui c’est IZWAWEN. Regarde seulement les gens de l’oranie lorsqu’ils prétendent indiquer kabyles ils disent Zwawa. Et encore pendant la guerre de la fausse indépendance ils disaient « ouach bihoum zwawa mâa n’sara.

          • Sauf que les Kabyles ne sont pas uniquement issus des Ighawawens ou Zwawas qui sont les Kbyles n’djedjer , mais aussi des Kutamas qui sont les Kabyles des babors : l’Est de Vgayeth – Nord Sétifois et Jijel ,et des Sanhaja à Vgayeth et Boumerdès ainsi qu’à Bouira ,,, qu’on soit Ighawawens ,Ikutamens et Izenhaguens nous sommes tous Kabyles et nous sommes issus de ces trois grandes confédérations .
            Enfin bonne fêtes de fin d’année et bon année à tous les Kabyles et les imazighens libres et dignes thanmirth si Melbou .

          • zwawa, j l ai proposé juste comme example juste pour eviter l appelation kabyle arabe  » qaba’il », je connais de vrais amis de melbou, souk elthnin, tichy , awqas, darguina, isahliyen et kherrata, et grace a qui j ai pu apprendre des mots authentique berbere que nous avons perdu dans la valee de la soummam, et vis-versa.
            essayons de trouver une autre appelation à  » qabaa’il », c est unr qestion de preserver l identité amazigh.on pourait l appeler simplement tamurt imazighen .
            tanmirt ik

          • la kabylie sans l islam n etait rien..les berbers apres l islam que le monde les a connu..avant ils n ont rien fait tes ancetres on a ete domine soit par les romains,les byzantins,les vandales..
            apres l islam les berbers ont fait un nom universel
            les pirates berbers ..(great britain et ireland) ont ete domines par les berberes il y a un bar a baltimore nomme algiers pub..
            ces grands savants berbers apres l islam qui ont laisse leures noms..
            tarik ibn zayed et d autres…
            ton massinissa ou takfarinas oubien jugurtha ils etaient des guerriers..
            juba meme il etait un soldat romain…
            notre langue depuis 62 n a jamais ete parle a 100% a chaque fois on fait rentrer le francais..
            Idir qui parle du berbere sa fille ne connait rien en berbere (pere kabyle,mere kabyle)..
            tous ces intellectuelles kabyles parlent la langue du moliere..comme quoi la langue du progres..le francais est domine par l anglais..faites la recherche toutes ces langues ont pris de l arabe qu on le veut ou pas ..spanich utilise 3000 mots arabes,l anglais,francais etc…
            ferhat va vous amener tous en enfer et a la debile.

      • Maurice Bucaille, scientifique français,
        disait : « Comment un homme, illettré au départ, aurait-il pu, en devenant par ailleurs, du point de
        vue de la valeur littéraire, le premier auteur de toute la littérature arabe, énoncer des vérités
        d’ordre scientifique, que nul être humain ne pouvait élaborer en ce temps-là, et cela, sans
        faire la moindre déclaration erronée sous ce rapport ? » Maurice Bucaille, La Bible, le Coran et
        la science, 1978, p. 126.
        Il disait également : « Une analyse purementobjective du Coran, à la lumière des
        connaissances modernes, nous amène à reconnaître l’harmonie existant entre les deux,
        ainsi qu’on l’a fait ressortir à maintes reprises. On a du mal à s’imaginer qu’un homme du
        temps du Mohammad (que la Paix et la Bénédiction soient avec lui) ait pu être l’auteur
        de telles affirmations, compte tenu du niveauintellectuel de l’époque. De telles considérations
        répondent en partie de la place exceptionnelle qu’occupe la révélation coranique et
        contraignent le scientifique impartial à admettre son incapacité de fournir une explication fondée
        uniquement sur la logique matérialiste. » Maurice
        Bucaille, Le Coran et la science moderne, 1981, p. 18.

    • @amed, Est ce que tu connais l’islam,ou tu te limites a ce qu’on te dit dans les mosquées .Ouvre vite les yeux.Relie la sourat el nissa (verset des femmes) et tu verra que le prophète de l’islam a autorisé des relations avec les jariyat esclaves en contre partie de l’argent.C,est de la pure prostitutions sur tes ancetres femmes (les berbères ,les égyptiennes qu,ils s,accaparent de force.Ouvre les yeux et arrete de nous harceler avec cette idéologie meurtrière.

    • @ amed : on dit que le chameau ne voit pas sa bosse.
      Une question ; les fêtes islamique (musulmane) ce n’est pas du bisness? Le marchez noir fait souvent son apparition pendant les fêtes religieuse islamique, le pauvre ne retrouve plus son dinar. Or pendant Noêl oulache marchez noir, ca coute moins cher, et procure de la vrai joie. Tanmirt

      • moi je ne t ai parle du business cote argent..je t ai parle cote foi..
        les eglises en britain ,en allemagne en scandinavie sont vides sauf quelques vieux ou vieilles on vend les eglises pour autre form de commerce..et on construit et on ouvre des mosques ..ici dans une ville cache du monde en irelande on a une mosquee..toute l irelande,wales,scotland,england ont leur propre mosque et tous les vendredis sont pleins,le mois de ramadhan plein tous les jours..differente nations de differente couleurs..depuis que l islam existe 14 siecles et on a essaye de le detruire mais allah le gardera jusqu a la fin du monde
        http://en.wikipedia.org/wiki/Yusuf_Estes
        http://www.youmuslim.com/show/sportifs-convertis-a-l islam/&page=73
        etc..tu peux googler et lire la sunna et le coran
        wake up..

    • Mais lorsque vous dites que le noel c’est du business je pense qu’il est plus affairiste que l’Aid ou le carème qui fait doubler ou tripler les prix des biens de consommation.

        • amed , vous dites que les mosquées sont tout le temps remplies de fidèles, est ce que vous voulez dire que c »est le nombre qui compte en religion , si c’est le nombre qui compte , on peut dire aussi que les bouddhistes sont nombreux ainsi que les athées .
          moi ; comme je vois , la sincérité c »est dans les cœurs ; ce qu »on voit dans les mosquées surtout en occident c’est de la propagande et de la provocation dans une terre chrétienne tolérante .
          les chrétiens dans les pays musulmans cachent leur foi de peur d’être agressés , alors estime toi heureux de vivre dans une société respectueuse des droits de l’homme comme dit jésus : venez à moi, vous qui êtes fatigués et chargés , je vous donnerez du repos .

          • azul, essay de ne pas melanger svp, la tolerance dont vous parlez dans ces pays occidentaux chtetien bien evidemment en general, ne vient pas de leur fois religieuse, mais de l organisation de la societé, la laicité et les droit humain. croyez moi que si tu enleve la police et les lois et institutions par exple qui condamnent le racisme, et les droits des femmes, etc et bien il y aura parmis ces gens que tu appel tolerant une jungle pire que celle que nous vivons dans les pays dit du tier monde.c est le system qui obligent les gens à etre tolerant c est pas la volonté personnel ou la fois religieuse.en u.s le racisme est interdit par la lois, mais n empeche pas les gens d exercer un racisme dissimulé en general ds q ils ont l opportunité par exple s ils savent q la personne ne sait pas se defendre, enfin dans certain cas.
            tanmirt

          • je suis d’accord avec vous quand vous dites que la loi est au dessus de tout le monde dans les pays occidentaux , mais aussi dans les pays musulmans il y a des lois non appliquées bien-sur , pourquoi ? tout simplement cela est du au manque d’éducation des sociétés musulmanes .
            le nouveau testament est pour beaucoup dans la bonne éducation des sociétés européennes et américaines .
            Victor Hugo a dit , la sagesse qui se trouve dans le nouveau testament est éternelle .

          • eux les occidentaux ils ne disent pas q c est grace a la religion q nous somme arrivé a ce qe nous somme, mais ils diz qe le christianisme A AIDE les pouvoir les societe vers le progres et le devlopment.donc il faut pas dire qe le catholicisme est deriere ce progres mais ce dernier a juste aidé les leadeur à concretiser ce progres.c est la separation de l etat et de la religion (laicité) qi a fait sortir l europe de l emprise de la religion sur le politiq et le pouvoir.la bible à une epoque n etait la pocession que de qlq personnalité du pouvoir de l eglise, apres le progres scientifiq et l invention de l imprimerie, les gens se sont decompexé et prennent conscience que la bible n est. pas juste la pocession de qlq personnes, puis ils se sont revolté contre l eglise, et c est le debut de la laicité.apres c est la renaissance et la revolution scientifiq.
            tanmirt

          • ces lois faites par ces pays musulmans vienn en general d une photocopie etablie par les ex colonisateur, donc ell vienn pas d une experience vecu dans la societé apres une une reelle revolution qui changerait tout, comme le cas de l europe.je repete, qe nous n avons pas atteint ce stade de faire la tevolution pr changer le system.il faut bien comprendre le sens propre de revolution.
            tanmirt

          • c’est ce que j’ai essayé d’expliquer , pour votre information , l’un des pères de la laïcité , sur laquelle vous faites allusion; c’est IBN ROCHD ; un berbère marocain , né à Cordoue en Andalousie , issu d’une famille musulmane du moyen age , son ouverture d’esprit a provoqué des menaces de mort de la part de sa communauté islamique de cette époque , ils ont tenté même de bruler ces livres de philosophie ,son œuvre est reconnue en europe occidentale en raison de ces penchants laïques , il s »est réfugier dans une ville juive à LUCENA , ces oeuvres ont été traduites et sauvegardées par les juifs , d’ailleurs il est resté plusieurs années dans cette ville , mort en 1198 et enterré à Marrakech .
            la religion musulmane telle qu’il est conçue s’oppose aux principes de la laïcité ; si on tente sa réforme , tous les textes coran et hadiths seront remises en causes .voila le problème qui se pose dans les pays musulmans.

          • @
            je comprends tu es chretien..sans problem..au nom de jesus combien on a tue d afraicains,d’indiens,et autres..au nom de jesus combien on a detruit des pays..de quel bilble tu t arrgumente
            car le mot bible en latin veut dire bilblos bibliotheque bcp de bibles ..nous on veut lire le indjile de sidna aissa..et pourquoi on fait notre pelerinage au vatican normalement on le fait en terre de la palestine..
            vous faites ce que votre mama fafa vous le dictes …bcp de vous sont complexes devant les francais alors que ces derniers sont des caniches pour les usa..
            a la fin de la 2 guerre mondiale il n y a pas de francaise qui n a pas couche avec un americain et avant elles couchaient avec les germans…tu veux etre comme francais fait le…

          • premièrement , jésus n’est pas français , il est né en Palestine , quand vous dites que les chrétiens ont tués au nom de jésus , mais dans la bible jésus a prôné la vraie tolérance : aimez vos ennemis , pardonnez à ceux qui vous haïssent , etc , il n’existe aucun texte de la bible dans le nouveau testament qui parle de la violence , ceux qui font du mal au nom de jésus sont des hypocrites.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here