Exécution d’Amirouche Mebrek : Le mépris de la presse Algérienne

13
426
AMIROUCHE MEBREK
AMIROUCHE MEBREK

ALGÉRIE (Tamurt) – Aucun journal algérien n’a porté, à sa Une, l’exécution du jeune Mebrek Amirouche, ce matin. La presse algérienne a presque ignoré cette grave affaire. Les auteurs des articles modifient même la réalité des faits. Même l’exécution par les ravisseurs de ce jeune a été déformée.

« Il a été retrouvé mort », souligne tout simplement la presse, comme si Amirouche était décédé d’une mort naturelle ! C’est un mépris envers la victime, sa famille, ses proches et pour tous les Kabyles. Aucun journal, tous et sans exception, n’a parlé aussi de la grave erreur des gendarmes qui n’ont rien fait pour sauver Amirouche, alors qu’ils avaient localisé les ravisseurs et connaissaient même le chef de la bande qui était « sous leur surveillance », selon les dires de premier responsable de la gendarmerie en Kabylie devant tous les journalistes de Tizi-Ouzou.

La presse algérienne, notamment écrite, a rapporté ce matin cette affaire comme un simple fait divers. Cette même presse n’a cessé de rapporter à sa Une durant plusieurs semaines l’affaire d’un jeune algérois, fils d’un bourgeois, qui a été emprisonné au Maroc pour une affaire de viol ! le violeur a été défendu bec et ongle par les journalistes.

Hormis la Dépêche de Kabylie, qui a porté l’information à la page une, et liberté qui a fait allusion au comportement indigne des gendarmes, aucun autre organe de presse n’a accordé une importance à cet évènement.

Ni les partis politiques, ni élus n’ont réagi. Excepté le Mouvment pour l’Autonomie de la Kabylie a osé dénoncer cette exécution dans une déclaration et a rendu visite ce matin à la famille de la victime.

Les élus et les politiciens, comme la presse, restent indifférents à l’exécution de Mebrek Amirouche.
La fameuse question des années 1990 « à qui tour ? », est d’actualité en Kabylie. N’importe quel Kabyle, surtout les simples citoyens comme Amirouche qui a laissé derrière lui une veuve et un garçon de bas âge, pourra être la prochaine cible des forces du mal, devant le grand mépris des gendarmes, la presse et les politiciens !

Saïd F

13 Commentaires

  1. J’ai regarde Liberte et El Watan sur le web et tous les deux journaux ont des articles sur cet assassinat.
    Celui de Liberte est un bon article. Avez vous lu les journaux ?

  2. J’ai regarde Liberte et El Watan sur le web et tous les deux journaux ont des articles sur cet assassinat.
    Celui de Liberte est un bon article. Meme la Debauche de Kabylie l’as en premiere page en grand. Avez vous lu les journaux ???

    • ces gens du mak ils veulent que cette histoire soit publié en 1re page à la une. pour moi peu importe, l’essentiel c est qu ils ont fait des articles peut importe la page, le gar est mort.
      comme j ai deja dit, le mak exagere et aggravent les choses.
      je ne crois pas que le pouvoir est deriere ces kidnaping, c est juste un phenomene nouveau non seulement en kabylie mais dans toute l algerie. il est peut etre plus repondu en kabylie car la region est dense en population et son aspect montagneux facilite la tâche au ravisseurs. je n ai pas dit que le pouvoir est un ange, mais on veut coller tout sur lui.

      • Ton discours est celui d’un vendu,Tu est une verrue plantée sur le magnifique visage d’une Kabylie en lutte pour son existence.
        Cette region ne trouvera pas son salut, en d´hors du cadre son l´autonomie , certainement c´est le pouvoir central qui monopolise la violance en kabylie, une sorte de guerre sans les béligerants pour créer un sentiment d´insucrité. (abroutire le peulple), Une méthode diabolique, afin empeché peuple de revendiquer ses droits.

      • ce n est pas le MAK qui a écris sur se sujet c bien le journaliste du journal tamurt ils faut pas trop mélangé. autre chose le journaliste a raison .pourquoi les partis politique ne réagisse pas ? Sauf le MAK qui dénonce,

        • moi je ne suis pas contre l’idee du mak, on ne voit que le mak qui se rapproche des kabyles, les parties poulet frites ils se preoccupent que de remplir leur poches et faire des affaires personnelles en cotoyant les salons du pouvoir.
          mais est ce que le mak et les kabyles sont prêt pour relever ce defie de construire un pays kabyle et recommencer tout de la base,le peuple est fatigué des slogans creux, des parties, c’est chacun d’eux qui dit c est moi la solution. alors qu en realité ils participent tous à endormir le peuple avec de fausse promesses.
          une chose est sûre cette idee d independance merite d’etre essayé car l’algerie est une ruine continuelle et un gaspillage de richesse sans que le peuple ne benefisse du meilleur que la
          terre algerie a donné avec tout le sang qui a coulé pendant la guerre, et avant.
          une chose est sûre si les kabyle montre leur soutient autour de ce projet, alors le chemin ne peut que s’ouvrire vers un horizon nouveau celui de l’independance du system archaique arabe.

      • Ton discour est celui d’un vendu , Cette region ne trouvera pas son salut, en d´hors du cadre son l´Independance de la kabylie , certainement c´est le pouvoir central qui monopolise la violance en kabylie, une sorte de guerre sans les béligerants pour créer un sentiment d´insucrité. (abroutire le peulple), Une méthode diabolique, afin empeché peuple de revendiquer ses droits.

        • vou n’aurez jamais d’independance tant que votre cerveau n’est pas libre. vous ne connaissez que les insultes.c’est pour ça que la kabylie est pire que les regions arabes, car vous etes vilains.

  3. Excepté le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie a osé dénoncer..????
    SVP POUR L’AUTODÉTERMINATION DE LA KABYLIE , arrêtant avec ces erreurs qui nous décrédibilise….
    vous dite « aucun journal …  » comme si cela existe des journaux dignes de leurs noms en algerizannn.
    Croyez moi, LE MAK et le GPK EST LA DERNIÈRE JE DIT BIEN LA DERNIÈRE CHANCE POUR LA KABYLIE……….

  4. Un moment donné il faut que Said F arrêtes ce pseudo-journalisme d’échourouk à la sauce Tamurt, La presse en a parler et le crime barbare et lâche à été mentionné.
    Ces crimes sont commis par des Kabyles et enfants de la région où ils ont été commis et ça c’est une triste réalité qu’il faut regarder en face !

  5. AZUL

    Cela montre le vraie visage de ces pseudo journaux , quand il s’ agit de réagir contre le Maroc c’est la ruée vers l’or. A dieu si Amirouch repose en paix que dieu te bénisse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici