Tizi-Ouzou : L’administration algérienne envoie des agents pour convaincre les citoyens de voter

7
486

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Le fort taux d’abstention qui s’annonce en Kabylie n’est pas pour arranger les choses pour le régime algérien. son administration est instruite afin de convaincre les citoyens kabyles d’aller aux urnes pour leur éviter une douche froide le soir de 17 avril prochain.

C’est la mobilisation générale pour les agents administratifs. Des fonctionnaires des daïras et mairies sont envoyés faire du porte à porte pour distribuer des cartes de vote aux citoyens qui ne se sont pas inscrits sur le fichier électoral.
C’est une première en Kabylie.

« J’étais étonné de trouver devant ma porte des agents de l’administration venus me remettre une carte de vote. J’ai refusé de la prendre et j’ai demandé poliment aux trois fonctionnaires qui ont pointé leur nez devant ma porte de ne plus revenir. A la mairie, ils nous chassent comme des pestiférés lorsqu’il s’agit de nous délivrer un extrait de naissance, et là ils viennent jusque chez nous pour nous ramener des cartes de vote ! C’est incroyable », a laissé entendre une habitante excédée de la ville de Tizi-Ouzou.

Les fonctionnaires administratifs qui sont forcés d’effectuer cette tâche, ô combien délicate, sont dans l’embarras. Ils sont dans l’obligation de faire du porte à porte, mais aussi de faire face à la colère des citoyens. « Rares sont les citoyens qui acceptent de prendre les cartes de vote. «Les citoyens que nous avons sollicités nous renvoient devant leurs portes. Certains nous ont même insultés. C’est vraiment une tâche délicate et aucun fonctionnaire administratif ne veut l’accomplir» , nous a fait savoir un employé de la mairie de Tizi-Ouzou.

R.Moussaoui

7 Commentaires

  1. remarquez sur la carte de vote est dessinee la carte geographique d algerie panchée vers la gauche sur les prties nord, et disons normal sur la partie sud, ce dessin symbolique nous renvoit vers l adage kabyle qui dit « atsan ur teq3id ur tmal » c est le moins qu’on puisse dire de la situation en algerie.
    mais en ce moment la situation en algerie est bocoup plus desequilibrée que balancée.
    cette politique de venir en personne remettre les cartes aux interessé ne sont qu’une façon de jouer sur le moral des algerien car ils savent pertinemment que les administration sont rudes avec eux pendant les autres jour.
    de même pour le dessin qui est caricaturé dans le but de descendre le moral davantage.
    donc eux , ils utilisent tout les moyens necessaire pr frapper sur le moral en faisant semblant de faire des projets puis creer une anarchie dans la gestion qui les dertuira, les mal fonctionnera et les paralisera.puis les gens croiront que c est les personnes qui est le problem, hors c est les parasites organisés qu ils ont mis partout qui sont derriere l anarchie.
    souvenez vous dans la periode du terorisme, un certain jour de l aïd le matin , ils ont choisi ce jour supposé de joie pr montrer les photos des journalistes assassinés recemment avec une music triste.
    même les intervention par telephone dans toutes les emissions televisés sont toutes preparés á l avance par des gens qui ont preparés les question pour orienter leur sujet á leur avantage, c est dire que rien n est laissé au hazard car etudié et planifié.
    si on parle d ecole maintenant on pourai dire bocoup, l arabisation, la religion, surcharge des program, suppression de certain chapitres, non versement des salaires, encourager les prof et les administrateurs severes et violent.
    dans les universités, si on prend l example de bejaia, ils ont créés une certaine culture reppressive que les prof ont utilisé pour matter et saquer les etudiant en leur infligeant des examens tres difficil surtout aux sythese qui intouchable, car ils sont contre les syntheses, la non uniformisation des examens pr les differentes sections, les conseil de disciplines pr l etudiant mais jamais pr les prof, etc, etc. la liste est longue.
    bref, ils ont tout fait pour rabaisser le moral des citoyen, dans le but de les paralyser moralment , physiquement , financirement, etc car c est simplement voulu que ça soit comme ça.

    • je voudrai mentioner que sur la meme carte un certain temps ou probablement jusqa maintenant , le cachet qui atteste avoir voter est inscrit en arabe ceci  » n’ta khabith  » ( tu es un traitre ) en faisant expret de remplacer le « t » arabe en « th » , comme si c etait une erreur de frappe, hors , dans la realité c est l une des methodes psychologique de reppression qu ils utilisent pr saboter le moral des gens.les gens bien sûr ne la prenne pas au serieu, mais leur sub-conscisnt, ô que si.
      ps: je ne suis pas psy, mais je peu quand meme distinguer entre le bien et le mal.
      une question pour conclur, pensez vous que la carte geographique dessinée a la fois panché sur une partie et droite sur une autre, et l inscription en arabe  » n’ta khabith  » , sont elle reelment des erreur de frappe, ou involentairement commises ?

    • azoul ses kabyles de services,ils faut les chasser est vite,sa nous regarde pas attention reviellez pas la bete noir ses nous, apart nous qui va selevez les arabes je croit pas, allez degager de notre teritoires fakou,vive notre etat kabyles est vive mak digne de sont nom salut

      • croyez moi que le changement viendra pr tous, pas seulement pr les kabyles qui sont repprimé, c est toute l algerie , mais chaque region on lui a donné sont quota de reppression qui est adequat á la specificité de la region, car ils ont des laboratoires qui etudie le comportement sociopsychologique de chaque region, puis ils preparent des program specifique qui lui corresponde afin de leur saboter le moral.
        dans les cité universitaires il existe, des etudiant au sein meme
        des meneurs sydicalistes des agents drs qui influence a leur maniere le cour des evenments, mais remarquez que ils ne laisse jamais continuer jusq a la fin les greves illimitee, il y a des menaces a l integrité de certain leadeur etudiant pr faire pression sur eux afin d arreter la greve, ça c est juste un exemple si l on prend l universite. dehors, souvenez vous du
        meneur de manifestation des j40 qui a ete tue par des gens inconnu en le tabassant a mort.et l affair est entre dans l oubli.et il y en a bocoup d autres.

      • lounis tu es a cote de la plaque , voter c’est d’etre utile a la societe , voter c’est un devoir de citoyen dans une republique va vote mon pote tu as l’embarras du choix (boutef benflis tata ouiza et j’en passe)

        • azoul daccord tu va voter,mais jai pas confianse a se regime raciste de puit 1962 que sa dure a mon frere,ses de la poudre en yeux ,moi personnelement je votrerais pas salut

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici