La journaliste amazighe libyenne Sana Mansouri : « Je ne suis pas arabe et le sommet arabe ne me représente pas »

39
540

LYBIE (Tamurt) – Si la culture et la langue amazighes existent encore en Afrique du nord, c’est grâce aux femmes. C’est l’avis des historiens, linguistes et des chercheurs en ethnologie et en sociologie. Les femmes Berbères militent et défendent toujours leur identité avec courage et conviction. De nos jours encore, elles sont au premier rang dans le combat pour la sauvegarde de l’identité.

En Libye, les Amazighs de ce pays frère sont sortis de l’ombre pour s’imposer et faire valoir leurs droits culturels. Une des plus célèbres journalistes de la chaîne de télévision Amazighe, Sana Mansouri, a eu le courage de dénoncer en direct le sommet Arabe qui parle au nom des Amazighs. Une première dans le militantisme amazigh.

Elle a affirmé avec fierté qu’elle n’est pas arabe et son pays, la Libye, ne l’est pas non plus. « Mon pays n’est pas arabe, je ne suis pas arabe et le sommet arabe ne me représente pas ! » dira la journaliste amazighe libyenne Sana Mansouri. Une déclaration qui s’est répandue dans tous les pays de l’Afrique du nord.

Sana est devenu la femme la plus célèbre en Libye grâce à son audace. Ses déclarations sont perçues comme un acte de bravoure et de courage.

« Sana Mansouri vient de marquer notre histoire en lettres d’or et son nom s’ajoutera à ceux de la Reine Tinhinane, Kahina, …….. », nous a déclaré un de ses collègues de travail.

Depuis la diffusion de ces déclarations par la chaîne Amazighe Libyenne, des centaines d’Amazighes de ce pays ruiné depuis des années par la tyrannie de Kadafi viennent de toutes parts pour lui rendre visite et hommage au siège de la télévision.

L’héroïne Berbère Sana est saluée par tous les habitants de Tamazgha. Elle a promis de continuer son combat pour l’Amazighité jusqu’au dernier souffle de sa vie !

Karima Oufli

39 Commentaires

  1. Je salut , je m’incline devant cette grande dame , oui au rejet de tout ce qui est ARABE et islam , je me demande qu’attendent nos journalistes B.R.T.V et 4/4 de faire leurs rejet que la nation Kabyle attende , il faut allez vite pour une grande NATION AMAZIGH sans frontière et chassé ses KAKAHS HILLALIENS de terre.

    • @Amakssa Aissa , elle revendique sa berberite ( je ne sais pas si ca se dit ) , elle avoue qu elle n est pas arabe mais elle musulmane a ya Amakssa Aissa , elle est musulmane de naissance , elle n a pas changée sa religion comme toi pour faire plaisir aux autres a ya makssa aissa( berger de jesus ) , c est une femme fière qui sait faire la difference entre islam et arabité . pas comme certains qui s inclinent au gré des vents .

    • C est une vraie Dame , ses revendications sont réelles et sans détours , pas comme nos pseudos militants , derniers leurs revendications visent leurs intérêts personnels .ou bien revendiquer pour plaire aux autres …d ailleurs j ai remarqué sur ce forum , ils ne font que dénigres , ou blasphémer , ils ne font aucune différence entre islam et arabité , malheureusement des gens comme ca portent atteintes a la vraie cause .

    • Bonjour,
      Je m’adresse à M. Aissa AMAKSSA,

      Ce n’est pas pour vous faire une morale ou quoi que ce soit, mais je veux juste recadrer votre commentaire à ce sujet : Vous avez dit, je cite :  » oui au rejet de tout ce qui est ARABE et islam ». Fin de citation.

      Ce que vous avez dit, ça n’engage que vous!

      Pour être sincère avec vous, je suis un vrai Amazigh et ma religion est l’Islam.

      Vous êtes entrain de confondre (et c’est un vrai amalgame de votre part) arabe, musulman et Islam, alors que l’Islam est innocent et n’a rien avoir avec les attitudes et les comportements de toutes les nations qui l’ont adoptées, qu’elles soient arabes, française, kabyle, italienne, marocaine, libyenne, indienne, pakistanaise, belge, australienne, sud africaine, américaine, russe et j’en passe…

      Lis bien ce texte :

      « Afin que je vous avertisse par lui (le Coran), vous et tous ceux à qui il parviendra » (Al-An’âm, v.19) :

      « Le sens de «Afin que je vous avertisse» est :

      je vous mets en garde contre la division… et le sens de «tous ceux à qui il parviendra» est que ceux à qui le Coran n’est pas parvenu, la preuve ne leur a pas été établie.

      De même celui à qui il parvient déformé, la preuve ne lui a pas été établie, mais il n’est pas autant excusé que celui à qui il n’est pas parvenu du tout.

      Car celui à qui il parvient déformé doit tout de même chercher [la vérité].

      Mais il peut arriver qu’il ait une confiance telle en celui qui le lui a transmis qu’il se dispense de chercher plus encore.

      La religion de l’islam est-elle parvenue à l’ensemble des mécréants sous un forme non déformée ?

      Non, aucunement !

      Et lorsqu’est apparu le problème des Frères Musulmans qui agissent sans aucune sagesse, cette déformation s’est accentuée aux yeux des occidentaux et d’autres qu’eux.

      Je veux signifier qu’ils sont ceux qui se font exploser au milieu des gens en prétendant que cela est le djihad sur le sentier d’Allah.

      Mais en fait, ils ont causé un plus grand tort à l’islam et aux musulmans qu’ils n’ont apporté un bien.

      Qu’ont-ils amené ?

      Je vous le demande : les mécréants se sont-ils dirigés vers l’islam ou l’ont-ils plus fuit encore ?

      Quant aux musulmans, il s’en faut de peu qu’ils ne couvrent leur visage pour ne pas être affiliés à ce groupe épouvantable.

      L’islam est innocent d’eux, l’islam est innocent d’eux.

      Même après l’obligation du djihad, les compagnons ne se rendaient pas chez les mécréants pour les tuer, jamais !

      Sauf pour le vrai djihad sous l’étendard d’un gouverneur capable d’accomplir le djihad.

      Quant à ce terrorisme, par Allah c’est une dévalorisation des musulmans.

      Je le jure par Allah, car nous voyons désormais des résultats jamais vus auparavant, cela ne fait qu’augmenter la déformation.

      Si nous avions emprunté la voie de la sagesse, si nous avions crains Allah, si nous avions rectifié nos propres personnes avant toute chose, puis les autres par des moyens légiférés, les résultats auraient été bons.

      Source : Face A de la première cassette de Sharh Usûl At-Tafsîr
      copié de salafs.com

      • Merci Tayeb , vous faite de la politique , la division dont vous parlez est le grand problème de l’islam , aujourd’hui on demande qui est le prophète ,Ali ? ou Mohammed ? Allez voire là où il est née le prophète vous virez qu’il faut mettre tout à plat , vous comprendrez l’ être humain et née dans sa langue et qu’il meurt dans sa langue maternelle c’est dans cette langue que dieu tout puissant a met les Ingrédients dont sa religion ,UN EXEMPLE SIMPLE LE KABYLE SA RELIGION EST LE TRAVAILLE ET LE RESPECT et depuis l’arrivée de cette nouvelle religion ( islam) qui vous prolonge une autre vie après la mort avec des conditions que vous connaissez , la société humaine est détruite , les musulmans ils vont vivre au paradis après la mort avec des fleuves de VINS ET 72 Jolie Filles , et ALORS les occident ils exploitent leurs sauvagerie à des fin économique , je vais vous dire monsieur Tayeb c’est pour cette raison que le monde occidentaux ferme les yeux sur le sort des Kabyles , Touaregs MZAB enfin tout les AMZIGHS d’Afrique du nord et encourage les pouvoir Terroristes islamistes . tannemert

      • Si tu est amazigh defend d´abord ton amazighite la religion ca na rien avoir ćest individuel dans les pays develope cest honte de parler de religion au 21 siecle.l’afrique du nord est amazigh avant tout , l’africain du nord doit d’abord exister en tant que peuple avec sa personnalite sa culture ses traditions a quoi ca sert d’avoire une religion si tu na pas de personnalite, mes cheres freres et soeurs c’est le moments a jamais de regarder et revisiter notre chere histoire pour construire l’avenir et merci pour tout le monde.

      • Va tayeb va faire ton cours dans une mederssa. Ici en parle Tamazight.
        Oui JE NE SUIS PAS ARABE ET LE SOMMET ARABE NE ME REPRÉSENTE PAS.
        Oui l’ALGERIE comme la Libye Ne sont pas arabe.
        Oui L’afrique du nord n’est pas arabe.
        Oui le maghreb arabe n’existe pas.
        Oui, MAZALEGH D’IMAZIGHEN et rien ne pourra nous arabisé, même pas ton islam.

      • Le colonisateur a toujours utilisé deux armes en meme temps : L’islam et l’arabe.
        Si l’arabe ne marche pas, l’islam fera son effet.
        D’ailleurs toutes les transformations négativistes qui s’accentuent en kabylie, sont toutes liées a l’islam.
        Ils savent que l’arabisation n’est pas trop portée dans les coeurs kabyles, alors ils agissent sur les ésprits en créant des sentiments de doute, de peur et de culpabilité a travers la religion. D’ailleurs remarquons combien l’islam est la religion la plus triste et la plus froide de la planete. Elle fait peur, elle ne parle que de mort et de repentance.

        Voila pourquoi resister a cette religion est directement un acte de protection contre l’arabisme colonisateur.

        En gros, le protecteur de l’arabisation est l’islam.
        Sans l’islam, l’arabe aurait meme disparu et moh moh n’est pas con pour cela.
        Il a transformé tout le monde en muzz muzz pour promouvoir l’arabisme par transitivité. Ainsi on doit automatiquement parler l’arabe pour devenir muzz muzz. Et a travers l’islam on adoptera la culture arabe. Le jour ou les gens comprendront le puzzle de moh moh, ce jour la ils se libéreront définitivement et sans sentiment de culpabilité. Ce jour la l’arabisme sera démasqué. La fin de l’islam sera le jour de l’independance de toute l’afrique du nord.

      • Les religions sont une invention pure et simple des hommes. La plupart du temps pour diviser plutot que
        de creer cohesion chez les etres humains. Les arabes ont crees L’islam parceque ils detestaient le christianisme et le judaisme: leur genie c’etait de creer leur propre religion en se basant sur les autres religions et en integrant les pratiques locales comme le hadj et autre ceremonies, bien anterieure a la venue de l’islam. Les gens qui croient aux 72 vierges et au paradis croient a de la fiction pure et simple.
        Quand j’essaie d’eduquer ma mere dans ce domaine, elle n’en revient pas mais bref elle me dit « je crois tout ce que tu dis mais pour moi vielle comme je suis c’est trop tard pour revenir en arriere ».
        Toujours se rappeler ce fameux dire d’un dirigeant africain  » quand ils sont venus on avait nos terres et ils avaient leur livre ; apres une longue nuit de souffrances, nous nous sommes reveiller et eux ils avaient nos terres, nous on avaient leur livre  » Les arabes nous ont bien eu !

      • {{FAKO!

        Le temps de l’ignorance et du défaistisme où nous pauvres défaististes aieux tenus dans l’ignorance et la peur de la nuit morbide mahométane est révolu!

        Ton coran tu peux aller en berner avec d’autres peuples pour LES ARABOISLAMISER et les transformer en « sous peuples de l’araberie’ ,pour leur chipper leurs terres au profit de l’imposteur « monde arabe »

        Anaam achikh,C’est fini!pauvre plouc mahométan!}}

      • Le colonisateur a toujours utilisé deux armes en meme temps : L’islam et l’arabe.
        Si l’arabe ne marche pas, l’islam fera son effet.
        D’ailleurs toutes les transformations négativistes qui s’accentuent en kabylie, sont toutes liées a l’islam.
        Ils savent que l’arabisation n’est pas trop portée dans les coeurs kabyles, alors ils agissent sur les ésprits en créant des sentiments de doute, de peur et de culpabilité a travers la religion. D’ailleurs remarquons combien l’islam est la religion la plus triste et la plus froide de la planete. Elle fait peur, elle ne parle que de mort et de repentance.

        Voila pourquoi resister a cette religion est directement un acte de protection contre l’arabisme colonisateur.

        En gros, le protecteur de l’arabisation est l’islam.
        Sans l’islam, l’arabe aurait meme disparu. La fin de l’islam sera le jour de l’independance de toute l’afrique du nord.

      • Si vous voulez bien comprendre la complexité de l’équation actuelle je vous renvoi à une conférence sur l’autonomie de la kabylie animée par Boualem SANSAL et Lyazid ABID en allemagne et tamourt info avait publié des extraits à l’époque.
        L’algérie après avoir été coloniséé par les romains, les vandales les arabes, les turcs, les francais aujourd’hui elle est colonisée par on ne sait pas QUI?
        Le peuple arabe, le monde arabe sont des mythes. Il existe un peuple algériens tunisien libanais yéménite etc les seuls arabes réels sont les habitants de l’arabie. Et donc nous sommes gouvérnés par un MYTHE. et pourqoi aons nous acceptés d’être gouverné par un mythe C’est à cause de la religion. La ou l’islam s’est installé il a imposé une identité arabe, Tant que les gens sont sous l’influence de ce facteur de mort qu’est l’islam ils se penseront comme arabes et ils seront infailliblement attiré vers un abîme. Le pouvoir algérien à bien compris, au même titre d’ailleurs que la france, que son ennemi et le plus grand danger pour lui c’est la kabylie et il s’emploi de facon méthodique à la détruire en introduisant l’islamisation et l’arabisation à outrance à travers des programmes de radios, de télé, des mosquées et en détruisant tout les ressorts de la solidarité kabyles tels qu’ils existent depuis la nuit des temps. Parallellement à cette action psychologique le pouvoir introduit en kabylie surtout à vgayet, à travers des programmes de construction de logement une composante externe à la population kabyle (comme ce que fait israel en palestine) pour à terme faire disparaitre la spécificité de la kabylie par rapport aux autres régions d’algérie.
        Pour sortir de ce guepier il faut revenir aux sources et chasser l’islamisme de nos régions pour éviter la destruction total de notre culture et pour cela il faut au minimum une autonomie de la kabylie.
        Pour finir quelques citations D’IBN KHALDOUN
         » tout arabe veut être le chef »
        « De tout les peuples les arabes sont les moins capables de gouverner un empire »
        « Tout pays conquis par les arabes est bientôt ruiné »
        3En ifriquiya et au maghreb, depuis que les banou hilal et banou- soulaim y sont passés au début du V siècle, et se sont acharnés sur ces pays pendant 350 ans, toutes les plaines sont ruinées,alors qu’autrefois du soudan à la méditérranée tout était cultivé, comme l’attesteent les vestiges qui s’y trouvent: monuments, constructions, traces de fermes et de villages eect »
        « Ils arrivent parfois qu’ils assujetissent des états faibles, comme aujourd’hui c’est le cas au maghreb, maisils n’aboutissent alors qu’a ruiner la civilisation des pays dont ils se sont emparés »
        « Les arabes n’accordent aucun intérêt aux lois »

      • expliquez -nous mr le musulman que mahomet prophete de l’ islam soit né 4 ans apres la mort de son soit diszant péré .Ce soit disant prophete est né de pére inconnu,????

      • l’islam n’est qu’une ruse trouvée par les arabes pour pouvoir arabiser et coloniser les pays.
        Les autres colons jadis ne profitent juste que des richesses mais les Arabes eux vont plus loin en imposant une autre identité tout en s’enracinant dans ces pays qu’ils conquérirent.

      • Je ne comprend pas ce que vient un discourt moralisateur sur la religion alors que le thème du poste parle de la lutte culturelle des Amazigh, nous doutant pas de votre connaissance de l’islam même si personne ne la connais réellement, la religion est un fait de l’intime et du personnel, je vous accorde quand même qu’il fait l’amalgame de dire « je rejette l’islam », même si il est dans le droit de le dire car il se trouve peut être qu’il ne l’est pas est c est légitime. maintenant je suis berbère et je suis dans le rejet total de la civilisation arabe et c’est ce rejet de leurs civilisation et leurs culture qu’il a value à la notre de survivre, et de subsister a nos jours, de tout temps les Berbère on rejeter et c est tant mieux ainsi, je me sens profondément Amazigh et je le redit je rejette en bloque leurs civilisation.

        Maintenant si vous souhaitez parler religion changer de forum, on’s ‘en fous de la religion celui qui veut prier c est entre lui et dieu et c est par pour les autre que vous le faites.

        vive le peuple amazigh ou qu’il se trouve.

    • azoul. les raciste ses les arabes pas nous, la breve et tue nos hommes nos femmes est enfants.pourquoi en narrivez la, ses la fautes a nous en les laisse trop faire. oui madame vous ete fiere de vous ourigines normale, heuresemant en nat encorre des vrait femmes dhonneur merci madame.

  2. Azul enfin une nouvelle fraiche et positive dans ce flot d’informations attristantes et revoltantes.
    Bravo Madame tanemmirt im.Les hommes sont-ils a ce point defaillants pour qu’une femme eleve sa voix courageusemznt afin de defendre notre identite?
    Ou peut-on capter ces medias Libyens berberes?
    Quant a ceux qui ont vendu la Kabylie et qui continuent servilement a le faire par leurs actes pratiques manipulations et silences complices:ffs,rcd,benyounes,hennachi,ould lhadi,ait menguellet,toumi,heddad,etc qu ils meditent cette lecon:que restera-t-il quand on a perdu son honneur et vendu sa dignite ? ? tamazight vaut bien plus que les miettes que vous jette a la figure ce pouvoir raciste et meprisanr

    • ait menguellet???

      Comme disait un ancien actif du mouvement Berber, « ceux qui peuvent critiquer Ait Menguellet sont ceux qui ont fait au moins le centieme de ce qu’il a fait pour Thamazight » c’est-a-dire presque personne.

        • Oui applaudir son président, pendant que ce dernier insulte les amazighes…….
          quelle intelligence.. ???? waouu.

          Défendez-vous, sans complexe ….. vive la race Amazighe

  3. Ce n’est pas les kabyles sans honneur qui vont dire ça! Non ! Vous verrez qu’ils vont tous participer aux élections au lieu de boycotter comme un seul homme, la vie politique et économique qui ne les concerne pas dans de ce pays où ils ne sont que des ombres. la seule solution pour se faire entendre de tous les pays, est de tout boycotter. tout tout tout.

  4. Et comme on dit: il y a la femme et il a De La Femme.

    Merci de faire echoe de sa voix. C’est toute la notion de nif et el harma qui se redefinit, ou plutot qui retrouve sa definition. Il ne suffit pourtant que d’un peu de clarete’ et d’honnetete’.

    Il est temps maintenant pour les ommelettes de l’entourrer et la proteger, car on n’en n’a pas encore enttendu parler, mais je vous le guaranti, que sa tete est deja mise a prix.

    Merci a toutes.

  5. Bravo a cette dame pour avoir dit la verite. En attendant nos clowns kabyles a la tele, dans les sports et autres evenements publiques continuent a faire les clowns pour les arabes. Quand je vois un ou une kabyle participait aux championats arabe de je ne sais quoi cela me revolte. Il faut faire leur listes de ces charlatants.

  6. tant qu’il y’aura des femmes libres de la trompe de cette dame l’avenirs des amazighs n’est pas encore compromis., méme si les hommes amazighs ont tendance a baisser les bras devant ce qui reste du combat a mener.longue et heureuse vie a massa tamazight!

  7. Quoi de plus naturel que d’être ce que l’on est ,et non ce que les autres souhaite que l’on soit.

    Car si vous affirmez ne pas être un arabe alors la!!!!!!!
    Par contre dites a un arabe, tu es berbère ,il refuse énergiquement.
    Cherché l’erreur.
    Cette Dame force le respect, il et plus que temps de reprendre ce qui nous a été confisqué.

  8. Es-que quelqu’un peut nous renseignez sur cette Chaîne tété Bérbères Libyen , et adhérez uniquement pour ce débarrassez des 4/4 et B.R.T.V arabes , on a n’a marrent de ses boîtes de conserves pourris kabyles qui nous chantent l’islamisme et l’algerianisme . vive la NATION Amazighs indépendante .

  9. Le pire racisme c’est celui de négliger sa propre culture, de ne pas militer pour lui rendre la place qu’il faut , rien à attendre d’un peuple qui délaisse sa propre culture, cultiver et dévelloper sa culture est une résponsabilité devant dieu et les femmes(les hommes); le vrai respect et le vrai amour des autres peuples passe par l’amour de son peuple d’appartenance . Ce genre de position apporte beaucoup à l’humanité, déffendre sa culture c’est déffendre la diversité sans laquelle la vie pert de son charme.En tant que Kabyle je ne déteste pas les arabes en tant que peuple ni d’ailleurs aucun peuple de ce monde seulement la réalité est là, les positions politiques sont là, les idéologies ténébreuses et dévastatrices sont là .Tout les peuples mérite la dignité, le progrés, le bonheur; c’est pour cela qu’un appel au bonnes consciences arabes ou non arabes pour soutenir le peuple amazigh et de valoriser la diversité cuturelle doit accompanier notre combat.Femmes Kabyles, femmes amazigh, femmes arabes, femmes du monde entier, je déteste de vous détester, séduiser nous par votre force d’esprit et de sagesse et faisons de ce monde un paradis.

    • Merci pour cette courageuse dame qui pue lever la voix , et a defier le monde juste apres que kaddafi soit dechu……….mais , svp, je suis algerienne, je suis nee et on ma dit que u etais arabe, musulmane, puis j ai aimer, ma religion et j ai parler arabe.dans le seul pays que mes parents, grand parends et arrières grand parents ont connues………….alors dites moi ki je suis? Si je ne suis pas algerienne, et ou dois je aller? Si l algerie n est pas mon pays.dites moi svp, ke veulent les amazight, et les berberes………………nous chasser ? Pour aller ou?
      Wallah, allah yehdikoum…………au lieu de se serrer les coudes pour contrer les ennemis qui nous guettent de partout, vous voulez faire la guerre? Mais aki? ?………………

  10. « Delaissez-le l’esprit tribal et nationaliste, c’est une pourriture » rapporté par Muslim.

    Ce qui me fait rire dans les commentaires c’est tout ces guignoles qui jubilent à chaque fois qu’une occasion se présente pour casser sur sucre sur l’islam sut me coran sur le dogme …etc
    Ces mêmes guignoles qui mélangent tout et trouve prétexte à sortir leur arguments fallacieux. …
    Aie aie, même pas envie d étayer quoi que se soit.
    Le châtiment est réel

  11. {{
    On veut nous faire passer pour des minorités isolées au sein d’un peuple arabe alors que ce sont les Arabes qui sont chez nous une infime minorité, et ils nous ne dominent que par la religion.

    Kateb Yacine, préface pour : Les Berbères et l’arabo-islamisme en Algérie, P.23 de Amar Ouerdane}}
    —————————————————————————————————————————————
    {{
    Quand ils sont arrivés, ils avaient leur opium pour dominer les peuples , on avait la Terre, maintenant, on a été shootés à cet opium destructeur et ils ont la Terre.}}
    {{
    Adage des résistants à l’islamoaraberiecolonial }}
    —————————————————————————————————————————————

    On veut nous faire passer pour des minorités isolées au sein d’un peuple arabe alors que ce sont les Arabes qui sont chez nous une infime minorité, et ils nous ne dominent que par la religion.

    Kateb Yacine, préface pour : Les Berbères et l’arabo-islamisme en Algérie, P.23 de Amar Ouerdane
    —————————————————————————————————————————————

    Si nous sommes déjà arabes, pourquoi nous arabiser ? Et si nous ne sommes pas arabes, pourquoi nous arabiser ?

    Kateb Yacine
    —————————————————————————————————————————————

    On ne peut cacher indéfiniment à un peuple son histoire. Il finit par la connaître et par l’écrire lui-même. Ferhat Abbas, La Nuit coloniale, 1962
    —————————————————————————————————————————————
    {{
    On veut nous faire passer pour des minorités isolées au sein d’un peuple arabe alors que ce sont les Arabes qui sont chez nous une infime minorité, et ils nous ne dominent que par la religion.

    Kateb Yacine, préface pour : Les Berbères et l’arabo-islamisme en Algérie, P.23 de Amar Ouerdane}}
    —————————————————————————————————————————————

    Quand ils sont arrivés, ils avaient leur opium pour dominer les peuples , on avait la Terre, maintenant, on a été shootés à cet opium destructeur et ils ont la Terre.}}
    {{

    Adage des résistants à l’islamoaraberiecolonial }}

    • Je suis de son avis. Quand au lendemain de l’indépendance de l’Algérie, le pouvoir algérien, toujours en place me disait que j’étais Arabe, j’ai rejeté à bloc ses mensonges, construits de toutes pièces par l’islamisme dirigé par des barbares arabo-musulman.

  12. message adressé à tous(tes) les sana mansouri , vous manquez pas d’audace certe mais audace n’a jamais voulu dire courage, écoutez! ces historiens, linguistes et chercheurs en ethnologie au lieu d’aller en avant , il ne font que reculer. Leur découverte miraculeuse et sans incidence, soyez en sure, serait à l’image de la resurrection des MAMOUTHS et tous les DINAUSORES à partir de l’ADN. LE NORD DE L’AFRIQUE se reconvertira en amazigh que si l’argent pousserai sur les arbres et les femmes épouseraient les singes. Les arades sont une grande nation depois AD et THAMOUD dont les archéologues en témoigne sur la véracité de leur civilisation grandiose et de rennomée mondiale … ont reconquit et retrouvé leur force avec l’apparition de l’islam qui a fait d’eux Une nation exemplaire (sciences : phisique, mathémaique, astronomique, médecine, les sciences sociales et philosofiques et c’est EL-BAIROUNI qui a découvert l’AMERIQUE en 1030 PAR DES CALCULES , vient ensuite en 1492 CRISTOPH COLOMB. c’est une nation qui existe et continuera à exister jusqu’à la fin du monde , alors baissez bras et bras de fer , vous ne serez que dissuader par votre militantisme. vous ferez mieux d’etre arabe avant qu’il ne soit trop tard je suis nadjib_mohamed

  13. A tous Imazighen je dit :
    Développons notre UMA notre {{U}}nité du {{M}}agrèbe {{A}}mazigh, pour effacer de leur esprit, leur Union du Magrèbe l’Ar.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici