Algérien expulsé: son père et ses proches persuadés de son innocence

0
432

Au lendemain de l’expulsion vers son pays d’un Algérien vivant à Albertville (Savoie), soupçonné de recruter des jihadistes pour la Syrie, des proches ont affirmé ne pas y croire, assurant qu’il était parti faire de l’humanitaire.

Dans le quartier populaire et tranquille du Champ de Mars où vivent les parents de Sala Bouhabila, un Algérien de 37 ans, des proches ont peu a peu délié leurs langues vendredi: «Il ne ferait pas de mal à une mouche», «c’est un gentil», ont dit plusieurs voix dans le quartier.

«Quand il est parti il a dit « je vais donner un coup de main, il y a des malades », a affirmé à l’AFP son père, Ferhat Bouhabila, ne croyant pas une seconde que son fils s’était rendu en Turquie afin de convoyer des jihadistes en Syrie recrutés en France «pour le jihad».

Interrogé au pied de son immeuble, le père du jeune homme, retraité, cheveux gris et veste à carreaux, a expliqué que son fils «n’a jamais recruté de jeunes».

Pourtant, selon le ministère de l’Intérieur, le suspect a été interpellé en mars en Turquie dans un car convoyant un groupe vers la Syrie, avant d’être remis aux autorités françaises, qui ont immédiatement procédé à son expulsion dans la matinée de jeudi.

Il est lié à des «membres de la mouvance islamiste radicale qui ont été impliqués dans le recrutement d’individus pour intégrer des filières jihadistes à destination de l’Afghanistan et de la Syrie», selon l’Intérieur.

Interrogés par l’AFP, le procureur et le maire d’Albertville affirmaient vendredi ne pas avoir été informés du dossier ces derniers jours.

Rien n’a filtré sur l’identité et le sort des cinq de ses proches, également originaires d’Albertville, arrêtés en même temps que lui et qui ont été expulsés de Turquie vers la France.

– ‘Il est innocent’ –

«Il ne va pas tous les jours à la mosquée, il est innocent, il est gentil, il parle à tout le monde, c’est une erreur», a pour sa part répété son père.

Des amis de Sala Bouhabila, tous âgés entre trente et quarante ans, ont expliqué que le jeune homme «est quelqu’un comme tout le monde».

«Je n’y crois pas à cette histoire, je crois pas qu’il ait été faire le jihad, on sortait ensemble en boîte de nuit faire la fête, il n’est pas du tout radical», a affirmé un de ses amis, Maydime.

Il «allait faire de l’humanitaire», a-t-il jugé, répétant que son ami, «ne ferait pas de mal à une mouche».

Tewfik, un autre proche, sait qu’«il est un fêtard, il sortait, il vivait comme tout le monde, il n’a rien à voir avec tout ça, peut être qu’il s’est fait piéger».

«Il n’a pas la carrure d’un jihadiste, ceux qui le sont ont des grosses têtes, mais dès qu’on a la barbe on est visé!» a-t-il regretté.

Pour Abdel, un autre de ses amis, «j’ai entendu dire qu’il était parti faire de l’humanitaire, je suis surpris».

Selon des riverains, l’Algérien fréquentait la mosquée du quartier discrètement implantée le long d’une avenue, près d’un supermarché: «Je le connais, il va à la mosquée, il ne faut pas dire que c’est un terroriste, c’est pas vrai!» affirmait un monsieur d’une soixantaine d’années, de confession musulmane, devant l’édifice religieux qui s’apprêtait à célébrer la prière du vendredi.

«Ici à Albertville, l’Islam est impeccable», affirmait encore cet homme qui refusait de dire son prénom et nom.

L’Algérien connaissait deux hommes, habitant comme lui en Savoie, qui avaient été condamnés en février 2011 à trois ans de prison pour avoir organisé l’envoi de jihadistes en Afghanistan, a détaillé une source proche du dossier. Il a été renvoyé par les autorités turques mercredi soir à Lyon et expulsé immédiatement jeudi matin vers son pays natal.

Il s’agit de la première expulsion immédiate de ressortissants étrangers impliqués dans les filières jihadistes, mesure figurant dans le plan anti-jihad présenté la semaine dernière en Conseil des ministres par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.

Actuellement, 285 Français sont engagés sur les théâtres d’opérations en Syrie.

A voir également

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici