La police déclare la guerre aux Mozabites à Ghardaïa

22
203
La Police algérienne réprime les Mozabites
La Police algérienne réprime les Mozabites

MZAB (Tamurt) – C’est la guerre à Ghardaïa. Les services de sécurité épaulés par des milices, comme le montre bien les vidéos postées sur différents blogs et sur internet, détruisent tout sur leur passage dans différentes localités Mozabites.

Plus de 50 locaux commerciaux ont été pillés et incendies par des hordes arabes (Châanba) bien protégés par la police algérienne.

Pis encore, selon des sources au moins 25 jeunes Mozabites sortis pour protéger leurs commerces et biens matériels ont été arrêtés et interpelés brutalement par les services de sécurité.

Nos frères Mozabites sont en train de vivre ce que la Kabylie a vécu en 2001.

Les services de sécurité algériens ont déclaré une guerre totale contre les Mozabites, un peuple Amazigh de rite Ibadite.
Les cris de détresse lancés par les sages de la région n’ont trouvé aucun écho pour le moment.
Aucun responsable politique n’ai daigné au moins intervenir ou retenir les forces de sécurité, les premiers et seules responsables de ce qui se passe à la capitale des Mozabites, Ghardaïa.

Le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) a exprimé sa solidarité avec le peuple Mozabite victime de l’apartheid du régime algérien et a interpellé la communauté internationale afin qu’elle assume ses responsabilités conformément à la charte des nations unies et aux diverses résolutions qu’elle a adopté en matière de protection des peuples et des minorités.

Le quotidien algérien « Liberté » a rapporté une information faisant état de la présence d’un membre du MAK auprès de Kamel-Eddine Fekhar.

C’est un massacre à huit clos. Le Mouvement pour l’Autonomie Chawi n’a pas caché son inquiétude face à la férocité du pouvoir contre les Mozabite. « Après les Kabyles et les Mozabites, il est certain que la prochaine cible sera les Chawis », a déclaré un responsable du MAC.

Par ailleurs, les jeunes Mozabites ne sont pas restés les bras croisés. Ils se sont organisés en groupes d’autodéfense et des patrouilles qui assurent jour et nuit la sécurité d’une bonne partie de leurs quartiers en empêchant par tous les moyens les services de sécurité de s’approcher des habitations.

Les appels des sages Mozabites au dialogue et à l’apaisement sont complètement ignorés par les représentants du pouvoir local qui continue à monter les Arabes de la région contre la population Amazigh mozabites devant le silence complice du pouvoir algérien.

Cette situation perdure depuis au moins deux mois, malgré les morts, les blessés, les Mozabites emprisonnés et les biens saccagés. Le pouvoir cherche par tous les moyens d’enclencher une guerre contre les Mozabites de tradition non violente et pacifiste. Vivement le réveil des peuples amazigh d’Afrique du Nord, seul rempart à ce racisme d’un autre âge.

R. Moussaoui

22 COMMENTS

  1. Les chawi n’ont rien à craindre C’est eux les arabistes les plus zélés d’Algerie, C’est eux qui constitue le gros des escadrons de répressions des armées algériennes !

  2. @moussa-non je ne ss pas contre votre article ni dailleur contre vous. mais en 2001 ou sont-ils ces gharda soit disant amazigh qui connaisse que ( qulo walaho ).et qui a cette epoque ou les kabyle sont brouillé dans la machine infernale de pouvoir assassin .ces gharda nous trait de couffard (qbayel rassa).aujourdhui croyé vous ca veut la paine dce les sotenir ?non non non

  3. Organisons une marche de soutien au peuple Mozabite le prochain Yennayer (12 janvier 2014) en Kabylie.
    Que le GPK saisisse les instances internationales ONU etc…
    Courage, les mozabites ne sont pas seuls au monde. Npous sommes là.

  4. en empêchant par tous les moyens les services de sécurité de s’approcher des habitations.il n(y’a pas quelques semaines,certains kabyles demandaient que ces memes services de sécurités leurs assurent la sécurité dans leurs villages.voila un apercu de ce qui va nous arriver si on s’amusent a laisser ces uniformes sans foi ni loi s’aventurer dans nos villages.

  5. « Sous le manteau », « marché noir » « par voie clandestine » tous ces termes ne vous parlent pas ???

    C’est les différentes manières de faire entrer les armes qui serviront à la légitime défense des mozabites.

    Y a rien à dire d’autre tout discours est inutile. Voyez les Imazighen n’Libya et les Touareg.

    Il n’est pas encore né le Gandhi, le Mandela, le Lincoln ânegérien. Et il ne verra sans doute jamais le jour.

  6. « L’Islam est notre religion, l’Afrique du Nord notre patrie et l’arabe notre langue »
    Moufdi Zakaria, lors de son discours au 4e Congrès de l’Association des Étudiants Nord-Africains à Tlemcen en 1931.

    1991 Ghardaia vote FIS a plus de 50%

    Bonne chance a eux.

    • c’est vrai ce que vous dites ,mais hélas c’est la plus part des cas des al gé riens amazighs y compris certains kabyles . Tellement lobotomisés par l’islam dont ils croient les mensonges sont devenus aveugles ,près à oublier leurs identité et leur langue. Ce sont justement ceux-là qui sont le problème pour l’émancipation. Tant que la possibilité n’est pas données pour déconstruire l’islam mensongé et plein de haine qui ravage les esprits et conditionne l’humain, ils y aura des zombies pareils négateurs qui ânonneront ce tripe type insensé. L’inconscience fait d’eux de vraies victimes.

      Dépolluer les esprits est plus qu’impératif …Mais comment sans liberté d’entreprendre?
      C’EST TOUTE LA QUESTION.
      Imazighens sont victimes de leur propre choix d’inconscients dont ils sont nourris.ils en payeront le prix et le feront payer aux tiers personnes du fait qu’ils sont majoritaires tant qu’ils seront sous son effet tels les drogués..
      sinon comment comprendre cette administration de négationnistes.
      Ne serait -ce pour l’histoire ,nous devons être solidaire malgré leur comportement passés de lâches ou à venir.C’est dans les difficultés que l’on reconnaît ses vrais ou faux frères et amis .N¨’empêche ,dans des cas extrêmes il faut les soutenir ,peut être prendront -ils conscience un jour et reconnaîtront leur égarement?
      En attendant ce jour,soutenons les au moins au nom de la liberté et de la justice..

    • Salam ou bonjour Choisir ce que vous voulait

      1 er ) nous somme des Mozabite (Amazigh) et on aime l’arabe car le quran est en arabe.

      2 eme) Nous somme fière d’être une partie de l’ALGERIE 2 381 741 km² .

      3eme) nous vous remercions pour votre solidarité mais vous nous deviez pas dépasser aussi vos limites.

      4eme) notre seul et unique porte parle notre AZABA (l imame de mosquée).ni ce KAMEL FEKHAR ni autre.

      On a une civilisation qui dépasse les 1000 ans et inchalah on va continuer si seulement on reste sur le bon chemin qui est l’islam.

      UN ALGÉRIEN TOUT COURT

      • Cet imam dont vous parlez et que vous avez choisi comme porte parole,il me parait que vous oubliez que ces imam fan de la parole aiment aussi soigner les femmes qu’on accuse de stériles. C’est pour cela qu’ils choisissent devenir imam.Donc…

      • RE: ALGERIEn

        Salam ou bonjour? Tu es limité ou tu fais dans la provoque? Tu ne t’es pas appercu qu’il s’agit d’un site Kabyle ici?

        Tu aimes l’arabe, c’est ton droit. Ton Moufdi Zakaria lui il dit « l’Arabe est notre langue ». C’est different. Tu sais, si Dieu avait envoye le coran en Bielorusse Mohamed n’aurait rien compris. L’important c’est la forme et non pas la langue. C’est toi qui decide dans ton ame et conscience de Khariji.

        Tu es fière d’être une partie de l’Algerie? mebrouk, tu es en plein milieu.

        Ne me remercie pas de ma solidarite, tu ne l’as pas. Ce que vous avez aujourd’hui nous l’avons subi en Kabylie pendant des dizaines d’annees, tous les jours. Nous. Nous Kabyles, on a le coeur trop grand, on fait le boycot, on fait des greves pour vous, on envoie meme des jeunes.

        Le jour ou vous ferez le centieme de ce qu’on fait pour Tamazight on en reparlera.

        Bonne chance avec tes freres Chaambi et la police algerienne.

        UN KABYLE TOUT COURT

      • je suis aussi algérien bèrbèr peut etre mais pas barbare alors mon frere nos freres s’entretuent parceque il ya des bougres qui veulent que la situation s’enpire pour qu’il puisse eux ,faire ce qu’il veulent s

  7. C’EST UNE GUERRE DÈCLARÈE PAR LES COLONS BÈDOUINS AU PEUPLE AUTOCHTONE, CAR CES MERCENAIRES chaâmba PRÈDATEURS sont assurés du soutien policier et de la lâche ARMèe qui ont usurpé le pouvoir tout en confisquant nos biens nos terres, nous humiliant ainsi sans que nos ÈLITES
    NOS SUPER INTELLECTUELS N’OSENT LEVER le petit doigt pour dire ça suffit….LES MASSACRES….
    LE CLAN D’OUJDA a commencé son épuration depuis longtemps….n’a-t-il pas assassiné les vrais héros de la révolution…..de ABANE….AMIROUCHE… KRIM….KHIDER….BOUDHIAF…. ET DES MILLIERS,d’autres…
    LES KABYLES SE DOIVENT DE SE SOLIDARISER avec nos frères mozabites….ne serait-ce qu ‘en alertant les instances internationales …..en espérant une enquête pour classer ces agréssions de crimes contre le
    peuple amazigh…..VIVE LA KABYLIE INDÈPENDANTE…….A BAS L’IMPÈRIALISME ARABE

    • amazighes oubliez votre langue vos traditions votre histoire et devenez arabes sinon vous aurez le meme traitement que les mozabites.

      • Si vous étiez en mesure de le faire vous l’aurez déjà fait il y a très longtemps. En tout cas vous êtes en voie d’extinction et de disparition via ces guerres syrienne,palestinienne,irakienne,yemenite etc. C’est ce que les américains appellent le grand projet du moyen orient. C’est à dire ils vous ont allumé un grand feu pour vous bruler vifs. Vive la KABYLIE et vive l’ISRAEL.

        • Ne comptez pas beaucoup sur l’occident ni sur Israël car cela ne cherche que leurs intérêts la preuve leur silence total pendant les massacres de 2001 en Kabylie et leur silence actuel sur les génocides de l’Azawad et de Mzab.

  8. Les terroristes des marionnettes de satan pour tuer les émeutiers des marionnettes de satan pour casser les policiers les ennemis de satan normal les marionnettes de satan attaque les commissariats aujourd’hui aux émeutiers de mettre fin aux émeutes a Gharadaia et toutes les communes algériennes pour éviter leurs fin par des punitions d’ALLAH les inondations les séismes tempête pire Dirk tempête de neige les inondations de Gharadaia en 2008 après les émeutes de Bérianne le silence des imams c’est de l’hypocrisie c’est normal leurs mosquées ne sont pas épargner par ces punitions d’ALLAH aux terroristes qaida Aqmi de poser leurs armes pour éviter leurs fin par ces catastrophes ou par balles si ce pouvoir a appliquer la charia islamique depuis 1962 ni vol l’argent de peuple par chakib khalil Khalifa ni terrorisme de Abassi madani ni Gia des franc maçon algérien ni les inondations ni les séismes ni ces virus ni les accidents de la route de seconde en seconde

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here