Algérie – Le travail au noir « institutionnalisé »

1
385

Combien de personnes travaillent au noir en Algérie ? Rares sont les travailleurs qui bénéficient d’une couverture sociale, pourtant c’est un droit indéniable. Certains employés et fonctionnaires, notamment dans le secteur privé, ont travaillé toute leur vie et arrivent à la fin de leur carrière, sans aucune journée déclarée à la sécurité sociale. Des milliers de familles sont dans cette situation.

En plus de salaires minables, le travailleur n’aura aucun sou à sa retraite. Un drame qui se passe en Algérie. Sous d’autres cieux, dans des pays Africains sous développé, si un employeur ne déclare pas à la sécurité sociale un employé, il risque la prison. En Algérie, c’est le dernier des soucis des autorités.

Des personnes meurent sur des chantiers au quotidien, sans que personne ne bouge le petit doigt. Elles seront remplacées rapidement ! Les employeurs ne deviennent riches que sur le dos des pauvres ouvriers qui sont exploités à la limite de l’esclavage. Le SMIG en Algérie est équivalent à 110 euros par mois ! C’est l’un des SMIG les plus bas à travers le monde entier. La misère est latente en Algérie. Plus de la moitié de la population ne mange pas à sa faim, alors que le sous-sol du pays regorge des plus grandes richesses de toute la planète.

Le peuple de ce pays sait pertinemment qu’ils sont en sursis. Que se passera-t-il si un jour le prix des hydrocarbures chutent ? Ce n’est plus une éventualité, mais une certitude. C’est juste une question de temps, avertissent les économistes.

R.Moussaoui

1 COMMENTAIRE

  1. c’est un pouvoir qui se repose sur aucune base et sur aucun fondement lui même il se sent illégitime on dirai qu’il est venu d’ailleurs ,il valide le travail en noir il tolère la corruption les crimes c’est lui même qui fixe les prix des devises et qui achète .
    le monsieur qui a écrie cette histoire en 2008 a bien eu raison: La double trahison des Marocains qui gouvernent en Algérie
    http://www.saadlounes.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici