Aokas : Rassemblement et marche de soutien au peuple mozabite

10
431
Marche à Aokas pour la liberté d'expression, en 2017
Marche à Aokas pour la liberté d'expression, en 2017

BOUGIE (Tamurt) – À l’appel du Comité d’Aokas de solidarité avec le peuple mozabite, les citoyens de la coquette station balnéaire d’Aokas se sont rassemblés, dans la matinée du mardi, devant le siège de la daïra en guise de soutien au peuple mozabite.

Après un sit in d’une heure, la procession humaine s’est ébranlée à travers les artères de la ville pour une grandiose marche. La population d’Aokas, solidaire avec le peuple mozabite, interpelle le pouvoir central d’Alger auquel elle demande d’intervenir pour protéger les mozabites livrés aux arabes de Chaambas de Ghardaïa avec la bénédiction des services de sécurité qui laissent faire.

Quatre mozabites ont été tués par les Chaambas sans que les policiers ne lèvent le petit doigt. Farid Djennadi, secrétaire général du MAK, présent parmi la foule de protestataires, dira que cette complicité des décideurs d’Alger oblige désormais tous les peuples amazighs à opter pour la démarche du MAK qui consiste en l’indépendance de chaque peuple. Il est temps, soulignera-t-il, de mettre un terme au pouvoir colonial d’Alger et de se prendre en mains. Notre interlocuteur rajoutera que «le peuple kabyle, solidaire aujourd’hui avec celui des mozabites, appelle tous les peuples de Tamazgha à se lever comme un seul homme à chaque fois que l’un des leurs est attaqué par autrui».

Pour ce dernier, le peuple mozabite a commencé à avoir des problèmes depuis l’arrivée des arabes de Chaambas dans leur région alors qu’ils vivaient, autrefois, paisiblement avec leur islam ibadite qui est totalement différent de l’islam malékite des arabes de Ghardaïa. Cette action de soutien des citoyens d’Aokas sera suivie d’un autre rassemblement devant le siège de la wilaya de Bougie ce samedi à 11 heures.

Amaynut

10 Commentaires

  1. ils faut que n arête d être dans la position de défense, ils faut maintenant a nous d être en position d attaque sur tout les plans .

  2. Il faut multiplié les actions en faveurs de l´autodéteramination de la kabylie afin d´aracher du moins un Referendum, meme avant que le régime mettrait en place un nouveau président. C´est le seul moyen qui peut garantir une transition pacifique de la kabylie de son statut intègré dans le giron algerieniste du découpage politico-administratif issu de coup d´etat de 1965 qui a réparti l´ensemble algerien sur 48 wilaya, rien que la kabylie divisé sur 5 wilaya, alors que historiquement a été une région unifier qui porte le nmb3, vers le nouveau statut départie complètement de découpage issu de coup d´etat de 1965 qui entra en vigueur en 1976 et puis 1980 à eux sa finalisation effective, {{ {c´est-a-dire l´arabisation généralisé de l´Eta central
    } }}C´est vrais le conflit Mazev est tragique mais cela ne devait pas faire oublier, la priorité actuelle de la kabylie qui consiste d´accentuer la pression, pour qu´une nouvelle époque enfin s´ouvre et aussi avec ses challenges

  3. les mozabites livrés aux arabes de Chaambas de Ghardaïa avec la bénédiction des services de sécurité qui laissent faire.il y’a une difference entre laisser faire et préter main forte aux agrésseurs.et dans le cas du m’zab,le pouvoir colonial raciste arabe et chaambas se sont alliés contre les m’zab .il ne s’agit là d’un crime d’etat contre la population civile et pacifique que sont les m’zab.

  4. azul fellawen,
    desolé, mais ces gens qui soutiennent ces soit disant Berberes mozabites , sont amenisiques, oui vous etes amenisiques , est ce qu’ils ont soufflé un mot quand ce pouvoir assassin a fait un carnage en kabylie lors du printemps noir ? honte à vous qui soutiennent ces gens qui ne se sentent meme pas amazigh, l’amazighité c’st le dernier de leurs soucis .
    publiz ce commentaire si vous etes de vrais democrates .

    • Ya Ramdan, ta place est pas sur se site , notr objectif et d unifiée la grande famille amazigh en est pas des enfants,ta pas de sang amazigh dans t’es veine en réagit pas comme ça.

    • Azul

      Matchi ma yella gmak issetwagh, ulama d ketch ad tessetwighett. Ihi ma yella nettallay kan gher widak issetwaghen, ad nughal urd netteffagh ara akk seg wexxam.

      Amdan ifehmen ittaked amedya iguerrzen i wiyyatt.

      • yen, tanmirt ik, vous avez la grande sagesse, c est de cette façon qu il faut penser. les kabyles en generale et specialement ceux de tizi croient qu’il y a seulement eux qui ne sont pas entendus, alors qu’est ce qu’ils ont fait ou dit lorsaue les touareg et les mzabes se font tué dans les annees 60,70,et 80.
        donc la conclusion, c est nous sommes tous pareil, mais il est temp de corriger mutuelment les erreurs du passé, et donnons l’exemple de civisme entre nous kabyle et entre tout les algerien et amazigh en particulier.

  5. L’Islam est une religion arabe. Une religion est la synthèse de l’imaginaire d’une peuple donné. L »Islam satanique Arabo-Qoraiche fasciste,colonialiste, impérialiste et génocidaire anti-toute-l’humanité est rejeté par Dieu et toute l’humanité!

    Les peuples Amazighes sont les ennemis de Satan et de sa religion anti-humaine esclavagiste et exterminatrice nommée Islam!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici