Election présidentielle en Algérie : Les candidats évitent de parler de la Kabylie !

4
426

ALGÉRIE (Tamurt) – Plus de cinq jours après le début de la campagne électorale pour le compte de la prochaine élection présidentielle en Algérie, les cinq candidats en lice et les représentants de Bouteflika continuent d’ignorer la Kabylie et les problèmes spécifiques à cette région. Ils évitent même de citer cette région. Une région qui les a vomis et dans laquelle ils savent pertinemment qu’ils n’auront que des miettes comme voix au soir du 17 avril prochain.

Même les programmes présentés aux électeurs font juste référence à l’existence d’une frange de la société Algérienne qui parle toujours la langue Tamazight, sinon l’Islam et la langue arabe sont les seules références de tous les candidats en lice. Aucun des candidats n’a osé s’étaler sur la Kabylie.

« On sait bien que tous les crimes contre les civils et les politiciens Kabyles seront impunis par le régime d’Alger et avec le consentement de la communauté internationale. On sait aussi que notre identité ne sera jamais reconnue par les racistes d’Alger. C’est la logique de toutes les forces de l’occupation. Dans ce cas, c’est le moment pour nous de prendre notre destin en main. Seule une autonomie suivie d’une indépendance de notre Kabylie pourra mettre fin à cette injustice que notre peuple subit depuis des siècles », nous a fait remarquer Nacer, un ingénieur en informatique Kabyle à Tizi-Ouzou.

Il faut noter que les candidats à la prochaine élection présidentielle en Algérie évitent également de se rendre en Kabylie. Hormis Benflis qui a annoncé sa venue pour demain, les autres continuent à bouder cette région car ils savent qu’ils seront boudés par la population.

Saïd F

4 Commentaires

  1. Benflis est un Chawi de service arabo-islamiste. Si vous lisez son [programme (lien pdf)->http://benflis.com/media/Ali benflis 2014 Projet de Renouveau National.pdf], vous constatez qu’il ne parle de tamazight (deux lignes) que pour répéter ce que Chadli et même Ben Bella ont fini par dire après avoir affirmé le contraire pendant des dizaines d’années : {« notre identité est triple : islamique, arabique, amazighe »}. On voit ce que cela donne au Mzab pour prendre un exemple.

    Benflis promet qu’il va {« améliorer l’enseignement de l’arabe et de tamazight »}. On a déjà entendu ces promesses qui n’engageant que ceux qui y croient, dixit un politcard français. Et puis on s’en fout. Franchement, si c’est pour enseigner tamzight en arabe, ce n’est pas la peine : [Cours modèle de tamazight à Tébessa par un inspecteur kabyle du HCA.->https://www.youtube.com/watch?v=OOxEz3dIU0Q] Pourtant ces élèves chawis ont envie d’apprendre leur langue même massacrée par l’arabe.

    Par contre, il consacre tout un chapitre (n°9, page 101) de son programme à la {{« Protection et valorisation de l’islam »}}, avec « deux engagements », le 2e étant : {{« Promotion de l’Islam en tant que religion de l’Etat, selon les principes et valeurs de l’Algérie et de l’identité nationale. »}} Toujours L’ISLAM RELIGION D’ETAT a din qessam !!

    Enfin, il défend la langue arabe comme les KDS (pas tamazight). Il a même écrit un livre sur ce sujet : [{A ceux qui m’ont fait découvrir le génie de la langue arabe}->http://www.lexpressiondz.com/culture/173843-un-hymne-aux-maitres-et-une-ode-a-la-fidelite.html]. Puisqu’il aime à ce point l’arabe, rappelons-lui ce proverbe algérien arabophone pour lui dire qu’on a compris son double jeu : « Faqou, recham Hmida le3ab Hmida ».

    • azoul la kabylies a tout donner,vous croiyer que nos martyres tomder pour rien,non je refuse se vote lache,aissi toutes la kabylies soit la grande ou la petite,sauf les laches les kabyles de services comme hadad est sont troupaux salut

    • On s’en fout de leur Ânegérie !
      C’est une lutte implacable pour le pouvoir entre deux clans rivaux .
      Le clan d’Oujda ou de l’ouest NTM (Nédroma-Tlemçen-M’sirda)autour de Boutef & compagnie qui est aux commandes VS le clan des Chaouis ou le fameux BTS (Batna-Tebessa-Souk Ahras)autour de Benflis & Zeroual etc … qui se disputent le pouvoir et qui sont tout deux de farouchement & viscéralement kabylophobes , donc mes frères laissons les s’entretuer entre eux jusqu’au dernier et s’entredévorer entre eux comme des rats affamés ces déchets là , ça ne nous regarde pas & leurs guéguerres et querelles de clans ne nous concernent pas ni de près et ni de loin , on s’en tape complétement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • ils vont pas vous laisser reussir autonome ou reuni ……………. s’ils vous laisse la kabylie autonome pr vous detruire avec ces chiens ki vont vous gerer au futur ( copie de l’indepondance 1962 ) .si on continue a vivre avec eux c’est une catastrophe . la solution c l’gurra . on moura ou on vivra .c AC clair

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici