A Boudjima, les hauts parleurs des mosquées ne retentissent plus

28
107
hauts parleurs des mosquées

TIZI-OUZOU (Tamurt) – La région de Boudjima reste l’une des localités de la Kabylie les plus émancipées. Les idées établies ne sont plus d’actualité dans les villages de toute la région d’Ath Waguenoun. Dans le domaine religieux, l’esprit de la tolérance, de la laïcité prime dans toute la région. Depuis des années, à titre illustratif, les haut-parleurs des mosquées qui causaient des nuisances sonores ont été retirés dans toute la région de Boudjima. Les fidèles pratiquent leur religion dans le calme et le respect de tous à l’image de tous les fidèles des autres religions du monde entier.

« On est devenu civilisés ! », nous a déclaré un fidèle à Boudjima. Ce sont, en effet, quelques jeunes pratiquants de cette religion qui sont derrière cette initiative. Au début quelques «anciens», récalcitrants, se sont opposés à l’enlèvement de ces hauts parleurs qui résonnent cinq fois par jour, de l’aube au soir.

Les villageois dont la majorité est contre ces hauts parleurs ont fini par faire entendre leur avis. C’est un premier pas vers la laïcité et la modernité. L’exemple de Boudjima est à méditer.

« Nos mosquée sont propres et somptueuses. Tous les villageois participent à l’entretient de ces lieux de culte, même ceux qui ont d’autres croyances », nous a confié un jeune de Boudjima.

Notons que l’islam n’est pas la seule religion pratiquée dans la région de Boudjima. Des églises sont ouvertes pour la communauté chrétienne, le tout dans une ambiance de fraternité et de tolérance.

Saïd F

28 COMMENTS

  1. L’islam c’est un poison dont il faudra se débarrasser au plus tôt ! le MAK doit annoncer rapidement une constitution laïque qui servira de référence de base pour le peuple de Kabylie. Il faut anticiper et imposer ses choix face à ce pouvoir mafieux. L’islam c’est le charlatanisme, la voyoucratie, le crime; le terrorisme; la pédophilie….c’est bon pour les arabes banou-hilaliens ya laatif !

  2. Mille fois bravo aux citoyens de Boudjima.Depuis un certain temps, la Kabylie est polluée par le comportement néfaste de ces neo islamistes et le désagrément sonore des hauts parleurs des mosquées.Nous ne trouvons pas de mots assez fort pour décrire le désagrément causé aux pauvres citoyens en quête de quiétude.Plus grave encore, ces intégristes ont trouvé un créneau juteux pour s’enrichir:Ils créent des associations religieuses fantoches soit disant pour construire des mosquées et s’accaparent de l’argent des donneurs au vu et au su de tout le monde y compris de nos autorités.A quand une enquête sérieuse sur ces gens là qui salissent notre religion?

    • bjr,
      Vous parlez de religion, votre religion c’est quoi vous ?
      {{Je suis kabil et J’ai honte}}

    • Depuis quand la modernité se mesure par les actions islamophobe, vous êtes la honte de l’Algérie, sachez que vous ne parviendrais jamais a étouffer l’islam, car c’est la lumière de dieu Allah , a ceux qui ont choisi le christianisme, je vous dis l’enfer vous attend, ça été mieux de développer votre village dans les technologies nouvelles au lieu de se focaliser sur l’islam

  3. Mille fois bravo aux citoyens de Boudjima.Depuis un certain temps, la Kabylie est polluée par le comportement néfaste de ces neo islamistes et le désagrément sonore des hauts parleurs des mosquées.Nous ne trouvons pas de mots assez fort pour décrire le désagrément causé aux pauvres citoyens en quête de quiétude.Plus grave encore, ces intégristes ont trouvé un créneau juteux pour s’enrichir:Ils créent des associations religieuses fantoches soit disant pour construire des mosquées et s’accaparent de l’argent des donneurs au vu et au su de tout le monde y compris de nos autorités.A quand une enquête sérieuse sur ces gens là qui salissent notre religion?

  4. {{Le football est l´opium des politiciens et la manipulation de la Jeunesse pour faire oublier la strategie de leur quotidien et peacefull pour les politiciens !!!!!!!!!!!!!!!! le one / two / three !!!!!!! viva le 4e mandat !!!!! ils sont entraine de plannifier et programmer pour fameuse doctrine d´oublie !!!!!!!!!! bientot ils vont injecter le virus du football pour notre jeunesse dégradante et désespérer (CHILDISH THINKING )

    En prévision de la finale de la Coupe d’Algérie JSK-MCA, prévue le 1er Mai à Blida Transport et billets de stade gratuits pour tous les supporters de la JSK

    La question inquiète la rue algérienne, les rumeurs font le tour du pays, les vendeurs de démodulateurs sont sur le qui-vive. Mais ils rassurent : les Algériens trouveront toujours le moyen de voir la Coupe du monde…}}

    {{
    La JSK, les pieds à l’Arbaâ, la tête à Blida
    Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte}}

    Après plus d’un mois de trêve imposée pour diverses raisons, le championnat national reprendra son droit de cité cet après-midi avec deux matches avancés au programme qui mettront aux prises le CABBA au MCA et le RCA à la JSK.

    Deux rencontres au cours desquelles les visiteurs auront la tête pour Blida et le 1er mai, date de la finale. C’est le cas notamment pour la JSK. Mais la bande à Aït Djoudi n’aura pas totalement l’esprit à cette finale puisqu’elle joue aussi sur un autre tableau, celui de conserver la seconde place synonyme de qualification à la Ligue des champions (LDC). C’est le grand dilemme pour Aït Djoudi : «Ne pas perdre à l’Arbaâ et arriver ‘‘sain et sauf’’ à Blida.» En effet Aït Djoudi, qui doit pour cette rencontre se passer des services de Remache, Si Salem, éventuellement Asselah, ne voudrait pas voir «son équipe décimée par cette rencontre avec d’autres blessés qui s’ajouteront à la liste de l’infirmerie», mais aussi se donner à fond pour garder cette seconde place.

    «J’espère que nous allons réussir un bon coup à l’Arbaâ, mais aussi revenir sans bobos face à une équipe qui n’aimerait pas décevoir ses fans pour ses retrouvailles avec leur stade communal, dont ils en sont privés depuis deux années», nous dira Aït Djoudi. En fait pour lui il aurait tant aimé «assurer cette seconde place depuis longtemps pour avoir l’esprit libre». Pour conclure, il ne manquera pas de déclarer : «A l’Arbaâ ou à Blida, nous avons un standing à défendre et nous le ferons.»

    {{
    Par ailleurs, de l’aveu même de Abdelkader Bouazghi, le wali de Tizi-Ouzou, nous avons appris que les fans de la JSK des wilayas de Bouira et de Béjaïa auront aussi leur quota de billets gratuits pour la finale, le 1er mai. Ils seront disponibles, selon lui, au niveau des DJSL de ces wilayas, à charge pour ces dernières de s’organiser pour les distribuer. Il est à rappeler qu’à l’initiative du wali de Tizi Ouzou, les fans de la JSK de la wilaya de Tizi Ouzou bénéficieront de la gratuité des billets, du transport en aller-retour Tizi Ouzou-Blida ainsi que la couverture en assurance.}}

    Cette gratuité est le fruit de la contribution des opérateurs économiques de la wilaya de Tizi Ouzou et des autres régions du pays fans de la JSK qui ont décidé sur sollicitation personnelle du wali de soutenir les supporters et les joueurs pour les encourager et les mettre dans les meilleures conditions pour cette finale qui se joueura le 1er mai à 16h30 au stade Tchaker de Blida.

    • va a la page de foot et donne ton avis pour les fouteur ça ses de tmenieque pourquoi se desordre ?

  5. cette decision devrait etre suivie dans toute la Kabylie.
    Ces hauts parleurs manufactures par les koufars devraient etre interdits en haut des minaretes.
    signe: Athe Oh grace a Dieu!

  6. {{Un bon début!}}
    {{
    Allah akbar est un message du cheval de troie de l arabisme colonial,la soumission(islam) à mahomet et son dieu arabe , qui ne cessent de rappeler aux imazighenes qu ils sont des esclaves d une doctrine coloniale arabe!}}

  7. merci , a vous peuple kabyle pour cette leçons de démocratie ,j’espère un jour voir toute l Algérie comme cela , merci sa fait du bien aux cœur de lire sa.

  8. Bravo aux ath waguenoun qui montrent la voie au reste de la Kabylie.Cette initiative est avant gardiste !!Elle ne peut apporter que du bien à cette religion qui est très en retard et qui ne s’est pas émancipée depuis 15 siècles ! Grace (une fois encore) aux Kabyles cette religion va entrer de plein pied dans le monde moderne et ne croyez surtout pas que l’islam pourra être modernisé par l’Arabie Saoudite, le Qatar ou l’Iran!!Encore bravo !!

  9. bonjour,
    Je trouve que c’est inadmissible d’entendre cela dans un pays musulman
    Mar de ces religions sectaires en kabili, en France les gens s convertisse en islam en kabili ils s convertisse en christianisme par manque de savoir. {{C’est choquant}} !

  10. c ‘est faux. dans toutes les mosquées de boudjima, il y en a environ 7, on les entend à chaque appel à la pri-re, c faux ce que raconte cet article.

  11. C’est une honte !
    Que vient faire la modernité la dedans c’est ridicule …
    Je vis en France, pays on ne peut plus laîque et j’entend les clochers des église et c’est ainsi le charme, l’histoire et la culture de ce pays et je n’y trouve rien à y redire au contraire j’apprécie et respecte les couleurs de ce pays et de son histoire la France ne serai plus la France sans ses clochers à méditer !!!

    • Ti vis en frence et voilà ti compares le clocher à l’appel du muezzin! Ce sont 2 choses différentes ya muh la frence.
      Entre le son du clocher et celui de l’appel à la prière…Il y’a un monde!!!
      Alors, STP, il faut nous foutre la paix avec ta laicité à la française… C’est en kabylie, à Tamazgha que la tolérance est née

      • ( يُرِيدُونَ أَنْ يُطْفِئُوا نُورَ اللَّهِ بِأَفْوَاهِهِمْ وَيَأْبَى اللَّهُ إِلَّا أَنْ يُتِمَّ نُورَهُ وَلَوْ كَرِهَ الْكَافِرُونَ ( 32 ) هُوَ الَّذِي أَرْسَلَ رَسُولَهُ بِالْهُدَى وَدِينِ الْحَقِّ لِيُظْهِرَهُ عَلَى الدِّينِ كُلِّهِ وَلَوْ كَرِهَ الْمُشْرِكُونَ ( 33 ) التوبة )، إِنَّ الدِّينَ عِنْدَ اللَّهِ الْإِسْلامُ (آل عمران 19.) ،وَمَنْ يَبْتَغِ غَيْرَ الْإِسْلامِ دِينًا فَلَنْ يُقْبَلَ مِنْهُ وَهُوَ فِي الْآخِرَةِ مِنَ الْخَاسِرِينَ (آل عمران 85.) جمال الدين (الاسلام )

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here