La jeunesse kabyle doit se concentrer sur sa propre émancipation dans un cadre exclusivement kabyle et amazigh

5
446

AFRANIMAN I TMURT N YIQVAYLIYEN

MOUVEMENT POUR AUTODÉTERMINATION DE LA KABYLIE

Conseil universitaire de Bougie

Déclaration

A la veille de la commémoration du printemps amazigh et du printemps noir, en cette période trouble d’élection présidentielle où les divers clans du pouvoir algérien tentent d’instrumentaliser la Kabylie pour qu’elle serve de tremplin à l’élection de l’un ou de l’autre de ses « candidat, le conseil universitaire appelle la jeunesse kabyle à la vigilance la plus extrême afin qu’elle ne serve pas de main d’œuvre à la réalisation de la négation de la Kabylie. En effet, le 20 avril 1980 constitue pour la Kabylie un repère fondamental dans le recouvrement de son identité, de sa culture et de sa civilisation, le 20 avril 1980 constitue le détonateur du renouveau kabyle et amazigh. Quant au printemps noir de 2001, il nous a appris dans la douleur que les corps constitués de l’État algérien étaient capables d’assassiner la jeunesse kabyle à coup de balles explosives sans que personne ne lui vienne en secours, ni ne lui témoigne le moindre sentiment de compassion.

Aujourd’hui dans ce contexte de campagne électorale algérienne pour la reconduction du bourreau de la Kabylie ou l’intronisation d’un nouveau dictateur, qui prendra sa relève, nous, étudiants de Bougie refusons que la Kabylie serve à nouveau de terrain de jeu aux luttes de pouvoir.

La jeunesse kabyle pour préserver son avenir et sa sécurité, hors des enjeux du pouvoir algérien et de ses acolytes, doit se concentrer sur sa propre émancipation dans un cadre exclusivement kabyle et amazigh.

Notre engagement, nous ne le devons qu’à la Kabylie et notre solidarité nous ne la devons qu’à nos frères amazigh du Mzab qui subissent de plein fouet un flagrant racisme d’État, nous la devons à nos frères de l’Azawad et de Libye, à nos frères du Rif et du Souss.

Les élections algériennes pétries de racisme et d’apartheid anti amazighe comme cela est encore prouvé dans le Mzab en ce moment même, ne nous concernent plus et la Kabylie ne doit plus se soucier que de son propre avenir, de sa propre sécurité et de celles de ses autres amazighs.

Le 20 avril est une date historique qui appartient a la lutte identitaire de la Kabylie et de l’Afrique du Nord.

C’est pourquoi les étudiants de Bougie appellent la jeunesse kabyle à marcher le 20 avril pour :

· Exiger le droit du peuple kabyle à son autodétermination.

. Rejeter les résultats de la mascarade présidentielle du 17 avril.

· Soutenir le Peuple Amazigh du Mzab qui subit l’apartheid du régime raciste d’Alger.

· L’annulation immédiate du contrat portant sur l’exploitation du gaz de schiste à Bougie.

Bougie, le 14 avril 2014

Kahina Mebarki, présidente

5 Commentaires

  1. Azul,

    Quand est-ce que ces kabyles égarés, à l’image de ceux qui ont marché aujourd’hui à Tizi-Ouzou, se réveilleront-ils? at âmiren aman su gharval!!

    Ils marchent à Tizi-Ouzou pour revendiquer des droits pour toute l’Algérie!! paradoxal non?
    Tizi-Ouzou n’est pas la capitale de l’Algérie à ce que je sache!!! Allez-y donc marcher Alger si vous voulez sauver l’Algerie!!!

    • Les EGARE’S sont ces Kabouches SNP qui me censures sur ce site-meme. Si vous ne pouvez utiliser vos tetes, essayez avec le Q, ca pourrait marcher ! Vous ne meritez que les barbouses…

  2. Comment peut on élire un mec qu’on a pas vu depuis 2012 (phontomas) dans un pays soit disons démocrate , meme pas peur du ridicule , c’est le bouquet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici