Ces arabophones qui défendent la cause des Kabyles !

17
172

SOCIÉTÉ (Tamurt) – Des arabophones de différentes régions d’Algérie défendent la cause Amazighe en général et celle de la Kabylie en particulier. C’est une réalité. Ils ne sont pas nombreux, certes, mais ils existent. Tamurt.info a pris contact avec de jeunes algériens afin de leur demander leur opinion vis-vis de quelques questions liées à la cause Amazighe. Des étudiants, des fonctionnaires, des chômeurs et quelques militants politiques arabophones n’ont pas caché leur position en faveur envers les libertés culturelles et linguistiques des Kabyles.

« La culture Amazighe ne se limite pas seulement à la langue. C’est notre identité. Tamazight est une richesse culturelle qu’il faut impérativement préserver. C’est une richesse qu’il faut exploiter comme on exploite les richesses de notre sous-sol. Il n’y a que les renégats et les incultes qui renient leurs origines. Nous sommes fiers de notre Amazighité et de notre civilisation », ces phrases n’ont pas été prononcées par un Kabyle ou un berbérophone de l’Afrique du nord, mais par une jeune étudiante arabophone de la ville de Constantine, fief des arabisants. Elle s’appelle Nawal et étudiante constantinoise qui reconnait n’avoir jamais milité pour la cause Amazighe, mais affirme que c’est une honte pour tout le régime algérien de bannir ainsi la langue et la culture Amazighe.

« Je ne sais pas comment un chef d’état ose dire à son propre peuple qu’il doit voter pour reconnaître sa langue. C’est une honte pour lui. », dira Nawel qui dit aussi vouloir apprendre ou moins à parler ou à comprendre la langue Tamazight.

Hamid, un jeune pharmacien de Tiaret lui aussi est de cet avis. Lui, pose le problème tel qu’il est. « Si vraiment on considère les Kabyles comme des frères, pourquoi le reste de peuple algérien ne soutient pas ce peuple opprimé dans sa cause. Ceux qui revendiquent l’Autonomie ou même un Etat Kabyle ont raison. C’est une vérité. Les Kabyles ont été trahis en 1962 par leur marginalisation par le clan de Oujda. Mais je suis sûr que ce peuple va relever le défi tôt ou tard », dira le jeune pharmacien.

D’autres personnes arabophones approuvent aussi cet avis. « Je souhaite bon courage à Ferhat Mhenni, même si je ne partage pas certains points politiques avec lui, mais je pense qu’il est le seul politicien algérien qui n’a jamais glissé sur la planche de l’opportunisme. A mon avis, les Algériens n’ont jamais pris le soin d’écouter ou de comprendre Ferhat, Matoub, Saïd Sadi… C’est ça le comble. Nous écoutons juste ce que chantent le pouvoir et sa télévision, c’est pour cela que l’on a jamais compris les Kabyles », nous a déclaré Nassim, lui aussi de la région de Tiaret.

Toutefois, bon nombre des arabophones n’ont pas caché leur opposition envers la culture amazighevoire même leur haine. Ils sont nombreux malheureusement.

Saïd F

17 COMMENTS

  1. Ce n’est pas tout le monde que ce regime, sa tyranie et tous ces vis, peuvent conditionner qui importe, mais leur capacite’ de nuissance, de haine etc. et de vis.

    Une chose a rappeler a rappeler aux Kabyles, fiers, asomme’s par les wallah ou de service, ils ont a faire a des psycopathes – deregle’s dont le comportement est imprevisible. A vos riques et perils.

    Quand aux autres, ils ont enfin compris, qu’on a compris qu’on ne peut nier la fraternite’ de quelqu’un et continuer a ne pas vouloir s’en separer, ou ou reclamer la fraternite’ et continuer nier le droit le plus elementaire, d’etre libre chez soi !

    • heureusement qu’il y a des sages dans les différents endroits de l’Algérie , comme il y a de kds en Kabylie malheureusement .

    • {{C’est normal que des arabophones (des Imazighen arabisés) comprennent la cause kabyle. Mais sachez bien une chose, le problème c’est les racistes arabistes. Arraw n Beni Hilal d yimerwal i d-yughalen si l’Andalousie. Alliés des Turcs contre les Kabyles et les tous les enfants du pays.}}

      Le problème c’est l’idéologie arabo-islamiste qui gangrène les pays de l’Afrique du nord.
      Tous les pouvoirs sont entre leurs mains. La France est leur alliée. Car la France a beaucoup d’intérêts économiques avec les pays arabes.

      C’est pour cela que les Imazighen sont marginalisés partout, humiliés partout, opprimés partout.
      Ces arabo-islamistes sont soutenus par leurs frères du Moyen-Orient.

  2. Voila pourquoi qu il ne faut jamais mettre tout le monde dans le meme sac. Il est certain que cela ne va pas plaire du tout a ceux qui nous gouvernent. Divisé pour mieux regner

  3. Azul fellawen,

    J’ai le plaisirs de vous annoncer, la fin de l’arabie séoudite..

    L’article suivant, vous expliquera simplement pourquoi : [http://www.voltairenet.org/article180699.html->http://www.voltairenet.org/article180699.html] .

    Ce qui signifie, que tout les arabistes d’algérie, n’auront plus de soutiens.

  4. azul,

    l’ algerie profonde dans sa majorité n est pas contre tamazight, ni contre la kabylie, il y n ya que l’algerie ofiiciel qui l est. Combien d’algériens que j ai cotoyé aussi bien en algerie ou à l’étranger sont fiers d’appartenir à un pays multiculturel, cependant le pouvoir et sa clientèle, et ils sont nombreux, normal qu’ils soient hostiles à la cause amazighe, les ennemies de tamazight existent en kabylie même.

  5. Ces neige sont chaude ? c’est pluies ne mouillent pas , ces paroles ne collent pas , c’est comme le coran il est plein et vide , pacifique violant, obscur , tolérant , enfin une grosse merde.

  6. Même. Boutefliqa Le grand assassin des 126 jeune en 2001et 2003 se déclare a la télé qui il est amazigh ,alors ces arabophones il font qwa pour se réconciliée avec leurs véritable identité? RIEN. Pour moi c de la bluff ,chich pour ces arabophones ,de donner un prénom amazigh pour leur enfants,apartire de la je commence. A croire qu’ ils sont vraiment ce que ils revendique.

      • rien a convaincre cette espèce ce lui qui cherche c racine trouvera , j ai travaille ,étudie et passe mon service militaire avec c pseudo arabes j ai tout compris qui ils sont formate ,endoctrine par l islam rien a récupère l importance c de protégé les kabyles qui nous reste de cette secte (islam). pour le reste , c vous aves certain pouvoir pour récupéré c brebis égaré (arabophones) je te souhaite bon courage , moi je gaspillé pas mon temps pour eux .

  7. AZUL:
    moi kabyle et qui soutiens la cause et je milite pour mon identité , je ne suis pas d’accord avec cet article , car militer et soutenir ce n’est pas avoir une opinion sur un problème ou une cause , ceux là dont vous nous citez , ce sont eux hier qui nous disent nos frères , alors que 50 ans de silence OUMAZAL , qu’ils gardent leur opinion pour eux , celui qui milite vraiment qui nous soutient vraiment , qu’il donne de tous ce qu’il peut , les mots ne suffisent pas , y’a un minimum de démocratie en Algérie les gens peuvent dire ce qu’ils veulent , le blabla cela fait des années qu’on nous prennent pour des cons et leurs dinde de farce , Noël est passé , les guerres sont fini, l’indépendance est acquise , maintenant il reste pour eux ce régime qui ne veulent pas , juste pour faire arrivé au pouvoir les envoyés du Qatar , merci pour votre soutien, vous n’avez jamais été de notre coté quand quand vous vous retrouvez dans la merde , on a trop saigné pour cet algerie qui nous méprise , et qui nous rejette démerdez vous , votre voie n’est plus la notre , sachez que vous êtes bien complice de l’Algérie D’aujourd’hui et de la guerre civil , le jour quand le kabyle prêche la démocratie , vous avez prêchez l’islamisme et et la Fitna ,sachez que vous avez donné plus de 3 millions de voix pour les islamistes , arrêtez de nous faire chier avec ces faux frères qui nous servent a rien et ces boulets que nous sommes obliger de porter a l’éternité .coupons nous avec eux une fois pour toute et au diable . a bons entendeurs

  8. C’est une bonne choses d’ententre des arabophones reconnaître la voix revendiquant le droit d’être amazigh ou Kabyle. Faut pas oublier, même les arabophones en perdu leurs identitées au détriment du sacrer qui les a émerger dans un modele d’obeissance aveugle. Or Dieu n’est pas aveugle! alors pourquoi ces créatures le sont-il?

  9. Azul fellawen,

    Je souhaitais relayer un article, qui confirme la nécessité de hâter le mouvement, et en particulier au sein du MAK et du GPK. En effet, même si j’ai conscience que nos institutions se documentent régulièrement sur l’actualité internationale, je souhaiterais que l’opportunité qui se présente à notre peuple ne soit pas manqué.

    De nombreux signaux, traduisent l’instabilité de l’algérie et de son régime, des voix occidentales se sont manifestées sur l’éventuelsur la mise à sac de ce pays qu’elle soit voulu ou le simple effet des mutations liberaloCapitaliste qui façonne le monde. Une fois de plus, un article, basé sur une étude plus ou moins sérieuse, fait émerger une instabilité très forte pour 2014.

    Afin que , après la chute du régime, la Kabylie ne soit pas prise au dépourvu, en disposant immédiatement d’une organisation suffisamment efficace pour continuer à fonctionner et rebondir.

    Je vous joins le lien de l’article en question :

    [http://www.leblogfinance.com/2013/12/fort-risque-social-pour-les-pays-du-maghreb-en-2014-proies-de-choix-pour-un-ultra-liberalisme.html->http://www.leblogfinance.com/2013/12/fort-risque-social-pour-les-pays-du-maghreb-en-2014-proies-de-choix-pour-un-ultra-liberalisme.html]

  10. oui bien sure y a des Algériens arabisés qui sont fiers de leurs identité Amazigh et sont hâte a apprendre tamazight la langue originale de pays , ils sont très très fiers d’être amazigh et ils défendent la cause Amazigh plus que certains kabyles stupides et idiots qui s’arabisent et défendre ta3ravt , svp ne soyez pas s égoïstes et la cause Amazigh n’est pas réservé seulement pour la kabylie , l’Algérie comme l’Afrique de Nord est une terre amazigh depuis la nuit de temps , il faut qu’on combattre cette idéologie kharabou-baathistes et faire éclairer les choses pour nos frères amazigh arabisés comme ça et ensemble on est fort pour défendre notre identité ensemble , j’ai vu un article ou l’auteur dit que la cause amazigh se bénéficiera bcp de l’aide de notre frères arabisés et je suis totalement d’accord avec lui
    akreth ay imazighen a terwa n tmurt

  11. pas de problème avec la langue amazighe quoi que la grande majorité des algériens ne savent pas s’il y a consensus sur tous les aspects techniques de cette langue ancestrale et si toutes les populations amzighophones d’Algérie ont la même conception de la chose.
    pour ce qui est des velléités séparatistes de certains militants de la cause kabyle je dit que les kabyles sont les plus fervents nationalistes de ce pays et leur contribution pour l’indépendance de ce pays n’est plus à démontrer , que diraient les krim belkacem, colonel amirouche ….etc
    un régionalisme positif serait à mon avis très constructif mais de là à parler de séparatisme ça serait surréaliste et tout simplement trahir la cause de tous nos ancêtres amazighophones ou arabophones qui ont lutté main dans la main pour l’unité de cette Algérie multiculturelle.
    Je suis un algérien anonyme habitant de Sidi bel abbés et originaire de l’extrême nord ouest la wilaya de Tlemcen cette région que l’émir abdelkader appelait les kabyles de l’ouest et il y a de quoi car cette région se caractérise par ses aspects amazighes très prononcés même dans le parler et les traditions (le yennayer des khemis senouce par exemple), moi même je m’identifie sans complexe à mon amazighité mais j’en appelle à la raison et au dialogue productif qui finira par contenter tout le monde.Merci.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here