L'Observatoire des Droits de l'Homme dénonce les kidnappings et les assassinats à Tizi-Ouzou

6
398

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Le climat d’insécurité qui règne à Tizi-Ouzou inquiète les militants de l’Observatoire des Droits de l’Homme, L’ODH, au niveau local. Dans une déclaration rendue publique, la ligue regrette que des civils fassent face presque au quotidien à des assassinats et enlèvements et sans aucune défense.

« L’ODH a appris avec consternation et surtout avec colère qu’un jeune âgé de 22 ans, K. Hocine, a été enlevé par un groupe armé, dimanche 9 février, dans la commune de Maâtkas à 20 km du chef-lieu. La wilaya de Tizi-Ouzou enregistre son 77ème kidnapping. Si Hocine a été libéré hier par ses ravisseurs, ce dont nous nous félicitons, ce n’était pas malheureusement le cas de Amirouche Mebarek, un commerçant de 38 ans d’Ath Zmenzer, retrouvé mort le mercredi 29 janvier, 6 jours après son enlèvement. Il en est de même hélas avec Z. L., un taxieur retrouvé assassiné à Boghni mardi 4 février 2014. C’est un père de famille qui vient s’ajouter aux nombreuses victimes d’agressions et d’attaques à main armée dans la région », lit-on sur le communiqué.

Les rédacteurs de la déclaration rappellent que « la sécurité est un droit élémentaire du citoyen, consacré par les textes internationaux ratifiés par l’Algérie. Garantir la sécurité des citoyens et de leurs biens est le devoir de l’Etat, comme le stipule l’article 24 de la constitution algérienne et L’Etat est responsable de la sécurité des personnes et des biens. Il assure la protection de tout citoyen à l’étranger ».

L’Etat algérien est montré d’un doigt accusateur pour être le premier responsable de ce qui se passe dans la région et il est accusé de ne pas porter assistance à la population civile qui fait face aux exactions des groupes armés et au banditisme.

« Avec ce 77ème enlèvement, il apparait que l’Etat algérien a failli dans la protection de ses citoyens, engendrant un climat d’insécurité qui ne peut rester sans conséquences. Inquiet de cette situation, l’ODH Tizi-Ouzou dénonce avec vigueur le mutisme et le laxisme des autorités tout en les appelant à assumer leurs responsabilités : Garantir la protection des citoyens et mettre un terme aux enlèvements et à l’insécurité », lit-on encore sur la longue déclaration.

Saïd F

6 Commentaires

  1. dénoncer c’est du bricolage chers kabyles , la fin des dénonciations est révolus , après nos Martyrs de liberté et de la Kabylité démocrates des 28 FLEURS assassinaient avec sang froid par des Arabes , a partir de là les kabyles attend de ses dirigeants l’union pour sortir de ce colonialisme Arabo-musulmans , hélas la vérité ils sont des poules mouillées la peur de prendre une responsabilité , et leurs destin en main à affaiblie les contestations de tous les militants de l’identité en général , ils sont laisser le champs libre aux Algeriannistes musulmanistes arabistes de déstabilisé et de dépersonnalisé et de musumanisé la société kabyle , Des personnalités élites kabyles dansent pour les Arabes MUZMUZ . mais le danger pourquoi les Kabyles craint et peur de la réalité et tout en basculant dans les bras de leurs ennemis ? et là tout le monde sait la réponse , cette réponse viendra le jour qu’ont met fin aux dénonciation et de passer à des actions et de suivre MASS FERHAT ou de nous proposé une solution autre que LE GPK et MAK. tannemert

    • @ a ya Amakssa n aissa , ton pseudo reflète tout !!! tu crois que demain même si il y aura l indépendance de la Kabylie ( chose pratiquement impossible parce que c est un suicide assuré , mettre l avenir de tout les kabyles entre les mains des psychopathes ) bref… la kabylie changera de religion ??? tu te fou le doigt dans l œil a ya amakssa ? la Kabylie est musulmane et crois moi…Elle est plus musulmane que l arabie seoudite , parce que elle applique un islam sain … la majorite des kabyles sont pas des girouettes. Pour détourner un vrai kabyle de sa trajectoire il faut vraiment une raison valable , c est pas pour un visa ou peut etre moyennant une petite somme d’argent , comme tu la fait toi…donc arrête de mélanger et blasphémer , soit objectif dans tes propos

    • @ a ya Amakssa n aissa , ton pseudo reflète tout !!! tu crois que demain même si il y aura l indépendance de la Kabylie ( chose pratiquement impossible parce que c est un suicide assuré , mettre l avenir de tout les kabyles entre les mains des psychopathes ) bref… la kabylie changera de religion ??? tu te fou le doigt dans l œil a ya amakssa ? la Kabylie est musulmane et crois moi…Elle est plus musulmane que l arabie seoudite , parce que elle applique un islam sain … la majorite des kabyles sont pas des girouettes. Pour détourner un vrai kabyle de sa trajectoire il faut vraiment une raison valable , c est pas pour un visa ou peut etre moyennant une petite somme d’argent , comme tu la fait toi…donc arrête de mélanger et blasphémer , soit objectif dans tes propos et ne sois pas une brebis egaree.

  2. Vous n’êtes qu’un site de plus à la solde des services occidentaux et d’Israël où la crapule qui vous sert de leader se rend fréquemment.
    Quand à l’ODH cette organisation dont les liens avec la CIA ne sont plus à démontrer, elle peut dénoncer ce quelle veut elle ne leurre personne en Algérie, pas plus que ce site.

  3. l observatoire des droits du circus, vous voulez faire croire au kabyles dans tout ce circ ou se trouve actuelement la planette ,existe un machin qui peux garantire la justice aux oprimees?le magicien du circ luis a sont droit de veto et les droit de l homme sont justement dans son foulare qui apparait et disparer quant le bon luis semble et vous vous voulez nous faire croire a l ulision!le, le vrais probleme de la kabylie! c est il existe une frange qui pretende etre au devant des inspiration kabyle mais qu en realite vivent en d hor de tout ce qui est kabyle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici