Les députés Algériens réclament une augmentation de salaire

15
229
Députés
Députés

ALGÉRIE (Tamurt) – Ce qui n’était que rumeur vient d’être confirmé. Les parlementaires algériens ont officiellement exigé une augmentation de salaire de 30 millions à 40 millions par mois. Les législateurs qui sont au nombre de 500, ont établi également une liste de revendications dans laquelle sont mentionnés d’autres privilèges.

Parmi ces privilèges, ils demandent la prise en charge de leur voyage à l’étranger pour tout député et les membres de sa famille, des chauffeurs, des voitures hauts de gamme, des gardes du corps pour leurs déplacements dans les régions non sécurisées, des passeports diplomatiques pour leurs conjoints. La liste est encore très longue.

Les parlementaires, dont plus de la moitié n’a pas le baccalauréat, ont choisi cette période proche des élections pour obliger le pouvoir à flancher et à répondre favorablement à leurs exigences, surtout dans le cas où la constitution serait changée par voie parlementaire.

Il est à noter qu’un député touche au moins 30 millions de centimes par mois, soit 20 fois le Smig en Algérie. Au total, chaque parlementaire, en incluant les frais de mission et autres primes de « rendement », cumule sur son compte environ 700 millions par année, soit un budget supplémentaire que le pouvoir accorde à chaque commune dans le cadre du budget primitif.

Les législateurs algériens n’ont jamais réclamé d’augmentation de salaire pour les milliers de pauvres universitaires qui touchent, tenez-vous bien, moins d’un millions par mois. « J’ai travaillé comme nègre depuis 10 ans en ma qualité d’ingénieur en informatique dans une direction de la wilaya. je ne touche que 9 000 dinars par mois, l’équivalent de 70 euros par mois. Tout ce qui je vais toucher durant toute ma carrière, un député le gagne en 6 mois », nous a expliqué un jeune informaticien de Tizi-Ouzou.

Il faut noter également que les députés du Parti des Travailleurs sont les premiers à revendiquer l’augmentation de salaires pour les parlementaires. Selon nos informations, la doyenne des députés, l’inamovible présidente du PT, Luisa Hanoun, qui en est à son 4ème mandat comme député et 7ème mandat comme présidente du parti, est la rédactrice de la plateforme de revendications des parlementaires algériens !

Tous les partis ont cautionné cette exigence excepté le Front des Forces Socialistes (FFS). Le FFS, par la voix de son chef du groupe parlementaire, M. Chafaa Bouaïche, a désavoué, hier, la démarche en question et nié toute implication des députés du FFS dans cette démarche honteuse.

«L’assemblée est diabolisée aux yeux de l’opinion et il n’en faut pas plus pour ternir davantage l’image du député. Et puis, sérieusement, il y a d’autres problèmes à aborder, plus importants que le passeport diplomatique ou autres indemnités, comme par exemple la commission d’enquête que nous avons demandé pour faire la lumière sur les tristes évènements de Ghardaïa et qui reste sans suite jusqu’à aujourd’hui», a déclaré à la presse Chafaa Bouiche.

Ce dernier fera savoir que «le député serait plus avisé de demander plus de prérogatives au lieu de s’intéresser à des questions d’ordre matériel, plus grave encore à travers une pétition !».

Saïd F

15 COMMENTS

  1. Azul ! Tant pis pour ceux qui continuent à voter et tant mieux pour les élus . En fait chacun n’a que ce qu’il mérite. Thanemirth.

  2. Les USA au complet avec leur 360 millions d’habitants possède que 65 député et qui font leur boulot dans les règles du l’art dans les moments de crise tout le monde a renoncé à sont salaire. ..et pour les KHOROTOS de MALGÉRIE. …avec ses 32 millions d’habitants possède 460 député..qui sert à rien non seulement pour votez des loi puisque y a aucune loi dans se bled..et pour le salaire je vous promet il mérite même pas le smic…d’ailleur regardé juste le premier ministre Sellal c’est un illettré mes il ‘occupe un poste de ministre alors la un député qui a redoubler à la crèche c’est une catastrophe. ..vivement une (( RÉPUBLIQUE KABYLE MODERNE ET LAÏC ))

    • Incorrect; L’Algerie a sur le papier la meme structure d ‘elus que les USA . La chambre dont tu parles c’est le Senat ou la chambre haute. La chambre basse, the House, a presque autant de deputes que l’Assemblee des beni oui oui que l’Algerie a. la grande difference c’est que aux US , les elections ne sont pas sujet a toute la maguouille qui entourent celle de nos beni oui ouis, elus en remplissant les urnes d’une facon illegale. Aussi la moitie des membres du Senat beni oui oui sont designes mais pas elus.une autre forfaiture.

      • salut en ce qui concerne les élections aux usa. l’Élection de Georges W BUSH en Floride ça te rappel rien.

  3. Nos amis du FFS sont ils naifs au point de découvrir seulement aujourd’hui que l’assemblée est diabolisée aux yeux de l’opinion ?
    Sont ils vraiment des benets au point de croire que les députés algériens sont autre chose que des godillots applaventristes prets à tout pour satisfaire leur ventre et il n’ y a que le ffs pour découvrir que l’ilmage du député n’était pas déjà ternie avant cette grotesque revendication de salaire.

    Le ffs avec 27 député sur 460 ne pourra pas changer une virgule dans les lois qui seront votés par cette assemblée. Leur présence dans cette assemblée est moins que minoritaire, elle est insignifiante. Quel est l’objectif de la présence du ffs dans cette institution ??? Si ce n’est apporter la caution démocratique à un régime pourri.

    • azul, les arabes n’ont pas le droit d’etre elus dans un pays amazigh ,les deputés doivent etre amazigh ,l’occupant n’a pas la parole ,seul les originaux doivent etre elus .

  4. Les guignoles en chair et en os sans masques ; Les guignoles de l’info ne manqueront d’inspiration s’ils feront un saut à l’Assemblée des Presque Nulles… ABOUH ABOUH

  5. C’est normal, ils méritent bien une compensation compte tenu du poids de leurs servitudes et sans faille. Trahir, ce n’est pas aussi facile, mais c’est un Don digne de confiance. Être haïs décuple leur lâcheté. Enfin ils sont jalousés et beaucoup aimeraient…

    Qui veut être député? ne vous précipitez pas!

  6. azul

    Vous avez bien illustré par cette image la deputation anegerienne. lala hanoune du hizeb » sans hi » el 3umal . elle est la depositaire de l’ideologie de saddam,de assad,de gueddaffi,de boumourdane,de boutesrika,de staline ,de pinochet.pour elle cette somme ,c’est tres peu.mais elle est entrain de faire diversion pour couvrir ses amis generaux et colonels et toute la maffia. elle ouvre toujours la bouche tant que le parrain est vivant meme sur une chaise roulante.

  7. Messieurs les DIPITI

    Vous vous éloignez de plus en plus de vos électeurs et vous ne répondez plus à leurs aspirations les laissant ainsi dans leurs marasmes quotidiens. Vous devraient répondre de vos actes dans des délais très courts pour trahison
    Tant pis pour vous.

  8. Les députés msakine
    Oui les députés doivent avoir beaucoup d’agents ils doivent offrir les meilleurs maquillages à leur filles et leurs femmes parce-qu’elles sont toutes moches à leurs yeux.
    j’avoue aussi qu’ils ont besoin d’argent pour :
    – Payer leurs maitresses et les bouchers de leurs maitresses
    – Payer les femmes qui gardent le secrets sur leurs femmes
    – Payer les écoles qui acceptent la scolarisations de leurs enfants,
    – Payer leurs diplômes et ceux de leurs enfants,
    – Payer les hommes qui acceptent la main de leurs filles
    – Payer les filles qui acceptent la mains de leurs fils.
    – Payer les cafés à tout le monde dans la cité ou dans le village.
    – Payer celui qui leurs sourit.
    – Payer ceux qui leurs disent bonjour.
    – Payer le journaliste qui accepte d’écrire son délire.
    Les députes paient tous msakine alors citoyen, votes pour eux les 500.000 DA/Mois pour qu’ils puissent joindre les deux bouts. Merci

  9. elle est vraiment riche la vie de député en algérie,une vie de millionnaire et intouchable;quel gâchis! j’aurais du me convertir en dipitidiot…..

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here