Selon certains géologues : La Kabylie aussi recèle du gaz de schiste

20
233

ECONOMIE (Tamurt) – La région de la Kabylie regorge de richesses naturelles inestimables, estiment des géologues et des cadres du secteur des hydrocarbures en Algérie. Le sous-sol de la Kabylie contient du gaz de schiste, assure un haut cadre Kabyle de la Sonatrach. Notre interlocuteur ajoute que même si aucune étude n’a été effectuée dans la région, tous les indices font état d’une richesse de gaz qui somnole dans la région de la Kabylie, mais sans préciser si la quantité est importante ou non.

« On ne sait pas à combien est estimé cette richesse en quantité même approximativement étant donné qu’aucune étude de recherche précise et approfondie n’a été effectuée pour le moment. Mais on sait que dans la région Tuβiret et Bougie et dans les hauteurs de Tizi-Ouzou la présence du gaz de schiste est une certitude. Des dossiers top secret sont dans les tiroirs du ministère de l’Energie. Rares sont les personnes qui ont accès à ce genre de documents», nous confia un haut cadre de la Sonatrach.

Notre interlocuteur précise qu’il soupçonne le pouvoir de ne pas vouloir s’étaler sur cette richesse naturelle que recèle la Kabylie dans son sous-sol. « Je ne sais pas pour quelle raison on ne parle pas de cette richesse, mais j’affirme que ce secret ne concerne pas seulement la Kabylie, mais toutes les régions nord algérienne. La région d’Anaba aussi regorge de gaz et pétrole de schiste », nous ajouta notre interlocuteur qui a exigé de garder l’anonymat.

La Kabylie possède bel et bien des richesses naturelles d’une valeur inestimable comme le gaz de schiste. Une richesse prometteuse sur le plan économique. Le peuple Kabyle peut compter sur de nombreuses autres richesses pas seulement sur le gaz de schiste qui est controversé car il pose des problèmes à l’environnement.

Saïd F

20 COMMENTS

  1. Ce serait la dernière chose à faire ! Massacrer une si belle nature et surtout les nappes phréatiques ! Ce serait du suicide !

    • la France aussi dispose du gaz de schiste , mais les autorités françaises ont interdit son exploitation en raison de son impact néfaste sur l’environnement , et surtout la pollution des nappes phréatiques , alors parler d’une richesse pareille , ça profitera uniquement aux prédateurs de tout bords , je vous prie de cesser de parler de cette richesse dévastatrice .

  2. {{Au final, il resterais une région dévastée et extrêmement polluée et de l’argent détourné,t toujours au profil des même rapaces. Alors, chers Kabyles, soyez plus intelligent au lieu de voir ça comme une aubaine.}}

    • L’existence ou non de gaz de schiste ne se décrète pas par des politiques. Tout ce charivari médiatique n’a pas lieu d’être car aucune étude des potentialités gazières n’a été menée jusqu’à présent. Un contrat d’exploration va certainement devenir opérationnel avec la firme CGG… pour mener des études.géophysiques Mais, on est loin, très loin de l »exploitation du gaz de schiste qui nécessite des conditions géologiques très particulières..

  3. Azul Fellawen,

    Si le peuple Kabyle accepte un seul forage pour ce gaz de schiste ; JE ME BANNI DU PEUPLE KABYLE.

    Je suis on ne peut plus sérieux.

    L’exploitation du gaz de schiste n’a à ce jour trouvé aucune technique d’exploitation non mortelle.

    Mortelle, car en le libérant, les produits chimiques utilisé pour l’extraire, ceux-ci se répandent dans les nappes d’eau souterraines. Et à ce moment, l’exploitation de ce gaz rendrait la richesse aquifère de Kabylie mortelle pour tout notre peuple.

    Cessez d’écrire des articles de ce type pour tester nos réactions.

    Vous connaissez vous même la réponse, puisque vous l’avez donnée.

    • Effectivement,d’ailleurs en France on vient de promulguer une loi qui interdit toute exploration ou exploitation du gaz de schiste vu sa dangerosité.

    • Tant que des techniques d’extractions sûres qui ne causent aucun dommage à la nature et à la sécurité ne seront pas trouvées ,il est inutile de lorgner de se coté ce serait signer la mort certaine de ce pays kabyle..

      Et si jamais des sorciers aventuristes se décidaient à tenter l’aventure les citoyens kabyles doivent se dressaient comme un seul homme pour dire non à une catastrophe annoncée qui va enrichir certains et détruire l’espace vitale déjà réduit.

      vigilance ,vigilance !Oui au progrès, mais pas au détriment de la sécurité des citoyens et de la protection de la nature.

      La première matière sûre inépuisable ,c’est la matière grise..
      voilà sur quoi il faut miser et parallèlement développer tout ce qui peut l’être tout azimuts.

      En attendant ,arracher déjà l’autodétermination et plus qu’urgent pour notre existence sans quoi les richesses n’auront aucun sens.

      TILELLI AVANT TOUT!

  4. L’irresponsabilité, l’aveuglement et le jusqu’au-boutisme meurtrier atteignent chaque jour un seuil critique parmi les autonomistes -au fond indépendantistes-. L’exploitation du gaz de schiste a fait des ravages aux États-Unis d’Amérique et c’est pourquoi beaucoup de pays développés en Europe hésitent à suivre cette voie. Vous avec votre parcelle -Tamazirt- qu’est la Kabylie -et qui est déjà assez ruinée par la pollution environnementale- vous voici brandir une technologie sur laquelle vous ne connaissez rien de rien (comme sur la plupart des sujets techniques d’ailleurs). Chaque jour vous décrédibiliser davantage. Et les gens commencent à connaitre vos véritables desseins. Vous agissez comme Igyal i tetten di tbardiwin nsen.

    • Calme toi un peu. L’auteur de cet article n’a jamais reflété l’opinion des indépendantistes. Sur beaucoup, il est exactement comme toi: Un algérien!
      Comme algérien, tu n’as pas a t’inquiéter de ce que feront les kabyles de leur patrie la Kabylie. Par contre l’Algérie , ton pays, elle va en produire de ce gaz pour sa mère patrie, la France. C’est cela en tant qu’algérien qui doit te préoccuper.

    • Mon pauvre, tu es pitoyable. Si ta conclusion se résume à ça, ben alors mon vieux !!!

      Tu aurais parlé comme les autres des dangers de l’exploitation actuelle ok car c’est plus nocif qu’autre chose. Mais crois-tu vraiment que des gens comme Ferhat par exemple ou Ait Chebib ne sont pas au fait de l’actualité et des dérives existentes ?? De plus crois-tu que tes algériens maitrisaient la technologie d’extraction du pétrole ? Ils donnent des concessions au firmes étrangères qui eux ont la technologie. C’est pas tes ingénieurs khorotos qui détiennent la science dans ce domaine. Eux ils ne font que collaborer.

      Si des gens commes nos élites libératrices parlent ainsi de ce sujet c’est évidemment dans une optique à long terme. Savoir même que la Kabylie recèle des richesses dans son sous-sol c’est un encouragement pour ceux qui comme toi doutent de l’autonomie, voir de l’indépendance en argumentant du genre « qu’est ce qu’on va manger demain ? ». Il est normal qu’un gouvernement se projète ainsi industriellement parlant pour le bien de son peuple.
      Enfin sache qu’il est évident que les ingénieurs et les scientifiques sont déjà sur le pied de guerre, penchés sur ce problème d’extraction de gaz de schiste afin de trouver une solution non mortelle, plus saine. Et le jour ou cette solution sera trouvée autant que le peuple Kabyle en profite pleinement et que la manne n’aille pas à des mafieux bedonnant ou à des populations hostiles et non au peuple kabyle propriétaire ancestral de ces terres.

      a bon entendeur…

  5. AMIK….??????
    Nous ferons la guerre a ceux qui voudront détruire notre écosystème,jamais nous ne baisserons les bras pour retomber dans le même système politique, nous n’allons pas causer notre propre perte, la Kabylie vaut largement mieux que cela, l’eau dans son sous sol vaut bien plus que tout le pétrole du monde, en ce qui concerne l’énergie renouvelable ne pensez vous pas que ça serait meilleur, pour l’économie locale, in fine il faut se retrousser les manches et se mettre au travail au lieu de tomber dans la facilité A DIN UQAVAC!!!

  6. J’ai beaucoup apprécié les commentaires des intervenants, la vraie richesse se trouve, en fait, dans l’homme et femme Kabyles. je salue le degrés de conscience de mes frères. Votre frère Kabyle.

  7. Au monsieur qui a proposé cet article.
    Vous venez de donner une très mauvaise idée aux charognards du pouvoir. C’est de leur permettre de faire de la Kabylie un laboratoire d’essai. Nous voulons de la matière grise et non des aventures hasardeuses de ce genre qui mettrait nos ressources hydrique en péril une fois pour toute. La plus grande richesse naturelle que l’on peut posséder c’est l’eau l’autre richesse c’est le Savoir.
    Azul.

  8. Au monsieur qui a proposé cet article.
    Vous venez de donner une très mauvaise idée aux charognards du pouvoir. C’est de leur permettre de faire de la Kabylie un laboratoire d’essai. Nous voulons de la matière grise et non des aventures hasardeuses de ce genre qui mettrait nos ressources hydrique en péril une fois pour toute. La plus grande richesse naturelle que l’on peut posséder c’est l’eau l’autre richesse c’est le Savoir.
    Azul.

  9. S’obséder vers cette énergie mortelle c’est vraiment de l’ânerie et crime orchestré envers soi-même et aussi un baume au côeur des criminels du pouvoir central et une victoire leur est gracieusement offerte.
    Dites moi seulement combien de sources d’énergies renouvelables que comprend et recèle la kabylie: une moyenne d’une dizaine de grands barrages d’eau et aucun ne produit de l’énergie hydraulique,plus d’une quinzaine de sources thermales et aucune ne produit de l’énergie géothermique,combien de collines et de plaine aussi de littoral sans la moindre production d’énergie éolienne,et sans compter l’animale,la biomasse etc.. C’est quoi ça? Mais alors,s’impatienter envers cette source mortelle de gaz de schiste c’est encore une fois signer sa mort. Le premier effet de l’exploration de ce gaz d’abord cancérigène c’est la défiguration et la déformation du sous-sol kabyle qui est très riche en eau et qui risque de finir par une grande sécheresse. Imaginons la suite.

  10. mettons nous tous sur la meme longeur d’onds car c’est la chose la plus deroutente de lhistoir pour la kabylie qui as déjà assé vecu de ce marasme de ces l’aches illuminé .qui ont fait de nous un tropeaux malade ou les meilleurs sont isolé ou vincus .afous g fous

  11. La nature a doté la Kabylie d’éléments qui peuvent fournir assez d’energie s’ils sont exploités avec intelligence : le soleil, le vent et l’eau.
    Quant au gaz de schiste il attendra que des techniques d’extraction propres soient mises au point pour en parler. C’est peut être une richesse du futur. Mais pour le moment, le mieux à faire est de mobiliser les Kabyles sur les graves dangers de son exploitation au cas où le pouvoir assassin voudrait par ses expériences ravager la Kabylie. Ce serait donc intéressant de voir plus d’articles sur la protection de l’environnemet et les différents danges qui la guettent comme votre article l’a si bien évoqué à propos de l’extraction de ce gaz. Cela étant informer de l’existence de ressources naturelles dans le sous sol de Kabylie provoquera une prise de conscience des Kabyles pour la protection de la nature et de l’environnement. En cela votre article est donc intéressant.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here