Les Touaregs se sont levés pour dénoncer le chômage

5
197
Touaregs
Touaregs

TAMAZGHA (Tamurt) – Des dizaines d’habitants de la commune d’In Amenas, (située à 200 km au nord du chef-lieu de la wilaya d’Illizi) ont fermé trois entreprises ENSP,GSP et DTR pour protester contre leur situation socio-économique qui ne cessent de se dégrader à cause du chômage galopant dans le sud algérien qui nourrit l’Algérie avec son pétrole et son gaz.

ENSP,GSP et DTR ont été fermées depuis 4 jours par des groupes de chômeurs, empêchant ainsi les travailleurs de rejoindre leurs postes de travail. Les travailleurs sont toujours empêchés d’entrer ou de sortir, et les camions d’approvisionnement en carburant et autres denrées alimentaires sont également interdits d’accès.

La situation était toujours tendue et les activités de ENSP et GSP et DTR étaient entièrement paralysées dans plusieurs chantiers d’In Aménas. C’est la troisième fois en l’espace d’un mois que ces 3 bases d’In Aménas sont fermées par des chômeurs.

Le procureur de la République est intervenu en vain pour libérer les lieux toujours occupés par des jeunes chômeurs Touaregs qui réclament des emplois.

Le wali d’Illizi, Ali Madhoui, a déclaré à la presse que le recrutement de ces jeunes chômeurs doit passer par l’Anem, car, selon lui, l’instruction du Premier ministre est basée sur la «formation avant recrutement», ce que ces jeunes n’acceptent pas.

Mohamed Benarous

5 COMMENTS

  1. le sud algérien qui nourrit l’Algérie avec son pétrole et son gaz?en tant que kabyle,je ne me souvien pas d’avoir reçu quoique ce soit du sud ou du centre.les richesses du sud ont tjrs nourrit et nourrissent encore l’appetit vorace de la maffia qui a prit tout le pays en otage!

    • tu es menteur et tu le sais aussi bien que tout les kabyles, il faut dire qu on nous a donné peu par raport a ce qui est supposé nous etre donné.mais dire que rien nous a ete donné c est un pure mensonge, tu peu le remettre dans ta poche.
      par contre si tu di que itarguiyen ont ete marginalisé en dehors des ville du sud là je te suivrai. ce peuple normalement le desert lui apartient a lui seul, il y ete pendant des millenaire.et a cause de la colonisation ils ont ete coupé en plusieur morceau car la france ne se soucie pas des peuples mais de leur interets economique, puis ils se trouvent forcé de cohabiter avec d autres peuple et sous sa domination meme, c est le mm cas pr led curdes qui reclame leur pays qu ils avaient avant.
      itarguiyen sont des berberes et le desert normalment leur appartient, il faut que les choses reviennent à leur place d origine.
      pr la kabylie, il faut sauver ce q il faut sauver car elle va direct vers l arabisation totale. l etat possede les moyen pr en finir avec la kabylie, la propagande, la politique, la police, et surtout la religion celle qui a arabisé le reste des algerien dans le cours des 14 ciecles d islamisation.
      la faute est á nous c est sûr, nous avons negligé notre langue et culture au detriment d une autre par compassion á l islam.libre á tous de choisir sa religion, mais j ne vois pas prquoi sacrifier sa langue et culture encestral.
      deja, j aurai aimé faire ces commentaire en amzigh a la place d une langue etrangère.mais on a pas encore l alphabet sur les claviers, domage.

      • tu es menteur !c’est certainement a l’ecole ane-gerienne qu’on t’as appris a traiter les gens de menteurs!j’ai parlé de moi et les millions de kabyles qui n’ont jamais rien eus de l’etat que tu defends.sin tu ne fais pas partie c’est que tu dois trouver ton compte en kds.et on aimerait bien que tu nous énumere quelques droits que ton etat nous a accordes .

      • c’est professionel de laisser passé les insultes et filtrer les reponses messieurs les modérateurs!ce type,agulmim, m’a traité de menteur ,et je ne vois pas pourquoi ma réponse n’est n’est pas publiée? mais vous avez sans doute raison,puisque vous etes les chefs!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here