Rassemblement des Lycéens de Bougie devant le siège de l'académie : Heurts entre policiers et lycéens

16
340

BOUGIE (Tamurt) – Alors qu’ils manifestaient pacifiquement leur désapprobation de la décision du ministère de les priver de leurs vacances scolaires, pour rattraper le retard du à la grève des enseignants, trois des leurs ont été arrêtés par les policiers, dépêchés pour disperser la foule.

Cette action policière musclée a dégénéré en une bataille entre les lycéens, avec leurs cailloux, et les policiers avec des bombes lacrymogènes. Le blocage du lieu de combat, à proximité du siège de la wilaya et de la direction de l’éducation, a obligé et les piétons et les véhiculés à emprunter les voies de contournement pour éviter les jets de cailloux et la fumée dégagée par les bombes lacrymogènes.

Depuis l’annonce par le ministère de l’éducation du rattrapage des cours, suite à la grève d’un mois des enseignants, par la suppression des weekends et des vacances scolaires de printemps, les élèves ont riposté en refusant de rejoindre les salles de classe.

Depuis dimanche dernier, les marches pacifiques des lycéens n’ont pas arrêté dans toutes les contrées de la wilaya. Les responsables du secteur de l’éducation se sont rétractés en annonçant que le rattrapage se fera uniquement les demi-journées de samedis et mardis ainsi que durant la première semaine des vacances de printemps.

Le pouvoir a réussi à opposer les enseignants et les élèves soutenus par leurs parents comme il a pu réussir à le faire à Ghardaïa où il a aidé les chaambas et les policiers à massacrer les Mozabites.

Amaynut

16 Commentaires

  1. azoul. jamais je metrais mes enfant dans les ecoles algeriennes, porquoi ses pour aprandre quoi le courant est la haine est la langue de bois,non je refus. vive ma chere langue est vive mak.

  2. Avant qu’on n’en arrive là,le valeureux journal éléctronique TAMURT.INFO a tiré la sonnette d’alarme sur le fait que le personnel de l’académie est incapable gérer le secteur de l’éducation dans la wilaya.C’est le lieu de l’incompétence,de la médiocrité et de l’affairisme.On n’y trouve que des bras cassés.En plus,on y pratique toutes les vilaines manœuvres,allant de la corruption,à l’absentéisme,au vol,à l’escroquerie,au détournement de budgets,au clientélisme et au favoritisme,au piston,au sabotage.Bien que les autorités centrales et locales aient lu les valeureux commentaires des citoyens et des éducateurs,suite aux articles successifs parues sur le journal TAMURT.INFO,elles sont restées atones à l’appelle de detresse des vailants citoyens.
    Le cumul de casseroles de la part du DIRECTEUR de l’académie et de ses chefs de services et de bureaux,les a disqualifié d’office de toute crédibilité,vis-à-vis de tout le personnel du secteur,des citoyens de la wilaya et meme des élèves.
    Sachez que personne ne fait meme pas le minimum,ni en classe ni dans l’administration des établissements.L’absentéisme est général.Les chefs d’établissements,les surveillants généraux,les inspecteurs sont tout le temps dehors en ville entrain de vaquer à leurs préoccupations personnelles.Ils s’en foutent du travaille.Ils sont pourtant tenus de rester sur place dans les établissements notamment durant les jours et heures ouvrables.Comme ils savent que leurs responsables de l’académies sont des nullards,incompétents et sans aucun niveau,ils se permettent d’abuser eux aussi.
    Alors,prétendre qu’il y a dans l’académie ou dans les établissements des responsables qui peuvent raisonner les élèves et les mettre au travail,c’est se se leurrer.
    Nous invitons encore une fois tout les citoyen de la wilaya à lire minitieusement les articles et les commentaires parus dans le journal TAMURT.INFO notamment ceux-ci :
    1-Bgayet isolée par la fermeture des routes ce dimanche(article paru le 26.01.2014)
    2-Le FFS s’entredéchire(article paru le 26.01.2014)
    3-Le wali utilise les anciennes pratiques pour endormir la population(article paru le 8.02.2014)
    4-Un autre rassemblement de protestation des enseignants(article paru le 12.02.2014)
    5-Un dimanche de contestation citoyenne à Bgayet(article paru le 16.02.2014).

    L’origine du mal qui ronge le secteur dans notre wilaya est diagnostiqué.Qu’attendent les autorités et les autres citoyens pour agir ?Rien ne marche dans ce secteur dans la wilaya.
    Un agent des services économiques comme Directeur de l’académie,un apprenti menuisier comme chef du personnel secondé par de cancres chefs de bureaux sans aucune compétence ni niveau,des service de scolarité et d’inspection aux personnels très médiocre et sans aucun niveau,aisin que les service des finances ,des traitements et des constructions.Avec un staff aussi incomppétent,obsolète et inerte,le secteur dans la wilaya va droit vers l’abime.Cette gestion catastrophique a atteint son paroxisme de puis l’année 2009.
    Alors ne nous étonnons plus de ce qui arrive.Attendons nous au pire.

  3. Vive le journal Tamurt.Avbec vous jusqu’à la fin.
    Nous les simples fonctionnaires de l’académie sommes consternés.Tout un staff d’encadreurs(Directeur de l’académie,chefs de services,chefs de bureaux) n’as pu contenir le deferlement de jeunes lycées qui sont venus pour plaider leur cause auprès de la tutelle du secteur dans leur wilaya.Aucun de ces fantoches épouvantails de pseudos responsables n’a réussi à gagner l’estime des jeunes lycéens.Remarque,vu les innombrables casseroles qu’ils trainent et que la presse a dénoncé en septembre 2013,personne n’a plus confiance ou ne crois aux bobards que raconte cette racaille impudique.
    Nous commençons à sentir l’absence du très crédible et pieux Secrétaire Général parti en retraite en septembre passé.En bon orateur,et vu son etoffe intellectuelle,sa connaissance parfaite du domaine,son carrisme,sa droiture,son niveau supérieur en sciences physiques,sa maitrise de la communication et son sens du dialogue serein,il aurait réglé le problème et évité la casse.
    Malheureusement,les gens biens sont écartés et la racaille est mise au volant.Tant pis pour notre wilaya.Voilà le résultat.

  4. Chers ami de Tamurt,nous nous attendions à celà.
    Les inspecteurs de l’éducation dans la wilaya sont consternés mais pas surpris de ce qui se passe.Nous l’avons toujours souligné et nous le soulignerons ad vitam aeternam,le Directeur de l’académie et se sbires d’épouvantails de chefs de services et de bureaux sont le pire cauchemard qu’ait pu toucher le secteur de l’éducation de Bejaia depuis la désastreuse ère de MEBAREK.Il n’existe aucun responsable diplomé ni compétent ni crédible à l’académie.Il fallait s’attendre à tout les scénarios.Le pire est à craindre.Quand des voyous prennent les commandes d’une académie,on va droit vers l’abime.
    Regarder qui gère les dossiers des personnels.Un apprenti menuisier,un escroc illéttré de niveau élémentaire chef de bureau des professeurs d’écoles primaires,un autre escroc de niveau très élémentaire,chef de bureau des PEM et des PES.Les autres services ne sont pas en reste.On travaille par tatonnement.Sans aucune stratégie,ni méthode académique.
    Quand on sait qu’on est à l’ère de greffe d’un cœur artificiel,on imagine la gravité et les conséquences de la castration qu’on est entrain d’infliger au secteur dans notre wilaya.
    Les élèves des établissements scolaires savent qui dirige l’académie et son au courant du niveau de tout un chacun.
    Il est évident que le contrat moral et pédagogique est définitivement rompu.La faiblesse et la médiocrité des responsables de l’académie a ouvert la porte à l’anarchie au sein des établissements scolaires au point que l’absenteisme est généralisé.Personne ne respecte personne.Les Directeurs et les gestionnaires sont tout le temps absents des établissements,ils vaquent à leurs affaires personnelles de commerce et autre travail clandestin.
    Voilà la réalité du fonctionnement du secteur dans la wilaya.

  5. Bravo au journal Tamurt.Il n’ y a que vous qui vous vous souciez ne nous et nos enfants.
    L’épouvantail de semblant de chef du personnel est toujours en place ?
    Tout le monde sait qu’il a été radié en 2001 pour,manque de niveau, incompétence,médiocrité,corruption.Par pitié le Directeur de l’éducation de l’époque l’a mis en quarantaine et l’a laissé vadrouiller dans la cour de l’académie pendant plus de 6 ans.En versant un pot de vin,il a été réintroduit par BOULGANE nommée alors directrice de l’académie et ce malgré les innombrables tares qui lui sont collées et qui lui collent toujours.D’ailleurs nous ne comprenons pas le silence des responsables chargés du contrôle du fonctionnement de l’administration dans notre wilaya et au ministère aussi.
    Ce récalcitrant de tricheur n’a pas fini avec les frasques qu’il n’est pas prêt d’abandonner.Il n’ y a jamais 2 sans 3 dirait le sage.
    En 2005,son fils a passé le BAC au CEM Ihadadène.Comme le chef de centre de déroulement est son ami,il a aidé son fils à copier,il lui a meme changé les copies d’examen.Il a affecté le meme surveillant dans sa classe pour toutes les épreuves du BAC,ce qui est interdit.Ce surveillant a aidé son fils en lui changeant toutes les copies d’examen.
    En 2008,il a fraudé pour admettre son oncle en tant qu’ouvrier.Tout de suite il l’a affecté à l’académie pour rouler les pouces et ne pas travailer,et lui a donné un logement d’astreinte dans un établissement scolaire,en privant un pauvre fonctionnaire de ce meme établissement à qui ce logement revient de droit.
    En 2013,il a aidé injustement un gars de sa famille à etre admis sans mérite au poste de surveillant général avec une affectation dans un établissement en chef lieux de la commune,avantage dont il a privé ceux qui méritent ce poste.Sans parler des enveloppes d’argent qu’il perçoit en trichant et en falsifiant des documents pour promotionner les uns au détriments des autres.
    Avec ça,et malgré que la presse a fait sa une sur les délits graves commis par ce malfrat de corrompu,malgré son incompétence et son niveau très bas,il est toujours autorisé à fouiller dans les dossiers précieux des personnels de l’éducation.
    Comment voudriez vous que le secteur de l’éducation fonctionne dans notre wilaya ?
    Il est entrain de massacrer les carrières des professeurs et autres vrais cadres du secteur.Il fait n’importe quoi et à l’emporte pièce.Comment voudriez vous que les travailleurs du secteur se mettent au travail ?D’ou peut venir la volonté ?

  6. Bravo au journaliste de Tamurt pour son dévouement sérieux à défendre la cause des élèves.Rien ne va à l’académie.La seule présence de quelqu’un de l’académie dans une manifestation quelconque,et c’est la catastrophe.C’est la chat noir.Il ne sont bons à rien.Ils relètent la corruption,la fraude,la triche,l’incompétence,le bas niveau,l’impudeur,le mensonge,le retard,le déphasage avec le progrès,l’ignorance,en somme tout l’image vilaine de la société en décadence.
    Meme les œuvres sociales,dont le premier responsable est le Diurecteur de l’académie,se trouvent à la traine par rapport aux autres wilaya du pays.Ils a rempli les bureaux de cette structure sociale d’enseignants du primaire et de gestionnaires refractaires,qui ne sont bons à rien et qui ne savent rien faire.Au fait ils sont venus là pour se reposer et rouler les pouces.D’ailleurs ils sont tout le temps absents de leurs bureaux.Une simple visite innopinée le matin à 8h00 vous donnera une idée sur la laisser aller flagrant dans cette administration.
    Le travail est très mal fait.Le désordre est généralisé.Les prestations de service son nulles.Les indeminisations des travailleurs se font avec un retard immence et dans le désordre.On indemise par piston,des gens qui ont déposé leur dossiers après d’honnetes gens du secteur.C’est l’anarchie totale,dans toutes les prestations.D’ailleurs meme le semblant de responsable(enseignant de corps d’origine) que le directeur à nommé est carrément à coté de la plaque.Il est très mou et manque d’autorité,d’où l’absentéisme et le laisser des fobnctionnaires.
    D’ailleurs les travailleurs du secteur leur ferons une bonne surprise dans quelques jours.

  7. Nous les Merci Tamurt de preter attention à ce qui se passe dans notre cité.
    Nous,professeurs,nous n’avons aucun différent avec les élèves.
    Sachez que le mal du secteur est l’académie et son Encadrement(Directeur,chefs de services,chefs de bureaux).
    Il n’ y a qu’à voir la manière très complaisante avec laquelle on intronise les gens sur des postes de Directeurs d’établissements,de Proviseurs et de censeurs en particulier,vous déduirez de vous-même le manque de sérieux et de poigne au sein des établissements de la wilaya.N’en parlons pas des Inspecteurs,des chefs de services et de bureaux.On préfère vendre ces postes aux plus offrant que de permettre aux cadres compétents de prendre ces postes.Résultat,les établissements sont livrés à eux meme.Personne ne respecte ni ne commande prersonne.C’est l’anarchie totale.
    D’ailleurs nous lançons un défi à ce Directeur de l’académie et à ses chefs de services et de bureaux d’organiser une conférence débats au théatre de la ville ou dans une salle de conférence pour débattre des problèmes du secxteur dans notre wilaya !Nous leur disons chiche si vous etes des hommes.

  8. Nous les Merci Tamurt de preter attention à ce qui se passe dans notre cité.
    Nous,professeurs,nous n’avons aucun différent avec les élèves.
    Sachez que le mal du secteur est l’académie et son Encadrement(Directeur,chefs de services,chefs de bureaux).
    Il n’ y a qu’à voir la manière très complaisante avec laquelle on intronise les gens sur des postes de Directeurs d’établissements,de Proviseurs et de censeurs en particulier,vous déduirez de vous-même le manque de sérieux et de poigne au sein des établissements de la wilaya.N’en parlons pas des Inspecteurs,des chefs de services et de bureaux.On préfère vendre ces postes aux plus offrant que de permettre aux cadres compétents de prendre ces postes.Résultat,les établissements sont livrés à eux meme.Personne ne respecte ni ne commande prersonne.C’est l’anarchie totale.
    D’ailleurs nous lançons un défi à ce Directeur de l’académie et à ses chefs de services et de bureaux d’organiser une conférence débats au théatre de la ville ou dans une salle de conférence pour débattre des problèmes du secxteur dans notre wilaya !Nous leur disons chiche si vous etes des hommes.

    • Hommage aux hommes du journal TAMURT.Grand bravo

      Ce constat est vrai.Des chefs d’établissements de toutes les communes de la wilaya,des surveillants généraux,des censeurs,des intendants et sous intendants sont souvent vu en ville durant les heures de travail.Quand on sait qu’ils sont tenus d’etre dans leurs postes de 8h00 à 18h00 chaque jour,sinon ils sont considérés en abondant de poste,il y a de quoi constater le laisser allez dans les établissements scolaires de notre wilaya.Ceci est du à la faiblesse des responsables de l’académie.Au final,il y a que les professeur qui font leur travail.Tout les autres se croient en droit de déserter leurs postes quand bon leur semble.Ou va-t-on comme ça?
      Des visites inopinées dans les établissements de la wilaya,prouveront ce fait réel.Comment voudriez vous que les élèves trouveront quelqu’un dans leur établissement qui se donnera le temps d’écouter leurs doléances.
      Et dire que ces chefs d’établissements absentéistes sont bien noté pour la prime de rendement.
      Voilà une façon d’encourager l’absentéisme et l’indiscipline de la part du Directeur en place.Le fait que ce Directeur fait semblant de ne rien voir,sous entend que lui nmeme il a des choses à se reprocher !
      Thèse à méditer !Dans ce bordel,ce sont les élèves qui encaissent le coup.

  9. Nos respects fraternels à TAMURT.INFO.
    Vous savez,on n’a que les dirigeants qu’on mérite.Ici à l’académie,il y a des gens qui sont prêts à prostituer leur femmes et leurs filles pour avoir un poste de responsabilité.Ils sont tous hypocrites.Ils sont prets à toutes les courbettes pourvu qu’ils soient exonérés du travail.Ils aiment etre au chaud ne pas travailler et percevoir paie et primes de rendement.
    Voilà la synthèse.
    Sinon comment expliquer l’existence à l’académie du chef de service du personnel et des chefs de bureaux de ce meme service(pourtant piètre en tout).
    Comment exliquer l’intronisation d’un personnel cancre,mais qui aplaventriste à merci, à la tete du service d’inspection,du service de l’organisation pédagogique,et de celui des examens,alors qu’ils sont des services clé pour le bon fonctionnement du secteur ?
    Ils sont prêt à baisser la panthalon,juste pour rester sur ces postes qu’ils ont aquit par complaisance et en marchandant leur honneur.
    En tant que petit responsable dans cette académie,je déplore cet état de fait,mais tout seul,je ne peux chang

  10. Nos respects fraternels à TAMURT.INFO.
    Vous savez,on n’a que les dirigeants qu’on mérite.Ici à l’académie,il y a des gens qui sont prêts à prostituer leur femmes et leurs filles pour avoir un poste de responsabilité.Ils sont tous hypocrites.Ils sont prets à toutes les courbettes pourvu qu’ils soient exonérés du travail.Ils aiment etre au chaud ne pas travailler et percevoir paie et primes de rendement.
    Voilà la synthèse.
    Sinon comment expliquer l’existence à l’académie du chef de service du personnel et des chefs de bureaux de ce meme service(pourtant piètre en tout).
    Comment exliquer l’intronisation d’un personnel cancre,mais qui aplaventriste à merci, à la tete du service d’inspection,du service de l’organisation pédagogique,et de celui des examens,alors qu’ils sont des services clé pour le bon fonctionnement du secteur ?
    Ils sont prêt à baisser la panthalon,juste pour rester sur ces postes qu’ils ont aquit par complaisance et en marchandant leur honneur.
    En tant que petit responsable dans cette académie,je déplore cet état de fait,mais tout seul,je ne peux chang

  11. Nos respects fraternels à TAMURT.INFO.
    Vous savez,on n’a que les dirigeants qu’on mérite.Ici à l’académie,il y a des gens qui sont prêts à prostituer leur femmes et leurs filles pour avoir un poste de responsabilité.Ils sont tous hypocrites.Ils sont prets à toutes les courbettes pourvu qu’ils soient exonérés du travail.Ils aiment etre au chaud ne pas travailler et percevoir paie et primes de rendement.
    Voilà la synthèse.
    Sinon comment expliquer l’existence à l’académie du chef de service du personnel et des chefs de bureaux de ce meme service(pourtant piètre en tout).
    Comment exliquer l’intronisation d’un personnel cancre,mais qui aplaventriste à merci, à la tete du service d’inspection,du service de l’organisation pédagogique,et de celui des examens,alors qu’ils sont des services clé pour le bon fonctionnement du secteur ?
    Ils sont prêt à baisser la panthalon,juste pour rester sur ces postes qu’ils ont aquit par complaisance et en marchandant leur honneur.
    En tant que petit responsable dans cette académie,je déplore cet état de fait,mais tout seul,je ne peux chang

  12. Salutations fraternelles à la vaillante équipe du journal TAMURT.
    Des dégats incommensurables ont été causé à la nouvelles structure de l’académie fraichement réceptionnée,suite à l’affrontement qui a duré jusqu’à une heure tardive de la journée du mercredi 26.02.2014,entre les policiers et les lycéens.On deplore plusieurs blessés aussi,notamment par l’usage de gaz lacrimogène.
    La faute incombe au Directeur de l’académie et ses chefs de services et de bureaux,qui n’ont pas su s’exprimer pour contenir la colère des lycées qui se sont sentis méprisés et rembalés.Ils n’ont aucune pédagogie,ni stratégie de communication.Leur indigence en sciences et en savoir est évidente.Nous ne comprenons pas ce qu’ils font là.
    Ceci démontre que l’académie est une coquille vide.Elle n’as ni Directeur,ni chefs de services,ni chefs de bureaux.Ils ont tous bénéficié de leur postes grace aux largesses.Il sont là pour rouler les pouces,profiter des avantages pour leur proches,faire la corruption et roter à longueur de journées dans les bureaux.
    Maintenant que l’avenir de nos enfants est définitivement compromis,nous appelons les citoyens épris de bonne conscience,à se rassembler chaque jour devant le siège de cette académie,pour réclamer son nettoyage au KARSHER ainsi que :
    -La nomination d’un Directeur d’un niveau très élevé et qui a fait ses preuves en pédagogie.
    -La nomination de professeurs de sciences,polyglottes, très compétents,diplomés d’universités sur des postes de chefs de services et de bureaux.Un chef de service ou de bureau ne peut avoir moins d’une licence.il doit etre reconnu pour sa compétence hors du commun.Le contraire serait une catastrophe à tout point de vu pour le secteur et sa crédibilité.
    -Le renvoi tout de suite des enseignants et Directeurs des écoles fondamentales dans leur établissements d’origine pour se mettre au travail en classe,tout en se formant pour se perfectionner(tout le monde sait qu’ils sont là pour rouler les pouces,s’absenter souvent et faire des affaires).D’ailleurs ils sont en surnombre à l’académie.
    -Actionner le parquet pour juger illico ceux qui ont trompé dans les affaires scabreuses de corruption,de favotitisme,de détournement de budgets divers,de vol de matériel pédagogique et didactique destiné aux élèves,d’octroi de prestations diverses à leurs proches par largesse,de falsification de résultats des examens divers,notamment celui du concours de recrutement des professeurs d’aout 2012 et des autres corps de fevrier 2013.
    -Réclamer l’envoi de commissions d’inspection dont la composante viendrait d’un wilaya de l’ouest,pour inspecter les Directeurs d’établissement qui ont bénéficié indument de cette promotion.

    Dès que cette entreprise sera mise en marche,vous constaterez que les professeurs et autres se mettront au travail.La confiance se rétablira et le secteur dans la wilaya rejaillira de ses cendres.

    Pour les dommages qui ont émaillé le nouveau siège de l’académie,il y a lieux d’imputer cela aux Responsables incompétents de l’académie,qui ont mis de l’huile sur le feu,en ne sachant pas dialoguer sereinement avec les lycées,et en se décrédibilisant,puisque ils ont réduit l’académie en lieu de corruption et de contrebande.

  13. Comparez dans vos villages qui a la bonne situation.Est-ce qui a fait l’université ou qui ne l’a pas faite hormis celui qui a la chance de décrocher un poste dans le domaine des hydrocarbures où le nombre de postes est très réduit. Donc c’est pas la peine de se casser la tête pour un ingéniorat ou un doctorat. En algérie si vous n’êtes pas encadré à l’avance ou préparé pour aller à l’étranger, il ne faut pas dépasser le niveau de lire,écrire et calculer sinon ce sera la perte de temps et d’argent et vous finirez par devenir trabendiste ,transporteur,vendeur de téléphones portables ou sous-traitant au sud malgré votre diplôme universitaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici