Akfadou : Les services d’urgence médicales 24h/24‏

0
473

Depuis le 1er mai dernier, le service des urgences médicales est opérationnel à la polyclinique d’Akfadou (70 km au sud-ouest du chef-lieu de wilaya). Cette polyclinique qui a bénéficié dernièrement de plusieurs aménagements, médicaments, lits et autres conditions permettant de mieux recevoir les malades peut ainsi accueillir les malades 24/24.

Très attendue par la population, cette ouverture soulagera plus d’un et permettra de limiter les déplacements des familles qui n’ont d’autres choix que d’aller se faire soigner à l’établissement public hospitalier (EPH Rachid Belhocine) de Sidi Aich (jusqu’à 30 km de route de campagne pour les villages les plus reculés) qui n’est pas très éloigné mais souvent bondé de malades.L’ouverture du point d’urgence à Akfadou allégera évidement l’EPH de Sidi Aich.

Questionné par nos soins sur les nécessités les plus urgentes, un chef de service, rencontré sur place, nous dira qu’une sage-femme et toute son équipe pour assurer le service PMI (protection maternelle et infantile) et vaccination est indispensable. Ce dernier est assuré actuellement par des infirmiers . Et d’ajouter en souriant « refaire la plaque signalétique en y introduisant tamazight ». Avant de se défendre que ce soit l’établissement public de santé de proximité (EPSP) de Sidi Aich qui l’ait faite.

Le personnel médical pointe également du doigt le maire qui s’est empressé de placarder « l’heureuse nouvelle » partout dans la commune avant et au lieu de fournir une protection aux bouteilles d’oxygène qui demeurent sans clôture et qui représentent un sérieux danger.

Ikhtus

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici