Elections présidentielles algériennes prochaines : Ahmed Ouyahia déjà de retour

11
81
Ahmed Ouyahia
Ahmed Ouyahia

ALGÉRIE (Tamurt) – Le refus du l’ex-patron du RND à rejoindre Washington comme ambassadeur est venue renforcer non seulement l’hypothèse de sa guerre à couteaux tirés avec le président A. Bouteflika mais aussi celle donnant qu’« un Kabyle, quelle que soit sa compétence et sa soumission à l’arabo-islamisme, ne peut jamais devenir un chef d’Etat en Algérie ».

La candidature d’Ali Benflis, annoncée quelque temps plus tard, a fini par convaincre les plus tenaces de l’option Ouyahia que l’élection présidentielle se jouera sans ce dernier. Et du coup, l’élimination d’Ouyahia et la maladie grave et « incurable » du président en exercice ont rendu faible l’équation analytique quant à l’occupation du fauteuil présidentiel à partir d’avril 2014.

En effet, tous les profils des candidats restants et connus ont été jugés à l’unanimité comme « absolument non conformes » avec le costume présidentiel. La moins mauvaise note a été décrochée par le candidat Ali Benflis, le « Simple chef de service ». Il n’est pas moins vrai que le nom d’Abdelmalek Sellal, l’actuel Premier ministre, a été évoqué comme « fort probable successeur » d’Abdelaziz Bouteflika quand celui-ci, contraint à l’inertie totale par sa maladie, lui confia un tant soit peu ses propres missions. Hélas, Abdelmalek Sellal ne tarda pas à se montrer un piètre « chef d’Etat ». Hormis ses voyages « touristiques » dans différentes wilayas du pays, l’homme montra ses limites dans la communication. Son arabe est médiocre et son français est celui d’un petit collégien. Quant à la langue kabyle, même en étant sa langue maternelle, le malheureux Sellal n’a jamais eu l’honneur de l’apprendre. Quand un homme ne maîtrise même pas une seule langue d’expression, comment peut-il donner une haute teneur à ses messages politiques ? Autant conclure dès lors que le concerné n’a absolument rien à avoir avec la politique. C’est pourquoi, en définitive, le nom d’Abdelmalek Sellal a été rayé de la liste des candidats à la succession d’Abdelaziz Bouteflika.

Avec donc les données : Abdelmalek Sellal « incompétent », Ali Benflis « non autoritaire », Ahmed Benbitour « trop académicien et pas du tout politique », Mouloud Hamrouche « tenu par laisse du DRS (département du renseignement et de la sécurité), Soufiane Djillali, « rien qu’un petit aristocrate », et enfin, Ahmed Ouyahia, chassé de ses fauteuils de Premier ministre et de secrétaire général du parti, toute analyse, aussi subjective fut-elle, a été rendue impossible à faire.

Avec l’entretien qu’a eu au début de cette semaine Ahmed Ouyahia au palais présidentiel avec Abdelaziz Bouteflika où rien n’a filtré sur sa teneur, l’opacité a davantage entouré l’échéance électorale qui aura lieu dans trois mois. Le tête à tête Bouteflika- Ouyahia a duré un peu plus de deux heures et s’est déroulé à huis clos. La tenue à l’écart de la presse et la durée de cet entretien entre deux hommes déclarés jadis comme « ennemis » poussent à des interrogations les plus « folles » et les plus farfelues.

Said Tissegouine

11 COMMENTS

  1. Quelque soit le président qui sortira du chapeau DRS ;il sera qu’un exécutant.Il ne faut pas se leurrer, la messe est dite depuis longtemp.Ouyahia sera un atout incontournable.
    1°) pour faire croire à l’opinion international que le probléme Kabyle n’exite pas.

    2)° Il a èté premier ministre de Bouteflika ,alors c’est la continuité;et les chanceleries occidentale surtout la France seront ravi.

    3°) Il fera le concenssus entre tous les clans.Et le tour est joué. Atahza fadhma….!

  2. azoul…..Bien venu au bled DisneyLand avec ses Mickey…… il et ou se peuples qui se prends pour des Nationaliste quand on voit leur reaction sur les reseaux sociaux pour dèfendre leur M’ALGERIE…se peuples qui a aucun droits pour choisir sont prèsident…se peuple qui a aucune valeur ni considèration aux yeux de ses charlatans..se peuple sous formes de sous homme qui se considère comme reprèsentant dune nation qui existe que sur papier la HONTE a vous…vivement une (( REPUBLIQUE KABYLE MODERNE ET LAIC )) vive le MAK VIVE notre chère president DA FERHAT MEHHANI…avec sont honneur et sont charisme et tout ceux qui lutte pour lindèpendance de la KABYLIE…..

    • azul. assegasse amegasse a tous. vous parler de ouyahia ses lache qui veut arabise le pays la haut a toi. tes kabyle tu merite lexcution devant ton cheres peuples kabyles, en lieu de defondre ta patrie tu enfonce le clou, drol dhomme ta juste le pontalon sur toi . embrase encore ton maitre plien de sang dans les mains. la haute a toi lache criminel degage de chez nous . salut.

      • eh toi qui dit du mal de mon president de l'(AAU)algerie arabe unie, je prefere cette appelation car, nous les hilaliens nous avons bocoup fait pour ce pays pendant 14 ciecle si le monde arabe a deterioré c’est à cause des autochtones singes kabyloche et les bergers chawis et les hamiches du mzab sans oublier les extraterstre touareg, sinon nous aurions pu construire un empire plus fort que les romains et les pharaons et les pays d europe.laissez mon algerie arabe unie « AAU » tranquille.restez chez vous en france à laicher les bottes de hollande etc.nous allons investir davantage dans l’armement uniqument pour que personne ne peut toucher à nos chaises et nos fauteuils que nous gardons jalousement.le petrol vous n’aurai aucune goutte, rien, niet, nada, ce petrole nous apartient eternelement car c’est le bon Dieu qui nous la offert comme cadeau, c’est pas les autres.mais croyez moi que nous, nous somme pas les kadafi ou les sadam ou benali, nous avons tout preparé pour parer à vos attaques d où quelle vienne.vous etes des insectes par raport à nos forces pret à tout monsieur le petit MAKAKs (une race de singes) comme toi.reste là oú tu es chez ta famille de singes français .

        thanmirth à tout les fideles de l ‘ AAU (algerie arabe unie) for ever, siempré.

  3. En politique il n’y a pas d’amis il n’y a pas d’ennemis, il n’y a que des intérêts. Ahmed Ouyahia est peut être l’homme qui va faire l’unanimité des algériens , va porter un peu de stabilité….c’est l’homme de la situation quoi.

  4. ouyahia n a pas de principe c est un leche botte .il va dans le sens des poils .meme sa famille il l a nier sa mete habite le quartier pipulaire de makam chavid .un jour son frere se marie il va il lui prends un ecran geant comme cadeau sa mere en colere elle le jette par la fenetre

    • … pour une femme de 150cm et 80ans d’age je la vois bien porter un écran pareil et le jeter par la fenêtre, à pêne si elle arrivait à ce porter elle même allah yarahmha ; écoutes mon frère, un homme au pouvoir qui abuse de son autorité pour faire plaisir à ses proches et amis n’est pas digne et mérite Aucunement de gouverner un pays comme notre Algérie…, ce que vous considérez défaut est une vertu chez les homme qui considèrent que la patrie est la plus grande des familles la plus proches des mères, sachant que l’homme aimé sa mère et été aimé par sa mère, mais gouverner comme ont le sais c’est l’art du sacrifice l’art d’être parfois cruelle.

    • Si vous avez a choisir entre ce qui reste apres boutef vous choisirez qui? Kabyle ou chaoui ou ce que vous voulez ouyahia est le seul capable de deriger ce peuple extraterrestre . Je ne suis pas kabyle

      • Mr Ahmed OUYAHIA est un Grand Monsieur, ce n’est ni toi ni moi qui le disons. Ouyahia est capable de sortir notre Chère Algérie du gouffre dans lequel l’ont plongée la France et ses successeurs. Ouyahia est un fils de la patrie. Ouyahia aime son pays. Je suis sure qu’il serait à la hauteur. Ouyahia n’a pas le complexe de Kabylité, il ne fait pas de différence entre les Algériens( Arabe, Chaoui, Kabyle),….. Moi, je vie en France, Si par miracle Ouyahia est élu Président Algérien, je rentre définitivement en Algérie Inchallah.

  5. Belkhadem pour satisfaire les wahhabites saoudiens les vrais ennemis de l’islam Ouyahia pour satisfaire les franc maçons et satan donc c’est logique un fort séisme tsunami ou un déluge de Nouh a Alger trop trop c’est trop RABILIYAFRIHA a sa maniéré comme il a punit pharaon pour éviter ces catastrophes a Alger et les autres wilayas l’application de la charia islamique aujourd’hui par des généraux propres un homme avertit en vont deux

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here