Réussite du rassemblement de soutien au peuple mozabite tenu à Montpellier

0
313

Le collectif kabyle de soutien au peuple Mozabite a réussi l’organisation de deux rassemblements dans la ville de Montpellier samedi 1er mars 2014. Le premier a été organisé dans la matinée, de 10 à 12 heures, devant le consulat d’Algérie à Montpellier et le second l’après midi de 13 à 15 heures au centre ville de Montpellier (place comédie).

Les personnes venues assister à cet événement étaient, majoritairement, des kabyles. On a pu constater également la présence de certains berbères du Maroc et même des militants et animateurs du monde associatif français.

Durant les deux rassemblements, les présents ont dénoncé la terreur et l’ordre tyrannique imposés par le régime d’Alger à l’encontre des communautés berbères, en particulier le massacre du peuple Mozabite. Ils ont interpellé la communauté internationale à intervenir et dénoncer la politique dictatoriale de l’Algérie et l’ouverture d’une commission d’enquête internationale sur le dossier des Mozabites.

Sur les banderoles brandies durant cet événement, on pouvait lire « kabyles-mozabites notre combat est le même », sur une autre qui dénonce le silence des médias occidentaux sur ce qui se passe actuellement dans la région du Mzab « non au blackout médiatique ».

Ce genre de manifestations renseigne, encore, sur l’attachement de la communauté kabyle aux combats et luttes de leurs frères berbères de l’Afrique du nord. D’après un organisateur de cet événement « ce genre d’action est une manière de dire au régime algérien que les kabyles là où ils sont dans ce monde dérangent et continuent encore de déranger le système raciste et fasciste d’Alger ».
Amar BENHAMOUCHE, Montpellier

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici