Un rassemblement est prévu pour ce jeudi à Tizi-Ouzou : Des artistes kabyles appellent à la chute du régime

11
222

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Des artistes de la région de Tizi-Ouzou comptent organiser ce jeudi un rassemblement devant le portail de l’université de Tizi-Ouzou pour appeler à la chute du régime et au départ de toutes les personnes qui cautionnent la dictature en Algérie.

« Non au 4ème mandat de Bouteflika, au mandat de trop, au mandat de la honte, mais aussi non à ce système qui a fait de l’Algérie une orpheline et de ses enfants des exclus. Cela révèle le niveau de mépris dans lequel le peuple algérien est tenu. Cela est aussi révélateur de l’absence totale d’Etat de droit, de la soumission et de la manipulation de l’administration et de la justice qui n’ont jamais eu de prérogatives. L’Algérie est devenue un bateau fantôme dirigé par des pirates. On a vu des casses de banques par des gangsters, des détournements d’avions, des piratages de navires, mais jamais l’on a vu le kidnapping de toute une nation, le détournement et le vol organisé de tout un Etat, le rapt de la République ! Le suffrage des Algériens n’a jamais prévalu au niveau de ces élections, les laboratoires de l’ombre ont toujours fabriqué des résultats à la mesure du candidat du régime », lit-on sur une déclaration rendue publique aujour’dhui qui ajoute que « Nous, citoyens et artiste libres, nous lançons cet appel aux artistes de tous genres pour un rassemblement devant l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou le jeudi 27 mars, à partir de 10h. Ramenez vos chevalets, vos pinceaux, vos guitares, vos plumes… ».

« La Voix des Artistes est un mouvement qui se veut rassembleur de toutes celles et de tous ceux qui se sentent une âme d’artiste.

Autrement dit, il n’est pas seulement ouvert aux créateurs et producteurs d’œuvres artistiques tout genre confondu, mais à l’ensemble des personnes qui apprécient la culture en générale et qui y participe d’une manière ou d’une autre.
Il vise à rassembler les voix éparses pour faire face ensemble aux différents défis que propose chaque jour notre société et le monde moderne. Car un artiste libre et juste, un artiste authentique, ne peut pas être neutre, ne peut pas se situer en marge du quotidien et de la vie de son pays et de ses concitoyen.

Ce sont leurs réalités qui l’inspirent et qui forgent son expérience et son expression. Il ne peut pas rester passif ou indifférent devant des situations qui engage l’avenir, le sien et celui des enfants du pays. Il a son mot à dire, et celui-ci doit compter et même peser lourd dans la balance. C’est pour cela que la Voix des Artistes ouvre cet espace, pour réunir, mettre en commun nos voix, pour l’agir ensemble chaque fois que cela est nécessaire », a expliqué un artiste initiateur de cette action de rue.

R. Moussaoui

11 COMMENTS

  1. azul

    Et voila l’algerie,à force qu’on ne rassemble pas par amour ,on arrive a rassembler par haine.Mais le regime des generaux sangunaires a compris tout ça. Dans le cerveau des etres humains,c’est le meme endoit qui reagit à la haine et l amour.

    Alors j’ai une preferance à parler plutot du peuple kabyle et de la nation kabyle et les actions qui seront benefique à notre liberté et dignité de kabyles.

    IL faut abolir ce regime algerien esclavagiste des peuples d’algerie. il faut abolir cette notion d’algerie qui est le prolongement de la politique coloniale. le nom et le mot « algerie » est la signification du colonialisme jusqu’à l’eternité.ce mot est né avec la naissance du colonisme de ce territoire.

  2. C’EST CONTRE LE SYSTEME MILITARO-MAFIEUX TOUT ENTIER qu’il faut s’insuger, nous insurger, de manière pacifique, en déjouant les manipulation et les provocations des criminels et mafieux du DRS.

    A bas » tout » le système militaro-mafieux », globalement et dans le détail !

    A bas le Régime-Pouvoir militaro-mafieux tout entier, en général et en particulier !
    A bas tous les Clans/ Factions /Cercles militaro-mafieux !

    A bas les Maîtres du DRS , ces assassins et prédateurs, corrompus et corrupteurs/manipulateurs !

    A bas les Généraux criminels et prédateurs !

    Attention aux manipulations et provocations du DRS ! le DRS qui a des partis, des associations, organes de propagandes, des milliers de provo-casseurs / baltaguias, des milliers d’indicateurs et indicatrices, rabatteurs/trices, informateurs/trices…..

    POUR LA DISSOLLUTION IMMEDIATE ET DÉFINITIVE DE LA  » POLICE POLITIQUE  » qui est L’ENCLAVE AUTORITAIRE PRINCIPALE !

    Pour la dissolution immédiate, effective et définitive de la Police politique, et toutes ses ramifications et tentacules, tous ses prolongements et bras armés et politiques, partis-officines, associations-relais, journaux khorotistes, sites et blogues infestes, ses milices assassines, ses escadrons de la mort, ses troupes d’assaut, ses groupes dits (pudiquement) d’auto-défense, ses groupes armés (islamistes, terroristes, djihadistes, etc. GIA, GSPC, AQMI.. crées dans ses Labos’….

    La Police politique est une » organisation criminelle et mafieuse « , formé sur le » modèle gestapiste « , la violence extrême étant sa matrice principale, son identité : le DRS n’est pas le DRS s’il ne sème pas la terreur ! La branche » police politique » du DRS , je désigne ! La Police politique a pour mission la surveillance généralisée et la répression permanente de la population civile et de l’institution militaire……au profit de la » caste dirigeante » qui pille et accapare les richesses du pays.

    Sans la surpression de la cette Police politique » gestapiste « , criminelle et mafieuse, il n’y’aura pas de » transition politique « , ni d’Etat de droit…..Car la Police politique a dévoré le pays (Cf. Mécili), gangréné la société, cassé toutes résistance pacifique, terrorisé les individus et régenté la société. Car le DRS est « partout et nulle part » ! Partout, du fait de son quadrillage systématique. Nulle part en raison de son organisation et sa structuration secrètes, invisibles, imperceptibles…mais décelables ! Le DRS est le Pouvoir réel, le Sommet de la « Pyramide du pouvoir », c’est l’Enclave autoritaire principale, la Main de fer des Généraux, leur Bras politique, la Colonne vertébrale et l’Epine dorsale du Régime militaire, son Syndicat du crime, son Fer de lance, son Cœur et son Cerveau, son Centre névralgique, son Mur de soutènement, sa Digue de protection, sa Force d’interposition……contre tout ce qui peut menacer les intérêts de la « caste militaro-mafio-bureaucratique » qui détient le Pouvoir dictatorial, total, intégral, absolu..…

  3. la kabylie est colonisés,les kabyles sous citoyens en algerie araboislamique,et la seule chose que vous trouvez a faire est de manifester,pour faire tomber un systeme pour etre remplacer par un autre de la méme veine,tjr araboislamique jacobin, au lieu de vous mobiliser pour liberez votre patrie qui est la kabylie!et,pourtant,la libérté doit etre chere et sacrée pour tout artistes digne de ce nom!

  4. un artiste peut etre aussi un analphabete. en politique du moins. d’où cet appel a se meler d’une parodie d’election comme toutes celles qui l’ont précédée depuis 62. votez, boycottez, demandez, exigez… allez-y les artistes ! Ne vous réveillez surtout pas, évitez de penser que la seule election qui peut vous concerner c’est celle de votre séparation de cette algérie qui vous ronge et vous dévore. et vous extermine. au fait, que veut dire le mot artiste ?

    • azul

      Surtout il ne faut pas oublier l’intelligence musicale et l’intelligence linguistique qui est le propre d’un musicien et d’un poete. il ya des artistes analphabetes mais intelligents. il y a aussi l’intelligence spatiale,interpersonnelle,kenesie,l’intelligence existentielle,logico-mathematique etc…

  5. il est bizarr que les journaux algeriens parlent ces derniers temps de marches estudiantines anti system, alors qu avant ils disent presque rien ou ferme les yeux sur bocoup d assassinat de jeunes en 2001et apres, et aussi ils ne disent rien aux marche et manifestation politique dans la region.

  6. encore de la propagande !!!!

    Le 4è mandat et alors ?!!! parce que vous croyez que les autres c’est mieux !!!
    mais vraiment,la naïveté à ce point là ça s’appelle de la bêtise !!!

    • azoul la betisse ses bien toi, tes petit tu connait que boutflirat de puit ta naissance ahmar faut kabyles salut

  7. Azul,
    Bande d’Ignorant et cela s’appelle des artistes.
    Vous devriez plus appeler à l’Union TADUKLI derrière le projet d’un ÉTAT KABYLE.
    Ça des artistes TOZ et RETOZ

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here