Ukraine Un «oui» massif à l’indépendance de Donetsk

0
326

Les pro-russes du bassin du Donbass (est de l’Ukraine) ont revendiqué dimanche un «oui» massif à l’indépendance.

Les premiers résultats du scrutin sont tombés dès dimanche soir. Ils n’ont concerné que la région de Donetsk, l’une des deux (avec celle de Lougansk) ciblées par le vote de dimanche. Les résultats de Lougansk ne sont pas attendus avant lundi en fin de matinée.
«89,07% ont voté pour et 10,19% contre»

«89,07% ont voté pour et 10,19% contre. Cela peut être considéré comme le résultat définitif», a déclaré Roman Liaguine, chef de la commission électorale mise en place par les rebelles. Le taux de participation a atteint 74,87%, selon lui. «Il a été très facile de compter les bulletins, car le nombre de gens qui ont voté contre a été extrêmement faible», a-t-il souligné.

Les insurgés armés pro-russes avaient convoqué dimanche la population du bassin du Donbass (7,3 millions de personnes), dont ils contrôlent les principales villes, pour valider leur projet d’«indépendance» des «républiques populaires» autoproclamées de Donetsk et de Lougansk.

A Kiev, le ministère des Affaires étrangères a déjà fait savoir, avant même les résultats, que «le référendum (…) est juridiquement nul et n’aura aucune conséquence juridique pour l’intégrité territoriale de l’Ukraine».

Le référendum a attiré une foule conséquente, semble-t-il peu impressionné par les hommes armés en faction à l’entrée des bureaux de vote.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici