Tragiques événements du 20 avril dernier à Tizi-Ouzou, le wali refuse de porter le chapeau

7
484

TIZI-OUZOU (Tamurt) – A l’occasion de sa petite « réunion de plaisance », appelée toutefois session ordinaire pour faire un bon travestissement ou tout simplement tromper le citoyen de la wilaya de Tizi-Ouzou, tenue hier au niveau de son hémicycle, l’APW de Tizi-Ouzou, qui n’a pas jugé utile d’inviter Tamurt.info pour assurer la couverture médiatique, a cru bon d’accuser Abdelkader Bouaghzi d’être responsable des graves dérapages du 20 avril dernier. Cependant, le wali a refusé de porter le chapeau.

En effet, le premier commis de l’Etat de la wilaya de Tizi-Ouzou a déclaré aux petits employés, ayant pour chef d’équipe un certain Haroun Hocine, qu’il n’avait jamais donné l’ordre de réprimer la manifestation organisée par le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) à l’occasion de la commémoration du 34ème anniversaire du Printemps 1980 et du 13ème anniversaire du Printemps Noir.

Au lieu d’arrêter la décision de constituer une commission d’enquête, ne serait-ce que porter à la connaissance du peuple kabyle l’identité des véritables commanditaires de ce « massacre », les petits employés de Hocine Haroun font dans la subornation. Pourtant, ils savent que la subornation est un crime puni par la loi. Le plus humble des citoyens n’ignore pas que l’ordre de casser du Kabyle était venu d’en haut. Comment considérer alors l’objectif des chauffages de chaises de l’hémicyle Rabah Aïssat en accusant un innocent si ce n’est de tenter d’occulter la légitime demande du MAK quant à l’autodétermination du peuple kabyle ? Tenter de contrecarrer la politique du MAK, seul représentant réel et légitime du peuple kabyle, relève de la trahison.

La répression du 20 avril dernier n’a été qu’une tentative de reproduire le Printemps 2001. Pour les amnésiques de l’histoire, nous leur rappelons que c’est le 18 avril 2001, soit à la veille de la commémoration du 21ème anniversaire du Printemps 1980, que Massinissa Guermah a été assassiné froidement dans l’espace de la brigade de la gendarmerie d’Ath-Douala. Et c’est encore le même jour que les collégiens d’Amizour (Béjaia) ont été malmenés par un groupe de gendarmes.

Concernant l’assassinat de Massinissa Guermah, seul son assassin était au courant de sa mission secrète. La preuve : au moment où il a commencé à tirer sur sa victime, un autre gendarme présent sur les lieux a essayé de lui arracher l’arme et a même tenté d’orienter les coups au ciel. Comme il voulait coûte que coûte exécuter sa mission, il a tiré sur le gendarme qui a essayé d’éviter l’irréparable. Le commandement de la gendarmerie a tenté de faire croire à l’opinion qu’il s’agissait d’un accident aussi bien à l’endroit de feu Massinissa Guermah qu’à l’endroit du gendarme qui a tenté d’éviter l’assassinat. Le mensonge était trop gros. En effet, les gendarmes appartiennent à un corps de sécurité d’élite. Cela veut dire qu’ils ne peuvent en aucun cas commettre un accident avec leur arme à feu. Quand il décharge son arme, un gendarme n’oublie jamais de vérifier s’il restait une balle dans le canon. C’est un réflexe inné en lui. Ce qui n’est pas le cas chez, hélas chez la plupart des gardes communaux et les GLD. C’est pour cela d’ailleurs qu’ils traînent le quolibet « Police taïwan ».

Autrement dit, feu Massinissa Guermah a été assassiné et non pas qu’il a été victime d’un accident. Oui, un gendarme peut glisser sur une peau de banane, dans sa salle de bain, renverser un piéton avec son véhicule, peut toucher quelqu’un avec son coude en le croisant sur un trottoir mais jamais, jamais, jamais blesser ou tuer quelqu’un accidentellement avec son arme. Les conséquences de cet assassinat sont connues. Plus d’une centaine de morts et des milliers de blessés. Cependant, les commanditaires ne sont pas connus. Certains intellectuels de bars prétendent, une fois la 7ème bière consommée, connaître les tenants et aboutissants de l’affaire. Mais qui peut prendre au sérieux des ivrognes ? Les intellectuels de bars peuvent à la rigueur vous renseigner sur les femmes adultères de leur quartier mais en aucun cas sur des dossiers lourds.

Certes, il y a des gens qui connaissent la vérité sur l’origine des événements sanglants de 2001 et même sur l’assassinat de feu Lounès Matoub, sur celui de feu Rabah Ouchikhoune mais préfèrent garder le silence. Idem concernant cette affaire du 20 avril 2014.

7 Commentaires

  1. azul
    vous parlez de kabylie libre avec comme langue le kabyle..alors pourquoi votre vice president et tous le gouvernement parle en francais..vous battez pour l amazighite et vous parles en francais je n ai jamais vu un peuple pareil..bat pour sa langue et il parle en langue de l ennemi…
    jamais je serai sous controle de ces opportunistes makiste..,le combat de MAK c la danse,le chant et c tout ou es la science

    • Et vous les faux arabes d’Algérie, pourquoi parlez vous en arabe,qui est une langue coloniale issue de la colonisation arabo-musulmane du VII ème siècle imposée par les colonisateurs Arabo-musulmans ,tout comme l’est le français,alors dites moi pourquoi utilisez vous cette langue étrangère & importée ?

    • Cher amed, votre approche n’est pas du tout objective. la mission 1ère du GPK/MAK c’est la libération de la Kabylie. Quant à l’utilisation d’une langue étrangère au lieu et place du Kabyle, je pense qu’il ne faut pas brûler les étapes, chaque chose en son temps. Je vous rappelle que La langue Française est aussi utilisée par MULUD MAAMERI (monument de la culture Kabyle et Amazigh), mais Est-ce que le fait d’utiliser une langue (même de notre ennemi, comme vous dîtes, en réalité le peuple Français est loin d’être notre ennemi) ) que l’on maîtrise le mieux et comprise par tous les Kabyles c’est trahir son peuple, je ne marche pas avec vous, monsieur. Sans rancune. Vive le GPK/MAK, vive la Kabylie libre, vive le peuple Kabyle.votre frère Kabyle.

      • nos ancêtres ont défendus tout le nord africain, nos chouhadas n’ont pas voulus la divisions de l’Algérie pendant la guerre 54-62, nous aussi nous ne voudront pas que notre pays soit diviser par des petits fonctionnaires d’Israël; et vous mak qui vous a proclamer tuteurs des kabyles, votre combat de diviser l’Algérie c’est pisser dans le sable.

        • @osmani tes maitres baathistes au pouvoir depuis 62 qui ont imposé l’arabisme au amazighes d’algerie est qui soit disant ennemis d’israel ( et qui ont des relations secrètes avec cet état ,comme tout les régimes arabes) alors les ennemis de mes ennemis sont mes amis.

    • et si on écris ou on parle en tamazight toi tu comprend pas ,
      alors tu n’a qu’a lire les journaux en arab ici c la kabylie et on parle bien français
      et vive le MAK .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici