Ghardaïa : Pendant que Sellal noie le poisson, Fekhar demande « des excuses officielles et une commission d’enquête onusienne »

23
380
Sellal à Ghardaia

GHARDAIA (Tamurt) – L’Etat algérien a finit par prendre la mesure de l’extrême gravité des évènements de Ghardaia tout en faisant mine de ne pas savoir que le problème vient avant tout de l’institution qu’il représente, l’Etat, et ses forces répressives qui font preuve d’un racisme hors du commun.

Abdelmalek Sellal, s’est donc réuni, hier 2 janvier, avec deux délégations, l’une représentant les arabes Chaambas et l’autre les mozabites de Ghardaïa, et ce, en présence du ministre de l’Intérieur, principalement concerné par le drame, puisque ce sont ces unités qui sont mises en cause, le ministre de l’Habitat qui distribue de faux certificat fonciers attribuant même des parcelles des cimetières mozabites aux chaambas et enfin le ministre de la Solidarité dite nationale, ce qui est assez cocasse en soi au vu des tragiques évènements et du silence complice de l’Etat depuis le temps que les forces de polices agressent eux-mêmes et ouvertement les mozabites..

Selon la communication officielle « Les deux délégations, constituées de sages de la région, se sont engagées à revenir au principe de cohabitation et de coexistence harmonieuse », l’Etat s’est engagé à « la distribution de plusieurs milliers de lots de terrain au profit des membres des deux communautés », à « l’octroi d’aides financières pour reconstruire ou restaurer ce qui a été détruit » et à « ériger un conseil de sages commun pour solutionner les conflits de manière pacifique et objective ». Des paroles en l’air, voire même la confortation de l’origine même du problème.

En revanche, la présence du ministre de l’intérieur n’a servi que de postiche car aucune allusion n’a été faite au comportement scandaleux des services de polices algériennes. Abdelmalek Sellal s’est contenté d’appeler « les autorités locales à prendre toutes les mesures pour que la sérénité et la tranquillité soient de retour dans la région ». Faut-il en conclure que l’Etat algérien n’a aucune possibilité d’imposer la discipline à ses hordes de voyous qui font office de policiers à Ghardaia ?

Les mozabites, eux, restent sur le qui vive et la confiance n’est pas à l’ordre du jour car si la police « s’est calmée » depuis que les vidéos exhibant leur banditisme criminels ont été diffusées à très large échelle, en revanche, ils ne peuvent pas savoir combien de temps durera ce calme ? Heureusement que l’information ne peut plus être baillonée, les réseaux sociaux et les sites d’information en ligne ont permis de briser la chappe de plomb.

Pour kamel Eddine Fekhar, ces discussions entammées par Sellal ne sont que de la poudre aux yeux. Selon lui, cette rencontre ne sert qu’à une chose : « dévier du vrai problème et couvrir le vrai responsable qui est le pouvoir ». En somme, le « pouvoir discute avec lui-même ».

Toujours à propos de cette prétendu rencontre entre les deux communautés et qui serait arbitrée par l’Etat, Kameleddine Fekhar a rappelé que « Les Mozabites ne sont pas des mendiants et qu’ils souhaitent être respectés ». Il a en outre assuré que les mozabites exigeaient deux choses « la présentation d’excuses officielles du président de la République aux Mozabites parce que la police représente les autorités » et « une commission d’enquête onusienne ».

Les agissement de la police nationale algérienne sont beaucoup trop graves pour que les mozabites se contentent d’une prétendue médiation de l’Etat qui vient leur attribue des lopins de terres qui, par ailleurs, leur appartiennent depuis des générations et des générations, longtemps, très longtemps avant que l’Etat algérien n’existe. Ghardaia ne date pas 1962, elle précédè de 10 siècles la création même de la colonie nommée « Algérie » par la France coloniale. Ghardaia fut fondée entre 1048 et 1053 par des autochtones berbères , l’Algérie fut crée par un décret français en 1847.

maa

23 COMMENTS

  1. « Les agissement de la police nationale algérienne sont beaucoup trop graves pour que les mozabites se contentent d’une prétendue médiation de l’Etat qui vient leur attribue des lopins de terres qui, par ailleurs, leur appartiennent depuis des générations et des générations ».

    c’est dire l’aart du pouvoir dans ses manipulations..IL veut faire croire aux naïfs jouer le neutre alors que c’est lui qui provoque des troubles pour justement favoriser ses arabes. Distribuer des biens des mozabites aux arabes et appeler cela donner de manière équitable.

    Les mozabites doivent s’organiser et surtout se rendre visible de façon à dénoncer toutes les injustices qu’ils subissent en sourdine.
    Internet est un excellent moyen pour cela ,sans oublier surtout de se rapprocher des autres berbères pour constituer une force.
    Imazighens sont condamnés s’ils veulent vaincre à se constituer des réseaux en tout genre.

    Faire Prendre conscience du danger programmé de la coalition des impérialistes morbides à leur encontre est plus qu’urgent.. l’islam ne doit pas être un prétexte pour accepter de se dissoudre ou de devenir un esclave consentant.

    Gare à l’angélisme !
    Ayuz imeghnasen !! Bravo aux militants !
    Bonnes fêtes à tous …

    • azul, berberes ne vous faites pas acheter vous etes chez vous ,les autres qui occupent par la force le pays sont des colonisateurs , liberons- nous vite car cela ne peut plus durer vive tamazghat libre.

    • M.Fekhar,
      Pour evité ce genre alteraction{{ {(en Allemand zwischenfall)} }} et ne se répéte pas dans l´avenir,demander les excuses ne suffisent pas ,il faut passé à la décision vrais, exigé tout simplement le recouverement politique et juridique du pays mezav.

    • Azul,tu l’as bien dit mon frère,c’est pour celà qu’il faut sortir des constats et monter une charte viable réaliste qui réunisse le maximum de gens déterminés afin de conjurer le complot ourdi derrière notre dos avec l’assentiments de traitres corrompus et des instances internationales indifférentes et intéressées uniquement par le pétrole.
      Mhend

  2. ’Algérie fut crée par un décret français en 1847, les grande ville de l´algerie actuelle ont été batisé par les colons, malgrés que la guerre les a oubligé de cédé à leurs bien mal aquis, tout comme dans les histoires de la colonisation, cela n´a pas complexcé la france du bilan de son passé colonial jugé par les historiens de nagtif(injuste), elle voit ce patrimoine legué aux indégène comme un fait de colonisation positif(un cadeau de noel?)
    Les avanturiers expéditionnaire européen sont à l´origine de la construction du monde actuel. À l´epoque de préhsitoire, le monde ne se ressemble pas á celui d´ajourd´hui notament avec le progré technique et l´urbanisation sauvage dont bcp de foret avait céde la place pour la construction des villes, cela donne une approche civilisationelle qui différencier, l´homme de la préhistoire et son evolution jusqu´a nos jour.

  3. Du jamais vu ;Ghardaïa à feu et à sang ;et aucun responsable ne c’est manifesté.Sous d’autre cieux les responsables politiques qui respectent leur peuple se serai déplacer,pour une table ronde et calmer les esprit et trouvé des solutions.Sellal est allée en Tunisie faire le fanfaron…!il déclare que l’ânegèrie est prête à aider nos frères Tunisien. Et l’autre machiavélique ghoul déclare à Biskra que les forces occultes agissent contre la stabilité du pays.C’est notre devoir ,nous les Kabyles de soutenir les Mozabites ;dans notre intêret aussi ,plus nous serons nombreux à denoncer le régime raciste et plus nous serons entendu.A ceux qui disent en s’enfout ,ils se trompent;car l’union fait la force.Nous devons d’abord considérés que notre ennemi est commun,c’est « l’état » qui veux faire disparaitre notre indentité,et falcifié notre histoire.Les propos de Mr Fekhar sont lucides et encourageants;c’est cela qui est important. Kabyles,Mozabites même combat.,contre un même ennemi.

  4. Cest le mème scènario de 2001 on kabylie….BELAID ABRIKA a ètè infiltrè dans le mouvement des ARCHE par la SECURITE MELITAIRE par la suite et devennu nègociateur et represantant des arche….tout ça pour cassè la volontè des kabyle…la aussi cest qui ce reprèsantant des amazighe des MOZABITE aceque il a etait elu par la population amazighe…..se pouvoir MAFIEUX…CRIMINEL…POISON DE L’AFRIQUE DU NORD..RACISTE….PYROMANE…SCHYZO…utilise tout les moyen pour calmè le jeux mes si les mozabite on du NIF..qui vienne sur alger pour demandè a se pouvoire criminnel des excuses publique et demandè leur autonomie…VIVE le .. {{ M A K }} vive la KABYLIE LIBRE

  5. Ca s’apelle du nettoyage ethnique. La tibétisation des bastions berbères.

    Les arabes du Mzab jouent les mouches du coche pour décourager et faire fuir les Mozabites.

    il faut que les Mozabites tiennent bon dans leur exigences et leur lutte pour sauver leur terre et leur culture. Ils ne doivent pas reculer ou céder devant l’argent, les biens, les « privilèges » qu’on leur proposera pour se taire et ramper.

  6. Vous aurez toutes les larmes des crocodiles et après cela ils passeront à l’insertion du noyautage qui devrait transformer le berbère prospère en serf au service de l’arabe fourbe,cupide et paresseux ; quand une gangrène s’installe,il faut amputer avant que tout le corps pourrisse !

  7. Ou bien c’est une autre aubaine cherchée par boutef qui dès qu’il voit un calme précaire dans la région mozabite il postulera au prix nöbel de la pozz.

    • azul. des excuses 1980 des excuses 1988 des excuses en 2001 des excuses. en nattend quoi de se monstre regime est raciste des excuses, je croient boucoup quant dore profondemant est le couchemard raud . conter sur nous meme le peuples kabyles. vive mak est la kabylie laic est democratique. la liberte sa se donne pas , ses ta nous de larrache enssembles pour nous futur enfants vive letat est la republique kabyles ses lheur mak salut.

  8. Ce Fekhar qui ne se conforme même pas à l’Ibadisme comme tous les Mozabites, n’a aucun poids dans la société Ibadite régie par un Islam très rigoureux. Il ne représente que lui même puisque pantin des Kabylistes, qui tient leur discours anti-Islam, haineux, raciste et séparatiste. Ensuite, est ce qu’il y a un Kabyliste qui accepte que sa sœur ou sa fille se marie à un Mozabite? Jamais. La preuve, il n’en existe point, du fait que les Mozabites ont toujours été exclus de l’Amazighité par les pseudo-anthropologues racistes coloniaux français et leurs disciples les Kabylsites, du fait qu’ils sont toujours très attachés à l’Islam, et ne ressemblent point physiquement aux Zwawas de Tizi Ouzou, qualifiés de descendants d’Européens et de germaniques par ses susdits pseudo-anthropolgues (le fameux mensonge du Kabyle blond aux yeux bleu, looooool). Par contre, il y’en a beaucoup de Mozabites, surtout leur élite intellectuelle, mariés aux autres Algériennes hors leur communauté. Les Mozabites sont présents partout en Algérie sauf à Bougie et Tizi-Ouzou. Puis, zaama, les Kabylistes athées, laïcs, christianisés pour des visas et de l’argent, bref, des kouffars, ont eu pitié pour les Mozabites musulmans ibadites!!!!! Yaw faqo, comme disent les Algérois. La raison est autre, c’est de diviser l’Algérie musulmane, et poursuivre la tâche du colonialisme criminel français et de leurs supplétifs les harkis de combattre l’Algérie, la Numidie moderne unie. Ces gens qui soi-disant soutiennent les Mozabites insultent et dénigrent à tous les jours la religion des Ibadites, l’Islam, leur dieu Allah, leur prophète, en le traitant de pédophile, n’ont pas le droit de parler des Mozabites, car, par leur susdits actes lâches et odieux, ils leur ont déclaré la guerre. Et Les Mozabites rigoureux musulmans vont les combattre avec une violence inouïe. L’Ibadisme est un Islam plus rigoureux que le sunnisme, et les Mozabites sont musulmans très pratiquants et attachés à l’Ibadisme, ils aiment le prophète et l’Islam, ses califes, Abu Bakr, Omar, et la majorité de ses compagnons, ils ne sont pas racistes contre les Arabes, et utilisent la langue arabe dans tous leurs écrits, car, ils l’aiment et la respectent du fait de son statut de langue de l’Islam. Les femmes Mozabites toutes au foyer se voilent quand elles sortent de chez elles.es aux foyers, par contre, les femmes des Kabylistes ont leurs modèles la femme française libertine, et aux mœurs légères, elles portent comme elles des mini jupes et les décollés, et vont aux plages mixtes avec les maillots 2 pièces Les Mozabites sont complètement l’opposé des Kabylistes. Même, génétiquement parlant, ils sont les vrais Amazighs contrairement aux Zwawas de Tizi Ouzou métissés avec les ARABES Imravdhens et Chorfas ainsi que des NOIRS aklans.. Une autre information historique encore plus grave, est que les guerres qu’ont subi les ancêtres des Mozabites et leur Chef Abou Yazid le Kharijsite, ont été menées par les Kotamas et Senhadajas (Zirides et Hammadites) qui sont les ancêtres des Kabyles, et étaient respectivement Chiites Ismaélites et Malikites Sunnites alors que les ancêtres des Mozabites étaient des Ibadites Kharijsite modérés. Ce sont les ancêtres des Kabyles les Kotamas qui sont les responsables de l’état actuels des Mozabites, car, c’est eux qui ont fait chuter le royaume des ancêtres des Mozabites, les Rostomides de Tihert, et les ont chassé au désert de Ghardaia. Enfin, les Mozabites sont des berbères Zénètes, comme les Chawis, les Tlemceniens, les Oranais, Ichenwiyens, les Chelfis, les Mascaris, les Tiartis, les Deflaouis, et les Nedromis.

    • voila quelqu’un qui se limite aux insultes , votre but est de semer la discorde entre les kabyles et les mozabites ; et tout ça au nom de l’islam , vous rapportez des choses infondées juste pour rajouter de l’huile sur le feu ; au lieu de faire preuve de sagesse .
      sachez une chose que le dieu que vous évoquez , appartient à toute l’humanité quelque soit la religion ; ce que vous avancez reste votre opinion ; mais respectez l’opinion des autres , concernant les liens de parenté avec les mozabites , je tiens à vous signaler que j’ai une tante qui s’est mariée à un mozabite et ce depuis plusieurs années .

    • Mort de rire la’ arabo-khoroto-muslimo-tmenyiko .Oui je vais faire des kabyles français pas des himar de ta race arabo-muslimo-tmenyiko, ton mahommerde et ton alalh ne rentrent même pas dans mon jardin ! Ils sont mal vus chez moi en kabylie . Qui est bâtardise (mdrr) entre toi et les kabyles ?!!! tu ne connais même pas tes origines !! Un khoroto-d’ arabo qui se couvre d’islam pour qu’il puisse consoler sans manque d’identité, pendant qu’on sait tous que vous êtes les premier a n… allah et mahommerde !

    • toi ex terroriste de « zberber  » repentit ton discours est perimé ,tu ne peut et tu ne pourra jamais semer la zizanie entre les amazighes , l »age de diviser pour regner est revolus et tes anciens maitres en irak et en syrie sont tombés vous etes vraiment malheureux trouve toi un azil dés maintenant en arabie saoudite ou au quatar chez tes nouvaux maitres en attendant votre et leur fin que je suis sur qu’elle est proche . yaw yaw fakou.

    • Le Dr Fekhar est un os et un vrai Amazigh, un homme debout, un homme libre, qui défend son peuple, objet d’une politique raciste de ceux qui ont ruiné pour longtemps l’avenir des peuples de ce pays décidément trop grand pour de petits potentats ! Ce n’est pas la vermine islamiste aux mille pseudo, aux logorrhées interminables et insipides qui nous nous convaincra du contraire ! Je vois que l’admin de ce site, décidément plus masochiste que jamais, te renouvelle son feu vert pour revenir insulter, ceux à qui tu ne ressembles plus !! Honte à cet admin et à tous ceux qui nous font perdre du temps !!

    • Tous ceux qui sont empêtrés dans l’adoration absurde ne pourront jamais se défaire de leurs entraves serviles. Un certain 3 août 2O13 , des kabyles ont montré au monde esclavagiste comment recouvrer une liberté spoliée.

    • « Jamais. La preuve, il n’en existe point, du fait que les Mozabites ont toujours été exclus de l’Amazighité par les pseudo-anthropologues racistes coloniaux français et leurs disciples les Kabylsites ».Toute ta haine yazeb..du kabyle.
      Les mozabites exclus ….certainement par ton pouvoir arobo impérialiste exterminateur.
      Je te concédé le fait de l’exclusion par tes arabes hillaliens de merde oui..

      venir déverser ton fiel en se début d’année ici pour dire des âneries pareilles .Même les naïfs ne te croiront pas.
      Juste t’apporter une contradiction à ce que t’as écris menteur .sache mon oncle kabyle et bien marié avec une mozabite et que des mozabites sont mariés avec des kabyles . ils existent même aussi des faux arabes mariés avec kabyles. c’est dire tout tes mensonges..
      l’Algérie est pleine de faux arabes comme toi ,des aliénés serviles pleins de pu quoi qui essaie de dresser les frères contre eux.
      Mais perne perdu on connaît votre esprit arabiste malfaisant qui a ruiné l’Algérie voir la planète.

      Au diable zebi!

    • @Zberber le Troll , encore et toujours toi le Kabylâche vendu et traître le caméléon aux multiples et innombrables pseudos et boites e-mails qui se prétend chaoui, islamiste , »scientifique(,,,),, » ect que les services algériens payent et chargent de polluer et de faire diversion sur les sites kabyles jour et nuit 24h24 !
      je réaffirme pour la énième foi que l’ histoire , la la génétique , la science ect ect ,,,sont pour des gens instruits cultivés savants et éclairés et non pas pour des aliénés incultes et schizophrènes écervelés de ton acabit , ce sont des trucs qui te sont absolument et totalement étrangers et crois moi à part accomplir tes besoins vitaux du jour tu ne sais rien faire d’autres !
      Toujours le même débile aliéné de service avec ses longs et ennuyeux inutiles commentaires qui ne veulent rien dire , faux du début à la fin et avec leur habituel cortège de mensonges qui sautent aux yeux , de contradictions à l’infini et d’incohérences flagrantes , toujours le même troll idiot qui répéte les mêmes idioties , âneries . merdouilles et imbécilités qu’il ne croit même pas lui même sur tous les sites Kabyles !

    • Les spécialistes de la désinformation s’incrustent par effraction pour semer la zizanie qui a fait son temps.Les Kabyles et les Mozabites ont une intelligence supérieur aux araboislamistes pour se prêter a se jeu enfantin.Se qui redoute le plus c’est notre solidarité qui fera barrage à leur visé.Détourner un débat de fond vers les bas fonds au niveau du caniveau est pitoyable.La suffisance du personnage reflète son niveau qui est d’un autre âge.Sous couvert d’intellectuelle anthropologue,le charge de mission crie à la haine,en deversant la sienne,et s’autoproclame dépositaire de l’état civil nationale pour délivrer aux uns des brevets de conformité identitaire,et parquer les autres dans un ghettos de l’indignité.Les indignes qui utilisent se procédé machiavélique ne pourrons jamais venir à bout de la sagesse des Imazighens.

  9. Ay zbabir kan.

    C’est le cas de tous les mercenaires arabo-islamistes injectés dans toutes les communautés traditionnelles par les gouvernements bâathistes nord africains pendant les années 70 et 80 et après l’arrivée de boutef concernant l’anegirie, et ceux là se nourrissent aux frais de la princesse de la part de ces mêmes gouvernement pour l’unique objectif de polluer ces communautés traditionnelles berbères et berbériste par l’arabo-islamisme en même temps de bannir les langues les coutumes ancestrales. Et ces dégueulasses mercenaires qu’on appelles châambi,rahala ,beni hadjeress ou autres sont très allergiques à la propreté.D’ailleurs leurs habitations sont faites de la tôle rouillée, le parpaing et la bâche sale. Cependant dès qu’un mouvement protestataire se soulève on les met au devant comme protection et leurs chefs réagissent via les médias du pouvoir pour accuser le mouvement de tous les mots et tous les maux comme ce zberber .

  10. Ce que j’ai oublié de dire à ce mercenaire donneur de leçons dépassées et périmées,c’est que dans le temps les mozabites avaient beaucoup de relations commerciales avec les kabyles et beaucoup de concurrence commerciales avec les juifs,source Alain Mahé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here