Kabylie : Des milliers de Kabyles réclament leur indépendance à Tizi Wezzu

23
529
L'indépendance de la Kabylie est une nécessité
L'indépendance de la Kabylie est une nécessité

TIZI WEZZU (Tamurt) – La marche de ce matin du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) a drainé les foules des grands jours à Tizi Wezzu. Des milliers de Kabyles ont convergés ce matin vers cette ville. Le principal mot d’ordre: l’indépendance de la Kabylie! La marche est historique. La manifestation a été «tolérée» par les services de sécurité. Il n’y avait pas l’ombre d’un policier en uniforme.

Les premiers carrés de manifestants ont commencé à marcher à partir de l’université de Tizi Wezzu vers le entre ville, à leur tête le leader Bouaziz Aït Chebib. Leur nombre est impressionnant. Les militants du MAK sont venus de toute la Kabylie. «Pouvoir Assassin», «indépendance pour la Kabylie», sont les deux principaux slogans des Kabyles. Certaines victimes de la dernière répression policière ont pris part à la marche du MAK.

«L’indépendance de la Kabylie est inéluctable. Nous allons retrouver notre liberté tôt au tard et nous allons pas nous taire. Notre combat s’inscrit dans la durée et la continuité jusqu’au jour de la grande victoire. On sait bien que le chemin est très long, mais on sait aussi que tous les peuples opprimés sont passés par là», nous a déclaré Nassim, un jeune qui a été lynché le 20 avril dernier par les policiers racistes d’Alger.

Il est à signaler que tous les militants du MAK ont été mobilisés pour réussir cette marche qui fera date dans l’histoire du combat du peuple Kabylie pour retrouver sa souveraineté. Ils ont très bien encadrés les manifestants et ont tout fait pour éviter toutes sortes de dérapage.

R.Moussaoui pour Tamurt

23 Commentaires

  1. Azul Fellawen.Sans aucune ambiguité je suis fiere d’etre Kabyle et membre citoyens de la Kabylie.
    Vive une Kabylie libre et independante.VIVE le MAKet le GPK.

  2. Les gens ont manifester pour que ces agents qui se chargeront des taches lier à l´ordre ,dorénavant leurs apparition public soit faite en uniforme kabyle pas arabe et dans l´interet de la justice en kabylie. Je pense que cela ne peut etre un tabout ni encore moins une mission impossible, le nmb non négligeable de participant à cette démonstration est un signale claire qui démontre la ferme volonté de la kabylie de faire les choses autrement .

  3. Le peuple kabyle peut etre fier de lui.
    il ne fait aucun doute que nous avons été naif pendant plus de 50 ans de croire que l’on pouvait démocratiser, moderniser, laiciser l’algérie totalement soumise au dogme arabo islamiste qui l’a conduit la ou elle se trouve aujourd’hui, un clone des dictatures arabes ou rêgne le culte de la personnalité, l’anarchie, la corruption, la soumission, la haine de soi, la haine des autres et tant d’autres mots qu’il faudrait relire ibn khaloudoune pour en comprendre toutes les tares.

    Il faut se rendre a l’évidence l’algérie est devenu un boulet pour nous, c’est elle qui tient a nous et non l’inverse parce que si l’algérie n’avait pas besoin de la Kabylie, il y a longtemps qu’elle l’aurait jeté comme une chaussette trouée.

    Nous en sommes tous convaincus, l’amazighité langue nationale la dernière cartouches de ce régime moribond, ne changera rien, car notre langue est bien sur non négociable, mais au delà de la langue dont nous seuls pouvons la préserver et la développer, ce qui pour nous est essentiel, c’est les valeurs, le projet de société et notre projet de société est clair : la modernité, la démocratie, la laicité, l’ouverture vers le monde, le travail, la volonté d’entrer sans complexe dans la mondialisation, autant dire que ces valeurs sont aux antipodes des valeurs de ceux qui depuis 1962 nous ont rendu prisonnier dans notre propre pays et conduit a une sorte de schysophrénie déstructrice.

    Notre indépendance non seulement sera salutaire pour nous les Kabyles, mais elle le sera aussi pour tous les peuples amazighes qui enfin cesseront de tourner en rond et d’avoir le même objectif clair et sans complexe et salutaire enfin pour tous les autres peuples d’afrique du nord qui vont enfin ne plus avoir a nous subir pour qu’eux aussi se choisissent la destinée qui leur sied.

    Vive le MAK
    Vive le GPK
    Vive Ferhat Mehenni et vive Ait Chebib
    et vive le peuple Kabyle

  4. L’absence d’incident durant cette manifestation prouve que c’est les services de (l’in) sécurité du pouvoir mafieux qui sont à l’origine de tous les incidents qui se sont produits lors des manifestations précédentes. Merci mes frères et sœurs…et le combat continue !

  5. 2000 manifestants, c’est 2000 sayanim à la solde du sionisme à l’instar de leur chef ferhat mhenni. Réclamer l’indépendance de la Kabylie est la preuve que L’amazighté prônée n’est qu’un prétexte de vrai-faux amazighes.

    • Écoutes le Khoroto ânegérien hybride, il existe suffisamment de sites khorotos ânegériens pour que tu puisses étaler tes logohrrées & tes inepties aisément, car ici sur ce site authentiquement Kabyle,il ne y’a pas de place pour les esclaves soumis,imbéciles heureux & fiers de l’être comme toi!
      Je le redis : Vive l’indépendance de la Kabylie !!!!!!!!

      • Azul! Bien dit, mais c’est aussi à Tamurt de ne pas valider ce genre de commentaire à caractère raciste et haineux. Ce qui d’ailleurs ne se fait nulle part ailleurs. Thanemirth.

    • vous dites 2000 manifestants et moi je vous dis qu’il y avait lors de la marche du 27/04/2014 plus de 200 000 manifestants, prouvez moi le contraire; Arrêter de raconter des ragots c’est toute la Kabylie qui réclame son autodétermination. LA RUPTURE EST CONSOMMEE. Votre frère Kabyle.

    • CE site doit en principe être réservé en priorité aux amazighes qui défendent l’Amazighité ce qui est tout à
      fait légitime en soit mais, quant il y a intrusion et propos inquisiteurs des apprentis colonialistes,je pense que les ou l’auteur (s) doivent et doit être rappelé (es) à l’ordre …ET RENVOYE (es)….
      Je tiens à signaler aux responsables de ce site qu’un Ènergume a réussi à s’introduire sur ce site et tente
      de déformer ma rédaction par des propos malveillants pendant que je rédige ces lignes……
      LES MOTS << Je suis idiot >> reviennent à chaque phrase que j’écris…..Je DEMANDE aux responsables de ce SITE de mettre fin à cette intrusion , C’est une preuve irréfutable que les BÈDOUINS FOSSOYEURS ou des kabyles de service tentent de saboter pour justifier la haine et le mépris envers
      tout ce qui est kabyles….A BAS LE COLONIALISME A BAS LES ENVAHISSEURS….
      VIVE LA KABYLIE LIBRE ET INDÈPENDANTE..
      NON A L’IMPÈRIALISME ARABO-ISLAMO-CRIMINEL…

    • Il n ya pas plus sio*****e que les arabes . Vous occupez 22 pays et les autres un seul !!!! Au moins les Beni Amis, c’est leur terre historique; vous vous etes en Afrqiue du Nord depuis le 7 ieme siecle.
      Vas brouter morveux vas.

    • Azul, je suis kabyle comme vous, mais arretez de parler d’indépendance vous allez faire quoi avec les trois collines ? (bougie, tizi, bouira)

  6. Oui a l union de toute la kabylie mais non a la division de notre pays. La Kabylie est le coeur de l Algerie. Donc indissociable et indivisible. Je suis Kabyle de souche et j en suis fiere.

    • Azul.Vous nous faites marrer tous ses citoyens qui nous rabache chaque fois que l’ane-gerie est indevisible;c’est tout simplement parseque vous avez peur de perdre vos avantages acquis par malhoneteté.On vous a compris.A tous ces KDS vous aurez beau crier a tue tete que l’ane-gerie reste indevisible;vous aurez a tout perdre alors reste dans le giron arabs-islamique il n’y aura plus de vie commune entre nous car vous etes depasser dans tous les dommaines.entre tuez-vous entre vous comme vous avez l’habitude de le faire(la vie commune avec des barbares est impossible prier votre dieu autant que vous le vouliez ;vous etes la risée de l’humanité/

    • azoul 2000 manestants non 200 000 manefestant et demain il auras le triple,non en veut pas contuer avec ses rats dalger vive la kabylies libre vive le peuples et mak, LOUNES nous a remercier. merci a tous salut.

  7. Les kabyles de souche sont ceux qui vivent quotidiennement et laborieusement dans une Kabylie profonde. Lorsque l’atavisme se regénere, il n’a d’autres solutions de se greffer a son terroir au lieu de singulariser la quéstion a des térritoires. L’indépendance de la Kabylie n’est plus un tabou. C’est une mongolfiere qui prend de l’altitude en prenant du volume. Toutes causes utopiques soient-elles, est une quéstion d’hommes. La réalité est là, ce n’est plus un chahut de gamins. Le MAK est une force incontournable dans la région des hommes qui aspirent a la libérté.

  8. azoul , juste une réaction a ce titre de cet article , non pas des milliers juste un seul qui est pour l autodétermination sinon le reste de la Kabylie est pour l ‘ALGÉRIE une et indivisible … et salam alikoum

  9. ce qui est dit et fait n’est plus desormais suffisant il est tempde parler clairement et netement de l ‘independance de la kabylie par tous les moyen y compris la lutte armé
    on a pas besoin de bla bla
    utilser logiciel tor pour votre securité et pour rester anonyme

  10. Maintenant que boutef a été élu avec la bénédiction de l’ONU ,des américains et des européens vous pouvez marcher jusqu’a la Sibérie ! les carottes sont cuites , c’est « stratégiquement » inutile de continuer mais pour la forme et la santé vous pouvez continuer..le pouvoir algériens va exploiter ces images pour prouver au monde entier que les droits des manifestants sont respectés en Algérie ! ils aiderons même les journalistes étrangers a venir vous filmer. Regardez ! les kabyles défilent librement en Algérie ! même pas de policiers ou de gendarmes ! Ban ki moon et françois hollande doivent jubuler..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici