Retour sur l’interdiction du rassemblement de Bejaia

10
253
Bgayet
Bgayet

BOUGIE (Tamurt) – L’appel lancé, il y a quelques jours sur le réseau social Facebook repris par la blogosphère et par plusieurs pages kabyles, pour la tenue d’un sit-in prévu à 11h devant le siège de la wilaya Bejaia, a été empêché par la police.

Récit des faits par l’initiateur du Rassemblement :

Nous avons occupé les lieux vers 10H45 et avons commencé à coller nos slogans de solidarité. Une dizaine de personnes nous a vite rejoint. Par la faible mobilisation, le rassemblement n’a pas eu lieu mais s’est transformé en un point d’information et de sensibilisation aux graves incidents qui frappent la population de la vallée de Mzab. Il fallait à tout prix dénoncer la désinformation et le black-out médiatique. De nombreuses personnes ont donc pu être informées par les organisateurs. Elles ont pointé du doigt les agissements inacceptables de la police de Ghardaïa

Il faut noter que le député du Front des Forces Socialistes (FFS), Khaled Tazaghart, nous fait signe de la main en nous lançant un « bonne initiative », mais sans s’arrêter.

Alertés par trois agents du DRS qui avait peur de la masse qui se formait (les agents été là avant notre arrivée et ont surveillé l’action), des policiers à bord d’un fourgon et d’un 4X4 de police sont arrivés de nulle part et ont procédés a l’arrestation de 4 personnes. OUDJEDI Youcef militant du MAK, un membre du bureau régional de Bejaïa du RCD répondant aux initiale A.O, une jeune fille d’Adekar militante du MAK et un jeune mineur de 12 ans.

L’interrogatoire durera plus de deux heurs, après la diabolisation habituel du MAK. Les policiers nous ont demandé si nous soutenions « la cause palestinienne» ?
Un autre policier nous « conseilla », de créer un nouveau parti si nous voulions réussir dans la vie.

Notre arrestation a duré au minimum 6 heures. C’est la présence de la diversité RCD qui nous a « sauvé » selon un policier avant d’avouer qu’à Ghardaïa ce sont des « ordres », en faisant un signe de la main, qui viennent « d’en haut »

A signaler la confiscation du drapeau de la jeune fille en lui disant qu’elle recevra un appel d’« ici quelques heures » pour le récupérer.

Avant d’être relâchés, on nous a montré «le chemin», en nous disant «de créer un nouveau parti et de changer votre vision de la police» »

10 COMMENTS

  1. Ces chiens bleu(policier ) veulent que nous soutenons leur frères(palestiniens) et nous laissons nos frères Amazigh (mozabit) ,quel stupidité de ces chiens la,vraiment c’est sa ce qu’on appelle en kabyle TUZZERT GW UDEM

  2. il faut prendre garde de la stratégie du pouvoir satanique d’alger,aprés qu »il ait chassé les kabyles d’alger,maintenant il s’est mis en téte de nous chasser de nos grandes villes,tizi uzu,bejaia,bouira et boumerdes jusqu’a nous contonner dans nos montagnes comme les résérves d’indiens en amérique.et le peuplement de la kabylie par des arabophones rentre justement dans cette stratégie..

  3. Azul

    Très franchement les Mozabites ne méritent pas notre soutien , premièrement : dans toutes les lutes Kabyles jamais un Mozabite n’a soutenu notre cause , secundo : c’est des islamiste convaincu , je dirais même très dangereux pour notre projet de société Kabyle démocrate , plus tard ils sont capables de se retourner contre nous. Une chose est sûr eux se reconnaissent bien dans la société Arabo-Musulman.
    Mais Soyer au RDV par principe et par esprit de démocrate oblige , organisons cette marche , la Kabylie est la terre des démocrates , je termine par cette phrase  » Kabylie, Kabylie outragé ! Kabylie brisé ! Kabylie martyrisé ! mais Kabylie libéré !…  »

  4. azul

    Mais dans tout ça,oû sont ces democrates autoproclames et qu’on avait la naiveté de les croire qu’ils sont des democrates  » je parle de ait urcidi et de atufafas »

    Ces gens là aussi sont comme les dictateurs qui gouvernent ou qui squatent ,en kabylie ,ils sont democrates et ailleurs ils sont de la famille des narco-arabo-islamo-terroristes.

    • azul est oui la kabylie leur rester a la guerge ils faut jamais baisse les bras avec ses rasiste dalger il veulle la revolution de nos freres mzabes est leur sang. dieu nous protege de ses laches est raciste. la haute a vous . ses lheure mak. vive la kaylie dingne de sont nom est la liberation de toutes la frique du nord sa va venir. le rigime raciste pert les pedales est la peur de les histoire du pays la kabylie bien sur.salut

  5. AZUL
    Ce qui est incompréhensible c’est que ce régime qui cherche à dessimé toute une civilisation millénaire exige un référendum pour des arabes dans un autre pays. Pourquoi pas un référendum pour IMAZIGHEN en Algérie.
    TASSMI

  6. la Kabylie est toujours le fief de la résistance est elle le sera pour toujours vive la Kabylie vive la liberté et vive imazighens

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here