Bientôt un passeport en langue Tamazight au Maroc et en Libye

8
321

TAMAZGHA (Tamurt) – Les Amazighs du Maroc seront les premiers en Afrique du nord à obtenir un passeport en langue Tamazight. Ce pays compte délivrer ce document de voyage en langue Tamazight très prochainement avons-nous appris auprès de ministère de l’intérieur. C’est en caractère Tifinagh que cette langue sera transcrite. Le projet est en bonne voie. C’est une victoire pour les Amazighs de ce pays frère. Le combat de militants a porté ses fruits. En Libye aussi, les autorités de ce pays ont décidé de mentionner en Tamazight tous les documents d’identité, tels que la carte nationale, le permis de conduire et le passeport. Les Amazighes de Libye, qui était les premiers a se soulever contre le tyran de Tripoli en 2011, refusent tout document qui ne porte pas leur langue et rejette en langue la langue arabe ou autre langue étrangère.

Seule l’Algérie continue non seulement à ignorer les Amazighs de ce pays, mais elle fait tout pour arabiser le pays. L’espoir de voir un jour les décideurs de ce pays changer vis-à-vis de la culture amazigh s’est complètement évaporé. Les Kabyles n’auront leur passeport en Tamazight ou autres documents administratifs et officiels que par un Etat indépendant kabyle. Pourtant, de toute l’Afrique du nord, les Kabyles sont les premiers à revendiquer leurs droits culturels et linguistiques, mais ils se sont butés à l’extrémisme du régime d’Alger. En somme, l’officialisation de Tamazight au Maroc et en Libye est une victoire aussi pour le peuple Kabyle et tous les Amazighs d’Algérie. D’une manière ou d’une autre, ces décisions vont influer sur l’éveil de peuple Amazigh.

Saïd F

8 COMMENTS

  1. tant que il Ya des ben Younes des awled ali elhadi des ouyahia tout ces boukhous de Kabylie mes cher frères c vers l arabisation ( batarisationt) de la Kabylie et de l Algérie en générale en generale.

  2. c’est de la poudre aux yeux,avoir un passeport ou une carte d’identité en tamazight n’est pas une fin en soit,nous avons la chance d’avoir un territoire,une histoire millénaire,une tres belle langue,un hymne national kabyle,une culture universelle et bientot un drapeau kabyle,il ne nous restera qu’un gouvernement en kabylie.beaucoup de peuples sans etats nous envient ces aquis,ne gachons pas ces atouts pour des refléts de mirroir aux alouettes!

    • Un gouvernement et un état kabyle!!! On se bat pour récupèrer notre pays pas pour diviser notre pays

  3. Que peut refuser cette pièce d´indentité personnel moderne et stylé , les titulaires sont extérieurement et avec authenticité bien présentable, se laisser figuré dans le carton vert ordinaire de la republique populaire arabe algerien désormais fait partie d´une époque révolue.

    • Je suis pour que la langue amazigh aura sa place en Algérie mais BCp de berberes sont mort pour l’Algérie et aujodhuit cetrains veulent renier leur identité c’est grave ça! L’Algérie est berbère et y a de l’espoir tout comme le Maroc et la lybie pour que la langue amazigh triomphe

  4. Ayyuz aytma Imazighen, petit à petit Tamazgha retrouve ses couleurs, nous ne lâchons rien, nous ne nous essoufflons pas, nous ne plierons pas !!!

    Votre soeur des Aurès <3

  5. Azul fellawn,

    Les Amazighs marocains auront peut-être juste une carte en plastique ou un passeport mais pas un territoire qui leur est propre. Donc c’est de la poudre aux yeux.
    Tous ces régimes d’Afrique du Nord ne cherchent qu’à nous diviser la preuve en est la fermeture de la frontière algéro-marocaine. Nous ne devons pas aller dans leur sens . Nous devons nous battre dans l’UNITE pour que toute Tamzgha retrouve sa nature d’origine, une terre à 100% Amazigh entre les mains d’Imazighne et là je vous le dis que l’on soit Kabyle ou Chleuh ou Nefoussi, quelle joie mes frères et mes soeurs d’avoir une carte d’identité ou un passeport écrit en Tifinagh du grand et immense territoire de TAMZGHA. Peut-être le 2è du monde et Tamazight une des langues des UN
    Dites vous bien que rien n’est impossible…(si l’on reste unis) Le monde est plein de surprises.
    Tanemirt

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here