Tizi-Ouzou : Des étudiants réclament le départ du régime du DRS et de Bouteflika

3
427

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Quelques dizaines d’étudiants de l’université Dda Lmuludh Nath Maâmar de Tizi-Ouzou ont tenus un sit-in, ce mercredi matin, devant le campus universitaire Hasnaoua. Ce rassemblement organisé par les étudiants se veut comme un cri de révolte contre le système dictatorial instauré par Bouteflika, et également contre le quatrième mandat du «Nain d’Oujda», qui s’accroche de manière pathétique et maladive au trône.

Des pancartes et banderoles ont été brandies, et sur lesquelles on pouvais lire des slogans hostiles au système despotique d’Alger tel « Non au quatrième mandat », « Oui à la démocratie, Oui à la justice à la justice et à la prospérité. Non à un 4eme mandat pour Bouteflika », « où va l’université ?» ou encore « 15 ans Barakat ! ». Aucun slogan appelant au boycott des élections présidentielles n’a été scandé.

Des slogans qui ont été scandés à gorges déployées depuis le début de cette manifestation, et qui a duré une demi-journée. Il est vrai que, quand on sait dans quel état se trouve l’université de Tizi-Ouzou, depuis l’arrivée de Bouteflika au pouvoir, les étudiants de Tizi-Ouzou ont toutes les raisons de vomir ce système.
Un système dictatorial qui veut mettre à genoux l’université de Tizi-Ouzou coûte que coûte. Ce lieu de savoir, générateur de matière grise pour la Kabylie dérange hautement les tyrans au pouvoir.

Les craintes des mafieux et relais de Bouteflika dans la région, qui veulent détruire l’université de Tizi-Ouzou sont également motivées par le fait que ce lieu constitue un symbole de la lutte pour l’Amazighité et la démocratie.
Un lieu qui constitua, notamment dans les années 80, le temple des luttes pour la démocratie, où beaucoup de grandes figures du mouvement pour la reconnaissance identitaire ont fait leur école.
Cette action d’aujourd’hui, tenue par les jeunes étudiants peut être inscrite dans le même registre des actions menées par leurs aînés.

L’absence de slogans appelant au rejet ou au boycott des élections présidentielles laisse certains observateurs perplexes. Cette démarche ne vise-t-elle pas à impliquer la Kabylie dans la lutte des clans qui fait rage au sommet du pouvoir?

Amenay A

3 Commentaires

  1. non a un 4eme mandat,c’est tout ce qui dérange apparement ces quelques étudiants.que peut donc changer le 4eme le 7eme ou le éniéme,rien!.la méme idéologie araboislamique,le méme jacobinisme,les institutions de l’etat au service de la maffia au pouvoir,la corruption,on peut remplir des pages et des pages.voila pourquoi ce rassemblament n’est déstiné et manipulé que pour entrainer la kabylie dans cette comédie éléctorale tragique vu l’etat de santé de boutef.

  2. Dromocrate.
    Voila l’analyse d’un kabyle pour la situation dans notre pays voisin l’Algérie.
    Calcul d’un nouveau genre :
    Croire que ce qui arrive à ce pays est du pur hasard et de la naïveté, croire que le quatrième mandat du président sortant est un forcing de la part d’un clan comme disent les soi-disant spécialistes politiques de ce pays est pure fabulation, le système est le même, les objectifs sont les mêmes, les hommes sont les mêmes et surtout la tète est la même toufik.
    Leur objectifs est de nous faire croire qu’il y a des mauvaises ondes entre les sois disant clans du système alors que ce système st le même de puis l’Independence ce que nous avant appris a nos dépends. Sauf qu’avec les nouvelles tètes qui sont entrain de grimper les échelant dans le pouvoir réel pas le pouvoir de façade «Bouteflika» sont entrain de changer la donne avec des scenarios qui font croire a une démocratie sauf que c’est leur démocratie, celle depuis 1962 mais avec des façades qui donnerons dans le futur proche le semblant de démocratie qu’il sera difficile de nier, mis a part que ce nouveau système serai le même et décide de la même façon.
    Je m’explique ; ils sont entrain de suivre la loi américaine qui dicte le désordre qui fait l’ordre. C’est-à-dire si tu as une bibliothèque par exemple qui as un certain ordre durant une période et que cette ordre monotone après un certain temps donne le coup du vieux et qu’il est assez clair pour les bibliothécaires (ils connaissent tous les places des livres sur les étagères) comme c’est assez clair pour tout les algériens et le monde entier que le pouvoir réel et le pouvoir de façade en Algérie n’est pas le même. Alors il faut mettre a terre tout les livres de la bibliothèque est les installer dans un autre ordre (l’ordre que tu veux), comme ça tout n’est pas clair pour les bibliothécaires et ça donne un coup de nouveau avec les même livres bien sur. C’est-à-dire le pouvoir est entrain de faire son nouvel ordre pour perdurer dans le temps et se donner un nouveau teint le temps que tout sera clair de nouveau pour les algériens (ils sont entrain d’avoir un pas d’avance sur la société algérienne). Cette loi est d’origine économique qui dit qu’après une certaine avancée économique pour un pays, quand l’évolution économique commence à ralentir, il faut créer un certain désordre pour redonner un nouveau souffle à cette économie, pour que la courbe de croissance redémarre. Elle est aussi utilisée par les américains dans le monde mais pour un autre objectif qui est de créer l’ordre que la mère patrie veut dans le monde c’est pour ça que nous voyant les guerres et les révolutions armées ou pacifiques dans le monde. Certes le pouvoir algérien ne peut pas appliquer tout ça sur le monde parce qu’il n a pas toute la puissance pour ça et surtout il n’est pas assez nationaliste pour le faire, alors chacun sont monde et son échelle d’application.
    Mais pour appliquer tout ça le remplaçant de Toufik dois pousser ce système a ces limites comme je vous disais pour la bibliothèque, il faut la laisser poussiéreuse pour que ceux qui sont avec vous (bibliothécaires) sois d’accord pour le nouvel ordre alors que leur arrière veux été de dépoussiérer. C’est-à-dire nos vrais décideurs sont entrain de pousser la société a bout sans autant arriver au point d’explosion car ils connaissent cette société, alors ils sont entrain de créer le désordre.
    Pour nous venir enfin avec un autre ordre qui sera accepté par toute la société et tous les partis politiques et peut être même aidé par ces partis politiques. (En cas de deuxièmes tours)
    Alors ne soyez pas étonné si demain le nouveau président sera ali benflis car tout les desseins le prédisent lui a l’avant de ce nouvel ordre (la nouvelle façade qui sera notre président).
    Après tout ce Kao si le résultat sort et que ben flis soit président toute la société aura un nouveau souffle et applaudira et rebelote pour cinquante autre années ou du moins deux mandats.
    Ce la ne veut pas dire que tout ça c’est passé avec l’accord du clan de Bouteflika mais a son insu jusque au jour ou il découvrira le pot aux roses. Sauf que nous nous allons le découvrir plus tard comme d’habitude.

    • si boutef passe c’est qu’il nous on fait un film le mois dernier on nous faisons croire qu’il y a une mesentante entre le drs et boutef tous sa pour assoir entre mieue leur pouvoir.pauvre peuple nous payons le sang de nos martyrs que nous avions trahis .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici