Commémoration du 34ème anniversaire du 20 Avril 1980 : Appel à l'unité

17
250
Marche du 20 avril 2016

KABYLIE (Tamurt) – Nous célébrons, cette année, le 34ème anniversaire du printemps amazigh dans un contexte particulier marqué par l’organisation d’une élection présidentielle qui engage le pays dans de grandes incertitudes et menace, par les enjeux de pouvoir qui se dessinent, de porter atteinte au lien social qui fonde toute communauté politique.

Oui, les conditions dans lesquelles sont préparées ces élections ne sont pas de nature à favoriser l’expression de la souveraineté populaire dans un climat libre et serein. La pérennisation du système rentier liberticide, responsable d’un délitement sans précédant des institutions de l’Etat, est sans conteste le seul objectif recherché par les tenants du pouvoir.

La Kabylie s’est investie dans le combat identitaire et la lutte pour les libertés démocratiques depuis l’émergence du mouvement national auquel elle a donné ses meilleurs enfants. Mais, cinquante deux ans après l’indépendance les questions identitaire, démocratique et nationale restent toujours posées avec acuité et aucun signe d’évolution vers les attentes profondes et légitimes des citoyens ne se dessine à l’horizon.

Par attachement à nos valeurs et pour le respect de notre mémoire collective, nous, signataires de cette déclaration, appelons à une présence massive aux marches commémoratives du 20 Avril suivies de recueillement à la mémoire des martyrs de la cause amazigh de la crise anti-berbère de 1949 jusqu’aux événements sanglants de 2001 en Kabylie. Cet appel se veut rassembleur et en appelle à l’unité des militants de toute la mouvance amazigh.

Aussi, nous réaffirmons notre attachement aux valeurs d’Avril 80 :
– La reconnaissance de l’identité et de la langue amazighes.
– Le respect des libertés démocratiques

Et portons haut et fort l’exigence de constitutionnaliser Tamazight, historiquement première langue de l’Afrique de Nord, comme langue nationale et officielle et de permettre à ses locuteurs de se donner les moyens juridiques et institutionnels (Académie berbère, Loi de développement et d’aménagement linguistique) pour son épanouissement dans le cadre d’un Etat de droit reconnaissant la diversité de la société algérienne.

Tout en nous élevant avec la plus extrême énergie contre l’impunité dont jouissent les responsables des massacres du « Printemps noir » de 2001, nous appelons à l’extrême vigilance pour déjouer les manœuvres d’implication de la Kabylie dans les luttes claniques dans lesquelles elle ne se reconnait pas.

Par cet appel nous témoignons aussi notre solidarité avec les mozabites qui résistent, par le plus grand des sacrifices, afin de préserver leur identité culturelle et religieuse et dénonçons avec la plus grande vigueur toute atteinte, sous quelque forme que ce soit, à la dignité des amazighs des Aures.

Tighremt (Bejaia) le 11 Avril 2014

Itinéraires et horaires des marches:
Bougie 11 h : Université Targa Uzemur -> Aɛmriw- Wilaya

Tuβiret 11 h: Université Mohand Oulhadj -> Wilaya
Tizi-Ouzou 11 h : Université Hasnaoua -> Ancienne Mairie

Premiers signataires :

– 1- LOUNAOUCI Mouloud
– 2- DOUMANE SAID
– 3- TARI AZIZ
– 4- KHELIL Said
– 5- BARAKA Malika
– 6- OULEBSIR Rachid
– 7- BOUKHARI SAID
– 8- Ait BACHIR Ahmed
– 9- CHEMEKH SAID
– 10- BOUMEDINE Hamou
– 11- OUNOUGHENE Idir
– 12- HADDAD Nacer
– 13- TAYEB Mohand Larbi
– 14- BERCHICHE Noredine
– 15- GACEM Mokrane
– 16- BOUMEKLA Madjid
– 17- MAHIOU Faredj
– 18- LEFGOUM Hamid
– 19- OULD OUALI Samy
– 20- HITOUCHE RACHID
– 21- ADJLANE Sofiane
– 22- BELBIE Mohamed
– 23- AIT IGHIL Mohand
– 24- LOUKAD Azrou
– 25- CHOUALI BOUALEM
– 26- Ait MAMAAR Idir
– 27- ABOUT AREZKI
– 28- HAMOUCHE Yahia
– 29- MAMER Ali
– 30- KEDJAT Said
– 31- BENCHEIKH BEZA
– 32- IKHOULFI DJAMEL
– 33- DEMOUCHE HAKIM
– 34- BELLAL NOUREDINE
– 35- SADI Arezki
– 36- AMAROUCHE MEHAND
– 37- AYADI Amer
– 38- BENSALEM ACHOUR
– 39- KERSANI Aziz
– 40- BRAHMI Ahmed
– 41- SANA Achour

17 COMMENTS

  1. un vrai kabyle ou un vrai amazigh doit toujour marcher le 20avril,ceux qui ont marchés le 15 pour le fallacieux prétexte de boycotter les presidentielle algerienne dont laquelle ils n’auraient pas recueillis 0;? de suffrage, n’est autre qu’une atteinte aux repéres et aux symboles de la lutte des amazighs pour leurs libertes en échange de la présérvation de leurs priviléges.

  2. Une geste purement algerieniste qui va mener tout droit vers l´échec la démarche de la kabylie, on sapant ses inspirations autonomiste,puisque dans cette pétition et ses auteurs, aucun mot à part l´ unité{{ {(avec qui?)} }} n´est souffler sur les raisons du combat du MAK!

    Curieusement, sont qui les signataires de cet appel et quelle couleur politique représente-ils, et pourquoi se rapprocher maintenant du mak, alors que ce mouvement a derière lui plus 12 ans de lutte politique?!

  3. {{Azul,

    Contrairement à votre présentation, les signataires appellent à participer aux marches sans dire qui les organisent (le MAK) ni pourquoi (l’autodétermination). Ce n’est pas pour ça qu’ils veulent manifester mais pour tamaziɣt langue officielle : {« Nous… portons haut et fort haut et fort l’exigence de constitutionnaliser Tamazight, historiquement première langue de l’Afrique de Nord, comme langue nationale et officielle. »} Des autonomistes signent cette « exigence » adressée au prochain pouvoir (Bouteflika, Benflis, ou…). Mais cette demande n’est pas logique avec l’autodétermination (MAK) ? Les signataires disent que {« Cet appel se veut rassembleur et en appelle à l’unité des militants de toute la mouvance amazigh. »} A quoi vont ressembler ces marches ? L’un va crier {« autodétermination de la Kabylie »} et l’autre {« officialisation de tamaziɣt. »} Où sera l’unité ? Rien n’est clair. }}

  4. ces monsieurs sont au nembre de 41, il representrons qui ?, eux meme? leurs familles , villages.appellez qui? les retardataire doive retrouver leurs place deriere la chaine!

    • Les 41 signataires de cet appel,puis que c’est comme cela que nous devons les identifier,ont un objectif.Un objectif bien élaboré (dans quel laboratoire ?) consistant pour une énième fois pousser le peuple kabyle dans un désespoir et aussi cassé le projet d’autodétermination de la kabylie en récupérant le sigle MAK pour l’offrir sur un plateau d’argent par l’intermaidièr des KDS ( ben younes, ouyahya …) à son  » excellence » « Abdelaziz 1er »

  5. Mes chers (es) compatriotes,
    Ce qui est important pour le moment c’est que des enfants Kabyles de tous horizons politiques acceptent de marcher ensemble. C’est un petit pas pour nous autres enfants de la Kabylie mais un grand bond pour cette dernière. Dans la situation actuelle de l’Algérie, il est plus que nécessaire que tous les Kabyles et les Berbères d’Algérie et d’ailleurs marchent ensemble ce 20 avril.
    Apprenons à vivre ensemble dans le respect de nos différences d’opinions et posons les bases d’un futur rassembleur.
    Notre division ne sert que les intérêts de nos bourreaux.
    Tanmirth!

    • Merci pour cet appel a l’union, ne serait ce que l’instant d’une marche !! Taddukli adawi tilleli i’tmurt alaqvayel !!

  6. cet appel a été fait par des acteurs de différentes tendances, le 20 avril est un repère qui appartient à tous les habitants de l’Afrique du nord et non pas à un groupe qui pense en avoir les droits d’exploitation, chacun à son approche du projet politique le mieux adapté à l’Algérie, oui l’Algérie qu’on a tendance à laisser de coté, non je ne vais pas céder 1 mm 2 de cette terre ni de celles qui se trouves dans les pays voisins, l’Afrique du nord est amazigh et cela doit être notre objectif. Qui dérange l’aboutissement de la constitutionnalisation de tamazight comme langue officielle? nous nous inscrivons pas dans l’exclusion quelque soit le projet porté par un groupe du moment que son aboutissement s’inscrit dans un combat résolument pacifique. Mais de la à en croire qu’il y a des dépositaires des repères historiques qui nous ont été légués par les sacrifices de plusieurs générations et de plusieurs acteurs de renoms qui ne portent pas ni le projet de l’autonomie encore moins celui de l’autodétermination de la kabylie et personne ne peut être le tuteur de la kabylie. s’il faudrait organiser plusieurs marches le 20 avril 2014 ainsi soit il, l’appel lancé n’est certainement pas destiné à rejoindre celui du MAK cependant une marche le 20 avril doit avoir lieu sur ce qui unis et ce qui peut réunir la kabylie. Il faut arreter le jeu des récupérations politiques et celui ou ceux qui ne parviendront pas à le faire et bien, ça se passera sans eux point barre. Même si je ne partage rien avec le MAK ni de près ni de loin, rien ne m’empêchera de soutenir l’appel unitaire encore une fois lancé par des acteurs de différentes obédiences politiques et aucune instance ni habilité à accorder ou à dénié ce statut à tout amazigh libre. personne ne m’empêchera de marcher le 20 avril d’une kabylie unis. les KDS ne veulent certainement pas que la kabylie se retrouve et font tout pour qu’une fois de plus elle serre de ciment qui va unifier les clans des pouvoirs. Nous devons redoubler de vigilance, tamazgha appartient à tout ses enfants. basta la manipulation, basta la suffisance de certains qui ne peuvent aller au delà de leurs propres conceptions. personne ne détient la vérité. tamazight langue nationale et officielle est une priorité et ce combat même après son aboutissement ne sera qu’un début pour la promotion de la langue et de l’identité amazigh. unissons nous pour son aboutissement sinon ça se fera sans ceux qui veulent que tous s’efface et épouse une seule vision, la kabylie a de tout temps était plurielles et elle le demeurera et aucun n’imposera son dictact. encore une fois les KDS ne veulent certainement pas que la kabylie se retrouve et font tout pour qu’une fois de plus elle serre de ciment qui va unifier les clans des pouvoirs par le sang des kabyles.

    • A akvayli ton algerie dont tu parles n’est pas la kabylie et la kabylie n’est pas l’Algérie tu le sais très bien il faut arrêter de mentir à nous même et toi qui a choisi un pseudonyme AKVAYLI pourquoi pas ALGÉRIEN pourquoi tu te transforme as tu honte de ta KABYLITE? Oui autrefois nous pensons tous algériens nous croyons aussi à l’Algérie même nos valeureux martyres qui sont 80% kabyles pensent aussi algériens le FFS en 1963 pense algérien en 1980 les kabyles pensent algérien en 2001 les aarch pensent algérien…après tout ces sacrifices ou est la leçon à apprendre pour nous qui sont KABYLES? Ou est la contre partie de nos sacrifices? Même Taqvaylit ik à YAQVAYLI ulac it oh oh oh!!! Aretez de mentir soiyant nous même nous sommes un peuple nous avons une langue nous avons notre histoire nos héros il nous manque rien pour faire notre NATION kabyle même 2 frères qui s’entendent pas il finirons par se séparer tu disais que tu leurs laisserai 1 mm de l’Algérie alors sans te rendre compte il sont entrain de détruire même ta kabylie c a d kecmend ar Wefray dacu ighdiqimen? Pour finir vive le MAK et le GPK.

      • Non je n’ai pas honte d’être kabyle, d’être amazigh, d’être algerien, d’être surtout et on a tendance à l’oublier nord africain, tu l’as si bien dis, tous ceux qui ce sont sacrifiés pensent algérien et c’est dans cette perspective que je m’inscris, je n’ai pas peur ni des baâthistes, ni des khobzistes, ni des islamistes qui ne sont rien d’autres qu’un mélange des deux, ni des KDS et de tout ce que tu peux imaginer, nous allons continuer à les combattre et nous finirons par triompher. je ne vous reproche pas votre vision même si je ne la partage pas et elle est loin de faire l’unanimité en kabylie. je ne suis pas d’accord avec vous mais je me battrai à mon dernier souffle pour que vous puissiez le faire comme je l’ai toujours fais. arrêtons les jugements de valeurs et hissons nous plus haut pour une kabylie reconstruite, depuis les événements planifiés de 2001 c’est les voyous qui sont devenus les représentants de la kabylie. la kabylie mérite mieux que ça, c’est une priorité. je n’essaye pas de vous faire adhérer à mon projet donc accepter et respecter ceux des autres. de toute façon vous n’avez pas le choix. s tagmat. oui akvayli et le 20 avril nous appartient à tous, bien au dela de la kabylie et au dela de l’algérie.

        • Tu es kabyle amazigh et au même temps algérien!!! dans le monde entier je connais pas un 3 en 1! tu es un peu bizarre mon frère! il y a les anglais, les allemands, les italiens les espagnols…soit tu es algérien(creation française) soit tu es kabyle ou chaoui ou targui ou mozabit(tous des amazigh) ou arabe je veux dire oriental. Le maréchal TITO avec des mensonges il a créer la Yougoslavie qu’il a présidé avec une main de fer mais comme le mensonge ne dure pas regarde aujourd’hui ou est la Yougoslavie??? Chaque peuples se retrouve avec sa nation les serbes les tchèques ……regarde aussi la ou en a séparé un peuple de force exemple RFA et RDA en Allemagne ils ont fini par se rejoindre tous des allemands. Mon frère l’Algérie française tôt ou tard disparaîtra et chaque peuple retrouvera sa joie et la fraternité entre peuples amazigh.

          • le cadre n’est pas approprié pour engager ce genre de débat que l’approche soit historique ou sociologique, ce débat doit être engagé non pas avec ceux qui adhère à votre projet mais en associant ceux qui ne le partage pas à travers des conférences débat. Avec tout le respect que j’ai pour vous, même si je vous connais pas, votre approche est simpliste et on ne peut se contenter de ce que vous avancez comme arguments, si vous voulez chercher dans l’histoire, les Etats unis d’Amérique est un pays de gens de différentes nations et ils se sentent pleinement américains à plus forte raison quand il s’agit d’une population (afrique du nord et non seulement l’Algérie) qui partagent la même langue et la même histoire et surtout la même terre, la france, l’espagne, l’italie et plusieurs pays sont nés de conquêtes de guerre, c’est dans l’ordre naturel des choses. sans aller dans un développement qui prendrai plusieurs pages. IL n’y a pas que votre approche qui est à considérer, ni la mienne, les approches sont nombreuses et chacune mérite le respect. Pour l’histoire, le président du MAK n’a jamais pensé à l’autonomie de la Kabylie, c’est un projet qui lui a été présenté et vous savez peut être à qui revient la paternité de ce projet. Même si plusieurs points d’ombres existent, je n’en disconviens pas que l’écrasante majorité sont des militants sincères et le libre penseur que je suis se battra pour qu’ils puissent s’exprimer et défendre leur projet, l’essentiel que ce mouvement s’inscrit dans un combat pacifique. Je ne suis pas et je ne serai pas complexé par la france, qui est le derrière tous les malheurs de l’algérie même après l’indépendance, c’est elle qui est responsable du détournement de la révolution algérienne et du coup d’Etat contre le GPRA. Il en demeure pas moins que tous les responsables et instances du MAK sont en france??? Je ne dis pas qu’ils sont des agents ou sont manipulés par la france ça sera un raccourci trop simple. mais juste que des termes comme, algérie française…etc ne sont pas des arguments à faire valoir car ils sont destinés à intimidés son interlocuteur. sortons de ces logiques, imposant pacifiquement un débat pluriel où chacun puisse s’exprimer en toute liberté, c’est ainsi qu’est la kabylie était et c’est ainsi qu’elle le sera pour toujours. Marchons tous, tous, tous le 20 Avril 2014 pour la constitutionnalisation de tamazight et pour le respect des libertés démocratiques. akvayli_algérien_nord africain.

          • moi je part d’un principe un peuple sans nation est appelé à disparaître notre langue ne mérite pas d’être officialisée par la France ou par ton système algérianiste Franco-arabo-islamiste notre langue à besoin d’une nation qui va la protéger pas uniquement la langue mais aussi l’histoire et notre culture en tant que kabyle à part entière, car même si elle sera officialisée par ces coucous cités la kabylie n’avancera pas! La nation est aussi un territoire, l’école, la justice, la sécurité et la santé ainsi que les libertés et la démocratie il y a que ces enfants qui peuvent la prendre en charge depuis la nuit des temps les kabyles tentent de se structurer dans l’Algérie mais hélas ni Ton RCD ni le FFS n’ont osé apporter un plus à notre cause même la révolution de 54 a grande majorité kabyle n’ont pas changé un quoi que ce soit à notre identité car nos kabyles il n’ont jamais pensé kabyle c’est pour cela que nous tombons à chaque fois celui qui renie son identité ulla d-rebbi ixzaten arrêtons de penser français ou arabe soiyant fière de notre identité arrêtons de demander aux aux autres notre existence!! Voilà le vrai combat que tu devrais mener mon frère. Benguerrion le juif si il n’a pas pu imposer au monde sa nation les juifs aujourd’hui n’existent pas regarde ou sont actuellement les juifs ! Un exemple à méditer mon frère. Pour ton intention pourquoi mass FERHAT M’HENNI à choisi la France pour mener sont combat car l’Algérie dont tu parles est toujours guidée par la France aussi mass FERHAT M’HENNI préside le GPK en exil par contre le MAK est un mouvement qui active en kabylie vive le MAK et le GPK tafat i tmurt yen va y lien à YAQVAYLI.

          • dernier commentaire : tu t’enfonce un peu plus dans l’insulte en esquivant les questions posées. tu crois détenir la vérité, la suffisance est la caractéristique des ignorants et leurs auteurs confondent entre argument et insulte. je ne me laisserai pas entrainer sur ce terrain. ce n’est pas mon RCD, je n’ai jamais été de ce parti et je ne le serai jamais, Ferhat peut vous en dire un peu plus sur ce parti. je n’ai pas marché le 15 avril mais je marcherai bien le 20 avril. je me contenterai de cela, parce que ce débat on doit aussi le mener au moment voulu. Vous qui êtes en france, je ne vous reproche pas d’en être influencé et vous me le reprocher à moi qui suis loin. j’ai toujours étais et je serai toujours en kabylie, en algérie. La france coloniale comme la france actuelle je les ai dénoncé et je les dénoncerai jusqu’à ce que la vérité éclate. chiche faites autant. je ne choisi pas la voie de la facilité. tu n’es rien ni personne pour te prononcer à quel point je suis kabyle. la nation algérienne est en construction et amazigh elle le sera comme tous les pays de l’afrique du nord. entre l’autonomie, la régionalisation, système fédérale, et une indépendance il y a une différence. entre autonomiste et séparatiste il y a une différence. je ne demanderai à personne le droit d’avoir des convictions et de les défendre sans une quelconque autorisation d’une quelconque instance, d’un quelconque parti, je vous l’accorde ce droit parce qu’il est naturel. aussi vous devrez le reconnaitre pour d’autres. il y a une différence entre la force de conviction et l’extrémisme, vous êtes entrain de dériver petit à petit sans vous rendre contre, tu deviens comme ceux que tu crois combattre. dans l’exemple du moyen orient, vous êtes comme le parti islamiste qui a été crée pour mieux massacrer la Palestine qui s’est vu déposséder de ces terres par les occidentaux justement, c’est pas un bon exemple. les amazighs kabyles, chleuhs, mozabytes,……………….sont tous les miens, je vais vous surprendre, même les arabes algériens qui se reconnaissent algériens dans une algérie unis et plurielles. la population tranchera entre toutes les visions. pour le moment vous etes minoritaires, rendez vous compte de cela. et même si vous étiez majoritaires je conserverai mes convictions j’en suis pas certains que vous allez les respectées autant que je respectes les votre en ce moment. appelez à l’unité, laissant nos divergence de coté, voyons ce qui nous unis. tous à la marche du 20 avril. vive tamazight et vive tamazgha

          • Non je t’es pas insulté franchement! Tu t’insulte toi même sans te rendre compte le massacre de 2001 perpétré par tes frères algérien en kabylie tu les a oublier et tu a sauté à 3000 km pour protéger les palestiniens!!!!!!!!!pauvre algérien car je suis sur maintenant tu n’es pas kabyle. 128 jeunes massacres par tes frères algériens tes frères algérien nous ont accueilli avec des sabres et de l’acide lors de la marche du 14 juin! si ta une mémoire courte arrte de mentir à toi même ton faux combat n’a boutira jamais. Hala Win itedun ref tidet ar ayawden. Non nous sommes des pacifistes pas des intégristes nous ne laisserons jamais les pyromanes guidaient notre mouvement. Mon frère arrete de perdre ton temps pour mener de faux combats ce n’est pas pour te donner une leçon mais ton combat nous l’avons déjà mener à travers les algérianiste FFS/RCD sans résultat. Vive le MAK/GPK.

          • je suis kabyle, plus que toi et tout ceux qui t’entoure, vérité dites vous, c’est aussi des kabyles (et non les kabyles) qui sont autant responsables des massacres de 2001, qui ont été derrière l’assassinat de matoub lounes, krim belkacem, abane ramdane,….. et la liste est longue. tu as tendance à l’oublier. oui je suis un internationaliste et un anti mondialisation contre la mafia financière mondiale qui reconfigure à sa guise les zones d’influences. oui j’ai un point de vue sur toutes les questions et les causes justes, la palestine n’en est qu’une. j’ai combattu le régime, les KDS et les islamistes, je ne suis pas du tout pratiquant et ce n’est pas sur le plan ethnique ou religieux que j’apporte mon soutien où que je prends position. je sais que tu n’es pas au pays, où que tu es trop jeune, je comprends dans ce cas que tu n’as évolué que dans cette atmosphère au point de croire que c’est la seule. tu insultes l’Algérie et les algériens tu viens de monter d’un cran dans la dérives extrémistes. tu crois que tu es le tuteur de la kabylie, réveille toi et la kabylie n’a mandaté aucun gouvernement, à ne pas confondre avec le GPRA représentatif d’une lutte portée par tout le peuple. ce n’est qu’un sigle qui ne représente absolument rien. Je ne lui reconnais aucune autorité sur la kabylie, ni celle qui est imposée de force par le pouvoir centrale illégitime. réécoute la chanson d’ait menguellet ada idir. tamurt en kabylie c’est tadart, dans ce cas, chaque village est une nation un pays. anta i tamurt ik? c’est une question qu’on se pose sans se rendre compte, si chaque village serait un Etat, ça crains. Algérien Amazigh et fière de l’être. l’algérie est en marche et elle triomphera, elle ne sera pas islamiste mais républicaine, démocratique où chacun aura sa place.

          • Neki akinigh inayass MATOUB: Dwas ancery tamurt aneker s-tura!! mon cher ami tu rêves trop ton rêve est déjà rêvé par par Le FFS et le RCD depuis 50 ans mais finalement ce rêve est devenu cochmare pour toute la kabylie. Si tu continues dans ce cochmare tu finira dépressif. Moi je reconnais le GPK mass ferhat c’est mon président. STP vas ecouter une chanson de ferhat (emghiniyid Wafriwen yiwen Wass ruhegh ufyegh (le titre de la chanson YIR TARGIT) ha ha

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here