Tizi-Ouzou : Des centaines de jeunes incorporés de force dans les casernes !

7
364

SOCIÉTÉ (Tamurt) – Depuis trois semaines, les opérations de contrôle des jeunes qui n’ont pas encore passé leur service national se multiplient à Tizi-Ouzou. Des policiers et gendarmes, parfois en tenue civile, apostrophent des jeunes dans les rues, les cafés, les bars et les gares routières.

Deux jeunes de la région d’Ath Douala ont été interpellés hier matin à la nouvelle-ville de Tizi-Ouzou. Faute de carte militaire, les deux jeunes ont été conduits manu militari dans une caserne à Tizi-Ouzou. Ils seront envoyés dans les prochaines heures vers une caserne d’Algérie pour passer leur service militaire.
Plusieurs cas similaires ont été signalés ces derniers temps à travers toutes les localités de la wilaya de Tizi-Ouzou. Des centaines de jeunes ont été incorporés de force et envoyés directement dans les casernes.

Si pour le moment les rafles des policiers touchent seulement les villes et les grands centres urbains, il n’est pas à écarter de voir les gendarmes procéder à la recherche des jeunes « insoumis » dans les villages, comme cela se faisait durant les années 1990. Plus de 50 000 jeunes Kabyles sont appelés à rejoindre les casernes avant la fin du mois de février.
Des ordres d’appels ont été envoyés au début de ce mois de janvier. Ces appels massifs interviennent à moins de trois mois de l’élection présidentielle. Plusieurs thèses sont avancées par les observateurs pour expliquer les véritables motivations de ces appels. Certains pensent que c’est pour sécuriser les urnes et les gonfler en même temps, d’autres parlent même de la peur du régime de voir une puissance étrangère intervenir pour renverser le régime comme en Libye.

Karima Oufli

7 Commentaires

  1. C’est bon , On a besoin de ces jeunes avec un minimum de formation militaire. Les choses vont changer en Algerie a n’importe quel moment.

    • Faire le service militaire(?) chez les casernes du regime, n´est pas seulement une perte du temps pour ces jeunes mais aussi un grand danger. Les années 90 bcp de jeunes de kabylie qui ont rejoins les casernes du regime fut froidement egorgé dans l´enceinte de ces casernes, puis renvoyez dans des cercueils chez leurs familles et celle-ci n´ont meme l´autorisation de verfié son contenu, s´il sagit vraiment du corps cadavre de leurs fils ou du sable dissimulé à l´interieurs! Une sorte de triple injustice comise à l´egard les familles des victimes:
      -Leurs fils ont subit une gratuite condanation à mort
      -La prévation de verfié le cadavre
      -Aucun rapport ou une enquete n´a été effectuer.???

      • ayemma, sa si di franci nagh qim…
        akken ayizem, ton frnaci est plus que impikable, je panse par hazar ti yi zèn etudiyant a l univirsité
        tsayyi itsafranssist nagh reyah.
        tu as vriment du kourage pour icrire coms ça ya mon frere l’ANE TELLECTUEL
        sANS RAMQUNE

      • C´est une véridique triste histoire mais personne en parle, le régime en place prend les gens pour des cons, hiers ont été utilisé(les jeunes de l´epoque) comme des motons(ikhraren ukhilen), aujourd´huit s´est pour les mobilisés comme des cartes d´electeurs dans les casernes.
        Ps: À meinte reprise affirmé par ses proches colaborateurs{{ {(il a un groupe de lobby fort autour de lui),} }}, coute qui coute , il est hors de question de laché bouteflika, , la contenuité ou le cahos!
        Donc tout les moyens sont bon y compris le recour à la violance!

    • oui ces jeunes sont les futures soldats de l’AAU Algerie Arabe Unie. il faut oublier l autodetermination, celle ci est bien pour le polisario car nous avons besoin de leur richesse, mais vous nous avons besoin de vous pr construire l’AAU. votre projet n’a pas encore l’adhesion des kabyles, vous remarquez que meme vos marches et manifestations sont vide de personnes.

    • Ce n’est pas une bonne chose .Le régime comme nous le connaissons tous ;il est entrain de préparer un traquenard à ces jeunes.Il ni aura pas de formation militaire ;ils ne sont pas fous.Ils ont une idée machiavélique derriére la tête.La ruse des zarabes à fait des dégâts sur leur population :voir tous les conflits .

  2. Pas que a Tizi partout en Algérie ces pareil ce dernier mois les gendarmes circules memes dans les coins isolé pour capturer les insoumis je suis de l’ouest du pays

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici