Maroc : La population de Tiznit réprimée par le service de sécurité

7
489

MAROC (Tamurt) – Les policiers de Makhzen au Maroc ont réprimé dans le sang les militants Amazighs de la ville de Tiznit qui a manifesté ce matin contre la spoliation de leurs biens terriens. Des centaines de personnes ont été grièvement blessés. Certains sont hospitalisés et sont dans un état grave, d’après des échos qui nous sont parvenus.

Aucun bilan n’a été établi pour le moment. Des militants qui ont contacté Tamurt-info affirment que la manifestation était pacifique, mais des centaines de policiers se sont rués sur les civils et les ont matraqués sauvagement.

« Les militants amazighs qui ont toujours soutenu la famille d’Ibba Ijju, ont fait l’objet d’agressions violentes de la part des forces coloniales du Makhzen arabe. Je dis coloniales sciemment. Car ces tortionnaires ne peuvent être que des colonialistes », nous affirme un militant qui a participé à la manifestation.

Il ajoutera « en tous les cas, beaucoup de jeunes militants violentés se trouvent actuellement aux urgences de l’hôpital provincial de Tiznit. Il faut les soutenir avec force. Et faire connaître leur drame auprès du monde entier. Je profite de ce moment pour poser la question aux connaisseurs, est-ce qu’il est possible de déposer plainte contre les tortionnaires du Makhzen auprès des tribunaux internationaux ? ».

Les Amazighs de Tiznit ont dénoncé avec vigueur et colère les actes de racisme du régime et des services de sécurité qui se sont acharnés contre les civils.
Au moment où nous rédigeons ces lignes, de violents affrontements sont toujours en cours entre services de sécurité et manifestants dans la ville de Tiznit.

R.Moussaoui

7 Commentaires

  1. Tu utilise des tèrmes trop fort, Makhzen Arabe colonisateurs, alors que tout les piliciers de Tiznit sont Bérbères, en lisant ton article, je me suis posé une quéstion, ce que tu écris est juste ton avis, et ton opinion à toi, stp, sois plus réaliste. Nous savons tous et toutes que la population d’Afrique du nord, est confronté `à un grâve problème Bérbéro Bérbère, je parles des Bérbères Islamisés, et non Arabisés. Le problème de l’Afrique du nord, est la religion, et pas autre chose, alors ayons le courage de le dire.
    Amicalement,
    merçi

    • Oui, le vrai problème, c’est la religion. Autrement, l’arabe est une langue comme une autre. Elle ne devient détestable que par l’idéologie qu’elle véhicule, l’islam.

    • je ne pense pas qu’il c trompé! ceux qui donnent les ordres pour torturer et agresser ne sont pas des amazigh n nnif, mais des gens du systeme qui ne pensent qu’à s’eterniser, meme s’il se trouvent des berberes parmis ces poloiciers, il ne font qu’obeir aux ordres malheureusement!
      maintenant i: faut reflechir aux solutions pour sauver les sauver notre race, notre culture, notre identité, et notre survie.
      tanemirt

    • rham din rabi! de ne pas nous prendre pour des cons parceque vous l etes d abord! dire que les policiers ou ce si ou cela est berbers c est du n importe quoi?ceux qui sont sous les ordres sont que des machines a faire du sale boulot, oui! makhzan et tout les systemes en afrique du nord sont de type colonialiste , comme vos islamist dial khra au service de l occident en serie et ailleurs

    • C est axactement ça le problème de l Afrique du Nord est la religion islamique et c le même problème qui se pose en Algérie en Kabylie

  2. Les tribunaux internationaux jaugent (au lieu de jugent) les hydrocarbures d’Algérie et les phosphates du Maroc . Les berbères de Tamazgha ne peuvent se plaindre qu’à eux mêmes !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici