Spoliation des terres en Kabylie : La gendarmerie algérienne harcèle la famille Azem

15
440

KABYLIE (Tamurt) – Après 2001 et les assassinats d’enfants, la gendarmerie algérienne n’en a pas fini avec la Kabylie.L’année dernière, la sœur de Slimane Azem, décédée le 25 juin 2013, a été enterrée sur les terres familiales à Agouni Gueghrane. On se souvient surtout de la polémique qui s’en est suivie. En effet, le pouvoir infâme voulait tout simplement récupérer les terres de la famille Azem afin d’y installer une caserne de gendarmerie. Mais face à la persévérence de la population, l’enterrement a pu se faire.

Une année après, la population d’Agouni Gueghrane se réveille face à une évidence : le régime colonial d’Alger a de la suite dans les idées. Les villageois n’en ont pas fini avec les conséquences de leur entêtement et leur refus d’y héberger une caserne.

Cette fois c’est le personnage le plus vomi de la commune, comprenez le maire RND dont l’APC est en banqueroute, qui a pris le relais des gendarmes, en portant plainte contre les Azem, coupables d’après lui, d’avoir enterré Nna Hadjila sur la terre de ses ancêtres. Rien que cela.
Etant donné que le village projette de rapatrier dans un proche avenir la dépouille du poète Slimane Azem pour l’enterrer « chez lui », au même endroit que sa soeur, le maire colonial veut faire d’une pierre deux coups, c’est-à-dire empêcher le rapatriement de la dépouille du poète, et faire cadeau des terres de la famille Azem aux forces coloniales afin d’y implanter « sa » caserne de gendarmerie.

Affaire à suivre
[
Écoutez ce vibrent hommage à Slimane Azem, icône kabyle de <doc2970|right>l’exil->http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4783988]

15 Commentaires

  1. azul fellawen marra

    je veux savoir si quelqu’un parmis vous peut me dire ou se trouve la tombe de DDA SLIMANE
    merci d’avance pour votre aide

    • Azul à muhand,C’est avec plaisir que je réponds positivement à ta demande (là où est la tombe de Dda Slimane). J’avais déjà publié cette (commentaire) information avec la photo de sa tombe en 2012 sur ma page facebook :
      Tombe de Slimane Azem, 1918-1983,à Moisac,village situé dans le sud de la Françe,précisement dans le Tarn-et-Garonne, la BRTV, vient de lui consacrer une émission où je portais un humble témoignage sur le grand Homme de culture qu’est (je dis bien « est » car même si l’homme n’étant plus là, son œuvre reste eternel) Slimane Azem,repose en paix Dda Slimane.

    • il faux une milice secrète indépendante pour carrément tabasser a mort les kabyle de service
      si non sa finira jamais

  2. tous les kabyles savent que l’implantation massive des services de sécurités n’est pas déstinée a protéger les populations,d’ailleur la menace vient justement du quadrillage de notre territoire par ces hordes sans foi ni lois voulu par le pouvoir colonial arabe d’alger. sans oublier que ces mémes services sont derriere toute sorte de trafics allant de la drogue a la corruption et la prostitution.

  3. Le maire de Agni n Yeghran est un homme.

    A agni n Yeghran, il y a plusieurs hommes et plusieurs femmes.

    Plusieurs peuvent se passer d’un.

    La solution est évidente.

    • Savez-vous ce que signifie Agwni Gueghran?
      Avant de répondre, sachez qu’il y a un autre endroit qui a le même nom, situé près de Tabourt n tbernust (La Crête- commune de Mizrana)

      Agwni : stade, plat, annar
      Ighran: bouclier (arme servant à se protéger contre les flèches et les coups de sabre.

      Autrefois les combattants devait avoir une épée, une ou plusieurs lances (axtuc, ixtucen), un bouclier, un poignard pour le corps à corps.

  4. Azoul. ..franchement c’est une provocation de trop il serais temps de remettre à sa place cette gendarmerie LAÀRE qui sert à rien d’ailleurs j’ai envie de vomir quand je les vois je vous le jure ayaythema j’ai hâte qu’on extermine de notre Kabylie ses enfants de la Dasse qui ont ni racines ni honneur.

  5. azul fellawen imazighen

    thazrame ayen thakhdame , anavadhe amesvatli , ddi leqvayel , ihi ilaqe fellaghe adnevede

    brigade autodeffance et protection des citoyenne (es) iqvayliyen ect , ce genre de méthode que la kabylie pourras faire barrage a ses agresseur , et même s’ils le faut , de mètre en oeuvre des communes , kabyle prise en charge par le mak et d’autre organisation humaine et politique , il faut structuré l’État kabyle administrativement , et la route d’une indépendance serras plus vite que vous le pensez .

    thanemirthe iwagdoud aqvayli

  6. Azul,
    A Yathmaten la seule solution à part adhérer au MAK et de se soulever « voir l’Ukraine ».
    TADUKLI chassons de nos terres ce dialecte arabe et cette secte l’islam qui polluent notre pays la KABYLIE.

  7. Les Zomelettes Kabyles ! Meme pas une poigne’e de braves pour le faire disparaitre ce singe !? Et dire qu’il y en a qui ont a redire sur les barbus – Si seulement il y en avait assez labas !!!

    Cette mafia n’a aucune legitimite’ quelconque, vis-a-vis du voeux des Martyrs ou la volonte’ populaire, conformement a toutes les Constitutions meme les plus arnakeuses – bref, une mafia organise’e mais surtout decide’e.

    On s’organise et decide ou on subit. Vous osez appelez ce bidule « maire » ou est-ce plutot un lieutenant de la mafia qui travaille aux ordres de son parain mort-vivant. ca fait de nous des viant-morts…

  8. Un kabyle de service (encore un!) qui fait la loi dans une région symbole de la Kabylie. Il doit bien y avoir un problème, et ce problème est en nous.

  9. Allah yahdikoum a vous entendre en dirais que vous vivier en Israël . Heureusement que je vie parmi vous vous ne pouver duper que ce qui ne vous connaissent pas.

  10. En effet , tous veullent avoire du poisons sans se mouiller, des leaders waqwaq type lala hmad et nana sadi .zaama partis politique!et le gpk sur la meme ligne avec son pacifisme,nous savons une chose !, la france ,ses genereaux algerien ,ses islamistes, son rcd,son ffs ,nous ont declarees la guerre! Nous sommes convincus que seul l action anti ennemis les ferrais echouer et sans le sacrifice rien ne se ferra de grand.c est connus les gendarme nike certains kabyle surtout les commercons depuis soitdisant independence.on a mare ,des constatations ,car logiquement vous ajoutez le male au male, ccest comme un medecin qui explique la mort certenne de son patient.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici