Répression des manifestants à Tizi-Ouzou – « Les policiers étaient presque tous des arabes »

2
131

Les services de sécurité qui ont réprimé violemment la marche pacifique du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) hier, n’avaient pas commis l’erreur de l’empêchement de la marche de Yennayer de ce Mouvement le 12 janvier dernier. Cette fois, ils ont pris le soin de mobiliser des policiers plus expérimentés et presque tous des arabes.

« Cette fois les officiers ont fait appel aux policiers arabes, et à quelques Kabyles. Nos responsables savent bien que nous n’allons pas réprimer nos frères Kabyles comme l’ont fait les arabes hier. On est des policiers certes, mais je ne vous cache pas que nous sommes les Kabyles qui subissent plus et avec férocité les affres du racisme des arabes », nous a déclaré un policier Kabyle hier au moment des affrontements sous le couvert de l’anonymat.

Questionnés à savoir pourquoi le régime a toléré les marches à Bougie et à Tuβiret, mais a empêché celle de Tizi-Ouzou, notre interlocuteur affirme que les décisions d’interdiction ou de tolérance des marches du MAK sont prises par le DRS et les policiers exécutent juste les ordres sans chercher à comprendre.
« Je sais juste une chose, les militants du MAK sont plus surveillés que les terroristes et les autres partis politiques. Rien qu’à Tizi Weezu, on a un fichier de plus de 1 000 militants de ce mouvement à surveiller de près », ajoute notre source.

R.Moussaoui

2 COMMENTS

  1. Et que font ces policiers kabyles en attendant ? C’est facile de parler sous anonymat à Tamurt pour dire 2 banalités, mais conrêtement ils voient leur frères se faire massacrer sans bouger un orteil…L’appel de la gamelle est le trop fort !!

  2. J’ai vu les vidéos du comportement bestial de la flicaille arabe de Bouteflika et j’en ai eu le coeur retourné de colère et de rage. Ils nous ont humiliiés, agressés et aujourd’hui plus de tergiversation: chaque kabyle digne de ce nom doit se mobiliser avec le MAK avec force et détermination pour répondre oeil pour oeil et dent pour dent à cette pourriture qui a osé trainé par terre un de nos frères inconscient ( a-t on des nouvelles de ce jeune?). Le MAK doit constituer un groupe de choc entrainé pour protéger nos manifestations. Assez de pacifisme, il faut se défendre. Nous sommes chez nous et ils nous agressent chez nous. Nous devons leur répondre de la même manière. Nous sommes en train de mobiliser les médias ici en France pour ne pas que ce qui s’est passé en 2001 se reproduise. Nous demandons à tous nos frères de Tizi ouzou de chercher à connaitre l’identité des criminels que l’on voit sur la vidéo et surout le salopard au crane rasé et chemise à carreaux. Nous devons connaître leur noms pour qu’ils ne puissent plus dormir en paix. Nous demandons à nos frères policiers et gendarmes kabyles de protéger leurs frères des exactions des voyoux déguisés en policiers du régime de Bouteflika. Ils faut que cette fois ils fassent honneur à la Kabylie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here