Inhumation de TASAΣDIT AT LWENNAS (Tassadit Lounas), détentrice de la première carte d’identité kabyle

4
477

KABYLIE (Tamurt) – TASAΣDIT AT LWENNAS (Tassadit Lounas), détentrice de la première carte d’identité kabyle, est décédée hier à l’âge de 100 ans.

Une délégation du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) composée de Mrs. Bouaziz Ait Chebib, Hachim Mohand Ouamer, Kamel Chetti et Lyès Ait Mammar s’est déplacée à Ait Yahia Moussa pour assister aux obsèques et rendre un dernier hommage à Nna Tassadit.

Pour rappel, TASAΣDIT AT LWENNAS (Tassadit Lounas), est connu pour son engagement dans le combat libérateur de l’Algérie du joug colonial français. Elle a perdu un bras lors d’un bombardement de l’Armée coloniale qui a visé sa demeure.

Toujours fidèle à sa kabylité, elle avait émis le vœu d’avoir des papiers en Kabyle et parler librement sa langue. Et c’est ainsi que le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie, (MAK), a délivré la première carte d’identité kabyle (CIK) à Nna TASAΣDIT AT LWENNAS (Tassadit Lounas), originaire des At Yahia Moussa, du village Ilounissen , pour inaugurer le lancement Officiel de la CIK en Kabylie, le 20 août 2012.

Une foule nombreuse est venue rendre un dernier hommage à cette femme qui incarne les valeurs kabyles. Le courage de Tassaadit restera gravé dans la mémoire de tous ceux qui l’ont connue.

La Rédaction

4 Commentaires

  1. Que le dieu des Kabyles l’as recoive dans l’eau dela si jamais il existe. Toutes mes condoleances a la grande famille Kabyle.

    • Que dieu l`accueil dans son vaste paradis.
      Elle est morte après avoir vu et eu un spécimen de carte d`identité en kabyle. Moi j`ai déjà émis le souhait d`avoir un extrait de naissance en lettre Tifinagh.
      Que dieu me permette de voir tamazight langue officiel et la Kabylie autonome sinon indépendante.

  2. atsyerhemm Rebbi t’mettot ayi iessaaits fellas.
    Au fait N’wigh la première carte d’identité kabyle est détendue par Ferhat Imazighen Imula, c’est ce qu’il a dit une fois sur BRTizi. nagh itsguenbir yisnegh…bezzzzzzz

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici