Elections en Algérie : Eclats d’émeutes en Kabylie (Actualisé)

11
153

KABYLIE (Tamurt) – Dès les premières lueurs de ce 17 avril, jour d’élections présidentielles en Algérie, des scènes de violences et d’émeutes ont éclatés au niveau de plusieurs localités de Kabylie, une région qui a entièrement rejeté ce scrutin. A Tichy, ville balnéaire située à environs 20 km vers l’Est de Bougie, le CEM de cette ville a été incendié et les urnes de vote ont été saccagées par des centaines d’habitants de la région qui sont mobilisés en masse afin d’empêcher les élections du régime, dont les résultats sont connus à l’avance.

Hier dans la nuit, à Guendouze, d ait R’zine, à Bougie, des gens cagoulés ont détruit les boites de vote au niveau du siège de l’APC; comment ont-ils pénétré à l’intérieur et comment se fait-il que , les services de sécurité ne sont pas intervenu?

A Tuβiret, au sud de la Kabylie, plusieurs bureaux de vote ont été saccagés hier soir.

A Maillot, les routes qui mènent vers cette région sont complètement bloquées à la circulation automobile par des citoyens. Le vote ne pourra pas avoir lieu dans cette localité de Tuβiret. Les militants du MAK sont sortis en masse dans les rues pour réclamer l’autodétermination de la Kabylie.
Il y a déjà des blessés à Tuβiret lors des affrontements. Les services de sécurité sont pris au dépourvus par la réaction des habitants de la région.
A Sharidj, toujours à Tuβiret, les émeutes ont éclatés depuis hier soir dans cette région.

A Tizi-Ouzou, un bureau de vote de la commune de Mizrana, dans la daïra de Tigzirt, n’a pas encore ouvert ses portes. La population locale refuse la présence des éléments de la gendarmerie.

Au moment où nous mettons en ligne, les violences se propagent dans plusieurs localités de la région de Tuβiret.
Un long convoi de gendarmerie est aperçu dans la région de Balistro qui s’achemine vers la Kabylie, selon des témoins oculaires.

Le ministre algérien de la communication et de l’information , Abdelkader Messahel, ancien du MALG, a convié toute la presse y compris les journalistes étrangers à un diner à 19h, heure du dépouillement. Certains pensent que le ministre algérien veut éloigner la presse de cette opération de dépouillement.

Des hélicoptères militaires survolent la région de Tuβiret « Chorfa, Rafour, sahrij et imcedalen » où les saccages de bureaux de vote et les émeutes se poursuivent.

Saïd F

11 COMMENTS

  1. La chaîne de télévision berbère (BRTV) de Kamel Tarwiht général des Kabyles de service met en veille cette honte télé ce main .

  2. ————————————————–

    UBIZAR

    La Kabylie doit allez vite pour une création d’une armée qui va la défendra

    Ces salaud-parts qui s’accaparent de la république transformé en royauté monarchique et pissé sur le GPRA depuis 50ans

    Si les Kabyles sont vraiment des démocrates et des hommes intègres il vont boucher tout les artères de la ville de Tizi Ouzou,BOUIRA ,Béjaia , Boumerdes, avec une marré humaine. Pour ni la gendarmerie, ni la police, ni l’armée ne pourra accéder.

    {{Une Marré Humaine doit pénétrer les casernes de ces régions récupérer les armes, les blindés, les camions. la création de comité de commandement rapide.}}

    BOUTEFLIKA est un terroriste {{qui vas finir par attaquer la Kabylie. Le cas de Mzab et les manœuvre d’interdiction des marches à Alger autrement dit l’utilisation des institutions administratives à des fin éléctoral une violation pure et simple de léthique ou la moral politique de la société Algérien = la souvrenité de la nation toute entière}} l’armée de Oudjda est une armée colonial elle doit être combattus telle qu’elle est.

    – La démocratie ce n’est pas du pacifisme

    – La démocratie = la dignité

    – La démocratie = la force d’agir sur son destin

    – La démocratie ce n’est pas bla bla bla

    – La démocratie ce n’est pas des discours ou des bon paroles

    – La démocratie = démo = peuple en grec

    – Cratie = pouvoir en grec

    – Démocratie = pouvoir du peuple en grec.

    Le DRS ou leur appareil politique et dirigent doivent avoir le même sort que KADAFI.
    Dans l’avenir après les élections.

    Vive l’Algérie fédérale vive la Kabylie indépendante

    UBIZAR

    • Ubizar se la coule douce en France et il veux envoyer les Kabyles à une boucherie, Quel Courage, Quelle dignité, Et pourquoi tu te rends pas sur place pour faire le Che Guevara et être le guide révolutionnaire ?? Le confort et les terrasses des Brasseries Parisiennes te manqueront ?
      Espérons qu’on servira pas de chair à canon une énième fois … Ce n’est pas à nous de nous sacrifier encore une fois pour que les Algériens vivent dans l’harmonie et le bien être tout en nous insultant.

      • Ubizar

        Je répond à ce pseudonyme Azwaw

        Le journal Tamurt info me connait mieux que vous

        Premièrement : vous me connaissez pas,

        Deuxièmement : voici mon téléphone 06 03 78 68 57 et n’oublier jamais ça : le jour viendra on vas se voire si vous êtes un kabyle mieux que moi .

        Troisièmement : vous n’avez jamais compris mon message.

        Quatrièmement : votre jugement est un jugement d’un insensé.

        Cinquièmement : La Kabylie ne tiens jamais en compte sur les personnes comme vous pour décider sur son destin collectif.

        Ubizar

    • Monsieur, je comprends bien votre colère, sachez qu’il est de même pour chaque kabyle. Cependant, votre réaction, toute justifiée, ne peut être appropriée à la situation dans laquelle on vit. Elle ne constitue nullement une solution à ce qui se passe. Créer une armée? pourquoi? Je pense plutôt que c’est une une aubaine pour ce pouvoir mafieux, pour déclarer la guerre aux « terroristes séparatistes kabyles  » et croyez moi ils seront anéantis en moins de rien. Ne vous fiez pas à votre hargne! Vous dites « si les kabyles sont vraiment des démocrates et des hommes intègres… » Vous croyez que tous les kabyles qui ne partagent pas cette idée ne le sont pas ? Il y a des dizaines de milliers de kabyles qui ont fait mieux que ça en 1980, en 1988, pendant la décennie noire, en 2001…ensuite vous ajoutez « une marée humaine doit pénétrer dans les casernes…. » les Kabyles ne sont pas dupes pour entrer dans ce scénario belliqueux . Ce pouvoir a toujours essayé de tirer la Kabylie vers la révolte armée (l’affaire Cap Sigli, le MAB…).Alors, je vois que votre réaction se résume en l’idée de « l’indépendance de la Kabylie » . Je tiens à vous dire qu’on aimerait bien qu’il y est autonomie de la Kabylie dans un cadre fédéral. Car je voudrais bien vous le rappeler ce sont les kabyles en majorité qui libéré l’Algérie, toute l’Algérie nous appartient. La kabylie est le fruit de l’invasion arabe, je ne peux accepter de laisser le reste de l’Algérie pour ces dinosaures qui dévorent le pays pour se cantonner dans « deux kilomètres carrés » !

  3. Fin de compte les Kabyles ont vote’ et d’une facon reguliere a travers toute la Kabylie pour dire: {{Non a la Kabylie Algerienne.}} – ou rejet categorique.

    • Azul. comme tu le sais ton psodo akli veut dire esclave et tu le restera toujours c’est dans ta nature et c’est ton destein malheureusement pour toi .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here