Le pouvoir en marche contre les mozabites (Actualisé)

3
247

Le régime raciste d’Alger ne recule devant rien pour mater la minorité Mozabite à Gherdaïa. Son parti pris en faveur des Arabophones de cette même région n’est plus à démontrer.

A l’instant même où trois jeunes Mozabites sont appelés à la barre par le juge, le pouvoir a ponctué ce procès par un appel à une marche des Chaâmbas et les arabes, sous une forte escorte des services de sécurité. Toutes les grandes artères de Ghardaïa sont libérées et sécurisées par la police pour protéger les marcheurs.

Une manifestation conduite sous le slogans al malikia qouwa watania » le malekisme est une puissance ou force nationale ! Un slogan qui résume à lui seul le caractère raciste de cette marche envers la minorité Mozabite Amazighe, cautionné, pour ne pas dire organisée, par les services de la police.

Cette initiative vient de confirmer les mensonges et les discours des décideurs qui appellent au calme, mais sur le terrain font le contraire. Les services de sécurité, accusés de toutes parts, attisent le feu dans la région de la vallée de Mozabites.

De leur côté, des centaines de membres de la communauté Mozabite sont même interdits par les services de sécurité de tenir un rassemblement en guise de soutient et de solidarité envers leurs trois frères qui sont entrain d’être jugés à l’intérieur du tribunal de la ville de Ghardaïa.

Le pouvoir affiche clairement sa volonté de maintenir la répression dans cette région. Des appels de détresse sont lancés sans cesse par la société civile Mozabite, mais leur cri n’est entendu nulle part ! ils subissent les affres du régime à huit clos.

Saïd F.

3 Commentaires

  1. Le pacifisme kabyles encourage les imbéciles Arabes inhumains , ils faut les fouetter comme avant , ils sont comme des chiens ils aiment êtres dresser , pour ce faire ils faut s’ attaquer et détruire la tête du serpent ( les mosquées ),interdire les tenus bédouènes , homme et femmes , répondre radicalement du monde à ses NAZIS ses terroristes , le monde aujourd’hui ce n’est pas ce lui de Mandela. la liberté s’arrache sa ce donne pas surtout avec ses bêtes de bni hillal.

  2. Bɣan ad d-inin i yimaziɣen : « Abrid-agi i d-tewwim akka s les marches, ur ken-isuffuɣ ara ».

    Bɣan ad kkren ɣer yimenɣi akken ad nɣen deg-sen, ad sxedmen leslaḥ imi ẓran dakken les algériens ttɛemmiden i lbaṭel; les associations neɣ les ONG, neɣ ONU neɣ… yal yiwen iḥemmel tinna n (xḍu-yi nek, txedmeɣ deg wiyiḍ i k-ihwan.) sakkin ad tezzi nnuba s anda-niḍen.

    Deg iɛeddan d Leqbayel, tikkelt-a, d imẓabiyen, tayeḍ d Icawiyen, kan akka d nnuba. alamma rran akk cceɛba d aklan; win d-ineṭqen ad t-yaweḍ udebbuz, d ayen tewweḍ-d la dictature 100/100

    Imi iledha udabu d usexreb, d netta i izwaren ; ihi, ur d-iggri uraju i tnekra.

    Iɣallen-agi n tɣellist (la merde, ḥac-twen), ur ugaren ara di le nombre les civiles ; ammer yal yiwen ixdem kra deg wanda illa et en même temps (mačči di les marches) axaṭer di la marche, ishel fell-asen, ulac d acu i zemren ad t-xedmen les marcheurs sdat iɛewzan d les boucliers n leḥlalef itturebban i waya.

    Yuɛer lḥal ɣef yimẓabiyen, zemren ad ten-snegren, u nekni nzeɛɛef, nettnezziḥ, nettɛeggiḍ, nettaru les commentaires, nettpartagé. (walaɣ ayagi i nxeddem akka ala aḍegger n lweqt akked uskeɛrer!)

  3. Quand les mazighs comprendront qu’ils sont colonisés par l’idéologie de leurs colons ,ils chercheront des solutions efficaces à leurs maux !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici