Drame à Timizart : Décès d’une personne par intoxication et 60 autres hospitalisées (actualité)

3
209
intoxication alimentaire

SOCIÉTÉ (Tamurt) – La nouvelle est tombée tel un couperet ce matin dans la région de Timizart, au nord de Tizi-Ouzou. Une personne âgée de 77 ans, I.A hcen, a trouvé la mort suite à une intoxication alimentaire, selon les services de la protection civile. 60 autres personnes ont été hospitalisées pour la même raison.

Leur état est jugé très critique. Selon nos informations, les victimes, qui ont été évacuées en urgence vers la polyclinique de Timizart dans un premier temps puis vers le CHU de la ville de Tizi-Ouzou, ont consommé du poulet au village lors d’une offrande organisée par un villageois.

Une psychose s’est installée dans la région d’Ath Djenad. La nouvelle de la mort de cette personne a plongé la région dans la consternation. Les parents des autres victimes sont très inquiets sur le sort de leurs proches qui se trouvent toujours à l’hôpital.

« Si la victime avait été prise en charge à temps, elle ne serait peut-être pas morte, mais faute de moyens matériels et humains au niveau de notre structure sanitaire de Timizart, les victimes n’ont pas été prises en charge convenablement. C’est vraiment dramatique », regrette un habitant de la région de Timizart qui n’a pas caché sa colère envers le personnel du secteur de la santé de Tizi-Ouzou.
la direction de la santé a envoyé une équipe sur place pour ouvrir une enquête.

Saïd F

3 COMMENTS

  1. les intoxications alimentaires son devenues quotidiennes ces dernières années , il y a quelques jours de cela à la cité universitaire de berchiche à elkser w de bejaia , une intoxication alimentaire a provoquée l’hospitalisation de plusieurs étudiants qui ont mangés de la viande hachée congelée et avariée , cela est du; généralement aux mauvaises conditions de stockage et le non respect des normes de congélation des produits alimentaires et aussi les gréves à répétition du personnel des cités universitaires qui travaillent dans des conditions lamentables .

  2. Azul fellawen,

    SVP, prenez le soin de revoir les erreurs dans les articles avant publication, il y va de votre réputation.
    Amicalement.

    {{77, I.Ahcen, ans}} : Pour le prénom en Kabyle c’est Ahsen, tel que c’est rédigé dans l’article on prononcerait c comme étant ch.
    {{les personnels}}: « le personnel » aurait suffit.
    {{directyion}}: direction
    {{palce}} : place
    {{en urgences}}: urgence sans s
    article lifté, amicalement.
    La nouvelle est tombée tel un couperet ce matin dans la région de Timizart, au nord de Tizi Wezzu. I.Ahcen âgé de 77ans, a trouvé la mort suite à une intoxication alimentaire, selon les services de la protection civile. 60 autres personnes ont été hospitalisées pour la même raison.
    Leur état est jugée très critique. Selon nos informations, les victimes, évacuées en urgence vers la polyclinique de Timizart, puis transférées vers le CHU de Tizi Wezzu, ont consommé de la viande de poulet lors d’une offrande organisée par un villageois.
    Une psychose s’est installée dans la région d’Ath Djenad. La nouvelle de la mort de cette personne a plongé la région dans la consternation. Les parents des autres victimes sont très inquiets sur le sort de leurs proches encore à l’hôpital.
    « Faute de moyens matériels et humains au niveau de notre structure sanitaire de Timizart, les victimes n’ont pas été prises en charge convenablement. C’est vraiment dramatique », regrette un habitant de la région de Timizart qui n’a pas caché sa colère envers le personnel médical de Tizi Wezzu. La direction de la santé a ouvert une enquête.

  3. Les intoxications alimentaires sont généralement dues au non respect des règles d’hygiène élémentaires !!! Pour cuisiner à beaucoup de personnes, il faut des personnes formées et conscientes de ce qu’elles font, car seules celle ci peuvent exiger des moyens et des locaux adéquats. Il n’y a qu’a voir toutes ces décharges sauvages qui enlaidissent le pays kabyle pour comprendre qu’en fait, l’hygiène individuelle est la cause principale de ces intoxications !! le FLN nous conduit tout droit vers les abîmes et les ténèbres !! L’autodetermination est plus que vitale !!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here