Message à nos voisins algériens

18
513
Algérie Constitution
Algérie Constitution

ALGÉRIE (Tamurt) – Votre aspiration à vivre libre est légitime, vous avez le droit de vous indigner face au mépris de ceux qui enchaînent votre destin à l’absurde et au désespoir, c’est même un devoir. Depuis 1962, les pouvoirs successifs qui ont prolongé le règne colonial vous ont fait croire que vous avez accédé à l’indépendance, or comme vous devez certainement le savoir, c’est eux qui ont évincé par un coup d’Etat le GPRA et qui ont confisqué le rêve de liberté des peuples d’Algérie.

La Kabylie qui a payé ce rêve de liberté par le sang de ses nombreux martyrs s’est retrouvée isolée, agressée et sommée depuis plus de 50 ans à rentrer dans le moule arabo islamiste. Une idéologie qui menace aujourd’hui jusqu’à son existence.

La Kabylie qui était indépendante n’a pas hésité à s’engager à vos côtés pour repousser l’invasion française le 5 juillet 1830. Elle a perdu, dans cette bataille, la grande moitié de ses soldats ayant été trahis par la régence turque d’Alger qui a négocié des privilèges et a accepté de vendre les territoires sous son contrôle.

La France a conquis progressivement les autres territoires indépendants et les a assemblés pour en faire un semblant de pays qu’elle a nommé, par décret du 14 octobre 1839, Algérie. La Kabylie a été envahie par la France en 1857 après la défaite d’Icherridhen suite à la guerre menée par Fadhma n Summer et a été définitivement annexée à cette « Algérie » après l’insurrection kabyle de 1871 qui s’est soldée par des massacres à grande échelle, des expropriations systématiques et des déportations massives.

La Kabylie s’est tournée vers l’ensemble des peuples d’Afrique du Nord pour affronter la grosse machine coloniale. Cette alliance stratégique l’a forcée à renoncer momentanément à sa souveraineté, croyant pouvoir reprendre la maitrise de son destin, une fois la liberté acquise. Ce ne fut pas le cas, car la France a piégé cet élan libérateur par des éléments du MALG et les DAF à qui elle avait confié la gestion de cet ensemble et qui, pour y parvenir, se voyaient dans l’obligation d’éliminer physiquement les véritables indépendantistes comme Abane, Krim Belkacem et bien d’autres.

Nous sommes à l’aube d’un renouveau qui s’impose. La Kabylie, depuis la confiscation de l’indépendance en 1962, s’est engagée dans la démocratisation de l’Algérie qui l’a stigmatisée au retour. L’assassinat de ses 128 enfants en 2001 par les gendarmes, un corps de l’armée algérienne, n’a suscité aucune réaction ni indignation de votre part. Cela nous a montré le degré de votre méfiance à notre égard.

La désinformation orchestrée par le pouvoir central assassin a eu raison de vous. Bien que nous soyons profondément choqués par votre indifférence devant les récents assassinats de Mozabites innocents, nous nourrissons l’espoir de vous voir déterminés à aller dans le sens de votre libération. Mais nous ne ferons pas la même erreur que nos prédécesseurs. Nous vous soutiendrons à la condition que vous respectiez la liberté de notre peuple, son droit de construire l’avenir qu’il souhaite pour ses enfants et son droit de recouvrir sa souveraineté. La Kabylie refuse d’être enfermée dans un autre Etat factice qui nous imposera au nom de l’union à renoncer à notre existence en tant que peuple et en tant que nation, cela reviendra à reconduire cet Etat hérité de la colonisation et donc la mort de notre liberté en participant à faire vivre la vôtre.

Au lieu de sauver cette entité coloniale qui est l’Algérie, ne vaudrait-il pas mieux sauver les peuples et les véritables nations d’Algérie?

Pour y parvenir, il nous semble qu’une révolution pacifique est la meilleure des solutions. Nous comprenons que ce 4 ème mandat soit la goutte qui fasse déborder le vase mais ce n’est assurément pas là un objectif révolutionnaire. La chute du système est le minimum, ne vous laissez pas voler votre engagement à changer les choses, votre désir de vivre dignement. Nous connaissons les manipulations et les méthodes des criminels qui vous privent de liberté. Alors, organisez vous et fixez-vous comme objectif la chute de cet Etat conçu par la France coloniale et soutenu par elle pour ses seuls intérêts.

Vos voisins Kabyles ne sont pas vos ennemis, bien au contraire! Nous, nous sommes si souvent sacrifiés que nous risquons aujourd’hui de disparaître. La générosité que nous érigeons comme valeurs cardinales doit vous inciter à comprendre que nous restons disposés à conjuguer nos efforts et ce sur la base du respect des intérêts de tous les peuples d’Algérie.

Notre proposition est simple. Si, demain, les Etat et les Nations qui vont naître sur les ruines de ce monstre colonial ressentent le besoin, l’envie et la nécessité de s’unir de nouveau, nous reconstruirons ce grand ensemble nord-africain sur la base, non pas de nos sentiments, de nos non-dits ou d’une quelconque entourloupe, mais sur la base de nos intérêts bien compris.

Afraniman Ifettiwjen

18 Commentaires

  1. Un peu trop tot. Qui va piano va ciano ! Le barakat compte bien sur les Kabyles pour mener le mouvement quelque part… C’est a ce moment qu’il y a lieu d’enoncer et plus de proposer ! Chacun a ou se fait son agenda, nous avons le notre bien mur. Laissez donc le temps aux algeriens d’apprendre deja a marcher, et aux Kabyles algerianistes de gouter a quelques realite’s. Il aura bien fallut gouter au sang de leurs parents avant de reconnaitre dracula. Il en est pareil maintenant. A force de battre son franc contre le sol, on s’abruti, et la reflection devient lllleeeeeennnnnnnttttttteeeeee et difficile.

    • azul, entierement d’accord avec vous,on se fou du mouvement barakat ,nous c’est l’autodetermination du peuple kabyle et un autre systeme laique et democratique avec un etat de droit , un etat kabyle de 7 millions de kabyles avec liberté de conscience et non allegence aux arabo_islamistes venu du moyen orient ,non au magreb arabe uni ,non a l’algerie arabe et ,non a ces fou de dieu qui mis au ban des nations la religion de nos parents un islam des lumieres tolerant et amicale envers tous. vive la pluralités des consciences ,vive la kabylie libre ,vive le gpk ,vive le mak ,vive ferhat notre president .

  2. Constat.., à travers l’histoire, cascade de défaites de notre peuple « kabyle », au même temps, un appel pour nos voisins algériens de comprendre et de revoir leurs histoire. a wahh Ont tirent vraiment pas de leçon…!???
    Rien à attendre d’eux, leurs sang est génétiquement et historiquement modifiée. Ils veulent pas entendre la vérité, parce qu’ils ne veulent pas que leurs illusion se détruisent.
    Il ne faut pas être trop naïf ou trop Optimiste non plus, on est dans un monde au le pacifisme n’a pas de sens, on dit que La tolérance est le début de l’hypocrisie….., ce n’est pas faux.
    Sans discours, maintenant, pour mieux avancer, Il faut juste s’occupés des traitres, de ceux qui tiennent la main aux ennemis et qui les ramènent dans nos villes et villages, ces kabyles de service qui osent même de nous insultés en publique, il faut en finir avec eux, ci non… encore une fois, pédaler dans la semoule et ça sera le KOOOOOOOOOOO, cette fois.

    • moi,je suis d’accord pour la lutte ,mais d’abord il faut que vous organiser pour défendre l’honneur du peuple kabyle en illiménant par le sang tout ceux qui veulent nous déteruire mème les kabyles de services et je suis prés à cotiser pour armer la kabylie.

  3. Bonjour,

    Je trouve cette lettre très claire,aussi un engagement du peuple Kabyles pour les causes justes.
    Si vous me permettez de vous suggérer une idée: Même si je lis rarement en langue Arabe,cette langue est utilisées par la plus part des Algériens et aussi par la nouvelle génération des Kabyles.
    Est ce que c’est possible d’imprimer une version de votre journal « TAMURT INFO » en langue Arabe afin d’atteindre plus de monde?

    respectueusement.
    Amrane.

    • i amran . yenna ak ibn kheldun : iwakken ad yissin wav3adh idles averrani yllaq deg tazwara ad yissin WIN(idles) is NETTA YAKAN akken ywulem: lame3na ma yevgha wav3adh ad yughal d averrani ,nebla ma y3etel ,ylaq ad yetve3 idles eni averrani u ad yettu win (idles) is . ihi ged yetava3 Umazigh idelsan negh timeslayin nnidhen ged yettughal d averrani (d a3rav negh d aromi) . win yevghan tamusnit ymuqel anida arra tt id yawi

  4. Un esprit hautain, suffisant ne saurait faire oeuvre utile à son peuple. Donner des leçons de morale est très facile. Le pouvoir algérien a besoin de vous. Dans le genre diviser pour mieux régner vous lui rendez un énorme service.
    Je souhaiterai au Monsieur qui se cache derrière le pseudo de « Afraniman Ifettiwjen » d’aller devant les dizaines d’étudiants de Bougie qui ont défilé devant la fac terga uzemmur de leur tenir un tel discours. Ils vous enverraient balader( si je puis m’exprimer ainsi).
    Je disais que le pouvoir algérien a besoin de vous. C’est pour cela (peut – être qu’il s’échine à ne pas organiser un référendum sur l’autodétermination de la Kabylie). Si un tel référendum venait a être organisé, ce sera la signature de votre arrêt de mort (politique ce la s’entend).

    • Depusi quand on était uni a cette Algérie et pouvez vous nous dire ce qui nous unissait a cette Algerie et comment et quand, , ?
      Les kabyles constituent un vrai peuple au sens exact du terme. Ils forment une communauté bien structurée, ils ont la même origine commune, ils ont le même territoire, ils sont unis par des caractéristiques communes ; la même langue, la même culture, les mêmes mœurs et la même histoire.
      La marche du 14 juin 2001 a sonné la fin d’un parcours de la kabylie pour une revendication nationale qui passera à une revendication kabyle pour les kabyles et c’est tant mieux. Ce jour là qui aurait dû être la fin du système politique algérien a été au contraire transformée par un soutien massif de la population algéroise à Bouteflika directement ou indirectement contre ces kabyles sauvages venus casser « la capitale » La kabylie n’a plus à faire le sale boulot pour les autres,
      L’independace de la Kabylie est la seule option possible.qu’on soit traiter de separatistes ,de regionaliste,de je ne sais qoui ,on s’en fou vive le MAK vive la kabylie libre

  5. JE SUIS KABYLE MAIS AUSSI ALGÉRIEN, JE DEMANDE AU MAK DE NE PAS PARLEZ A NOM DES KABYLE
    VOUS REPRÉSENTEZ QUE VOUS MÊME ,VIVE L’ALGÉRIE UNIS NON AUX SÉPARATISTES.

  6. Les Kabyles n’ont manifestement pas retenu les leçons et ni tiré les enseignements du passé.
    Ils reproduisent toujours les mêmes erreurs de jugement et d’appréciation pour arriver en fin de compte aux mêmes résultats du passé !
    Le « syndrome »du Kabyle est bien connu qui consiste à s’occuper prioritairement des autres et à défendre les causes qui n’ont jamais été les siens,si on est là aujourd’hui dans cette situation de marasme c’est dû essentiellement à l’imaturisme politique et intellectuel et l’idéalisme rêveur des Kabyles.
    On a absolument rien à faire avec les albinos ânegériens ,on est très différents d’eux et ils ne cessent pas de nous le rappeler à chaque occasion , ils nous l’ont fait comprendre à maintes reprises,alors ne soyons pas naïfs et idéaliste !

    • la kabylie sans le sahara, cea serait un pays avec plus de verdure dans l´année sans anzar et le pouvoir n- rabi et moins de séchresse due à l´extention du sable du desert!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici