Le mouvement Autonome Chaoui rejette le régime : « Ni Boutef, ni Benflis, ni Zeroual. Ils sont du système; ils sont au pouvoir »

9
323

CHAOUI (Tamurt) – Le MAC, Mouvement pour l’Autonomie des Chaouis, a rejeté en bloc les prochaines élections et le régime entièrement. Dans une longue déclaration rendue publique, les responsables de ce mouvement estiment que les partis politiques algérianistes ne proposent aucune solution aux problèmes de leurs région.

« Démocratie, démocratie ! Oui, et après ? Après rien. Les démocrates algériens sont coulés dans le même moule que le militant du FLN, ils ont tété le même lait au même sein. Ils ont fréquenté la même école. Ils ne savent que dire « démocratie, démocratie », sans aucune perspective, aucune vision, aucune envie de rupture réelle avec l’ancien système. Et quand on ose le débat c’est toujours les mêmes insultes, les mêmes anathèmes jetés à notre face : « Raciste », « séparatiste », « on verra après, la démocratie d’abord », « on est tous des algériens », « unité, unité », note le MAC.

«Le Pays Chawi, pour répondre à l’attente de ses enfants, doit prendre son destin en main. On ne va pas demander aux algérois et aux oranais de parler Chawi ou mozabite, soyons sérieux, Tamazigh langue national c’est une escroquerie qui vise à la perte de notre âme, effectivement nous sommes tous amazigh, arabophones y compris, mais en ce qui nous concerne, nous sommes avant tout Chawis, et la langue Chawi ne concerne que nous. La seule manière pour que notre langue sorte du coma profond où elle se trouve, dans certain endroit, ou renaisse de ses cendres dans d’autres, c’est que cette langue devienne langue officiel et obligatoire de Tamurth n Ichawiyen. Obligatoire à l’école, et dans l’administration» », notent les militants du MAC.

« Et pour terminer, c’est pour cette raison que les Chawis ne doivent pas avoir peur de l’autonomie et du fédéralisme. Tamurth n’ Ichawiyen doit revendiquer l’autonomie, c’est à dire un système qui lui permet de disposer d’un cadre politique où les citoyens Chawis puissent exercer des prérogatives qui ne concernent qu’eux, sur leur terre. Et ceci pour qu’un jour nos petits-enfants ne disent pas : « nous sommes des arabes, nous sommes des arabes et nous sommes tous des algériens », ajoute le MAC qui ne voit aucune solution et aucun avenir avec ce régime en place.

Saïd F

9 COMMENTS

  1. Bizarre il n y a plus de commentaires ?
    Vous avez supprimé la rubrique ?
    Pourtant c’etait interessant non ?

    • Oui il y a eu beaucoup de censure.
      On dirait qu il y a des commentaires
      et des critiques qui derangent.
      Ne reproduisez pas les reflexes et mrthodes
      de la presse du FLN ou brejnevienne si vs preferez.

  2. @ un lecteur, C’est juste qu’on s’en fout de la pseudo déclaration des chawi, Comme par hasard ils font semblant de se révolter « après l’insulte de sellal à leur encontre » alors que depuis 1962 leur clan humilie et opprime les Kabyles et là ça ne leur a poser aucun problème, au contraire ils étaient fiers d’être derrière l’oppression des Kabyles. Qu’ils règlent leur problèmes avec le clan de l’Ouest seuls comme des grands et qu’ils nous baratinent pas avec leur pseudo amazighité retrouvé en 2014….

    • azul

      j’espere que cette initiative de frere chaoui , c’est une force de plus , que nous sommes sur la bonne vois de notre identité , alors nous renforçons nos liens afin de sortir avec une synthèse sur les mêmes base et les mêmes valeur imazighen , laic libre de culte , avec transparence ,justice sociale , et unie pour construire ce territoire amazighe , ensemble

      LAh dhoure qazen renoune , ledjrouhe qazene heloune ,

      thanemirthe awag doudde amazighe , assa assendjaqe oumazighe youli , oulache thoughaline ghere ddefire , arrezathe kane

      affude imazighen merra

  3. Frères Chawis, dignes héritiers de notre rêne Dyhia, les Kabyles vous saluent. Nous avons toujours eu cet espoir de voir nos frères de sang se joindre au combat des Amazigh. Le MAK et le MAC doivent célébrer ensemble le Printemps Amazigh (le seul et unique printemps) en pays Kabyle et en pays Chawi. Les 2 mouvements doivent se pencher sur les crimes commis par l’état algérien sur nos frères Mozabites et les Amazighs du sud Marocain. Votre frère Kabyle.

  4. Ns pensons que la declaratiom du MAC Chaoui
    a l’instar de celles du MAk visent beaucoup plus
    a discrediter et affaiblir les personnalites de la region
    Benflis et Zeroual que la remise en cause du systeme.
    Serait ce un travail strategique suggeré par les officines
    du clan au pouvoir ….
    Il y a deja un candidat chaoui (Aziz Belaid) !!!
    Et pourquoi pas d’autres options pour faire diversion ?
    Ns disons celâ juste par precaution car nous avons connu ça
    pour la Kabylie
    Avec tout le respect pour les AUTONOMISTES autonomes.
    ..L’avenir nous le dira.

  5. Ces élections satanique donc l’annulation de ces élections immédiatement pour éviter leurs annulation par ces punitions d’ALLAH les forts séismes les inondations tempête de sable vent violent 48 wilaya ne seront pas épargner qui vivra verra la fin de pharaon par un tsunami et la fin de Kadhafi par un tsunami populaire des exemples pour Boutef et son clan mais ces vrais terroristes les fondateurs de Gia ont dépasser pharaon leurs fin par un cataclysme ou ils vont assister a la fin du monde INCHAALLAH

  6. Qu’on arrête de nous saouler la tête avec les Chaouiries…!
    Les Kabyles luttent pour leur terre (la Kabylie)sur laquelle ils vivent depuis la nuit des temps ,pour leur identité ,leur liberté & leur dignité, ainsi que pour rester eux mêmes c’est à dire des Amazighs tout simplement & rien d’autre.
    Les Chaouis (du moins l’immense majorité d’entre eux)ont emprunté un chemin inverse & une autre direction ce qui est bien évidemment de leur droit le plus absolu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here