Pourquoi l’Euro a flambé en Algérie ?

11
439

ECONOMIE (Tamurt) – Depuis un mois, la devise, notamment l’Euro, se fait de plus en plus rare en Algérie. Les personnes qui changent les devises dans les rues, plus spécialement à Alger centre, affirment qu’une très forte demande a été enregistrée ces derniers jours.

Les clients, (les décideurs bien entendu), dont des anciens ministres, des politiciens, des hauts gradés de l’armée, les barons de la drogue et de la cocaïne,….ont commencé à évacuer leur richesse vers des banques étrangères.

« Je n’ai jamais vu une telle demande depuis que j’exerce ce métier depuis 15 ans », nous a révélé un homme qui échange les devises au Square d’Alger. D’ailleurs, un Euro a coûté ce matin 156 dinars. C’est du jamais vu.
Les banques parallèles ont absorbé toute la monnaie en devise disponible sur le marché national.

« Les véritables clients ne s’affichent pas. Ils envoient des intermédiaires pour éviter d’être reconnus, car ils sont tous des personnalités qui occupent des postes importants dans l’échiquier du régime. Les milliardaires transfèrent leurs fortunes vers l’étranger pour des raisons que j’ignore », nous a fait savoir un « échangeur » de billet à Alger.

La destination des devises échangées reste inconnue pour le moment. « Depuis la chute de certains régime arabes, nos milliardaires évitent de placer leur argent dans les banques Suisse ou Européennes. Ils ont opté pour des paradis fiscaux d’Asie. Je pense que les personnes qui ont amassé des fortunes en Algérie ont peur d’un changement de clans au pouvoir », nous a expliqué un « banquier » en plein air à Alger centre !

Saïd F

11 Commentaires

  1. ça sent le sapinnnnnnn…., Pauvres gens misérables, peuples insensés.

    yal wa, y-ughal kan a-laslis…., nagh mulli at-glu yisenagh

  2. Le  » sauve-qui-peut  » fait flamber l’€uro !

    Les émeutes, les manifestations, les menaces, la radicalisation du pouvoir par la répression, les menaces et les intimidations, la situation économique catastrophique, le risque de dégradation grave évoqué par les experts internationaux, les grands journalistes, analystes et observateurs de la scène algérienne…..convergent et concordent tous sur un  » soulèvement sûr et certain « , même si on ne sait pas encore quels sont les déclics ou déclencheurs pouvant allumer le feu…..

    Certains secteurs au sein du Pouvoir militaro-mafieux sont , semble-t-il, tentés par un remake du feuilleton égyptien de la Junte Al Sissi. C’est, du moins, ce que nous pouvons déceler à travers les déclarations musclées, au ton ouvertement menaçants, de certains Généraux appartenant à l’aile dure, celle des faucons et ultras, en l’occurrence le DRS, les Forces spéciales et consorts. Les  » sorties médiatiques  » des Généraux Yala et Benhadid, proches du Général-major Mediene, , orchestrées sciemment et soigneusement par le DRS, indiquent que ce secteur du Pouvoir dictatorial n’hésitera pas à replonger le pays dans une  » nouvelle décennie noire « , entendre par là une nouvelle  » Stratégie de la tension  » comme celle des années 90 qui engendré 250 000 victimes….

    Cette demande pressante et insistante en euros répond bien à une urgence….la fuite.

    Sauve qui peut !

    • oui! exactement, il sont prêt à faire couler le sang, celui des autres bien entendu, pas le leur!!!
      DONC les kabyles ATTENTION !!!
      Donc les Chaouis ATTENTION !!! vous aussi, vous êtes dans le collimateur de ceux qui ont besoin de grabuges pour justifier la mise en action de leur plans diabolique !!!

      les Amazighs! ne vous mêlez pas de leur guerre de succession! ne vous laissez pas embarquer dans !! ni bouteflika, ni benflis, ni personne !

      que ceux qui veulent faire couler le sang fasse couler le leur

  3. {{Azul,

    Cela fait plus de 10 ans que {presque chaque année}, on entend ou lit que l’euro flambe en Algérie, il n’y a rien de nouveau !!!

    Lisez [ce lien->http://www.djazairess.com/fr/search?q=L’euro flambe], et regardez attentivement les dates de chaque article (sur la droite), vous verrez.

    D’autres liens, trouvés facilement en cherchant sans effort : [2002->http://www.afrik.com/article4804.html] ; [2008->http://www.lematindz.net/news/1126-algerie-pourquoi-leuro-flambe-sur-le-marche-noir.html] ; [2011->http://www.setif-dz.org/t10090-pourquoi-leuro-flambe-en-algerie] ; [2012->http://www.lemidi-dz.com/index.php?operation=voir_article&id_article=evenement@art4@2012-07-12] ;[2 013->http://www.financialafrik.com/2013/07/16/marche-de-change-informel-en-algerie-des-banques-a-ciel-ouvert/], etc.}}

  4. l’euro n’ a pas flambé comme on tente de nous le faire croire,il n’a méme pas atteint sa vraie valeur,1E:15,60 DA?en realité,c’est de l’arnaque,et comme c’est les corompus et les trafi-cons qui achétent ces euros qui appartiennent en majorité aux kabyles,car c’est eusx qui échangent en gros,il nécéssaire de ne pas brader vos euros durement gagnés contre des dinars salement gagnés.et selon certains économistes ,la realité economique doit etre de 1E pour 300 a 350,et encore?

    • L’EURO IL VA MONTER ENCORE PEUT ÊTRE JUSQU’À 5OO ,PAS DE PRODUCTION EN ALGÉRIE ,JUSTE L’IMPORTATION ,C’EST NORMAL UN PAYS GOUVERNÉ PAR LES VOYOUS ,LE DINAR ALGÉRIEN AUCUNE VALEUR C’EST COMME LE SYSTÈME

    • @ Boycott azul felakh agma, Vous voulez dire 156 DA pour 1 Euro, pas 15,60 DA pour 1 Merkel ?
      tharwi sathbarwitt idatsawinn adinar…Vous savez pourquoi ? parce que c’est moulay guendil, ancien chef du cabinet presidentiel,qui vient d’etre remplacé par ouyahia,vient d’etre nommé ambassadeur(deviné dans quel pays?) la suisse bien sur! il va s’occupé des comptes…

  5. cette flambé de l’EURO est du à l’état politique inquiéttente du pays,tous les hommes malhonette qui ont détournés de l’argent ou ceux qui ce sont enrichis injustement ,sont les véritables cause de cette augmentation. cesprédateur croient etres en sécurité à l’étrangé,mais ils se trompes , ils vont tous passer à la trappe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici