Autonomie, indépendance ou statu quo pour la Kabylie ?

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REVUE DE PRESSE (Tamurt) – La question kabyle est de plus en plus posée en termes de statut. C’est l’occasion d’examiner les avantages et inconvénients de chacun d’eux.

Si on se pose la question du statut d’un territoire, c’est qu’il y a des problèmes. En Kabylie, les raisons sont nombreuse qui permettent de remettre en cause l’appartenance à l’Algérie.

L’Algérie

La dépersonnalisation La Kabylie possède sa langue, son organisation sociale et une approche de la religion différente de ses voisins. L’énorme majorité de la population parle le kabyle dans la vie de tous les jours, alors que l’Etat impose un fonctionnement en arabe à travers ses institutions. Les Kabyles ont le sentiment d’avoir été dupés à l’indépendance de l’Algérie. Cette idée est une thématique récurrente de la chanson d’expression kabyle, on la retrouve aussi en littérature. La Kabylie a été avec les Aurès le principal terrain d’action de la guerre d’indépendance de l’Algérie. Bizarrement, l’exaltation du sentiment national s’est retourné contre la Kabylie. L’Algérie s’est définie comme un pays arabe et les Kabyles se sont retrouvés à devoir jouer la schizophrénie : être kabyles entre eux et arabes à l’extérieur. Dans cette optique, l’appartenance à l’Algérie ne peut conduire qu’à une aliénation. En Kabylie, la religion est une forme d’islam syncrétique, consensuel et tolérant. Cette vision a été mise à mal dans les années 80 lorsque l’Etat a mis en place l’islamisme pour contrer les démocrates dans les universités. Dans un second temps, le gouvernement a repris en main les prêtres en leur versant un salaire. Enfin, une multitude d’associations religieuses travaillent actuellement à construire de nouvelles mosquées pour en faire des lieux de militantisme intégriste.

Le grignotage territorial Durant la guerre d’indépendance, le FLN organise l’Algérie en wilayas, l’équivalent de départements. La Kabylie correspond alors à la Wilaya III. Depuis l’indépendance, l’Etat a entrepris une politique de grignotage en plaçant la périphérie du territoire kabyle sous l’autorité de villes arabophones, surtout dans les plaines. On a ainsi vu la création des départements de Sétif, de Bordj Bou Arréridj à l’est, Bouira au sud et Boumerdes à l’ouest. Objectif ? Encercler le territoire kabyle et le priver de sa périphérie placée sous la tutelle de territoires majoritairement arabophones. Cela casse immédiatement l’attractivité des villes historiques que sont Tizi-Ouzou et Bougie, vouées à attirer uniquement les ruraux environnants. Rapidement les wilayas créées sont devenues des foyers d’arabisation. Dans le même temps, l’Etat a fait venir des arabophones vers le centre de la Kaylie avec pour objectif cette fois d’arabiser Bougie et Tizi-Ouzou. Dans cette dernière ville, les arabophones sont surnommés les Zdimouhs.

Le conflit avec l’Etat La Kabylie s’est soulevée contre Alger en 1963, un an seuleemnt après l’indépendance. A l’époque le Front des forces socialistes naissant voulait empêcher la mise en place d’un gouvernement autoproclamé. D’autres conflits ont suivi. Les émeutes du Printemps berbère éclatent en 1980 après l’interdiction d’une conférence de l’auteur Mouloud Mammeri. En 1994, tous les établissement scolaires de Kabylie font la grève du cartable pour dénoncer le durcissement de l’arabisation et demander l’officialisation de tamazight (le berbère). En 1998, l’assassinat du chanteur engagé Matoub Lounes, commandité par l’Etat provoque encore un embrasement et plusieurs morts. Enfin les émeutes du Printemmps noir ont fait au moins 126 morts entre 2001 et 2002. En plus de ces soulèvement, l’Etat algérien a toujours pratiqué une politique d’assassinats ciblant l’élite kabyle.

Le boycott électoral Déjà très critique face aux élections, jugées truquées, la Kabylie boycotte systématiquement les urnes depuis le Printemps noir de 2001. Même les chiffres officiels font Etat d’une participation qui se situe entre un tiers et un quart des électeurs. La réalité est que seules les personnes qui dépendent de l’Etat votent, par obligation ou par intérêt, comme les fonctionnaires et les bénéficiaires de pensions. L’abstention massive est le signe d’un blocage politique vis à vis de la classe politique algérienne et d’une rupture avec l’Etat central.

L’impasse économique La quasi-totalité des revenus de l’Algérie proviennent de la rente pétrolière. Cette spécialisation à outrance est directement responsable de la stagnation économique et du chômage massif. En Kabylie, l’immigration est une pratique ancienne, les jeunes continuent de partir, avec ou sans visa. Un autre phénomène est l’immigration par mariage, entre un jeune resté au pays et un autre vivant en France. L’Algérie ne redistribue ses pétrodollars que pour acheter la paix sociale.

L’autonomie

Qu’est-ce que c’est ? On parle de territoire autonome lorsque celui-ci possède quelques pouvoirs tout en restant sous l’autorité de l’Etat. Si la Kabylie devait devenir autonome, cela signifie qu’elle aurait un Parlement pour voter des lois, une police spécifique, elle percevrait sa part d’impôts pour mener une politique de développement économique. Enfin, l’autonomie permet d’avoir une langue officielle chez soi en plus de celle de l’Etat central, cela voudrait dire qu’en Kabylie, le kabyle serait à égalité avec l’arabe. Par contre les Kabyles resteraient algériens, le dinar et le drapeau algériens seraient maintenus, ainsi que l’hymne Qassaman.

Le principal problème de l’autonomie est qu’elle ne règle pas tous les contentieux. Imaginons que les Kabyles veuillent mettre en place une séparation entre le politique et le religieux, ils ne le pourraient pas, on continuerait à assister à une ingérence des associations islamiques dans les villages et les quartiers. L’Algérie aura toujours l’ascendant à travers son armée, ses symboles et la définition de son identité pour tous.

L’indépendance

Les compétences régaliennes : Contrairement à un territoire autonome, un Etat indépendant possède tous les pouvoirs, y compris ceux qu’on appelle régaliens, c’est à dire son drapeau, sa monnaie et ses valeurs. Dans ces conditions, un Etat kabyle est entièrement souverain, il peut choisir sa politique étrangère et son modèle de société.

Une dynamique berbère : En Afrique du Nord, cette éventualité est encore taboue, l’existence d’un Etat berbère serait une révolution, elle créerait une dynamique chez les autres Berbères, dans le Rif (actuellement marocain), dans l’Azawad (actuellement malien) dans le Nefusa (actuellement libyen). La création de nouveaux pays sera l’occasion d’une nouvelle forme d’intégration entre Berbère ou avec les Etats existants s’ils reconnaissent les nouveaux venus d’égal à égal.

Nous ne parlerons pas ici de la question des richesses naturelles. Peut-on fonder un projet d’indépendance sur ce point ? Le sous-sol de l’Algérie est riche en hydrocarbures sans que cela profite réellement à ses habitants.

Trois pièges à éviter

Au point où nous en sommes, vous aurez compris que je suis indépendantiste, mais je suis réaliste et je sais que la majorité des Kabyles ne partagent pas mes idées, en tout cas pas encore. Pour moi trois pièges sont à éviter.

Un Etat ne sauvera pas la langue kabyle à coup sûr : On donne toujours comme exemple la politique linguistique d’Israël. Ce pays a réussi à sauver l’hébreu en le modernisant. Il existe des exemples d’échec. Un siècle après son indépendance l’Irlande parle aujourd’hui anglais, la langue irlandaise ne subsiste que dans quelques régions reculées et pourtant les gouvernements qui se sont succédés à Dublin font beaucoup d’efforts. Un autre exemple à méditer est celui de la Norvège, qui a été tellement imprégnée par la langue de ses anciens dirigeants qu’elle possède deux langues officielles : l’une qui est issue du langage rural et qui n’a pas d’emprunts et un autre qui est un mélange de norvégien et de danois. La survie de la langue kabyle ne repose pas uniquement sur un Etat, elle dépend aussi de l’usage de ses locuteurs. Une langue vit par ceux qui la parlent, plus ils la pratiquent et se l’approprient plus elle a de vitalité.

La minorité arabophone : L’Etat algérien a mené une véritable politique coloniale en créant des poches d’arabophonie en Kabylie. La crise qui a éclaté en Ukraine fin 2013 montre à quel point une minorité peut mettre en difficulté un jeune Etat. On peut être sûr que l’Algérie protégera ceux qu’elle a installés et qu’elle fera pression sur la communauté internationale pour revendiquer leur langue, leurs intérêts et mettre des bâtons dans les roues de la Kabylie. C’est aux Kabyles d’être intelligents et de savoir reconnaître l’existence de ceux qui vivent chez eux, pour en faire des alliés et pas des ennemis.

L’indépendance n’est pas synonyme de démocratie : L’Algérie a lutté pour obtenir son indépendance et elle a fini par tomber entre les mains d’un clan. La Kabylie peut subir le même sort. La démocratie n’est pas inscrite dans les gênes et ne tombe pas du ciel. Pour qu’un mouvement de libération ne devienne pas un parti unique, il faut s’interroger sur chaque organisation qui demande l’adhésion militante : Est-ce qu’elle consulte la population ? Est-ce qu’elle dialogue avec ceux qui ne sont pas d’accord avec elles ? La colonisation et le comportement de l’Etat algérien ont fait beaucoup de dégâts dans la société kabyle, alors si les indépendantistes doivent agir, qu’ils dialoguent entre eux et avec la société civile, quitte à perdre un peu de temps avant, on sauvera des vies et de l’énergie par la suite. Les pays qui réussissent sont souvent ceux qui choisissent le consensus et évitent les révolution sanglantes et bâclées.

12 Commentaires

  1. Très bon article.
    J’aimerais néanmoins contester 2 affirmations faites par l’auteur :

    – Au sujet de la religion des Kabyles : on nous parle « d’islam syncrétique » !! Je suis désolé, mais l’islam n’est pas plus (et ne sera jamais plus) qu’UNE religion parmi d’autres en Kabylie. Introduite massivement au 16e siècles par les Marabouts (et non au 7e siècle comme semblent le penser beaucoup), elle n’est pas un éléments structurant ni caractéristique de l’identité Kabyle. Le formidable réveil chrétien que connait la Kabylie ces dernières années, affaiblit encore plus cette vision de l’islam comme « religion de la Kabylie ».

    – Au sujet des arabophones en Kabylie : je suis sidéré de lire « savoir reconnaître l’existence de ceux qui vivent chez eux, pour en faire des alliés » !! Premièrement, les arabophones en Kabylie sont loin d’être si nombreux, aucune comparaison n’est possible avec les russes qui sont plus de 40% dans l’est de l’Ukraine. Ensuite, il faut être claire: ces personnes la NE SONT PAS ELIGIBLES à la nationalité Kabyle !! Si ils restent vivre en Kabylie (ce que je ne souhaite pas), ça ne pourra être qu’en tans q’ETRANGERS.
    Dans la mesure ou de très nombreux Kabyles vivants ailleurs en Algérie devront être rapatriés lors de l’indépendance, il faut dors et déjà prévoir un programme d’échange de populations avec l’Algérie.
    La Kabylie indépendante aura besoin plus que tout de stabilité, et nous ne pouvons concevoir de garder sur notre sol une population hostile, au niveau culturel nettement inférieur à celui de la majorité ethno-nationale, avec tout ce que cela produit en terme d’incivisme et de délinquance !!

    • -1 er point: nos grand mère pratique un islam kabyle par arabisant contrairement á la nouvelle génération qui ont fréquenté l´ecole endoctrinant arabo-islamo-colonialo satanique du parti unique.

      – 2 ème point: l´indépendance pose aucun problème avec la minorité arabe ou arabisé importé par la dictature sur le territoire de la kabylie,dans le cadre de la prérogative de l´État officiel ils ne seront pas reconus comme une minorité ethnique ou religieuse mais comme des citoyens à part entière avec les memes droit et devoir.

      À titre dexemple, pourquoi la France aprés avoir quitté douloureusement sa colonie la plus cher de son histoire empirique, n´a pas laissé derrière(par orgueille humain, tu veut pas de moi alors vis-versa) elle ses pays noir et les harkis?, si avez bien compris les enjeux du conflit actuel en ´Ukranie que vous avez cité comme exemple, je vous assure que cela n´a rien de comparable avec les forte embitions du pays kabyle de se disposer de soit-meme. Se qui concerne la politique de sabotage dont vous n´avez cacher votre prudence qui pourait faite par des ennemis, lá c´est une autre affaire, il fau consciemment faire face parceque il´n y a rien de plus simple que cea!

    • azoul ! que va-t-on faire des militants du rcd et du ffs qui ne veulent pas de ton « indépendance » ! les tuer ! tanmirt agma

      • Ils iront demander l asil politique aux anegeriens
        Ce qu il faut faire rapidement c est de faire un referindum uniquement en kabylie
        Et on pourra savoir si le peuple kabyle veut son independance
        A partir de la tout peut aller tres vite

        Vive l independance

      • Ils devront aller jusqu’au bout de leur logique. Rejoindre le camp de l’Algérie et prendre les armes contre la Kabylie ou la saborder de toutes les manières possibles comme le fait déjà le pouvoir. Ils pourraient aussi se rendre compte que l’identité kabyle et berbère en général ne peuvent exister que dans un Etat national qui s’identifie à elle. 52 ans d’indépendance n’ont été que répression sanglante, destruction de la culture kabyle et des structure sociales. Le coup de grâce est en train d’être donné : l’insécurité et l’asphyxie économique ont pour but de faire fuir la population et de vider la région. Une sorte de solution finale que les généraux ont certainement mis au point seuls, mais avec l’assentiment et le soutien de Paris.

  2. vous êtes les plus grands racistes de ce monde en plus vous prétendez défendre tamazight alors que vous parlez en français vous êtes en réalité le plus grand danger qui menace tamazight vive l’Algérie et vive tous les algériens qu’ils soient amazighs ou arabes

    • Rt toi l’un des plus garnd hypocrites sur le web. Les Kabyles eduques utilisent le francais de la meme facon que tes freres Arabes eduques le font. Mais espece de khoroto dis nous qui a impose le francais dans les ecoles algeriennes apres l’independance ???? Jusqu’a aujourdhui il ya plein de programes en francais dans les universites algeriennes. meme ton Boutef passe a la tele pour parler en francais avec ses generaux. alors ne viens pas nous raconter des conneries .. vas brouter.

    • moi personnellement je ne suis pas raciste envers les arabes mais les vrais ceux du moyen orient, ce sont des gens de race et ils sont fiers de l’être(beaucoup de témoignages disent qu’ils n’aiment pas que les maghrébins se disent arabes comme eux cela leur porte préjudice aux yeux des occidentaux), par contre les maghrébins me posent problèmes(je parle des berbères arabisés pas des arabes issus des invasions des beni hillal) car ils me renvoient l’image du renégat qui se fait plus royaliste que le roi car le doute sur ses origines et c’est psychologique fait qu’il est le premier ennemi du non converti qui lui renvoie constamment à la figure son image de renégat…ceci est valable pour les égyptiens aussi (les arabisés ayant décidé de devenir arabe comme si cela pouvait se décider)…par expérience personnelle ceux qui se sont convertis le plus récemment vers une autre culture sont les premiers à tirer sur leur culture d’origine

  3. Je n’ai jamais vu et lu des propos plus racistes que ces mots là , mais vraiment vous n’êtes pas des kabyles , jamais jamais jamais , moi je suis kabyle comme la majorité de notre peuple kabyle qui se trouve dans les quatre coins du pays nous n’avons jamais porté ces idées racistes , aujourd’hui je suis entièrement convaincu que vous ne réussissez jamais et que vous resterez seuls et une micro minorité , les nazi sont moins racistes que vous allez voir des psychologues

  4. l’arabophone qui a appris le kabyle (ils existent dans les villages.)et qui s’intègre est plus intéressant pour la sauvegarde de la culture kabyle que le kabyle d’origine qui ne connaît pas un seul mot de kabyle et parfois est le premier ennemi du kabyle…des gens viennent de ain temouchent pour apprendre tamazight et les algérois qui sont juste à côté préférent déblatérer en français ou en arabe .va voir les kabyles à Azeffoun en été, qui est le plus kabyle d’entre eux ?

  5. Un article tiré par les cheveux.
    Que d’inexactitudes!
    Quand on parle d’état Kabyle avant 1871! Mais, ce n’est que conneries!
    Même si je suis indépendentiste, je n’accepterai jamais les mensonges.
    Il n’y a jamais eu d’état Kabyle dans toute l’histoire! Même s’il y avait des clan forts de temps en temps: Koukou, At Abbas, At Uqaci, … Mais il n’y a jamais eu d’état. Pour preuve, il n’y avait aucun drapeau, aucune monnaie, … Il n ‘y avait même pas une conscience nationale kabyle. D’ailleurs, c’est le cas jusqu’au jourd’hui. La moitié des kabyles est occidentalisée plus que l’occident, et l’autre est orientalisée plus que les gens qui se trouvent en orient!

    Dans cet article il était question des Zdimouh, mais arrêtez, leur histoire remonte bien avant même la colonisation francaise! Elle remonte à l’époque de construction de la ville de Tizi-Ouzou, par les turcs.

    Dans cet article, il était question de la préservation de la langue et la de démocratie. Effectivement, l’auteur a raison sur ces deux points. Et juste pour confirmer ces peurs et ses dires. Combien de Kabyles apprennent à leurs enfants le Kabyle? Malheursement, il y en a qui leur parle en langues étrangères dès leur plus jeune age! Meme c’est soit disant defenseurs de la cause kabyle! Donc, sur ces deux questions, j’ai peur que le problème soit plus profond que nous l’imaginons. Sur la démocratie, ce que je pense, c’est qu’effectivement nous sommes plus démocrates que le reste de la population algerienne. Mais nous ne sommes pas démocrates pour autant.

    En ce qui concerne les taux de participation aux elections, je pense que l’interpretation donnée est complètement erronée. De un, le taux est aussi bas ailleurs en Algérie. De deux, les Kabyles ne votent meme pas au Canada ou en France. Donc, la cause ou la signification est à chercher ailleurs: le manque de civisme par exemple?

    Soulèvement de 1963, je suis dans le regret de vous dire que ce soulèvement est loin d’être celui de la Kabylie. Car les kabyles qui se sont soulevés à l’epoque ne l’ont fait ni au nom de la Kabylie, ni pour la Kabylie.

    Voilà ce que je pense:

    Malheursement, la Kabylie ne sera jamais un état, du moins dans le futur proche, car ce n’est pas dans la volonté du peuple kabyle. Et en plus, nos intellectuels, si intellectuels y en a, ne sont pas en mesure de vendre cette idée, eux qui se comportent comme des zou3ama ou les gens du FLN.

    Malheureusement, la langue kabyle ne deviendra jamais ce que nous voulons que ca soit, car nous sommes presque tous démobilisés, en bref, on s’en fout. Pour preuve: nous sommes en train d’echanger dans une langue étrangère.

    En fait, moi j’ai la tendance de penser que tout ce qui se fait et se dit au nom de la Kabylie, ne sort pas du cadre du fantasme. Voici la réalité. C’est un idéal, oui! Mais ça risque de se transformer vite en cauchemar! Vous n’avez qu’à voir les commentaires trop zélés de quelques uns sur les forums. Et par définition, trop de zèle ne signifie que sentiments, et pas d’actions! Mais même s’il y a des actions, c’est toujours dans la mauvaise direction, parce que justement c’est basé sur du zèle, l’irreflexion.

    Prenons, un simple exemple: il y a une personne qui a parlé d’une religion en Kabylie: l’Islam, et qui a dit qu’avant 1700 ‘arrivée des marabout » la kabylie était autre chose! Mais, je me pose la question si la personne qui a écrit ça s’est au moins relue? En gros, cette personne est aussi dangeureuse qu’un barbu, car il s’agit de la même pensée qui n’est autre que rationnelle, vraie, basée sur des faits.

    Il y a d’autres choses que je voulais dire! Mais, je vais juste terminer par ceci: j’espère que vous partez en Kabylie de temps en temps pour être au courant de l’évolution de la société kabyle! J’espère que si un jour ce militantisme passe du cyber militantisme à la réalité, sur le terrain que vous seriez là, et que vous nous ne laisseriez pas tout seuls comme en 2001! Parce que dire une chose sur internet tout en étant à l’étranger est une chose, et agir sur le terrain, se faire blesser, casser sa tranche, peut être même se faire sodomiser dans une prison s’en est une autre!

    Bref, avant d’arriver à un stade d’état, soyons d’abord au stade de personnes civilisées!

    En espérant d’être publié

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